Monastère des Hiéronymites à Lisbonne : photo avec description

Table des matières:

Monastère des Hiéronymites à Lisbonne : photo avec description
Monastère des Hiéronymites à Lisbonne : photo avec description
Anonim

Jeronimos à Lisbonne est un monastère orné situé dans le quartier de Belém, dans la partie ouest de la ville. Cet édifice religieux grandiose a toujours été associé aux marins et aux explorateurs, car c'est ici que Vasco de Gama a passé sa dernière nuit avant de se rendre en Extrême-Orient.

Pour les visiteurs, ce monastère est l'une des églises les plus ornées du Portugal. L'entrée sud est limitée par un portail en pierre de 32 mètres, sur lequel on peut voir les sculptures des visages des saints, les pics de forme complexe et d'autres éléments décoratifs. À l'intérieur, des colonnes grêles soutiennent des plafonds voûtés massifs. Le monastère des Hiéronymites de Lisbonne est l'une des attractions touristiques les plus populaires du Portugal.

voûtes du monastère de Jeronimos

Faits intéressants sur le monastère de Lisbonne

Les marins de cette époque étaient extrêmement superstitieux, et l'importance de l'église grandissait lorsqu'ils priaient avec les moines dans l'espoir d'un retour sain et sauf. Alors que l'or et les richesses commençaientpour entrer dans la ville au milieu du commerce des épices, l'argent a été utilisé pour financer les travaux de construction extravagants du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

L'architecte Juan de Castillo a réussi à développer un concept et des méthodes qui ne correspondaient pas à l'époque habituelle. Jeronimos est le seul monastère de l'époque construit autour d'un monastère à deux niveaux. Sa grande entrée bien sculptée rivalise avec n'importe laquelle des grandes cathédrales classiques.

Après la construction initiale du monastère, le roi Manuel I a choisi l'ordre des moines hiéronymites pour vivre dans le complexe. Ils garantissaient une protection spirituelle au roi après sa mort, puis établissaient un lien spirituel étroit avec les marins. L'Ordre des Hiéronymites était dédié à saint Jérôme, d'où le nom du monastère. C'était un érudit du Ve siècle qui a traduit la Bible originale en latin.

Colonnes du monastère de Jeronimos

Le plan initial était de construire le monastère en 8 ans, mais comme la taxe à l'importation de 5 % de la colonie apportait plus de richesse, cette fois a augmenté. Le monastère a finalement été ouvert par Philippe II, le souverain espagnol de l'Union ibérique, en 1604, près de 100 ans après la pose de la fondation.

Lorsque le monastère a été construit à l'origine, il était situé sur les rives du Tage et surplombait les quais de Belém. Aujourd'hui, le bord de l'eau est à 300 m plus au sud qu'il y a 500 ans et offre un cadre aux magnifiques jardins de la Praça do Imperio (Place de l'Empire).

Monastère de Jeronimos à Lisbonne

Grâce à la conception techniquepetites colonnes qui soutiennent le toit, le monastère a résisté au tremblement de terre dévastateur de 1755. La plupart des principaux bâtiments de Lisbonne se sont effondrés, tandis que les Jerónimos n'ont subi que des dommages mineurs. Le monastère a été détruit lors de l'abolition des ordres religieux causée par la longue invasion de Napoléon, et tout le complexe de l'église, bien qu'il ait survécu au tremblement de terre, s'est presque effondré. En 1983, Jeronimos à Lisbonne est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de la ville.

Visiter un monastère

Les heures d'ouverture de Jeronimos Lisbon sont de 10h00 à 18h00 en été et de 10h00 à 17h00 en hiver, mais le lundi, le monastère est fermé au public. Il vaut mieux venir ici tôt le matin ou, au contraire, le soir, pour éviter les groupes de touristes. L'entrée de la chapelle principale est gratuite, tandis que le billet d'entrée au monastère est de 7 euros, et les enfants de moins de 14 ans sont gratuits. Un billet d'entrée combiné au monastère et au château de Torri di Belem peut être acheté pour 13 euros. Pour les voyageurs à petit budget, Jeronimos peut être visité le dimanche matin. Le monastère est situé dans le quartier de Belem à Lisbonne, à l'ouest du centre-ville.

Vue de dessus du monastère de Jeronimos

Comment se rendre du centre de Lisbonne à Belém

Située à environ 9 km du centre de Lisbonne, Belém est une zone côtière avec certains des meilleurs monuments et musées de la ville.

Les principales attractions incluent non seulement le monastère, mais aussi une sorte de tour de Belen. Mais il y a d'autres choses intéressantesattractions de la région et il est important de savoir comment se rendre au monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

Tram

Contrairement au tram historique 28 qui monte sur les collines escarpées de Lisbonne, le tram 15 (alias 15E, où le "E" signifie Eléctrico, "tram") traverse la zone plate de la ville depuis la place Da Figueira dans Baixa à Belem et à Alge en dehors de la ville. Habituellement, sur un métro léger moderne, le voyage peut se faire sur un ancien téléphérique.

15 tram pour Belém

Le tram 15 (ou 15E) part de la Plaza Da Figueira, près du Rossio, s'arrêtant à Terreiro do Paco et Cais do Sodre en direction de Belém. Les touristes qui se demandent comment se rendre à Jerónimos à Lisbonne peuvent prendre le tram jusqu'à Alges (Jardim), qui circule régulièrement (toutes les 10-15 minutes). Le trajet de la place Da Figueira à Belém prend environ 25 minutes. Vous devez descendre à Mosteiro dos Jerónimos ou après 2 arrêts à Largo da Princesa, plus près de la tour de Belen, puis marcher 5 minutes jusqu'au Tage.

Vous pouvez utiliser une carte Viva Viagem ou acheter un ticket dans le tram, mais cela coûtera plus cher.

Et comme d'habitude dans les transports bondés, vous devez surveiller vos affaires pour éviter les pickpockets à la fois dans le tram 15 et dans les files d'attente à l'un des arrêts principaux - Praça da Figueira, Terreiro do Paço (Praça do Comércio) et Cais faire Sodré.

Train pour Belém

Le train de banlieue pour Cascais est une autre option pour se rendre à Jerónimos. Vous pouvez vous asseoirtrain de la gare de Cais do Sodré à la gare de Belém, qui se trouve à trois arrêts.

La gare de Belen est à mi-chemin entre le MAAT (Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie) et le Musée des Bus. Le monastère des Hiéronymites de Lisbonne se trouve à moins de 10 minutes à pied. La carte Viva Viagem peut également être utilisée pour voyager dans le train de Cascais.

En bus

Le voyage en bus est la troisième option pour se rendre à Belém. Si vous choisissez le service Yellow Bus, vous pourrez faire le tour du Tahoe, qui part de la place Dagueira, et visiter plusieurs sites touristiques, dont Belém.

Une alternative est le bus rouge, qui part de la place Marquês de Pombal. Il visite également les sites touristiques de Belen, à savoir le musée de l'électricité, le monument de la découverte, la tour de Belen, le monastère et le palais de Belen.

Que voir au monastère de Jeronimos

Construit à la fin des années 1400, le monastère est un bel exemple d'architecture manuéline inspirée par la découverte. Lors de la visite du monastère des Jeronimos à Lisbonne, vous pouvez profiter de conseils sur ce qu'il y a à voir pour profiter au mieux de votre visite.

Tombe de Vasco de Gama

Lors de la visite du monastère de Jeronimos, il vaut la peine de voir le tombeau de Vasco da Gama. Vasco da Gama est un navigateur de renommée mondiale qui a joué un rôle très important dans l'histoire au cours de la période de découverte. Il a ouvert la route maritime de Lisbonne à l'Inde. Après cela, les Portugais ont pu pendant des siècles avoir le monopole du commerce des épices et des matériaux en Europe. sa tombesitué dans le monastère, dans l'église Sainte-Marie.

Tombe de Vasco de Gamma

Symboles des découvertes

Une visite dans un monastère est une recherche de symboles de découverte. L'ensemble du monument a été construit dans le style manuélin, directement lié à l'âge de la découverte: des cordes des navires aux algues, sphères flottantes, nœuds de corde, sphères armillaires. Ces symboles montrent en abondance la force et la connaissance des marins portugais et de l'Empire portugais.

Poètes, écrivains et présidents

Au monastère des Jeronimos à Lisbonne, les touristes trouveront plusieurs personnages importants de l'histoire portugaise dont les restes ont été transférés au monastère: les présidents Teófilo Braga et Oscar Carmona, ainsi que la scénariste Almeida Garrett et le poète contemporain Fernando Pessoa. Dans l'église, vous trouverez Luis de Camões, un poète du XVIe siècle qui a immortalisé l'ère de la découverte et la bravoure des Portugais dans son poème Os Lusíadas.

Cour du monastère des Hiéronymites Lisbonne

Entrée sud de l'église Sainte-Marie

Il vaut également la peine de prendre un moment pour apprécier l'entrée sud de l'église Sainte-Marie. Les visiteurs seront impressionnés par les détails incroyables et la finition soignée de cette porte. Remplis de motifs nautiques manuélins et de statues de saint Jérôme et de la Vierge Marie de Bethléem, ce sont les plus beaux portails du monastère.

Construit entre 1516 et 1518 par João de Castillo et son groupe de travail, conçu par Diogo de Boitaki, le portail sud est la pièce maîtresse visuelle de la façade du monastère face au Tage. Cependant, malgré ses détails luxueux, il ne s'agit que d'une entrée latérale.Le portail est Notre-Dame de Bethléem (Belém en portugais) avec l'Enfant. L'église et le monastère sont dédiés à la Mère de Dieu. Elle tient dans sa main une tasse avec des cadeaux des mages. La Vierge est entourée de nombreuses statues représentant des prophètes, des apôtres, des chefs d'église et quelques saints. Le tympan représente deux scènes de la vie de saint Jérôme. Au sein entre ces scènes se trouvent les armoiries de Manuel Ier. Encore plus bas, entre les deux portes de l'église, se trouve une statue représentant Henri le Navigateur en chevalier en armure, hommage à ce prédécesseur de Manuel Ier, qui fonda la chapelle Restelo et a été le moteur des découvertes du Portugal. La statue de l'Archange Michel domine toute la composition.

Sujet populaire

Jeronimos Monastery in Lisbon: photo with description

Table of contents:

Jeronimos Monastery in Lisbon: photo with description
Jeronimos Monastery in Lisbon: photo with description
Anonim

Jeronimos in Lisbon is an ornate monastery located in the Belem district in the western part of the city. This grandiose religious building has historically been associated with sailors and explorers, as it was here that Vasco da Gama spent his last night before traveling to the Far East.

For visitors, this monastery is one of the most ornate churches in Portugal. The southern entrance is limited by a 32-meter stone portal, on which you can see the carvings of the faces of saints, the peaks of complex shape and other decorative elements. Inside, spindly columns support massive vaulted ceilings. Jeronimos Monastery in Lisbon is one of the most popular tourist attractions in Portugal.

vaults of the Monastery of Jeronimos

Interesting facts about the Lisbon Monastery

The seafarers of that era were extremely superstitious, and the importance of the church grew when they prayed with the monks in the hope of a safe return. While gold and riches beganto enter the city amid the spice trade, the money was used to finance the extravagant building work of the Jeronimos Monastery in Lisbon.

Architect Juan de Castillo managed to develop a concept and methods that did not correspond to the usual time. Jeronimos is the only monastery of the era built around a two-tiered monastery. Its well-carved grand entrance rivals any of the classic great cathedrals.

After the initial construction of the monastery, King Manuel I chose the order of Hieronymite monks to live in the complex. They guaranteed spiritual protection to the king after his death, and then established a close spiritual connection with the sailors. The Order of the Hieronymites was dedicated to Saint Jerome, hence the name of the monastery. He was a 5th century scholar who translated the original Bible into Latin.

Columns of the Monastery of Jeronimos

The original plan was to build the monastery in 8 years, but since the colony's 5% import tax brought more we alth, this time increased. The monastery was finally opened by Philip II, the Spanish ruler of the Iberian Union, in 1604, almost 100 years after the foundation was laid.

When the monastery was originally built, it was located on the banks of the Tagus River and overlooked the docks of Belem. Today, the water's edge is 300m further south than it was 500 years ago, and provides a setting for the beautiful Praça do Imperio (Place of the Empire) gardens.

Monastery of Jeronimos in Lisbon

Through technical designsmall columns that support the roof, the monastery withstood the devastating earthquake of 1755. Most of Lisbon's major buildings collapsed, while Jerónimos received only minor damage. The monastery was destroyed during the abolition of religious orders caused by Napoleon's long invasion, and the entire church complex, although it survived the earthquake, almost collapsed. In 1983, Jeronimos in Lisbon became a UNESCO World Heritage Site and is now one of the city's top tourist attractions.

Visiting a monastery

Jeronimos Lisbon's opening hours are from 10:00 to 18:00 in summer and from 10:00 to 17:00 in winter, but on Mondays the monastery is closed to the public. It is better to come here in the early morning or, conversely, in the evening, to avoid tourist groups. Entrance to the main chapel is free, while the entrance ticket to the monastery is 7 euros, and children under 14 are free. A combined entrance ticket to the monastery and Torri di Belem castle can be purchased for 13 euros. For budget travelers, Jeronimos can be visited on Sunday mornings. The monastery is located in the Belem district of Lisbon, west of the city center.

Jeronimos monastery top view

How to get from the center of Lisbon to Belém

Located about 9 km from the center of Lisbon, Belém is a coastal area home to the city's best monuments and museums.

The main attractions include not only the monastery, but also a kind of Belen tower. But there are other interestingattractions in the area and it is important to know how to get to the Jeronimos Monastery in Lisbon.

Tram

Unlike the historic tram 28 that runs up Lisbon's steep hills, tram 15 (aka 15E, where the "E" stands for Eléctrico, "tram") runs across the flat area of ​​the city from Da Figueira Square in Baixa to Belem and on to Alge outside the city. Usually on a modern light rail, the trip can be on an old cable car.

15 tram to Belem

Tram 15 (or 15E) leaves from Plaza Da Figueira, near Rossio, stopping at Terreiro do Paco and Cais do Sodre en route to Belém. Tourists wondering how to get to Jerónimos in Lisbon can take the tram to Alges (Jardim), which runs regularly (every 10-15 minutes). The drive from Da Figueira Square to Belém takes about 25 minutes. You need to get off at Mosteiro dos Jerónimos or after 2 stops at Largo da Princesa, closer to the Belen Tower, and then walk 5 minutes to the Tagus River.

You can use a Viva Viagem card or buy a ticket on the tram, but it will cost more.

And as usual in crowded transport, you need to watch your belongings to avoid pickpockets both on tram 15 and in the queues at any of the main stops - Praça da Figueira, Terreiro do Paço (Praça do Comércio) and Cais do Sodré.

Train to Belem

The commuter train to Cascais is another option for getting to Jerónimos. You can sit ontrain from Cais do Sodré station to Belém station, which is three stops away.

Belen Station is halfway between MAAT (Museum of Art, Architecture and Technology) and the Museum of Buses. Jeronimos Monastery in Lisbon is less than 10 minutes' walk away. The Viva Viagem card can also be used when traveling on the Cascais train.

By bus

Trip by bus is the third option to get to Belém. If you choose the Yellow Bus service, you can go on a tour of the Tahoe, which starts from Dagueira Square, and visit several tourist sites, including Belém.

An alternative is the Red Bus, which departs from Marquês de Pombal Square. He also visits the sights of Belen, namely the Electricity Museum, the Discovery Monument, Belen Tower, Belen Monastery and Palace.

What to see in Jeronimos Monastery

Built in the late 1400s, the monastery is a fine example of the Manueline style of architecture inspired by discovery. When visiting the Jeronimos Monastery in Lisbon, you can take advantage of tips on what to see there to enjoy your visit to the best of your ability.

Grave of Vasco da Gama

When visiting the Jeronimos Monastery, it is worth seeing the tomb of Vasco da Gama. Vasco da Gama is a world famous navigator who played a very important role in history during the period of discovery. He opened the sea route from Lisbon to India. After that, the Portuguese were able for centuries to have a monopoly on the trade in spices and materials in Europe. his gravelocated in the monastery, in the church of St. Mary.

Grave of Vasco da Gamma

Symbols of Discoveries

A visit to a monastery is a search for symbols of discovery. The entire monument was built in the Manueline style, directly related to the Age of Discovery: from the ropes of ships to algae, floating spheres, rope knots, armillary spheres. These symbols show in abundance the strength and knowledge of the Portuguese sailors and the Portuguese Empire.

Poets, writers and presidents

At the Jeronimos Monastery in Lisbon, tourists will find several important figures of Portuguese history whose remains were transferred to the monastery: Presidents Teófilo Braga and Oscar Carmona, as well as screenwriter Almeida Garrett and contemporary poet Fernando Pessoa. In the church you can find Luis de Camões, a 16th-century poet who immortalized the Age of Discovery and the bravery of the Portuguese in his poem Os Lusíadas.

Jeronimos monastery courtyard Lisbon

South entrance to St. Mary's Church

It's also worth taking a moment to appreciate the southern entrance to St. Mary's Church. Visitors will be in awe of the amazing detailing and fine workmanship on this door. Full of Manueline nautical motifs and statues of Saint Jerome and the Virgin Mary of Bethlehem, these are the monastery's most beautiful portals.

Constructed between 1516 and 1518 by João de Castillo and his working group, designed by Diogo de Boitaki, the South Portal is the visual centerpiece of the monastery's façade facing the Tagus River. However, despite its luxurious details, it is only a side entrance. The central figure onThe portal is Our Lady of Bethlehem (Belém in Portuguese) with the Child. The church and the monastery are dedicated to the Mother of God. She holds in her hand a cup with gifts from the Magi. The Virgin is surrounded by many statues representing prophets, apostles, church leaders and some saints. The tympanum depicts two scenes from the life of Saint Jerome. In the bosom between these scenes is the coat of arms of Manuel I. Still lower, between the two doors of the church, is a statue depicting Henry the Navigator as a knight in armor, a tribute to this predecessor of Manuel I, who founded the Restelo Chapel and was the driving force behind the discoveries of Portugal. Dominant in the whole composition is the statue of the Archangel Michael at the very top.

Popular topic