Randonnée en montagne pour débutants : itinéraires, caractéristiques et caractéristiques

Table des matières:

Randonnée en montagne pour débutants : itinéraires, caractéristiques et caractéristiques
Randonnée en montagne pour débutants : itinéraires, caractéristiques et caractéristiques
Anonim

"Seules les montagnes peuvent être meilleures que les montagnes !" Il est tout simplement impossible de ne pas être d'accord avec ces paroles de Vysotsky. Et c'est pourquoi, d'année en année, des millions de touristes partent en randonnée en montagne pour profiter de la beauté et de la grandeur de ces lieux. Cependant, il est très important de se rappeler qu'un tel tourisme nécessite certaines compétences et connaissances, donc avant d'aller à la montagne, vous devez être bien préparé afin qu'il n'y ait plus de complications imprévues et que vous puissiez simplement profiter du voyage.

La différence entre randonnée: montagne et plaine

grande randonnée en montagne

Certains touristes pensent que depuis qu'ils sont allés plusieurs fois dans la forêt, ils peuvent facilement aller à la montagne. Cependant, c'est une illusion extrêmement dangereuse, car la randonnée dans les zones plates et montagneuses est très différente l'une de l'autre. En parcourant les forêts, les champs et les vallées, vous pouvez marcher à un rythme calme et mesuré, lentement, au pas, c'est pourquoi la différence avec une promenade régulière ici ne sera que la présence d'un sac à dos avec des provisions sur le dos.

C'est différent à la montagne ! ici à cause deaugmentations constantes, pression atmosphérique élevée et manque d'oxygène, beaucoup commencent à éprouver des problèmes cardiaques et respiratoires, et souffrent également de douleurs dans les jambes et le dos, car le système musculaire ne peut pas faire face à la charge soudaine.

Par conséquent, pour que la randonnée ne devienne pas une torture, vous devez vous préparer à l'avance à l'activité physique - 1, 5-2 mois à l'avance. Pour ce faire, vous devez commencer à courir au moins 40 minutes par jour, monter les escaliers tous les jours et faire des squats et des fentes avec les jambes. De cette façon, vous pouvez augmenter votre endurance physique et la randonnée ne deviendra pas une épreuve sérieuse pour vous.

Randonnée de masse des conquérants des sommets des montagnes

randonnée en groupe en montagne

Le point le plus important dans la préparation d'un voyage est le choix d'une compagnie pour un tel voyage. Seuls, même les touristes les plus expérimentés ne devraient pas aller à la montagne, et même les débutants sont strictement interdits de le faire. Le nombre idéal de touristes pour de tels voyages est de 4 à 8 personnes, de sorte que personne ne soit surchargé de matériel de randonnée, mais tout le nécessaire est pris.

Dans le même temps, une randonnée de masse de 10 conquérants de sommets montagneux ou plus n'est pas non plus la meilleure option, car la compagnie de touristes doit être sélectionnée aussi étroitement et amicale que possible afin qu'il n'y ait pas de conflits et conflits pendant le voyage.

Mais le plus important est que parmi les touristes qui décident de voyager à la montagne, il doit y avoir une personne qui a déjà fait une telle ascension et qui pourra organiser des voyageurs débutants. Cette personne devrait devenir le leader du groupe, et tous sesles instructions devront être suivies aussi étroitement que possible.

Planifier une randonnée

Une fois qu'un groupe de touristes a été recruté et que son chef a été choisi, vous pouvez commencer à planifier un voyage en montagne. Tout d'abord, vous devrez déterminer le nombre de jours pour lesquels le voyage est prévu, car en fonction de cela, vous devrez collecter de la nourriture et tracer l'itinéraire. Plus le voyage est long, plus les réserves de nourriture devraient être importantes et, par conséquent, chaque touriste devra transporter plus de marchandises. De plus, plus une randonnée en montagne dure longtemps, plus il sera difficile de tracer son itinéraire. Ainsi, pour les débutants, les voyages de courte durée sont mieux adaptés, pour un maximum de cinq jours.

Itinéraire de voyage en montagne

règles de randonnée en montagne

L'un des aspects les plus importants de la préparation d'un voyage à la montagne est la planification d'un itinéraire. Peu importe les sommets que vous allez conquérir, l'essentiel, lors de la compilation d'un itinéraire pour débutants, est de prendre en compte tous les aspects nécessaires du chemin.

  1. Il est préférable de choisir un itinéraire balisé facile avec des sentiers aménagés par de nombreux touristes.
  2. La distance qu'un randonneur débutant dans les montagnes peut parcourir en une journée est d'environ 5 km, donc sur la base de ce fait, vous devriez choisir des itinéraires de randonnée en montagne qui vous permettraient de trouver un endroit idéal pour vous reposer tous les cinq kilomètres.
  3. Sur le parcours, il doit y avoir des sources d'eau douce qui reconstitueront ses réserves.
  4. Il devrait y avoir des places pour les nuitées le long du parcours,où il doit y avoir une source d'eau.
  5. À côté du chemin que vous emprunterez, il devrait y avoir un endroit où vous pourrez vous retourner en cas d'imprévu: comme une blessure de touriste ou du mauvais temps.

Ainsi, dans les Carpates, vous pouvez aller du village de Yasinya le long de la crête de Chernogora, à la vallée de Kakaraz et gravir les montagnes Petros et Hoverla, en vous tournant vers le lac Furious.

En Crimée, vous pouvez regarder une fois le paysage diversifié et commencer votre voyage depuis la grotte d'Emine Bair Khasan, en visitant la vallée des fantômes, le mont Demerdzhi, la cascade Dzhur-Dzhur et le plateau de Karabi. Et vous pouvez aller sur la mer là-bas, en commençant votre voyage en visitant la cascade Wuchang Su et en regardant le sentier Taraktash, en visitant le mont Ai-Petri, la fosse Besh Tekne, Laspi et le cap Aya.

Dans le Caucase, la route la plus populaire est la "Trente", qui s'étend de Khadzhokh à Dagomys et permet de profiter pleinement de la beauté du Caucase occidental.

Équipement de groupe touristique

itinéraire de randonnée en montagne

Lorsque vous partez en randonnée de masse pour conquérir les sommets des montagnes, il est très important d'emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin. Et tout d'abord, cela concerne l'équipement général de l'ensemble du groupe, qui sera ensuite réparti également entre tous les participants, en tenant compte du fait que les sacs à dos du beau sexe doivent être 20 à 30% plus légers que les sacs des hommes. Alors, assurez-vous de prendre:

  • des produits suffisants pour les collations quotidiennes et un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner complets pour chaque participant au voyage;
  • chaudron ou pot pour 5-7 litres, dans lequel vous pouvezpréparera des repas chauds pendant la randonnée;
  • une trousse de secours, qui doit contenir des analgésiques, mais en aucun cas des antispasmodiques, des antibiotiques, des remèdes contre la diarrhée et des diurétiques, qui vous éviteront de souffrir du mal de l' altitude et aideront à éliminer l'excès de liquide du corps;
  • pansements et pansements adhésifs à appliquer en cas de blessure ou blessure;
  • tente pour deux personnes ou plus avec l'attente que chaque touriste ait son propre endroit pour dormir;
  • allumettes, briquets et briquettes à feu;
  • Navigateur GPS qui vous gardera sur la bonne voie.

Equipement touristique individuel

En plus de l'équipement général, chaque touriste doit avoir:

  • Chaussures de randonnée en montagne sportives avec des semelles robustes qui s'adaptent parfaitement autour du pied sans pression ni frottement;
  • un sac de couchage d'hiver qui résiste aux gelées même sévères, et qui vous permettra de dormir dans toutes les conditions;
  • bâtons de randonnée qui ne permettront pas au voyageur de trébucher et de tomber;
  • Le complexe KLMN, c'est-à-dire une tasse, une cuillère, un bol et un couteau en fer;
  • un imperméable en cellophane durable, qui vous empêchera de vous mouiller en cas d'averse soudaine et d'attraper une pneumonie;
  • lunettes de soleil;
  • un tapis gonflable ou karemat que tout le monde place sous un sac de couchage pour se réchauffer au sommeil;
  • étui étanche dans lequel vous pouvez cacher des documents et un téléphone portable de l'eau et de la poussière;
  • lampe frontale ou de poche, qui sera indispensable la nuit.

Nourritureen randonnée

nourriture pendant le voyage

Il est également extrêmement important de réfléchir à votre menu pour tout le voyage avant le voyage, en décidant de ce que vous mangerez à chaque repas. Après cela, vous devrez noter quels produits sont nécessaires pour préparer chaque plat, les écrire sur une feuille séparée, calculer le nombre de produits afin qu'il y en ait assez pour tous les touristes, et ensuite seulement faire vos courses.

En même temps, il ne faut pas penser qu'on ne peut emporter que des conserves à la montagne pour moins se soucier de la cuisine. Le fait est qu'en haute altitude, les gens peuvent contracter le mal des montagnes, il est donc préférable de faciliter la digestion des aliments par l'estomac et d'emporter avec vous beaucoup de céréales, de viande séchée et de légumes frais. De plus, n'oubliez pas d'emporter des citrons avec vous, ce qui aidera à faire face au mal de l' altitude et aux nausées: il vous suffit de boire du thé avec ou de goûter une tranche de cet agrume.

Camping enfants et chiens

Si des enfants ou des animaux sont emmenés lors d'une randonnée de masse de conquérants des hauteurs de montagne, l'organisation d'un tel voyage doit être abordée avec encore plus d'attention.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que vous pouvez emmener en randonnée soit un enfant à partir de 6-7 ans, qui sait déjà marcher seul, soit un bébé qui ne sait pas marcher correctement et que les parents peuvent porter avec eux dans des sacs à dos spéciaux - portant.

L'itinéraire du voyage lui-même doit être calculé en tenant compte de la pause obligatoire de deux heures pour le sommeil diurne des enfants, pendant laquelle l'enfant gagnera en force. Le chemin de montagne qui mène d'un village à l'autre est le mieux adapté.

chiens en randonnée en montagne

Presque les mêmes conseils s'appliquent aux chiens, que vous pouvez également emmener en randonnée. Il peut s'agir d'un petit chien qui, dans les cas extrêmes, peut être mis dans un sac à dos ou ramassé, ou d'un gros chien qui peut facilement parcourir une longue distance. L'essentiel est de la garder près de vous ou de la tenir en laisse afin qu'elle ne tombe pas accidentellement sur un serpent, une plante vénéneuse ou un insecte. Eh bien, la nourriture, bien sûr, car le chien devra être pris séparément, de plus, il doit recevoir la même nourriture qu'il a l'habitude de manger à la maison.

Randonnées estivales en montagne

Séparément, il convient de mentionner ce que vous devez emporter avec vous à la montagne, y aller en été - dans une période étouffante et chaude, lorsque la température de l'air est trop élevée et peut affecter négativement l'humeur des touristes. Par conséquent, pour faire face à la chaleur en montagne, vous devez absolument emporter avec vous:

  • grand auvent, sous lequel vous pouvez vous cacher lors d'une h alte du soleil brûlant;
  • crème solaire, qui devra absolument couvrir toutes les zones de la peau accessibles aux rayons du soleil toutes les deux heures;
  • 1,5 litre d'eau douce par randonneur, emporté par chaque randonneur;
  • pantalons de survêtement légers en matières synthétiques qui sèchent rapidement si vous êtes soudainement pris sous la pluie et que les moustiques ne peuvent pas mordre;
  • un chapeau qui protégera votre tête du soleil - il peut s'agir d'un panama, d'un chapeau ou d'une casquette.

Randonnée hivernale

Il est également important de penser à la préparation d'une randonnée en montagne,ce qui est très différent des voyages en montagne en été. Par conséquent, lorsque vous partez à la conquête des hauteurs des montagnes en hiver, vous devez emporter avec vous:

  • couvre-bottes qui protégeront les bottes de la neige (peuvent être remplacées par des galoches);
  • un coupe-vent avec polaire pour les sorties à la journée et une houppette pour les h altes, qui vous aidera à échapper au gel;
  • deux paires de gants chauds, sans lesquels il sera tout simplement impossible de tenir des bâtons de trekking;
  • thermos avec du thé chaud, qui vous réchauffera en randonnée et vous donnera force et énergie;
  • écharpe polaire, chamois ou cagoule qui vous sauvera le visage des engelures.
randonnée hivernale en montagne

Et surtout, lors des randonnées hivernales, beaucoup plus difficiles que celles d'été, planifiez votre itinéraire de manière à faire des pauses le plus souvent possible.

Remarque pour les touristes

De plus, si vous voulez que votre séjour en montagne soit une réussite totale, il est très important de retenir quelques points importants lors de votre voyage.

  1. Avant le début de la randonnée, vous devez vous enregistrer afin qu'ils commencent à chercher votre groupe si vous ne revenez pas à une certaine heure, et si vous ne vous enregistrez pas, vous devez avertir vos proches ou amis à ce sujet, en leur parlant de l'itinéraire de votre ascension.
  2. Traverser le long de l'itinéraire choisi ne doit se faire que de jour par temps clair, car c'est trop dangereux la nuit, sous la pluie et par temps de brouillard en montagne.
  3. Au début de chaque journée de randonnée, vous devez vous habiller chaudement, et pendant la transition, vous pouvez déjà enlever les vêtements chauds et les mettre dans un sac à dos.
  4. Pendant la randonnéela respiration pour tous les touristes devrait être égale, si quelqu'un respire trop souvent, le rythme de la marche devrait être réduit.
  5. Lorsque vous escaladez des montagnes, il est préférable de desserrer les lacets de vos bottes et de les serrer plus fort dans les descentes.
  6. Se promener en montagne, il est très important de boire beaucoup d'eau et de thé chaud et de ne pas toucher aux sodas ou boissons trop sucrées.

Sujet populaire

Mountain hiking for beginners: routes, features and characteristics

Table of contents:

Mountain hiking for beginners: routes, features and characteristics
Mountain hiking for beginners: routes, features and characteristics
Anonim

"Only mountains can be better than mountains!" It is simply impossible not to agree with these words of Vysotsky. And that is why from year to year millions of tourists go on mountain hikes who want to enjoy the beauty and grandeur of these places. However, it is very important to remember that such tourism requires certain skills and knowledge, so before going to the mountains, you should be well prepared so that later there are no unforeseen complications, and you can just enjoy the trip.

The difference between hiking: mountains and plains

massive mountain hike

Some tourists believe that since they went to the forest a couple of times, they can easily go to the mountains. However, this is an extremely dangerous delusion, because hiking in the flat and mountainous areas is very different from each other. Traveling through forests, fields and valleys, you can walk at a calm, measured pace, slowly, at a walking pace, which is why the difference from a regular walk here will be only the presence of a backpack with provisions on your back.

It's different in the mountains! here because ofconstant rises, high atmospheric pressure and lack of oxygen, many begin to experience problems with the heart and respiratory system, and also suffer from pain in the legs and back, as the muscular system cannot cope with the sudden load.

Therefore, so that the hike does not become torture, you need to prepare for physical activity in advance - 1, 5-2 months in advance. To do this, you need to start running at least 40 minutes a day, climb stairs daily and do squats and leg lunges. In this way, you can increase your physical endurance, and the hike will not become a serious test for you.

Mass hike of conquerors of mountain peaks

group hike in the mountains

The most important point in preparing for a trip is the choice of a company for such a trip. Alone, even the most experienced tourists should not go to the mountains, and even beginners are strictly forbidden to do this. The ideal number of tourists for such trips is 4-8 people, so that no one is overloaded with hiking equipment, but everything necessary is taken.

At the same time, a mass hike of 10 conquerors of mountain peaks or more is also not the best option, since the company of tourists should be selected as close-knit and friendly as possible so that there are no strife and conflicts during the trip.

But the most important thing is that among the tourists who decide to travel to the mountains, there must be one person who has already made such an ascent and will be able to organize beginner travelers. This person should become the leader of the group, and all of hisdirections will need to be followed as closely as possible.

Planning a hike

After a tourist group has been recruited and its leader has been chosen, you can start planning a mountain trip. First of all, you will need to determine the number of days for which the trip is planned, because depending on this, you will need to collect food and lay the route. The longer the journey, the more food supplies should be, and, accordingly, each tourist will need to carry more cargo. In addition, the longer a mountain hiking trip lasts, the more difficult it will be to draw up its route. So for beginners, short-term trips are better, for a maximum of five days.

Mountain travel route

mountain hiking rules

One of the most important aspects of preparing for a trip to the mountains is planning a route. It doesn’t matter at all which mountain peaks you are going to conquer, the main thing, when compiling a route for beginners, is to take into account all the necessary aspects of the path.

  1. It is better to choose an easy marked route with paths made by many tourists.
  2. The distance that a novice hiker in the mountains can walk in a day is approximately 5 km, so based on this fact, you should choose such mountain hiking routes that would allow you to find a great place to rest every five kilometers.
  3. On the route there must be sources of fresh water that will replenish its reserves.
  4. There should be places for overnight stays along the route,where there must be a source of water.
  5. Next to the path you will be walking, there should be some settlement where you can turn in case of an unforeseen situation: like a tourist injury or bad weather.

So, in the Carpathians, you can go from the village of Yasinya along the Chernogora ridge, to the Kakaraz valley and climb the Petros and Hoverla mountains, turning to Lake Furious.

In Crimea, you can look at the diverse landscape once and start your journey from the cave of Emine Bair Khasan, visiting the Valley of Ghosts, Mount Demerdzhi, the Dzhur-Dzhur waterfall and the Karabi plateau. And you can go over the sea there, starting your journey by visiting the Wuchang Su waterfall and looking at the Taraktash trail, visiting Mount Ai-Petri, the Besh Tekne pit, Laspi and Cape Aya.

In the Caucasus, the most popular route is the "Thirty", which stretches from Khadzhokh to Dagomys and allows you to fully enjoy the beauty of the Western Caucasus.

Tourist group equipment

mountain hike route

When you are going on a mass hike of conquerors of mountain peaks, it is very important to take everything you need with you. And first of all, this concerns the general equipment for the whole group, which will then be divided equally among all participants, taking into account that the backpacks of the fair sex should be 20-30% lighter than the bags of men. So, be sure to take:

  • products that are enough for daily snacks and a full breakfast, lunch and dinner for each travel participant;
  • cauldron or pot for 5-7 liters, in which you canwill cook hot meals on the hike;
  • a first aid kit, which must contain painkillers, but in no case antispasmodics, antibiotics, diarrhea remedies and diuretics, which will prevent you from suffering from altitude sickness and help remove excess fluid from the body;
  • bandages and adhesive plasters to be applied in case of injury or injury;
  • tent for two or more people with the expectation that each tourist has his own sleeping place;
  • matches, lighters and fire briquettes;
  • GPS navigator that will keep you on course.

Individual tourist equipment

In addition to general equipment, each tourist should have:

  • Sporty mountain hiking boots with sturdy soles that fit snugly around the foot without pressure or chafing;
  • a winter sleeping bag that can withstand even severe frost, and which will allow you to sleep in any conditions;
  • trekking poles that will not allow the traveler to stumble and fall;
  • KLMN complex, that is, an iron mug, spoon, bowl and knife;
  • a raincoat made of durable cellophane, which will not let you get wet in a sudden downpour and catch pneumonia;
  • sunglasses;
  • an inflatable rug or karemat that everyone puts under a sleeping bag to make it warmer to sleep;
  • sealed case in which you can hide documents and a mobile phone from water and dust;
  • head or handheld flashlight, which will be indispensable at night.

Foodon a hike

food on the trip

It is also extremely important to think over your menu for the whole trip before the trip, deciding what you will eat at each meal. After that, you will need to write down what products are needed to prepare each dish, write them out on a separate sheet, calculate the number of products so that there is enough for all tourists, and only then go shopping.

At the same time, you should not think that you can only take canned food to the mountains in order to less bother with cooking. The fact is that at high altitude people can start mountain sickness, so it’s better to make it easier for the stomach to digest food and take plenty of cereals, dried meat and fresh vegetables with you. In addition, be sure to take lemons with you, which will help to cope with altitude sickness and nausea: you just have to drink tea with them or taste a slice of this citrus.

Children and dogs camping

If children or animals are taken on a mass hike of conquerors of mountain heights, then the organization of such a trip should be approached with even more attention.

First of all, it should be understood that you can take on a hike either a child from 6-7 years old, who can already walk on his own, or a baby who cannot walk properly and which parents can carry with them in special backpacks- carrying.

The route of the trip itself should be calculated taking into account the obligatory two-hour break for children's daytime sleep, during which the child will gain strength. The mountain path that leads from one village to another is best suited.

dogs on a mountain hike

Virtually the same advice applies to dogs, which you can also take with you on a hike. It can be a small dog that, in extreme cases, can be put in a backpack or picked up, or a large dog that can easily cover a long distance. The main thing is to keep her close to you or lead her on a leash so that she does not accidentally stumble upon a snake, poisonous plant or insect. Well, food, of course, for the dog will have to be taken separately, and, moreover, she needs to be given the same food that she is used to eating at home.

Summer mountain hikes

Separately, it should be mentioned what you need to take with you to the mountains, going there in the summer - in a sultry, hot time, when the air temperature is too high and can negatively affect the mood of tourists. Therefore, in order to cope with the heat at mountain heights, you definitely need to take with you:

  • large awning, under which you can hide on a h alt from the scorching sun;
  • sunscreen, which will definitely need to cover all areas of the skin accessible to the sun's rays every couple of hours;
  • 1.5 liters of fresh water per hiker, carried by each hiker;
  • lightweight sweatpants made of synthetics that dry quickly if you suddenly get caught in the rain and mosquitoes can not bite through;
  • a hat that will protect your head from the sun - it can be a panama, hat or cap.

Winter hiking

It is also important to consider the preparation of a hiking trip in the mountains,which is very different from traveling in the mountains in the summer. Therefore, when going to conquer mountain heights in winter, you need to take with you:

  • boot covers that will protect the boots from getting snow on them (can be replaced with galoshes);
  • a windbreaker with a polar for day trips and a puff for h alts, which will help escape the frost;
  • two pairs of warm gloves, without which it will simply be impossible to hold trekking poles;
  • thermos with hot tea, which will warm you on a hike and give you strength and energy;
  • fleece scarf, buff or balaclava that will save your face from frostbite.
winter mountain hike

And most importantly, during winter hikes, which are much harder than summer ones, plan your route so that you make breaks as often as possible.

Note for tourists

In addition, if you want your mountain trip to be a complete success, it is very important to remember a few important points while traveling.

  1. Before the start of the hike, you should check in so that they will start looking for your group if you don’t return by a certain time, and if you don’t check in, you should warn relatives or friends about this, telling them about the route of your ascent.
  2. Crossing along the selected route should be done only during the day in clear weather, as it is too dangerous at night, in rain and during fog in the mountains.
  3. At the beginning of each day of the hike, you should dress warmly, and during the transition, you can already take off warm clothes and put them in a backpack.
  4. During the hikebreathing for all tourists should be even, if someone breathes too often, the pace of walking should be reduced.
  5. When climbing mountains, it is better to loosen the laces on your boots, and tie them tighter on the descents.
  6. Walking in the mountains, it is very important to drink plenty of water and warm tea and not touch soda or too sweet drinks.

Popular topic