Ville de Salavat : population, économie, symboles, curiosités

Table des matières:

Ville de Salavat : population, économie, symboles, curiosités
Ville de Salavat : population, économie, symboles, curiosités
Anonim

L'une des villes les plus jeunes, mais en même temps le plus grand centre industriel du Bachkortostan, est Salavat.

armoiries de la ville de salavat

Construire une ville

L'histoire de la ville de Salavat commence en 1948, lorsque la première pierre a été posée dans la steppe d'herbe à plumes, non loin de la ville d'Ishimbay. C'est ainsi qu'est apparu un petit village d'abord sans nom, composé de maisons de type caserne. Il s'appelait simplement New Building.

À cette époque, il y avait un plan pour la restauration de l'agriculture du pays, prévoyant le développement de l'industrie pétrolière en Bachkirie, où de riches gisements d'or noir ont été découverts dans les années 30, la terre ici était littéralement saturé d'huile. Mais le développement des gisements a dû être reporté à l'après-guerre.

La ville d'Ishimbay a participé activement à la construction de la nouvelle colonie: des travaux d'arpentage ont été effectués, des points de contrôle ont été créés, des entrepôts pour le stockage du matériel ont été construits, des logements ont été progressivement construits, des dépôts de moteurs, des marchés ont été construits, une briqueterie a été construite, dont la fonction première étaitfourniture d'objets créés avec des matériaux de construction. La ville a grandi.

Dans le même temps, la construction de la célèbre usine pétrochimique n ° 18, qui s'appelle aujourd'hui Gazprom Neftekhim Salavat, a commencé. Cette construction à grande échelle a impliqué à la fois des résidents locaux et des prisonniers qui ont été amenés ici de toute l'Union soviétique. D'autres volontaires sont également venus. Quelqu'un est resté dans ces lieux pour toujours, mais beaucoup, incapables de trouver un logement pour eux-mêmes et incapables de supporter les conditions difficiles du chantier, sont rentrés chez eux.

Gazprom Neftekhim Salavat

Un an après sa fondation, grâce à la pétition de l'administration du conseil municipal des députés d'Ishimbay, le village a obtenu un nom et a commencé à porter le nom du héros national bachkir Salavat Yulaev.

Après quelques années, une petite colonie de travail, en pleine croissance, est devenue un grand centre industriel, la population de Salavat a augmenté, l'industrie s'est développée, en conséquence, le nouveau bâtiment en 1954 a reçu le statut de ville.

Dans les années 60, les casernes ouvrières ont commencé à être remplacées par de nouvelles maisons en briques à deux et trois étages, et dix ans plus tard, la reconstruction de l'ancien parc immobilier a finalement été réalisée: les maisons de type caserne ont été démolies. Le visage de la ville changeait pour le mieux.

Dans le même temps, la diffusion télévisée est apparue à Salavat. L'usine pétrochimique a augmenté son chiffre d'affaires et a reçu l'Ordre de Lénine pour la réalisation rapide du plan quinquennal. Et l'usine optique-mécanique, érigée dans la ville, a commencé à produire des jumelles pour divers besoins, y compris des modèles de vision nocturne.

Quand vous êtes dans le paysil y avait une crise alimentaire, de nombreux habitants de la ville ont été sauvés par des parcelles subsidiaires personnelles. Et maintenant, les habitants de Salavat ne peuvent pas imaginer leur vie sans terre, alors la plupart d'entre eux ont leurs propres jardins et vergers.

Dans les années 80, pour fournir de l'eau potable à la population de Salavat, la construction d'une conduite d'eau a commencé. L'eau a été amenée des environs du village de Zirgan et, comme il s'est avéré plus tard à la suite de recherches, l'eau provenant des robinets des appartements des habitants de la ville s'est avérée être minérale et peut être utilisée à des fins médicinales.

Savat moderne

Au Bachkortostan, c'est aujourd'hui la troisième plus grande et la plus grande ville en termes de production en raison de sa situation naturelle et géographique favorable.

Salavat est bien situé par rapport aux centres industriels de la république, ou plutôt à proximité des entreprises pétrolières de la ville d'Ishimbay et des usines chimiques de Sterlitamak. Il existe également un pipeline reliant le complexe de raffinerie de la ville au champ gazier de Kargaly dans la région d'Orenbourg. Le réseau de routes et de voies ferrées rend accessible la communication de Salavat avec de nombreuses régions du Bachkortostan et de la Russie.

Dans la ville, qui est devenue un centre de raffinage du pétrole, la construction de machines, l'industrie du bois sont maintenant développées, des structures en béton armé et du verre sont produits ici. Deux centrales thermiques ont été lancées et fonctionnent. Tout cela est la principale composante de l'économie de Salavat.

Aujourd'hui, la ville est en plein essor. De nouvelles zones résidentielles sont en cours de développement, diverses institutions culturelles sont en cours de construction. Une grande partie de ce méritemanuels de raffinerie.

Maire de Salavat

Farit Farrahovich Gilmanov est maire de Salavat depuis 2011.

À qui s'appelle la ville ?

La ville a reçu son nom en l'honneur du héros national bachkir - Salavat Yulaev, qui, alors qu'il était encore assez jeune, a décidé de prendre le parti d'Emelyan Pugachev, devenant son associé le plus proche. Ayant reçu le grade de colonel, Salavat dirigea un détachement de Bachkirs (environ 3 000 soldats) et participa à la guerre des paysans en 1774.

Dans les batailles, Yulaev s'est montré un commandant ingénieux et un homme courageux, il a fait preuve d'ingéniosité et d'intelligence. Toute sa vie, il s'est battu pour la liberté de la Patrie. Salavat est devenu célèbre non seulement parce qu'il savait se battre, c'était un scientifique et un poète, il lisait beaucoup, il était respecté par les personnes âgées et admiré par les jeunes. Yulaev était une personne profondément religieuse, ce qu'il est impossible de ne pas remarquer après avoir lu ses œuvres.

Le 27 octobre 1774, au nom de Catherine II, le général Potemkine s'adressa personnellement à Salavat Yulaev avec une proposition de se repentir et d'admettre sa culpabilité. On lui a promis le pardon, ainsi que tous les autres participants au soulèvement, qui n'ont pas manqué d'en profiter. Mais Yulaev, avec ses associés, a prêté serment de ne pas conquérir. Un mois plus tard, il a été capturé.

Salavat Yulaev est devenu un symbole de la lutte séculaire du peuple bachkir pour sa liberté. C'est un héros national. Des films ont été réalisés et des livres ont été écrits sur lui.

Outre la ville, des rues, un club de hockey et un quartier du Bachkortostan portent le nom de ce personnage célèbre.

Gazprom NeftekhimSalavat"

En Russie, la ville de Salavat est connue pour son industrie de traitement du pétrole et du gaz. Voici la plus grande usine de cette industrie.

Son histoire commence en 1948, à cette époque, il a commencé à être construit en tant que complexe industriel n ° 18. Au cours des années suivantes, se développant rapidement, il s'est transformé en un immense centre de raffinage de pétrole.

La gamme de produits s'est également élargie: ammoniac, essence moteur, fioul, alcools gras, gasoil, polyéthylène haute et basse pression, styrène, butyle, éthylène, propylène, polystyrène, carbamide et engrais minéraux ont été produits et sont être produit. Plus de 80 articles au total.

Gazprom neftekhim Salavat est l'un des dirigeants des groupes Gazprom. Leurs produits sont utilisés dans plus de vingt pays à travers le monde, dont les États-Unis, la Chine, l'Europe et, bien sûr, presque toutes les régions de Russie.

Récemment, afin de réduire le niveau de pollution de l'environnement, l'entreprise tente d'appliquer de nouvelles technologies dans ce domaine, cherche à réduire la consommation d'énergie et de matériaux, soutenant ainsi le programme de protection des plans d'eau et de l'atmosphère des émissions nocives.

Les résidents de la ville de Salavat travaillant dans cette entreprise bénéficient d'un ensemble complet d'avantages.

L'entreprise participe activement à l'amélioration de la ville. Ainsi, une patinoire avec piscine, un stade et un parc municipal ont été créés à Salavat. Un grand camp de loisirs "Spoutnik" a été ouvert pour les enfants, qui en 2005 a été reconnu comme le meilleur camp d'entreprise en Russie. Dans la ville etdes installations de loisirs modernes ont été construites à proximité.

économie salvat

Aujourd'hui, Airat Karimov est le directeur général d'OAO Gazprom Neftekhim Salavat. Sous sa direction, l'entreprise continue de se développer rapidement.

Symboles de la ville

Les armoiries de la ville de Salavat sur son champ principal ont une image d'un cavalier galopant avec les mains levées, qui personnifie le héros national bachkir - Salavat Yulaev, et un faucon volant à proximité exprime le désir du local les gens pour la liberté.

La fleur de kurai (angélique) à sept pétales symbolise l'amitié des sept clans qui ont jeté les bases de l'unité des peuples du Bachkortostan.

La ville doit en grande partie sa création, sa croissance et sa position actuelle à l'entreprise pétrochimique, qui joue un rôle important dans l'économie de Salavat. Par conséquent, il n'est pas surprenant que le troisième symbole imprimé sur les armoiries soit un réservoir d'essence - un réservoir pour stocker du gaz naturel liquéfié.

Population, culture, éducation

Les Russes, les Tatars, les Ukrainiens et, bien sûr, les Bachkirs vivent dans une ville multinationale. Au total, la population de Salavat compte aujourd'hui un peu plus de 150 000 personnes.

Les premiers colons étaient des prisonniers et des prisonniers de guerre qui ont été amenés ici sur le chantier de construction, ainsi que des volontaires arrivant de différentes parties de l'ex-Union soviétique et des résidents locaux. Beaucoup d'entre eux ont trouvé un foyer ici et fondé une famille.

Maintenant, des écoles, des gymnases et d'autres établissements d'enseignement ont été construits et fonctionnent pour les habitants de la ville de Salavat. Fonctionnerétablissements d'enseignement de l'économie, de la gestion et des sciences humaines. Des succursales de l'Institut d'État d'économie, de statistique et d'informatique de Moscou, de l'Université technologique du pétrole d'État d'Oufa et de l'Académie d'État d'économie et de service d'Oufa ont été ouvertes.

Les écoles de musique et d'art ouvrent leurs portes avec hospitalité dans la ville.

Il y a un musée d'histoire locale, des palais de la culture, des clubs de jeunes, un centre de cinéma, une galerie d'art et une bibliothèque municipale. Le théâtre dramatique Bashkir fonctionne, où de nouvelles performances intéressantes sont organisées chaque saison, et pour la commodité du public, des écouteurs sont offerts - des traducteurs.

Rues et quartiers

Salavat a été construit à l'origine comme une colonie ouvrière avec des rues strictement parallèles, faciles à parcourir. Et même plus tard, lorsque le village avait déjà atteint la taille d'une ville, il a été décidé de laisser un tel développement, car il s'est avéré très pratique.

Salavat Bachkirie

La population de Salavat divise sa ville en deux parties - l'ancienne et la nouvelle. Le vieux Salavat est situé dans la partie nord. Ici, vous pouvez toujours trouver ici et là la même caserne à partir de laquelle tout a commencé.

Pratiquement toutes les grandes avenues et rues convergent vers le centre de la ville de Salavat - Place Lénine. Le bâtiment administratif est également situé ici.

La rue la plus populaire et préférée des habitants est Pervomaiskaya, elle est aussi appelée "Salavatsky Broadway" et est souvent choisie pour leurs promenades.

Mais la population de Salavat préfère acheter un logement dans un nouveau quartier appelé"Voulu". Maintenant c'est le domaine le plus prestigieux, voici la construction de chalets confortables. Le développement à l'est de la ville a été organisé par Salavatnefteorgsintez OJSC, une entreprise solide et la plus grande, ce qui ne laisse aucun doute sur le fait que le quartier de Zhelanny sera bientôt le meilleur et le plus pratique pour vivre.

En général, la ville est assez propre et verte: son centre est littéralement enfoui dans le feuillage.

Sites touristiques de la ville de Salavat: où aller, quoi voir, quoi faire

Juste à l'entrée de la ville, tous les visiteurs sont accueillis par une stèle érigée au chef du peuple - Salavat Yulaev. Cet obélisque n'est pas le seul monument de la ville de Salavat en l'honneur du héros national, il y en a un de plus, qui se trouve sur l'une des anciennes places.

Sur d'autres rues et places bondées, il y a des monuments à A. S. Pouchkine, V. I. Lénine, F. E. Dzerjinski, A. Matrosov et O. Koshevoy. Et à l'intersection de deux rues (Lénine et Oktyabrskaya), dans l'une des ruelles confortables, vous serez accueilli par un monument plutôt agréable à un simple concierge.

Sur la rue Ufimskaya se trouve la cathédrale de la Sainte Assomption, reconstruite en 2002 en l'honneur du grand-duc Dmitri Donskoï. C'est une église orthodoxe avec un aspect strict et solennel à la fois.

Attractions de la ville de Salavat

Dans la partie orientale de la ville, faite de blanc et de vert, la mosquée cathédrale s'affiche. Au même endroit, à l'est, un parc de loisirs a été restauré et aménagé, où la population de Salavat aime passer son temps libre. Il y a des sentiers pédestres,mis en place des terrains de jeux, créé un lac artificiel où vous pouvez faire du bateau.

Pour les amoureux de la vie nocturne, les clubs "Heat", "Pyramid" et "Tochka" ouvrent leurs portes, où vous pourrez souvent rencontrer les DJ les plus cool de Russie et d'Europe.

Ceux qui veulent plonger dans une atmosphère chaleureuse et chaleureuse peuvent opter pour le café rétro Classic, et vous pourrez déguster la cuisine orientale généreuse en visitant le restaurant Rahat-Lukum, où tous les invités seront sûrement nourris et savoureux.

Pour les amateurs d'activités de plein air, du rafting sur la rivière ou l'escalade des monts Shikhany sont organisés en été. En hiver, vous pouvez rouler sur les pentes du Zirgan-Tau. Et à tout moment de l'année, vous pourrez admirer les belles vues de la nature diversifiée et généreuse de cette région.

Périphérie de Salavat

Sur l'autoroute Salavat - Ishimbay, non loin de la ville, se trouve l'une de ses principales attractions - le complexe commémoratif "Terre de Yurmata". Il a été créé en hommage et à la mémoire de ceux qui ont jeté les bases de l'histoire du peuple bachkir, ainsi qu'en l'honneur des défenseurs tombés de la patrie.

Pendant la Grande Guerre Patriotique, des villages où se trouve actuellement Salvat, près d'un millier et demi de personnes sont allées au front, un tiers d'entre elles sont mortes dans des batailles acharnées. Les noms des héros tombés se trouvent désormais sur les dalles du mémorial. Des couronnes sont apportées ici, des événements commémoratifs sont organisés ici et les anciens combattants sont honorés, les jeunes viennent au complexe après le bureau d'enregistrement pour déposer des fleurs et se souvenir de ceux qui leur ont donné un avenir heureux.

Faits intéressants

  • La langue bachkir est considérée comme la langue la plus courante et la plus vénérée ici, mais la population de Salavat parle également couramment le russe. Les noms de lieux, d'établissements et de rues sont écrits simultanément en deux langues.
  • Salavat est une ville de subordination républicaine et ne fait partie d'aucun district du Bachkortostan.
  • Les résidents locaux ont une tradition - après avoir enregistré le mariage, les jeunes mariés se rendent à la rivière Belaya et là, près de la plage de la ville, jettent des bouquets de fleurs dans l'eau.
  • Il n'y a pas de date précise pour la célébration de la Journée de la ville de Salavat. Elle est généralement célébrée fin mai - début juin. La date de fondation est considérée comme étant le 12 juin 1954 (le jour où la colonie ouvrière a reçu le statut de ville).

Climat et écologie

La ville est située en Russie, dans la partie sud de la République du Bachkortostan et occupe la pittoresque rive gauche de la rivière Belaya. En raison du fait que Salavat est situé, pour ainsi dire, dans une plaine, il y a des brouillards assez fréquents ici.

Le reste du climat n'est pas différent des autres villes du centre de la Russie. Il a des hivers enneigés et assez longs. La température à cette période de l'année est d'environ moins 20 degrés, les jours les plus froids, elle peut descendre jusqu'à moins 35.

Le printemps est ensoleillé et assez chaud. Lors de la fonte des glaces, la rivière Belaya, sur laquelle se trouve la ville, déborde assez largement. Afin que la ville ne soit pas inondée, il a été décidé d'élever et de renforcer la côte.

De juillet à mi-août - les jours les plus chauds, quand même l'asph alte peut fondre. A cette époque de l'année, la population de la ville trouve le salut dansl'eau, malgré le fait que la rivière, sur les rives de laquelle les citadins se reposent, est considérée comme polluée en raison des eaux usées de diverses entreprises. Ce fait ne dérange particulièrement personne, au contraire, les résidents locaux composent des blagues et des blagues sur l'écologie défavorable de leur région.

Le problème de la pollution de l'air et de la rivière Belaya existe à Salavat depuis le jour de sa fondation. Les entreprises modernes ont récemment développé de manière intensive un programme de protection de l'environnement, en utilisant les dernières technologies dans ce domaine. Le contrôle des émissions chimiques dans l'atmosphère est en cours, des programmes sont développés pour nettoyer les réservoirs de déchets et verdir les rues.

habitants de la ville de Salavat

Référence géographique

La ville est située en Russie, dans la partie sud de la République du Bachkortostan et occupe la pittoresque rive gauche de la rivière Belaya.

L'heure a 2 heures d'avance sur Moscou.

Sujet populaire

City of Salavat: population, economy, symbols, sights

Table of contents:

City of Salavat: population, economy, symbols, sights
City of Salavat: population, economy, symbols, sights
Anonim

One of the youngest cities, but at the same time the largest industrial center in Bashkortostan, is Salavat.

coat of arms of the city of salavat

Building a city

The history of the city of Salavat begins in 1948, when the first stone was laid in the feather grass steppe, not far from the city of Ishimbay. So a small and at first nameless village appeared, consisting of barrack-type houses. It was simply called New Building.

At that time, there was a plan for the restoration of the country's agriculture, providing for the development of the oil industry in Bashkiria, where rich deposits of black gold were discovered back in the 30s, the land here was literally saturated with oil. But the development of deposits had to be postponed until the post-war period.

The city of Ishimbay took an active part in the construction of the new settlement: survey work was carried out, checkpoints were created, warehouses for storing equipment were built, housing was gradually built, motor depots, markets were built, a brick factory was built, the primary function of which wasprovision of created objects with building materials. The town grew.

At the same time, the construction of the famous petrochemical plant No. 18, which today is called Gazprom Neftekhim Salavat, began. This large-scale construction involved both local residents and prisoners who were brought here from all over the Soviet Union. Other volunteers also came. Someone stayed in these places forever, but many, unable to find housing for themselves and unable to withstand the difficult conditions at the construction site, returned home.

Gazprom Neftekhim Salavat

A year after its founding, thanks to the petition of the administration of the Ishimbay City Council of Deputies, the village got a name and began to bear the name of the Bashkir national hero Salavat Yulaev.

After a couple of years, a small working settlement, growing, became a large industrial center, the population of Salavat grew, industry developed, as a result, the New Building in 1954 received the status of a city.

In the 60s, workers' barracks began to be replaced by new two- and three-story brick houses, and ten years later the reconstruction of the old housing stock was finally carried out: barrack-type houses were demolished. The face of the city was changing for the better.

At the same time, TV broadcasting appeared in Salavat. The petrochemical plant increased its turnover and was awarded the Order of Lenin for the early fulfillment of the five-year plan. And the optical-mechanical plant, erected in the city, began to produce binoculars for various needs, including night vision models.

When in the countrythere was a food crisis, many residents of the city were saved by personal subsidiary plots. And now Salavat residents cannot imagine their life without land, so most of them have their own gardens and orchards.

In the 80s, to provide the population of Salavat with drinking water, the construction of a water pipeline began. Water was brought from the vicinity of the Zirgan village and, as it turned out later as a result of research, the water coming from the taps in the apartments of the city residents turned out to be mineral and can be used for medicinal purposes.

Modern Salavat

In Bashkortostan today it is the third largest and largest city in terms of output due to its favorable natural and geographical location.

Salavat has a good location in relation to the industrial centers of the republic, or rather, proximity to the oil enterprises of the city of Ishimbay and the chemical plants of Sterlitamak. There is also a pipeline linking the city's refinery complex with the Kargaly gas field in the Orenburg region. The network of roads and railways makes Salavat's communication with many regions of Bashkortostan and Russia accessible.

In the city, which emerged as an oil refining center, machine building, woodworking industry are now developed, reinforced concrete structures and glass are produced here. Two thermal power plants have been launched and are operating. All this is the main component of Salavat's economy.

Today the city is thriving. New residential areas are being developed, various cultural institutions are being built. Much of this meritrefinery manuals.

Mayor of Salavat

Farit Farrakhovich Gilmanov has been the mayor of Salavat since 2011.

Whose name is the city?

The city got its name in honor of the national Bashkir hero - Salavat Yulaev, who, while still quite young, decided to take the side of Emelyan Pugachev, becoming his closest associate. Having received the rank of colonel, Salavat led a detachment of Bashkirs (about 3,000 soldiers) and took part in the Peasant War in 1774.

In battles, Yulaev showed himself to be a resourceful commander and a brave man, he showed ingenuity and intelligence. All his life he fought for the freedom of the Motherland. Salavat became famous not only because he knew how to fight, he was a scientist and a poet, he read a lot, he was respected by the old people and admired by the young. Yulaev was a deeply religious person, which is impossible not to notice after reading his works.

On October 27, 1774, on behalf of Catherine II, General Potemkin personally addressed Salavat Yulaev with a proposal to repent and admit his guilt. He was promised forgiveness, as well as all other participants in the uprising, who did not fail to take advantage of this. But Yulaev, together with his associates, took an oath not to conquer. A month later he was captured.

Salavat Yulaev has become a symbol of the centuries-old struggle of the Bashkir people for their freedom. He is a national hero. Films have been made and books written about him.

Besides the city, streets, a hockey club and a district in Bashkortostan are named after this famous person.

Gazprom NeftekhimSalavat"

In Russia, the city of Salavat is known for its oil and gas processing industry. Here is the largest plant in this industry.

Its story begins in 1948, at that time it began to be built as Industrial Complex No. 18. In subsequent years, rapidly developing, it turned into a huge oil refining center.

The range of products also grew: ammonia, motor gasoline, fuel oil, fatty alcohols, diesel fuel, high and low pressure polyethylene, styrene, butyl, ethylene, propylene, polystyrene, carbamide and mineral fertilizers were produced and are being produced. Over 80 items in total.

Gazprom neftekhim Salavat is one of the leaders of Gazprom Groups. Their products are used in more than twenty countries of the world, including the USA, China, Europe and, of course, almost all regions of Russia.

Recently, in order to reduce the level of environmental pollution, the company is trying to apply new technologies in this area, seeks to reduce the consumption of energy and materials, thereby supporting the program to protect water bodies and the atmosphere from harmful emissions.

Residents of the city of Salavat working in this company enjoy a full package of benefits.

The company is actively involved in the improvement of the city. Thus, an ice arena with a swimming pool, a stadium and a city park were created in Salavat. A large he alth camp "Sputnik" has been opened for children, which in 2005 was recognized as the best corporate camp in Russia. In the city andmodern recreation facilities have been built in the vicinity.

salavat economy

Today, Airat Karimov is the General Director of OAO Gazprom Neftekhim Salavat. Under his leadership, the company continues to develop rapidly.

Symbols of the city

The coat of arms of the city of Salavat on its main field has an image of a rider galloping with raised hands, which personifies the national Bashkir hero - Salavat Yulaev, and a falcon flying nearby expresses the desire of the local people for freedom.

The seven-petal kurai (angelica) flower symbolizes the friendship of the seven clans that laid the foundation for the unity of the peoples of Bashkortostan.

The city owes its creation, growth and current position to a large extent to the petrochemical enterprise, which plays an important role in the economy of Salavat. Therefore, it is not surprising that the third symbol imprinted on the coat of arms was a gas tank - a tank for storing liquefied natural gas.

Population, culture, education

Russians, Tatars, Ukrainians, and, of course, Bashkirs live in a multinational city. In total, the population of Salavat today is just over 150 thousand people.

The first settlers were prisoners and prisoners of war who were brought here to the construction site, as well as volunteers arriving from different parts of the former Soviet Union and local residents. Many of them have found homes here and started families.

Now schools, gymnasiums and other educational institutions have been built and are operating for the residents of the city of Salavat. Operateinstitutions teaching economics, management and the humanities. Branches of the Moscow State Institute of Economics, Statistics and Informatics, the Ufa State Petroleum Technological University and the Ufa State Academy of Economics and Service were opened.

Music and art schools hospitably open their doors in the city.

There is a local history museum, palaces of culture, youth clubs, a cinema center, an art gallery and a city library. The Bashkir Drama Theater operates, where new interesting performances are staged every season, and for the convenience of the audience, headphones are offered - translators.

Streets and neighborhoods

Salavat was originally built up as a workers' settlement with strict parallel streets, which would be easy to navigate. And even later, when the village had already grown to the size of a city, it was decided to leave such development, as it turned out to be very convenient.

Salavat Bashkortostan

The population of Salavat divides its city into two parts - old and new. Old Salavat is located in the northern part. Here you can still find here and there the very barracks from which it all began.

Practically all major avenues and streets converge towards the center of the city of Salavat - Lenin Square. The administration building is also located here.

The most popular and favorite street among locals is Pervomaiskaya, it is also called "Salavatsky Broadway" and is often chosen for their walks.

But the population of Salavat prefer to buy housing in a new area called"Desired". Now this is the most prestigious area, here is the construction of comfortable cottages. The development in the east of the city was organized by Salavatnefteorgsintez OJSC, a solid and largest company, which leaves no doubt that the Zhelanny district will soon be the best and most convenient for living.

In general, the city is quite clean and green: its center is literally buried in foliage.

Sights of the city of Salavat: where to go, what to see, what to do

Right at the entrance to the city, all visitors are greeted by a stele erected to the people's leader - Salavat Yulaev. This obelisk is not the only monument of the city of Salavat in honor of the national hero, there is one more, which is located in one of the old squares.

On other crowded streets and squares there are monuments to A. S. Pushkin, V. I. Lenin, F. E. Dzerzhinsky, A. Matrosov and O. Koshevoy. And at the intersection of two streets (Lenin and Oktyabrskaya), in one of the cozy alleys, you will be met by a rather nice monument to a simple janitor.

On Ufimskaya Street is the Holy Assumption Cathedral, rebuilt in 2002 in honor of Grand Duke Dmitry Donskoy. This is an Orthodox church with a strict and solemn look at the same time.

Salavat city attractions

In the eastern part of the city, made in white and green, the cathedral mosque flaunts. In the same place, in the east, a recreation park has been restored and landscaped, where the population of Salavat likes to spend their free time. There are walking paths,set up playgrounds, created an artificial lake where you can go boating.

For lovers of nightlife, the clubs "Heat", "Pyramid" and "Tochka" open their doors, where you can often meet the coolest DJs in Russia and Europe.

Those who want to plunge into a homely, cozy atmosphere can opt for the Classic retro cafe, and you can taste the generous oriental cuisine by visiting the Rahat-Lukum restaurant, where all guests will be surely fed and tasty.

For lovers of outdoor activities, rafting on the river or climbing the Shikhany Mountains is arranged in summer. In winter, you can ride on the slopes of Zirgan-Tau. And at any time of the year you can admire the beautiful views of the diverse and generous nature of this region.

Outskirts of Salavat

On the highway Salavat - Ishimbay, not far from the city, there is one of its main attractions - the memorial complex "Land of Yurmata". It was created as a tribute to and memory of those who laid the foundation for the history of the Bashkir people, as well as in honor of the fallen defenders of the Motherland.

During the Great Patriotic War, from the villages where Salvat now stands, almost one and a half thousand people went to the front, a third of them died in fierce battles. The names of the fallen heroes can now be found on the slabs of the memorial. Wreaths are brought here, commemorative events are held here and veterans are honored, young people come to the complex after the registry office to leave flowers and remember those who gave them a happy future.

Interesting facts

  • The Bashkir language is considered the most common and revered language here, but the population of Salavat is also fluent in Russian. The names of places, establishments and streets are written simultaneously in two languages.
  • Salavat is a city of republican subordination and is not part of any district of Bashkortostan.
  • Local residents have a tradition - after registering the marriage, the newlyweds go to the Belaya River and there, near the city beach, throw bouquets of flowers into the water.
  • There is no exact date for the celebration of the Day of the city of Salavat. It is usually celebrated in late May - early June. The founding date is considered to be June 12, 1954 (the day the workers' settlement received city status).

Climate and ecology

The city is located in Russia, in the southern part of the Republic of Bashkortostan and occupies the picturesque left bank of the Belaya River. Due to the fact that Salavat is located, as it were, in a lowland, there are quite frequent fogs here.

The rest of the climate is no different from other cities in central Russia. It has snowy and rather long winters. The temperature at this time of the year is about minus 20 degrees, on the coldest days it can drop to minus 35.

Spring is sunny and quite warm. During the melting of ice, the Belaya River, on which the city is located, overflows quite widely. So that the city would not be flooded, it was decided to make the coast higher and strengthen.

From July to mid-August - the hottest days, when even the asph alt can melt. At this time of the year, the population of the city finds salvation inwater, despite the fact that the river, on the banks of which the townspeople rest, is considered polluted due to wastewater from various enterprises. This fact does not particularly bother anyone, on the contrary, local residents compose jokes and jokes about the unfavorable ecology of their area.

The problem of air pollution and the Belaya River has existed in Salavat since the day it was founded. Modern enterprises have recently been intensively developing a program to protect the environment, using the latest technologies in this area. Control over chemical emissions into the atmosphere is being carried out, programs are being developed to clean up waste tanks and green the streets.

residents of the city of Salavat

Geographic reference

The city is located in Russia, in the southern part of the Republic of Bashkortostan and occupies the picturesque left bank of the Belaya River.

Time is 2 hours ahead of Moscow.

Popular topic