Cour en mosaïque de la Petite Académie des Arts de Saint-Pétersbourg - une attraction insolite de la capitale du Nord

Table des matières:

Cour en mosaïque de la Petite Académie des Arts de Saint-Pétersbourg - une attraction insolite de la capitale du Nord
Cour en mosaïque de la Petite Académie des Arts de Saint-Pétersbourg - une attraction insolite de la capitale du Nord
Anonim

Pour voir quelque chose d'intéressant à Saint-Pétersbourg, il n'est pas nécessaire d'aller dans un musée. Lors d'une promenade ordinaire dans la ville, vous pouvez obtenir beaucoup de plaisir esthétique et admirer quelque chose d'inhabituel. La capitale culturelle de la Russie possède également ses propres attractions informelles - des lieux et des objets spéciaux qui ne figurent pas dans les guides officiels. Parmi eux se trouve la cour en mosaïque de la rue Tchaïkovski.

L'histoire de la création d'un objet d'art à grande échelle

En 1984, à Saint-Pétersbourg, au Musée d'État russe, une école d'éducation artistique unique pour enfants "Vulkan" a été fondée. Cette institution d'enseignement complémentaire fonctionne encore aujourd'hui, sous le nom de Petite Académie des Arts. Le directeur permanent de l'école est l'artiste émérite de Russie Vladimir Vasilyevich Lubenko. La transformation de la cour de la maison dans laquelle se trouve l'académie a commencé immédiatement après son ouverture. Le directeur de l'école d'art, avec ses élèves, a créé des sculptures et des bas-reliefs lumineux et a décoré toutes les surfaces accessibles avec des mosaïques.

Cour en mosaïque

Aujourd'hui, la cour en mosaïque est un objet d'art grand et incroyablement intéressant. Chaque élément et chacune de ses zones peuvent être considérés séparément. De temps en temps, des sculptures individuelles sont reconstruites, tandis que de nouvelles "expositions" sont créées en parallèle.

Cour en mosaïque (rue Tchaïkovski): photo et description

La cour de la petite académie des arts est préférable de voir de vos propres yeux au moins une fois que d'essayer d'imaginer à partir de la description. Sans exagération, il s'agit d'un musée à ciel ouvert, accessible à tous gratuitement.

Tout ici est décoré de mosaïques: les murs des maisons, des sculptures autoportantes et même une aire de jeux. Les téléspectateurs peuvent regarder des images de personnes, d'anges, de créatures mythiques, ainsi qu'une variété d'ornements, de motifs floraux et de paysages entiers. La cour en mosaïque est particulièrement impressionnante les jours ensoleillés. Sous une lumière naturelle éclatante, chaque pièce de peinture complexe scintille et scintille au soleil.

Cour mosaïque de Tchaïkovski

Selon certains critiques, cette attraction de Saint-Pétersbourg ressemble à l'œuvre de Gaudí à Barcelone. La mosaïque de V. V. Lubenko est souvent comparée aux créations du maître autrichien Hundertwasser. Tous les objets d'art dans la cour de l'Académie mineure des arts ne sont pas purement décoratifs. Il y a aussi une fontaine fonctionnelle, un cadran solaire et des bancs, ainsi qu'une aire de jeux appréciée des jeunes visiteurs.

Comment se rendre à l'attraction informelle ?

Où se trouve la cour en mosaïque à Saint-Pétersbourg ? Tchaïkovski 2/7 - adresse exactecet attrait. Il convient de noter que ce bâtiment lui-même est un monument historique de l'architecture. Il s'agit de la Court Laundry House construite en 1780.

Cour en mosaïque de la rue Tchaïkovski

Dans l'histoire moderne, il est célèbre pour le fait que l'historien Vladislav Mikhailovich Glinka y a vécu. Stations de métro les plus proches: Chernyshevskaya, Nevsky Prospekt, Gostiny Dvor. Le moyen le plus simple d'accéder à l'unique musée en plein air est de partir du quai de Fontanka. Il faut tourner dans la rue Tchaïkovski et aller jusqu'au bout de la maison 2/7, puis tourner à gauche. C'est là que commence la cour en mosaïque, très bientôt vous verrez une aire de jeux décorée de mosaïques.

Avis de touristes

La cour de la Petite Académie des Arts est un lieu de prédilection pour de nombreux Pétersbourgeois et une attraction touristique intéressante. Les habitants de la ville sur la Neva viennent ici en été pour se détendre sur un banc à l'ombre. Des séances photo y sont souvent organisées, y compris des séances de mariage.

Cour Mosaïque SPb

Cet endroit est tout aussi impressionnant à tout moment de l'année. En été, la mosaïque multicolore se détache sur le fond de la végétation, et en hiver, elle semble encore plus lumineuse en raison du contraste avec la neige. Vous pouvez regarder indéfiniment sculptures, panneaux et bas-reliefs. De nombreux touristes préfèrent visiter la cour en mosaïque (Saint-Pétersbourg) lors de chaque voyage dans cette ville unique. Dans un lieu aussi magique, de nouveaux objets d'art apparaissent régulièrement.

Ce qui est particulièrement agréable, en raison de son emplacement favorable, il est pratique de visiter la cour de la Petite Académie des Artsainsi que d'autres attractions. Moyennant des frais, vous pouvez commander une excursion pour un groupe organisé. Lors de cet événement, vous pourrez non seulement admirer les créations de V. V. Lubenko, mais aussi en apprendre davantage sur le travail et la philosophie de l'artiste.

Sujet populaire

Mosaic courtyard of the Small Academy of Arts of St. Petersburg - an unusual attraction of the Northern capital

Table of contents:

Mosaic courtyard of the Small Academy of Arts of St. Petersburg - an unusual attraction of the Northern capital
Mosaic courtyard of the Small Academy of Arts of St. Petersburg - an unusual attraction of the Northern capital
Anonim

In order to see something interesting in St. Petersburg, it is not necessary to go to a museum. During an ordinary walk around the city, you can get a lot of aesthetic pleasure and admire something unusual. The cultural capital of Russia also has its own informal attractions - special places and objects that are not included in official guidebooks. Among them is the mosaic courtyard on Tchaikovsky Street.

The history of the creation of a large-scale art object

In 1984, a unique children's art education school "Vulkan" was founded in St. Petersburg at the State Russian Museum. This institution of additional education still operates today, under the name of the Small Academy of Arts. The permanent head of the school is the Honored Artist of Russia Vladimir Vasilyevich Lubenko. The transformation of the courtyard of the house in which the academy is located began immediately after its opening. The head of the art school, together with his students, created bright sculptures and bas-reliefs and decorated all accessible surfaces with mosaics.

mosaic patio

Today, the mosaic courtyard is a large and incredibly interesting art object. Each element and each of its zones can be considered separately. From time to time, individual sculptures are reconstructed, while new “exhibits” are created in parallel.

Mosaic courtyard (Tchaikovsky street): photo and description

The Yard of the Small Academy of Arts is better to see with your own eyes at least once than to try to imagine from the description. Without exaggeration, this is an open-air museum, which everyone can get into for free.

Everything here is decorated with mosaics: the walls of houses, free-standing sculptures and even a playground. Viewers can watch images of people, angels, mythical creatures, as well as a variety of ornaments, floral motifs and entire landscapes. The mosaic courtyard looks especially impressive on sunny days. In bright natural light, every piece of intricate paintings glistens and shimmers in the sun.

Mosaic courtyard of Tchaikovsky

According to some critics, this attraction in St. Petersburg resembles the work of Gaudí in Barcelona. The mosaic of V. V. Lubenko is often compared with the creations of the Austrian master Hundertwasser. Not all art objects in the courtyard of the Minor Academy of Arts are purely decorative. There is also a functioning fountain, a sundial, and benches, as well as a playground beloved by young visitors.

How to get to the informal attraction?

Where is the mosaic courtyard in St. Petersburg? Tchaikovsky 2/7 - exact addressthis attraction. It is worth noting that this building itself is a historical monument of architecture. This is the Court Laundry House built in 1780.

Mosaic courtyard of Tchaikovsky street

In modern history, it is famous for the fact that the historian Vladislav Mikhailovich Glinka once lived in it. Nearest metro stations: Chernyshevskaya, Nevsky Prospekt, Gostiny Dvor. The easiest way to get to the unique open-air museum is from the Fontanka embankment. It is necessary to turn onto Tchaikovsky Street and go to the end of house 2/7, and then turn left. This is where the mosaic courtyard begins, very soon you will see a playground decorated with mosaics.

Reviews of tourists

The courtyard of the Small Academy of Arts is a favorite place of many Petersburgers and an interesting tourist attraction. Residents of the city on the Neva come here in the summer to relax on a bench in the shade. Photo shoots are often held here, including wedding ones.

Mosaic courtyard SPb

This place looks equally spectacular at any time of the year. In summer, the multi-colored mosaic stands out against the background of vegetation, and in winter it seems even brighter due to the contrast with the snow. You can look at sculptures, panels and bas-reliefs indefinitely. Many tourists prefer to visit the mosaic courtyard (St. Petersburg) during each trip to this unique city. In such a magical place, new art objects appear regularly.

What is especially pleasant, due to its favorable location, it is convenient to visit the courtyard of the Small Academy of Artsalong with other attractions. For a fee, you can order an excursion for an organized group. During this event, you will not only be able to admire the creations of V. V. Lubenko, but also learn more about the work and philosophy of the artist.

Popular topic