Avion léger de passagers Il-103 : description, spécifications, opérateurs

Table des matières:

Avion léger de passagers Il-103 : description, spécifications, opérateurs
Avion léger de passagers Il-103 : description, spécifications, opérateurs
Anonim

L'avion compact léger IL-103, conçu pour un pilote et trois passagers, a été développé et produit dans les années 90 du siècle dernier dans le JSCB. SV Iliouchine. Cette machine se distingue par sa maniabilité, sa facilité d'utilisation, ses fonctions sont diverses et, selon ses capacités techniques, peut s'élever jusqu'à une altitude maximale de 4 000 kilomètres.

Selon les spécifications opérationnelles, l'avion est officiellement classé pour 15 ans de service, ce qui équivaut à 14 000 heures de vol.

OKB Ilyushin IL 103

Aujourd'hui, une quarantaine de ces monomoteurs à pistons volent dans le monde, mais leur production est suspendue. En cas d'intérêt des investisseurs occidentaux, la production de masse de machines sera reprise. À ce jour, des solutions de conception sont en cours de développement pour une modernisation en profondeur de l'avion, des options de rééquipement des moteurs pour les modèles sans pilote sont envisagées. En cas de reprise de la production d'avions, l'entreprise de fabrication - l'usine Lukhovitsky - lancera des avions sur le marché à un prix d'environ150-20 mille dollars, une très bonne offre dans ce segment.

À l'époque soviétique, environ 100 avions de ce type ont été produits et produits avec succès dans les installations de l'entreprise.

Applications

IL-103 est un avion polyvalent, principalement utilisé pour le transport de passagers, il effectue également des vols d'entraînement, il est utilisé comme appareil de communication.

L'avion peut également être exploité comme:

  • taxi aérien;
  • un moyen de patrouiller les zones côtières;
  • machine de recherche.

IL-103 peut servir de laboratoire mobile et être utilisé pour la surveillance de l'environnement, dans la recherche de la situation sur terre et en mer.

La machine n'est pas destinée au transport de marchandises.

IL-103: spécifications

limon de conception 103

Ce n'est pas un nouveau membre de la famille Ilyushin, son premier vol a eu lieu le 17 mai 1994. Le certificat national n'a été reçu que le 15 février 1996. Fin 1998, les États-Unis d'Amérique ont approuvé un document sur la conformité de l'avion aux normes internationales de la FAA. Cela signifiait que la machine était complètement prête à fonctionner, avait réussi tous les tests et était conforme aux normes. La production en série de l'Il-103 a été lancée à l'usine de construction de machines Lukhovitsky.

Le poids à vide maximum est de 1460 kg, le poids à vide est de 765 kg. Le contenu maximal de la charge utile est de 395 kg. La quantité maximale de carburant,qui est pris en compte lors du chargement de l'avion, ne doit pas dépasser 150 kg.

Avec une longueur de huit mètres de la machine, l'envergure de chaque aile est de 10,56 m, la queue horizontale - 3,9 m. L'avion Il-103 ne mesure que 3,135 m de haut et a un gabarit de châssis de 2,404 m. mesure jusqu'à 1,9 m.

La machine est équipée d'un train d'atterrissage fixe tricycle. L'avion est équipé de supports de nez et de ressorts, peut être utilisé sans piste et peut atterrir sur un sol dur.

IL-103 - description de la conception

L'avion est conçu selon le schéma standard, les ailes ont un atterrissage bas, grâce à la simplicité et à l'efficacité dont l'IL a amélioré les performances aérodynamiques, avec les volets sortis, il maintient une large gamme d'angles d'attaque aérienne.

Opérateurs IL 103

IL-103 est contrôlé par une poignée et des pédales, les éléments de direction sont situés dans la poignée. Du côté gauche de la cabine, les volets sont réglés à l'aide de dispositifs spéciaux. Pour le confort du pilote, les pédales sont réglables en hauteur et un volant peut être installé en plus. L'équipement à l'intérieur de la cabine vous permet de maintenir un niveau optimal de microclimat, un système de climatisation à trois modes fonctionne pour soutenir la circulation du flux d'air, ainsi que le refroidissement et le chauffage.

Moteur

Le moteur a une masse de 158,9 kg. L'avion peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h, tandis que la vitesse de croisière est de 225 km/h. La distance de vol maximale de la voiture est de 1070 km.

Quandvol de croisière à une altitude de 3000 mètres la consommation horaire de carburant est en moyenne de 22,3 kg. Un moteur alternatif peut être installé sur l'IL, notamment fabriqué par Lycoming.

Modifications

En octobre 1996, une profonde modification de la machine, un réoutillage, l'ajout de nouvelles fonctions était prévue.

Par exemple, la possibilité de remplacer un moteur Teledyne Continental Motors IO-360ES de 210 ch installé a été envisagée. Avec. pour deux - en d'autres termes, pour sortir un modèle à deux moteurs. De plus, l'ordre du jour comprenait la question de l'augmentation de la puissance du moteur à 270-280 ch. Avec. Du point de vue des experts, cette optimisation, tout en maintenant le niveau de charge actuel, améliorerait les performances de vol lors du décollage et de l'atterrissage, ce qui, d'un point de vue commercial, apporterait des avantages tangibles, car elle élargirait les possibilités d'utilisation de l'avion.

Il existe une autre option pour modifier le modèle de structure flottante, qui devait être équipé du moteur le plus puissant, son lancement était prévu en 1997. Un avion avec un train d'atterrissage à skis a décollé pour la première fois en 1996.

Équipement

Les premiers IL-103, produits en 1996, étaient équipés d'installations domestiques à bord, alors qu'il n'y avait pas d'équipement de navigation, plus tard tout le système d'instrumentation nécessaire de Bendix King a été installé en plus, les machines modernes ont commencé à répondre à toutes les exigences de sécurité des vols.

Conception et matériaux

Toutes les modifications sont une construction rivetéecellule en aluminium entièrement métallique avec des alliages supplémentaires. Dans la production de machines, la technologie développée de rivetage des peaux en tôle mince a été appliquée.

cockpit IL 103

Quant aux instruments, ils sont faits d'alliages de titane, de matériaux composites, ainsi que de tôle plaquée D-16 - c'est la composition optimale pour les différentes parties de l'avion. Dans la production de l'avion, du rivetage et de la fibre de verre ont été utilisés. Le rembourrage en matériaux modernes a été réalisé en tenant compte des exigences de base en matière de combustibilité conformément à la réglementation FAR 28.853.

taxi aérien il 103

Lors de la création de l'intérieur de la machine, des développements américains ont été utilisés, en particulier, des pièces d'équipement de bord, des moteurs et des hélices ont été fabriqués selon la technologie américaine.

Géographie de distribution

Les opérateurs réguliers de l'Il-103 sont la Russie (30 machines), ainsi que la Biélorussie, qui dispose de quatre appareils. L'Amérique latine n'est pas restée à l'écart: le Pérou en a acquis six exemplaires à des fins pédagogiques. Aujourd'hui, un total de 40 machines de cette série volent dans le monde entier. Trois avions ont été acquis par le Laos en 2002. La Corée du Sud a acheté 23 avions, tandis que certains d'entre eux ont été livrés en raison de la dette publique.

Commencer la production

Spécifications IL 103

L'histoire de la création de l'IL-103 remonte à 1988, c'est alors que la conception et la mise en œuvre de l'idée d'un nouvel avion ont commencé. Un concours ouvert a été annoncé pour la création d'une machine, enle projet a été volontairement rejoint par de jeunes spécialistes dirigés par Pupkov. Aux termes du concours, il était nécessaire de créer une conception facilement réalisable en conformité avec les conditions de production existantes. Novozhilov a été choisi comme concepteur général.

La conception a été réalisée par des spécialistes hautement qualifiés du bureau de conception d'Ilyushin, qui ont mis en œuvre un énorme travail sur la disposition aérodynamique, les modèles créés ont été présentés en plusieurs versions. Une étude approfondie a également été menée dans le cadre de l'aspect technique du contrôle de l'avion, il a été décidé de le simplifier au maximum.

Après un certain temps, le projet a été modifié et le concours a changé les conditions - innovations liées à l'expansion des capacités de l'avion en termes de fonctionnement. Seules les exigences techniques des principaux indicateurs sont restées inchangées. Les designers ont eu la possibilité de choisir eux-mêmes le concept et les schémas de base de la future voiture, leur ouvrant ainsi tout un horizon d'opportunités pour mettre en œuvre leurs idées.

Tests

Le premier Il-103 a décollé le 17 mai 1994, le pilote Gudkov était à la barre. Les données obtenues à partir des tests ont confirmé les excellentes caractéristiques de la machine, il a été décidé de produire en série des avions à l'usine Lukhovitsky. L'avion n'est pas tombé sur l'aile, est descendu sur le nez et a immédiatement commencé à prendre de la vitesse. Des tests ont également été effectués dans des situations extrêmes, lorsque les pilotes ont lâché la direction, n'ont pas utilisé les volets et ignoré le moteur. Selon les données reçues, l'avion peut effectuer des acrobaties aériennes, ce qui distingueà partir de modèles similaires.

En plus du certificat national, un certificat américain d'aptitude à l'exploitation de l'avion a également été reçu. L'IL-103 a été reconnu comme un excellent avion avec des performances optimales et une charge utile satisfaisante, ce qui signifie qu'il aurait dû devenir très demandé sur le marché.

Malheurs

Officiellement, il y a eu 4 crashs impliquant ce modèle. Le premier accident d'Il-103 s'est produit le 21 juin 2011 en Corée du Sud lors d'un vol d'entraînement. Le pilote et l'instructeur sont décédés à cause d'une erreur de pilote stagiaire.

En 2016, le 12 août, dans le territoire de l'Altaï, un Il-103 s'est écrasé au décollage, selon la version officielle, une panne de moteur s'est produite à une hauteur de 20 mètres. Un jet privé s'est écrasé à 100 mètres de la piste.

IL-103 aujourd'hui - renaissance

, avion de passagers monomoteur à pistons

Selon Pavel Cherenkov, premier directeur général adjoint de PJSC Il, aujourd'hui, les clients étrangers ont manifesté leur intérêt pour l'avion à moteur léger et la production de l'Il-103 modernisé peut être rétablie.

La production des avions de cette série a été entièrement maîtrisée à Lukhovitsy près de Moscou (maintenant les MiG sont assemblés à l'usine de Lukhovitsky).

Cherenkov a souligné qu'un avion confortable prêt à l'emploi pourrait être proposé sur le marché pour 150 000 à 200 000 $, il s'agit simplement d'une offre particulièrement rentable.

Il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans le cadre du projet. Bien qu'il s'agisse d'une initiative du bureau de conception d'Ilyushin, il sera réaliste de lui donner vie -le temps nous le dira et la demande de voitures.

Par exemple, les moteurs de la taille qu'il est prévu d'équiper de nouveaux avions ne sont pas encore produits en Russie, de sorte que la possibilité d'utiliser des centrales électriques étrangères à des fins commerciales est envisagée comme une alternative. Il est également nécessaire de résoudre les problèmes de chauffage équilibré de la cabine de l'avion.

Les employés du bureau d'études Simonov développent actuellement des moteurs pour un drone basé sur le moteur léger IL-103.

Ce bel avion léger ne se limite pas aux tâches domestiques. Il est facile d'y former des pilotes, y compris pour travailler sur des avions de chasse, pour apporter de l'aide humanitaire dans le cadre d'opérations militaires. Bonne chance à nos développeurs !

Sujet populaire

Light passenger aircraft Il-103: description, specifications, operators

Table of contents:

Light passenger aircraft Il-103: description, specifications, operators
Light passenger aircraft Il-103: description, specifications, operators
Anonim

Lightweight compact aircraft IL-103, designed for a pilot and three passengers, was developed and produced in the nineties of the last century in the JSCB. S.V. Ilyushin. This machine is notable for its maneuverability, ease of use, it has various purposes and, according to its technical capabilities, can rise to a maximum height of 4,000 kilometers.

According to operational specifications, the aircraft is officially rated for 15 years of service, which equates to 14,000 flight hours.

OKB Ilyushin IL 103

Today, about forty of these single-engine piston passenger aircraft fly in the world, but their production has been suspended. In case of interest from Western investors, mass production of machines will be resumed. To date, design solutions are being developed for a deep modernization of the aircraft, options for re-equipping engines for unmanned models are being considered. In the event of the resumption of production of aircraft, the manufacturing enterprise - the Lukhovitsky Plant - will launch aircraft on the market at a price of approximately150-20 thousand dollars, a very good offer within this segment.

In Soviet times, about 100 aircraft of this type were successfully produced and produced at the facilities of the enterprise.

Applications

IL-103 is a multi-purpose aircraft, mainly used for the transport of passengers, it also performs training flights, it is used as a communications device.

The aircraft can also be operated as:

  • air taxi;
  • a means of patrolling coastal zones;
  • research machine.

IL-103 can serve as a mobile laboratory and be used for environmental monitoring, in researching the situation on land and at sea.

The machine is not intended for the transport of goods.

IL-103: specifications

design silt 103

This is not a new member of the Ilyushin family, its first flight took place on May 17, 1994. The domestic certificate was received only on February 15, 1996. At the end of 1998, the United States of America approved a document on the aircraft's compliance with international FAA standards. This meant that the machine was completely ready for operation, passed all the tests and complied with the standards. Serial production of the Il-103 was launched at the Lukhovitsky Machine-Building Plant.

Maximum curb weight is 1460kg, empty weight is 765kg. The maximum payload content is 395 kg. The maximum amount of fuel,which is taken into account when loading the aircraft, should not exceed 150 kg.

With an eight-meter length of the machine, the span of each wing is 10.56 m, the horizontal tail - 3.9 m. The Il-103 aircraft is only 3.135 m high and has a chassis gauge of 2.404 m. is as much as 1.9 m.

The machine is equipped with a tricycle fixed landing gear. The aircraft is equipped with nose supports and springs, can be operated without a runway, and can be landed on hard-packed ground.

IL-103 - design description

The aircraft is designed according to the standard scheme, the wings have a low landing, thanks to the simplicity and efficiency of which the IL has improved aerodynamic performance, with flaps extended, it maintains a wide range of air attack angles.

IL 103 operators

IL-103 is controlled by a handle and pedals, steering elements are located in the handle. From the left side of the cab, the flaps are adjusted using special devices. For the comfort of the pilot, the pedals are adjustable in height, and a steering wheel can be additionally installed. The equipment inside the cabin allows you to maintain an optimal level of microclimate, a three-mode air conditioning system works to support the circulation of the air flow, as well as cooling and heating.

Engine

The engine has a mass of 158.9 kg. The aircraft can reach speeds of up to 250 km/h, while cruising speed is 225 km/h. The maximum flight distance of the car is 1070 km.

Whencruising flight at an altitude of 3000 meters hourly fuel consumption is an average of 22.3 kg. An alternative engine can be installed on the IL, in particular, manufactured by Lycoming.

Modifications

In October 1996, a deep modification of the machine, retooling, adding new functions was planned.

For example, the possibility of replacing one installed 210 hp Teledyne Continental Motors IO-360ES engine was considered. With. for two - in other words, to release a model with two motors. In addition, the issue of increasing engine power to 270-280 hp was on the agenda. With. From the point of view of experts, this optimization, while maintaining the current level of load, would improve the flight performance during takeoff and landing, which in a commercial sense would bring tangible benefits, as it would expand the possibilities of using the aircraft.

There is another option to modify the float structure model, which was supposed to be equipped with the most powerful engine, its launch was planned in 1997. An aircraft with a ski undercarriage took off for the first time in 1996.

Equipment

The first IL-103s, produced in 1996, were equipped with domestic on-board installations, while there was no navigation equipment in them, later all the necessary instrumentation system from Bendix King was installed additionally, modern machines began to meet all safety requirements flights.

Design and materials

All modifications are a construction of rivetedall-metal aluminum airframe with additional alloys. In the production of machines, the developed technology of riveting thin-sheet skins was applied.

cockpit IL 103

As for the instruments, they are made of titanium alloys, composite materials, as well as clad sheet D-16 - this is the optimal composition for various parts of the aircraft. In the production of the aircraft, riveting and fiberglass were used. Upholstery made of modern materials was made taking into account the basic requirements for combustibility according to FAR 28.853 regulation.

air taxi il 103

When creating the interior of the machine, US developments were used, in particular, parts of on-board equipment, engines and propellers were made according to American technology.

Geography of distribution

Regular operators of the Il-103 are Russia (30 machines), as well as Belarus, which has four aircraft at its disposal. Latin America did not stand aside: Peru acquired six copies for educational purposes. Today, a total of 40 machines of this series fly around the world. Three aircraft were acquired by Laos in 2002. South Korea purchased 23 aircraft, while some of the aircraft were delivered on account of public debt.

Begin production

IL 103 specifications

The history of the creation of the IL-103 dates back to 1988, it was then that the design and implementation of the idea of ​​a new aircraft began. An open competition was announced for the creation of a machine, inthe project was willingly joined by young specialists headed by Pupkov. Under the terms of the competition, it was necessary to create an easily implementable design in accordance with the existing production conditions. Novozhilov was chosen as the general designer.

The design was carried out by highly qualified specialists of the Ilyushin Design Bureau, who implemented a huge amount of work on the aerodynamic layout, the created models were presented in several versions. A thorough study was also carried out as part of the technical side of aircraft control, it was decided to simplify it as much as possible.

After some time, the project was changed, and the competition changed the conditions - innovations related to expanding the capabilities of the aircraft in terms of its operation. Only the technical requirements of the main indicators were unchanged. The designers had the opportunity to choose the concept and basic schemes of the future car on their own, thus opening up a whole horizon of opportunities for them to implement their ideas.

Tests

The first Il-103 took off on May 17, 1994, pilot Gudkov was at the helm. The data obtained from the tests confirmed the excellent characteristics of the machine, it was decided to mass-produce aircraft at the Lukhovitsky plant. The plane did not fall on the wing, descended on the nose and immediately began to pick up speed. Tests were also carried out in extreme situations, when the pilots let go of the steering, did not use the flaps, and ignored the engine. According to the data received, the aircraft can perform aerobatics, which distinguishesit from similar models.

In addition to the domestic one, an American certificate of the aircraft's suitability for operation was also received. The IL-103 was recognized as an excellent aircraft with optimal performance and satisfactory payload, which means it should have become in demand on the market.

Misfortunes

Officially, there were 4 crashes involving this model. The first Il-103 crash occurred on June 21, 2011 in South Korea during a training flight. Pilot and instructor died due to trainee pilot error.

In 2016, on August 12, in the Altai Territory, an Il-103 crashed during takeoff, according to the official version, an engine failure occurred at a height of 20 meters. A private jet crashed 100 meters from the runway.

IL-103 today - revival

, single-engine piston passenger aircraft

According to Pavel Cherenkov, First Deputy General Director of PJSC Il, today foreign customers have shown interest in the light-engine aircraft, and production of the modernized Il-103 can be restored.

The production of aircraft of this series was fully mastered in Lukhovitsy near Moscow (now MiGs are assembled at the Lukhovitsky plant).

Cherenkov stressed that a ready-made comfortable aircraft could be offered to the market for $150,000-200,000, this is simply a uniquely profitable offer.

There are many issues to be solved within the framework of the project. While this is an initiative development of the Ilyushin Design Bureau, how realistic it will be to bring it to life -time will tell and demand for cars.

For example, engines of the size that it is planned to equip new aircraft are not yet produced in Russia, so the possibility of using foreign power plants for commercial use is being considered as an alternative. It is also necessary to resolve issues of balanced heating of the aircraft cabin.

Employees of the Simonov Design Bureau are currently developing engines for a drone based on the light-engine Il-103.

This beautiful light aircraft is suitable for more than just domestic tasks. It is easy to train pilots on it, including for work on fighter jets, to deliver humanitarian aid as part of military operations. Good luck to our developers!

Popular topic