Se promener dans Moscou : la place Tverskaya

Table des matières:

Se promener dans Moscou : la place Tverskaya
Se promener dans Moscou : la place Tverskaya
Anonim

Les capitales se distinguent des autres par la présence de deux branches du gouvernement en leur sein: le fédéral et la ville. Chaque résident et invité de Moscou sait que le président et son équipe travaillent au Kremlin, sur la Place Rouge. Depuis plus d'un siècle, le gouvernement de la ville est situé sur la place Tverskaya, qui a changé à plusieurs reprises d'apparence et de nom au fil du temps, mais est toujours restée la place centrale de Moscou.

Apparition de la place

L'histoire de la place a commencé après la construction d'une maison à cet endroit pour le chef de la ville - le gouverneur général. Cet événement a eu lieu en 1782, le célèbre architecte M. Kazakov a travaillé sur le projet, qui a construit un nouveau bâtiment dans le style du classicisme. Un bâtiment quelque peu modifié est toujours l'élément dominant de la place Tverskaya à Moscou. Racheté par le trésor aux héritiers du propriétaire, il est devenu pour toujours la résidence de l'administration de Moscou.

Le gouverneur général de Moscou, relevant directement de l'empereur, a combiné les fonctions de chef de la ville et des autorités provinciales, le chef de la policeet commandant en chef. Par conséquent, ses fonctions comprenaient le retour quotidien des honneurs à la garde. Pour faciliter cette procédure, un terrain de parade a été construit sous les fenêtres de la maison du gouverneur, qui est devenue plus tard une place de la ville.

Tverskaya – Place Skobelevskaya

Il tire son prénom du nom de la rue qui l'a traversé. Au 19ème siècle, la zone a été activement construite. En 1823, juste en face du palais du gouverneur, le bâtiment de l'unité de police a été construit. Sur de nombreuses photographies de la place Tverskaya, vous pouvez voir un bâtiment de style Empire avec des colonnes et une tour à incendie. Le service de police partageait des locaux avec la caserne des pompiers. Formant le contour de la place, de riches bâtiments résidentiels et des hôtels de la ville ont commencé à être construits.

Monument à Skobelev

La mémoire du général de l'armée tsariste, héros de la guerre russo-turque, participant à de nombreuses campagnes à l'occasion du 30e anniversaire de sa mort, il a été décidé de perpétuer le monument. Par décret de l'empereur, la place Tverskaya à Moscou, devenue Skobelevskaya depuis 1912, a été choisie comme lieu de construction.

Place Sovetskaya

Les bolcheviks ont démantelé le monument au « général blanc » Skobelev en 1918, et la place a été rebaptisée Sovietskaya, puisque le Conseil de Moscou était maintenant situé dans la maison de l'ancien gouverneur. A la place du cavalier à cheval, un monument à la Liberté et à la Constitution, haut de 26 mètres, a été érigé. Sur les bords de l'obélisque on pouvait lire des extraits de la loi principale du pays. Pendant de nombreuses années, le monument a été un symbole de la ville, étant présent sur ses armoiries.

monument de la liberté

Lors de la reconstruction de la place Tverskaya en 1923Le bâtiment du poste de police a été démantelé, mais les colonnes, formant des propylées, ont décoré l'espace pendant un certain temps. Derrière eux se trouvait un parc avec une fontaine.

En 1927, un nouveau bâtiment de l'Institut du marxisme-léninisme, conçu par S. Chernyshev, est apparu au nord de la place. Un monument à V.I. Lénine a été érigé devant lui en 1940.

bâtiment de la mairie

Depuis 1937, une grande reconstruction de la rue Gorky (Tverskaya) a commencé. Les maisons qui se trouvaient le long de celle-ci ont commencé à être activement reconstruites et construites. La rue elle-même s'est également élargie. Et il s'est avéré que la maison du gouverneur va au-delà de la "bande rouge". Pendant quatre mois, des travaux étaient en cours pour préparer le déménagement du bâtiment, le déplacement même de la maison, ainsi que du sous-sol, n'a pas été remarqué par les employés pendant 40 minutes, qui n'ont pas arrêté leur travail une minute.

Le monument en ruine de la Liberté et de la Constitution a été démantelé en 1940. Jusqu'à la fin de la guerre, la région a conservé cet aspect. Avec Pobeda, la reconstruction de la place s'est poursuivie.

Retour du nom historique

Non loin du bâtiment du conseil municipal de Moscou, un bâtiment de six étages du ministère de l'Éducation est en cours de construction, et la maison de l'ancien gouverneur elle-même, essayant de le rattraper, s'agrandit de deux étages. La superstructure n'est pas facile à remarquer, le travail a été fait de manière professionnelle. Les deux façades sont réalisées dans le même style de classicisme. Le bâtiment du conseil municipal de Moscou, peint en rouge, domine toujours la composition.

En 1947, il a été décidé de renforcer la perception visuelle des symboles du pouvoir de la ville sur la place Tverskaya à Moscou. Une pierre a été posée ici pour le 800e anniversaire de la ville.pied du futur monument au fondateur de Moscou et "son premier gouverneur" Yuri Dolgoruky. Il a fallu sept ans pour préparer, coordonner et achever les travaux. En juin 1954, la place est décorée d'un cavalier en cotte de mailles avec un écu à la main. Sur le bouclier se trouvent les armoiries de Moscou.

Depuis 1994, après l'effondrement de l'Union soviétique, la place a retrouvé son nom historique et l'équipe du maire de la ville a déménagé dans le bâtiment de l'ancien conseil municipal de Moscou. La place Tverskaya est située près des stations de métro Tverskaya et Pushkinskaya.

Sujet populaire

Walking around Moscow: Tverskaya Square

Table of contents:

Walking around Moscow: Tverskaya Square
Walking around Moscow: Tverskaya Square
Anonim

Capital cities differ from others by the presence of two branches of government in them: federal and city. Every resident and guest of Moscow knows that the president and his team work in the Kremlin, on Red Square. City authorities have been located on Tverskaya Square for more than a century, which has repeatedly changed its appearance and name over the past time, but has always remained the central square of Moscow.

Appearance of the Square

The history of the square began after the construction of a house in this place for the city head - the governor general. This event took place in 1782, the famous architect M. Kazakov worked on the project, who built a new building in the style of classicism. A somewhat modified building is still the dominant feature of Tverskaya Square in Moscow. Redeemed by the treasury from the owner's heirs, it has forever become the residence of the Moscow administration.

The Moscow governor-general, reporting directly to the emperor, combined the duties of the head of the city and provincial authorities, the chief of policeand commander in chief. Therefore, his duties included the daily return of honors to the guard. For the convenience of this procedure, a parade ground was built under the windows of the governor's house, which later became a city square.

Tverskaya – Skobelevskaya Square

It got its first name from the name of the street that crossed it. In the 19th century, the area was actively built up. In 1823, directly opposite the governor's palace, the building of the police station was built. In many photographs of Tverskaya Square, you can see an Empire-style building with columns and a fire tower. The police department shared premises with the fire station. Forming the contour of the square, rich residential buildings and city hotels began to be built.

Monument to Skobelev

The memory of the general of the tsarist army, the hero of the Russian-Turkish war, a participant in many campaigns on the 30th anniversary of his death, it was decided to perpetuate the monument. By decree of the emperor, Tverskaya Square in Moscow, which became Skobelevskaya since 1912, was chosen as the site of construction.

Sovetskaya Square

The Bolsheviks dismantled the monument to the “White General” Skobelev in 1918, and the square was renamed Sovietskaya, since the Moscow Council was now located in the former governor's house. In place of the rider on a horse, a monument to Freedom and the Constitution, 26 meters high, was erected. On the edges of the obelisk one could read excerpts from the Main Law of the country. For many years, the monument was a symbol of the city, being present on its coat of arms.

freedom monument

During the reconstruction of Tverskaya Square in 1923The building of the police station was dismantled, but the columns, forming propylaea, decorated the space for some time. Behind them was a park with a fountain.

In 1927, a new building of the Institute of Marxism-Leninism, designed by S. Chernyshev, appeared in the north of the square. A monument to V.I. Lenin was erected in front of him in 1940.

city ​​hall building

Since 1937, a large reconstruction of Gorky (Tverskaya) Street began. The houses that stood along it began to be actively rebuilt and built on. The street itself has also widened. And it turned out that the governor's house goes beyond the "red stripe". For four months, work was underway to prepare the relocation of the building, the very displacement of the house, together with the basement, was not noticed by the employees for 40 minutes, who did not stop their work for a minute.

The crumbling monument to Liberty and the Constitution was dismantled in 1940. Until the end of the war, the area retained this appearance. With Pobeda, the reconstruction of the square was continued.

Return of historical name

Not far from the building of the Moscow City Council, a six-story building of the Ministry of Education is being erected, and the former governor's house itself, trying to catch up with it, is growing by two floors. The superstructure is not easy to notice, the work was done so professionally. Both facades are made in the same style of classicism. The building of the Moscow City Council, painted red, still dominates the composition.

In 1947, it was decided to strengthen the visual perception of the symbols of city power on Tverskaya Square in Moscow. A stone was laid here for the 800th anniversary of the city.foot of the future monument to the founder of Moscow and "its first governor" Yuri Dolgoruky. It took seven years to prepare, coordinate and complete the work. In June 1954, the square was decorated with a rider in chain mail with a shield in his hands. On the shield is the coat of arms of Moscow.

Since 1994, after the collapse of the Soviet Union, the square was returned to its historical name, and the team of the mayor of the city moved to the building of the former Moscow City Council. Tverskaya Square is located near the Tverskaya and Pushkinskaya metro stations.

Popular topic