Comment fonctionne la radiographie des aéroports ?

Table des matières:

Comment fonctionne la radiographie des aéroports ?
Comment fonctionne la radiographie des aéroports ?
Anonim

Quiconque a déjà utilisé des compagnies aériennes commerciales sait que les aéroports ont des mesures de sécurité très strictes. Il y a une liste claire des articles qu'un passager peut emporter avec lui à bord, et une liste de ceux qu'il doit mettre dans ses bagages. Il est maintenant courant d'utiliser des rayons X pour vérifier les bagages à l'aéroport. De plus, il convient de noter que dans certains cas, il peut être nécessaire de scanner le passager lui-même à l'aide d'une radiographie.

Les scientifiques disent que la machine à rayons X ne peut pas faire de dégâts, mais les passagers sont curieux de savoir comment cela fonctionne. Ce mécanisme étonnant vous permet de regarder à l'intérieur du corps humain, mais peu de gens comprennent ce que la recherche scientifique se cache derrière cette technologie.

Comment ça marche ?

scanner de bagages

Alors, comment fonctionne une radiographie dans un aéroport ? Pendant que le passager passe par le détecteur de métaux, ses bagages passent parradiographie. Le convoyeur tire chaque article à travers un mécanisme spécial. Les rayons X sont similaires aux ondes électromagnétiques, mais diffèrent en ce sens qu'ils ont plus d'énergie et peuvent donc pénétrer de nombreux matériaux.

Les machines utilisées dans les aéroports sont généralement basées sur un système à double rayons X. Il possède une seule source de rayons X qui varie généralement entre 140 et 160 KVP (kilovolts maximum). La distance de pénétration des rayons dépend directement de l'indicateur KVP. Plus le KVP est élevé, mieux la machine fonctionne. Avant que les faisceaux n'atteignent les bagages, ils passent par trois niveaux de réglage: le premier qualificatif, le filtre et le deuxième qualificatif. Cela est nécessaire pour que l'ordinateur puisse identifier plus précisément les objets à faible énergie, qui sont pour la plupart des matériaux organiques. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir à quoi ressemble une radiographie à l'aéroport.

Caractéristiques d'identification de divers matériaux

contrebande de bagages

Parce que toute matière absorbe les rayons X à différentes intensités, l'image affichée à l'écran permet à l'opérateur de voir différentes choses à l'intérieur du bagage. En règle générale, un ordinateur sépare visuellement différents matériaux à l'aide de couleurs. Selon la gamme d'énergie traversant l'objet, les choses à l'intérieur du bagage sont divisées en trois catégories.

  • biologique;
  • inorganique;
  • métaux.

Bien que les couleurs utilisées pour représenter les matériaux inorganiques et les métaux varient selon le fabricant, pratiquement tousles fabricants indiquent les matières organiques en orange. C'est parce qu'ils sont les plus explosifs.

La position de l'opérateur embauche des professionnels spécialement formés qui sont formés pour rechercher des objets suspects. Et il ne s'agit pas seulement de choses manifestement dangereuses comme des armes à feu ou des couteaux, mais de tout ce qui pourrait être utilisé pour fabriquer des explosifs improvisés (EEI). Les terroristes et les pirates de l'air utilisent très souvent l'ITS pour prendre le contrôle d'un avion. Les CBB peuvent être produits d'une myriade de façons différentes, de la bombe artisanale la plus courante à un appareil électronique ingénieux pouvant être contrôlé à grande distance.

Idées fausses sur l'impact potentiel des rayons X sur les bagages

film de la caméra

Une idée fausse courante est que les rayons X utilisés dans le contrôle des aéroports peuvent endommager les films des caméras ou les supports de stockage électroniques. Tous les systèmes à rayons X modernes balayent les supports électroniques et les films sans aucun dommage pour ces derniers, car le niveau de rayonnement émis est trop faible pour endommager le film. Les supports de données ont un seuil de sensibilité beaucoup plus élevé que le film à cet égard.

Des dangers que même une radiographie des bagages à l'aéroport ne sauvera pas

explosion d'avion

Ordinateurs portables, tablettes, téléphones et autres similairesLes appareils sont constitués de trop de petites pièces, et donc dans de nombreux cas, en utilisant uniquement des données de rayons X, il est tout simplement impossible de comprendre ce qu'il y a à l'intérieur. Les attaquants l'utilisent souvent pour apporter des substances interdites à bord, de sorte que les employés de l'aéroport peuvent demander au propriétaire de l'appareil de l'allumer pour s'assurer qu'il y a des pièces à l'intérieur sans lesquelles il ne fonctionnerait pas, et non quelque chose d'interdit.

Comment se préparer pour un scanner à rayons X à l'aéroport

Rayons X dans les aéroports

Quand il est temps de voyager, à l'aéroport, vous ne devriez pas vous inquiéter du fait que d'autres personnes verront votre corps en pleine croissance et tout l'intérieur, les employés de l'aéroport le voient, peut-être plusieurs milliers de fois par jour, et plus particulièrement dans personne ne s'intéresse à vos photos. Un peu de temps passera, et vous oublierez cet épisode, d'ailleurs la police fera tout pour que rien ne vous dérange. Vous pouvez porter n'importe quel type de vêtements. Mais soyez averti si vous avez des dispositifs médicaux implantés dans votre corps, comme un stimulateur cardiaque.

Est-ce que la radiographie du corps est sans danger ?

danger de rayonnement

Tout comme un détecteur de métaux, le but principal d'une radiographie est de révéler tout ce qui est suspect. Si le passager porte un bracelet, celui-ci sera affiché à l'écran de la même manière que les organes internes, mais mis en évidence dans une couleur différente. La même chose se produira si l'objet étrange n'est pas caché à l'intérieur du corps, mais quelque part sousvêtements. Ces machines émettent des doses incroyablement minuscules de rayonnement afin de prendre instantanément des photos de l'intérieur de la personne examinée.

Tout comme les appareils à rayons X conventionnels utilisés dans les hôpitaux, les médecins et les scientifiques disent que les rayons X des aéroports sont totalement inoffensifs. Il est possible qu'ils puissent vraiment nuire à la santé humaine, mais seulement si vous vous tenez dans le lieu d'exposition aux rayons X pendant plusieurs heures, mais si ce n'est que quelques millisecondes, l'appareil à rayons X est physiquement incapable de nuire à la santé humaine.

Où sont utilisées les machines à rayons X des aéroports

fouille en prison

Tout d'abord, des appareils à rayons X de ce type sont utilisés dans les aéroports et aux frontières pour aider les gardes-frontières à arrêter la contrebande. Mais le même appareil n'aurait aucun sens dans les hôpitaux, car les médecins s'intéressent principalement à la santé d'organes spécifiques, et non à la présence de choses étrangères cachées.

Les appareils à rayons X à l'aéroport ne sont pas assez précis pour être utilisés dans les établissements médicaux. C'est un peu comme la version inversée des rayons X ordinaires.

Alors que les machines simples montrent des images détaillées des os et des organes internes, les rayons X des aéroports sont utilisés pour produire des images floues plutôt que détaillées. Mais en même temps, ils sont suffisamment précis pour être utilisés dans les prisons. Souvent, les parents et les amis qui rendent visite aux prisonniers essaient de transmettrequelque chose d'interdit. Comme à l'aéroport, les rayons X émis par des équipements spéciaux et installés dans des pièces séparées devraient révéler des objets illégaux, ce qui contribue grandement à réduire les cas de transfert aux détenus d'objets interdits dans les lieux de détention.

Sujet populaire

How does airport X-ray work?

Table of contents:

How does airport X-ray work?
How does airport X-ray work?
Anonim

Anyone who has ever used commercial airlines knows that airports have very tight security measures. There is a clear list of items that a passenger can take with him on board, and a list of those that he must pack in his luggage. It is now common practice to use X-rays to check luggage at the airport. In addition, it should be noted that in some cases it may be necessary to scan the passenger himself using an X-ray.

Scientists say the x-ray machine can't do damage, yet passengers are curious to know how it works. This amazing mechanism allows you to look inside the human body, but few people understand what scientific research is hidden behind this technology.

How does it work?

luggage scanner

So how does an X-ray work at an airport? While the passenger is passing through the metal detector, their luggage is passing throughx-ray. The conveyor pulls each item through a special mechanism. X-rays are similar to electromagnetic waves, but differ in that they have more energy and therefore can penetrate many materials.

The machines used in airports are usually based on a dual X-ray system. It has a single X-ray source that typically ranges between 140-160 KVP (maximum kilovolts). The penetration distance of the rays directly depends on the KVP indicator. The higher the KVP, the better the machine works. Before the beams reach the baggage, they go through three levels of adjustment: the first qualifier, the filter, and the second qualifier. This is necessary so that the computer can more accurately identify low-energy objects, which are most organic materials. In the photo above, you can see what an X-ray looks like at the airport.

Features of identifying various materials

smuggling in luggage

Because all matter absorbs x-rays at different strengths, the image displayed on the screen allows the operator to see different things inside the luggage. Typically, a computer visually separates different materials using colors. Depending on the range of energy passing through the object, things inside the luggage are divided into three categories.

  • organic;
  • inorganic;
  • metals.

While the colors used to represent inorganic materials and metals vary by manufacturer, virtually allmanufacturers indicate organic materials with orange. This is because they are the most explosive.

The position of the operator hires specially trained professionals who are trained to search for suspicious items. And it's not just about obviously dangerous things like guns or knives, but anything else that could be used to make improvised explosives (IEDs). Terrorists and hijackers very often use the ITS to gain control of an aircraft. CBBs can be produced in a myriad of different ways, from the most common pipe bomb to an ingenious electronic device that can be controlled from a great distance.

Misconceptions about the potential impact of X-rays on things in luggage

film from the camera

A common misconception is that X-rays used in airport screening can damage camera film(s) or electronic storage media. All modern X-ray systems scan electronic media and film without any harm to the latter, since the level of radiation emitted is too low to cause any harm to the film. Data carriers have a much higher sensitivity threshold than film in this respect.

Dangers that even an X-ray of luggage at the airport will not save from

plane explosion

Laptops, tablets, phones and other similarDevices are made up of too many small parts, and so in many cases, using only X-ray data, it is simply impossible to understand what is inside them. Attackers often use this to bring banned substances on board, so airport workers can ask the owner of the device to turn it on to make sure that there are parts inside without which it would not work, and not something prohibited.

How to prepare for an X-ray scanner at the airport

X-rays at airports

When it's time to travel, at the airport you should not worry about the fact that other people will see your body in full growth and all the insides, airport workers see this, perhaps several thousand times a day, and specifically in no one is interested in your pictures. A little time will pass, and you will forget about this episode, besides, the police will do everything so that nothing bothers you. You can wear any kind of clothes. But be warned if you have any medical devices implanted in your body, such as a pacemaker.

Is X-ray scanning the body safe?

radiation hazard

Just like a metal detector, the main purpose of an x-ray is to reveal anything suspicious. If the passenger is wearing a bracelet, it will be shown on the screen in the same way as internal organs, but highlighted in a different color. The same thing will happen if the strange object is not hidden inside the body, but somewhere underclothes. These machines emit incredibly tiny doses of radiation in order to instantly take pictures of the insides of the person being examined.

Just like conventional x-ray machines used in hospitals, airport x-rays are said to be completely harmless by doctors and scientists. It is possible that they can really harm human he alth, but only if you stand in the place of exposure to X-rays for several hours, but if it is just a few milliseconds, the X-ray machine is physically incapable of harming human he alth.

Where else are airport X-ray machines used

search in prison

First of all, X-ray machines of this type are used at airports and borders to help border guards stop smuggling. But the same apparatus would be meaningless in hospitals, because doctors are primarily interested in the he alth of specific organs, and not in the presence of hidden foreign things.

X-ray machines at the airport are not accurate enough to be used in medical facilities. It's kind of like the reverse version of regular x-rays.

While simple machines show detailed images of bones and internal organs, airport x-rays are used to produce blurry images rather than detailed ones. But at the same time, they are accurate enough to be used in prisons. Often relatives and friends who visit prisoners try to conveysomething forbidden. As in the airport, X-rays emitted from special equipment and installed in separate rooms should reveal illegal items, which greatly contributes to reducing the cases of transferring to prisoners those things that are prohibited in places of detention.

Popular topic