Districts de Saint-Pétersbourg : liste complète

Table des matières:

Districts de Saint-Pétersbourg : liste complète
Districts de Saint-Pétersbourg : liste complète
Anonim

Saint-Pétersbourg est l'une des plus grandes villes de Russie, située dans la partie nord-ouest du pays, près de la frontière avec les pays b altes - l'Estonie et la Finlande.

Auparavant, il avait un nom différent: d'abord Petrograd, puis Leningrad. Les gens appellent cette ville de différentes manières: la ville sur la Neva, la capitale culturelle, la Venise du Nord et la capitale du Nord.

C'est l'une des plus grandes régions métropolitaines d'Europe, son grand patrimoine culturel est véritablement la propriété de la Russie.

Regardons de plus près les quartiers de Saint-Pétersbourg, comment la division administrative est présentée.

Quartiers de Saint-Pétersbourg

Vasileostrovskiy

C'est une île sans frontières terrestres avec le reste de la ville. Pour être plus précis, il comprend trois îles: Vasilyevsky, Goloday et Serny. Le district de Vasileostrovsky, avec Admir alteisky, Central et Petrogradsky, est situé dans le centre historique de la ville - ces quatre unités administratives-territoriales représentent les régions centrales de Saint-Pétersbourg.

Le quartier Vasileostrovsky est proche des principaux centres d'affaires et des sites célèbres de la ville, mais en même temps en raison deson emplacement a de faibles liaisons de transport avec le continent. Les résidents de Saint-Pétersbourg appellent simplement cette zone Vaska.

Moscou

Cette unité territoriale de Saint-Pétersbourg n'a pas reçu en vain un tel nom. Après tout, une autoroute part de cette zone depuis Moskovsky Prospekt, le long de laquelle ils se rendent à la capitale de la Fédération de Russie. L'avenue est la plus ancienne rue du quartier, existant depuis la fondation de la ville. Le quartier Moskovsky est le quartier le plus au sud de Saint-Pétersbourg et l'un des plus prestigieux et des plus beaux.

Amirauté

Il y a un point de repère bien connu, d'où son nom - c'est l'Amirauté, et maintenant le quartier général principal de la marine russe. Toute l'histoire de cette zone est directement liée à la flotte. Il est situé dans la partie centrale de la ville sur la rive gauche de la Neva.

Frunzensky

Zone fortement peuplée au sud de la ville. Il porte le nom du célèbre chef militaire Mikhail Vasilyevich Frunze. Il s'agit d'une zone industrielle: environ 25 % de la superficie totale est occupée par des entreprises industrielles. De plus, il existe des développements résidentiels massifs représentant des zones de couchage. Un problème important réside toujours dans sa faible accessibilité aux transports.

Krasnoselsky

Il occupe une grande surface et est situé au sud-ouest de Saint-Pétersbourg. Il comprend la ville de Krasnoye Selo et un certain nombre de colonies. Il se distingue par son respect de l'environnement, car il compte un petit nombre d'entreprises industrielles. Il y a de grands parcs, de nombreux lacs et rivières. Sa particularité est qu'il n'y a pas une seule station de métro dans le quartier.

Quartier Nevsky de Saint-Pétersbourg

Nevsky

Le quartier Nevsky de Saint-Pétersbourg est l'un des plus grands quartiers de Saint-Pétersbourg et est le seul situé sur les deux rives de la Neva. Dans le même temps, les zones rive gauche et rive droite sont fondamentalement différentes l'une de l'autre. Le quartier Nevsky de Saint-Pétersbourg sur la rive gauche compte plus de maisons anciennes et plus d'entreprises industrielles dans le parc immobilier que sur la rive droite, qui offre des conditions de vie plus confortables.

Cronstadt

Il est situé sur une île. Il représente la ville de Kronstadt, qui est principalement située sur l'île de Kotlin. Jusqu'à récemment, elle était considérée comme une zone fermée, où il était impossible d'entrer librement pour tout le monde.

Vyborgsky

Le quartier Vyborgsky de Saint-Pétersbourg est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Il a une grande longueur du nord du centre de Saint-Pétersbourg à sa périphérie au sud. C'est une zone densément peuplée d'environ 450 000 habitants. Malgré le développement de l'industrie, ce quartier est l'un des plus verts de la ville.

Mer

Considéré comme le leader en termes de population parmi tous les quartiers de Saint-Pétersbourg: le nombre d'habitants a dépassé le demi-million. Situé au nord-ouest de la ville. L'industrie est bien développée ici. Le territoire est une sorte de zone de séparation entre la station balnéaire et les parties urbanisées de la ville. À l'heure actuelle, c'est le quartier qui se développe le plus dynamiquement à Saint-Pétersbourg.

Quartier Kirovsky de Saint-Pétersbourg

Complexe

Distingué par sonemplacement avantageux et taille impressionnante. Cependant, la population, par rapport à sa superficie, est petite et s'élève à environ 70 000 personnes. C'est un coin de nature pittoresque avec un climat proche de la mer. Il existe de nombreuses stations balnéaires et sanatoriums célèbres ici.

Kolpinsky

Il comprend la ville de Kolpino, ainsi qu'un certain nombre de villages. Il est situé sur les rives de la rivière Izhora au sud-est de la ville. Elle se distingue par une grande concentration de grandes entreprises industrielles, qui sont principalement situées en dehors de la zone résidentielle. La frontière passe par Kolpino, divisant le territoire entre la ville et la région de Leningrad.

Centre

C'est le centre historique de Saint-Pétersbourg, il est situé sur la rive gauche de la Neva. Son nom même parle de lui-même - voici la concentration de monuments architecturaux et des institutions gouvernementales les plus importantes, y compris l'administration de la ville. La construction de nouvelles entreprises industrielles est interdite sur le territoire du district.

Pouchkinsky

Comprend deux villes - Pouchkine et Pavlovsk, ainsi que trois villages. La plupart de la population vit dans la ville de Pouchkine, qui portait auparavant un nom bien connu - Tsarskoïe Selo. Ce quartier sud est reconnu comme l'un des plus respectueux de l'environnement de la ville. C'est un important centre scientifique et touristique.

Petrodvorets

Situé à l'ouest de Saint-Pétersbourg. Il se compose de: Peterhof, Lomonossov et Strelna. Au nord, la région borde le golfe de Finlande. Ce quartier est considéré comme prestigieux. Il y a de nombreuses attractions et espaces verts.

Quartier Kalininsky de Saint-Pétersbourg

Petrogradsky

C'est une région avec un grand passé historique et son territoire le plus ancien. C'était autrefois le centre de Saint-Pétersbourg. Il tire son nom de l'une des sept îles qui composent la composition. La région est remarquable pour le fait que la forteresse Pierre et Paul s'y trouve, qui est devenue la fondation de la capitale du Nord.

Kalinine

Kalininsky district de Saint-Pétersbourg se trouve au nord de Saint-Pétersbourg. Tout d'abord, ce territoire est un centre industriel géant, en plus, on peut l'appeler un centre scientifique et éducatif. Kalininsky et Primorsky sont les plus grands quartiers de Saint-Pétersbourg.

Kirovskiy

Kirovsky district de Saint-Pétersbourg se classe au deuxième rang en termes de nombre d'entreprises industrielles, à cet égard, la situation environnementale est assez tendue. Les infrastructures de transport et sociales sont bien développées ici. Le quartier Kirovsky de Saint-Pétersbourg est situé dans la partie sud-ouest.

Quartier Vyborgsky de Saint-Pétersbourg

Krasnogvardeisky

Situé sur la rive droite de la Neva. C'est une partie ancienne de la ville. Auparavant, il était rattaché au district de Kalininsky, puis a retrouvé son indépendance en tant qu'unité administrative-territoriale.

Malgré son vaste territoire et sa population dense, Saint-Pétersbourg a une division administrative assez simple. Les quartiers de Saint-Pétersbourg sont différents les uns des autres et chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Sujet populaire

Districts of St. Petersburg: full list

Table of contents:

Districts of St. Petersburg: full list
Districts of St. Petersburg: full list
Anonim

St. Petersburg is one of the largest cities in Russia, located in the northwestern part of the country near the border with the B altic countries - Estonia and Finland.

Earlier it had a different name: first Petrograd, and then Leningrad. People call this city in different ways: the city on the Neva, the cultural capital, Venice of the North and the Northern Capital.

It is one of the largest metropolitan areas in Europe, its great cultural heritage is truly the property of Russia.

Let's take a closer look at the districts of St. Petersburg, how the administrative division is presented.

Districts of St. Petersburg

Vasileostrovskiy

It is an island with no land borders to the rest of the city. To be more precise, it includes three islands: Vasilyevsky, Goloday and Serny. Vasileostrovsky district, along with Admir alteisky, Central and Petrogradsky, is located in the historical center of the city - all these four administrative-territorial units represent the central regions of St. Petersburg.

Vasileostrovsky district is close to the main business centers and famous sights of the city, but at the same time due toits location has weak transport links with the mainland. Residents of St. Petersburg call this area simply Vaska.

Moscow

This territorial unit of St. Petersburg was not in vain given just such a name. After all, a highway runs from this area from Moskovsky Prospekt, along which they go to the capital of the Russian Federation. The avenue is the oldest street in the district, existing since the founding of the city. Moskovsky district is the southernmost district of St. Petersburg and one of the most prestigious and beautiful.

Admir alty

There is a well-known landmark in it, after which it is named - this is the Admir alty, and now the Main Headquarters of the Russian Navy. The whole history of this area is directly connected with the fleet. It is located in the central part of the city on the left bank of the Neva.

Frunzensky

Heavily populated area in the south of the city. It is named after the famous military leader Mikhail Vasilyevich Frunze. This is an industrial zone: about 25% of the total area is occupied by industrial enterprises. In addition, there are massive residential developments representing sleeping areas. A significant problem still lies in its poor transport accessibility.

Krasnoselsky

It occupies a large area and is located in the southwest of St. Petersburg. It includes the city of Krasnoye Selo and a number of settlements. It is distinguished by its environmental friendliness, as it has a small number of industrial enterprises. There are large parks, many lakes and rivers. Its peculiarity is that there is not a single metro station in the area.

Nevsky district of St. Petersburg

Nevsky

Nevsky district of St. Petersburg is one of the largest districts of St. Petersburg and is the only one located on both banks of the Neva. At the same time, the left-bank and right-bank zones are fundamentally different from each other. The Nevsky district of St. Petersburg on the left bank has more old houses and more industrial enterprises in the housing stock than on the right bank, which has more comfortable living conditions.

Kronstadt

It has an island location. It represents the city of Kronstadt, which is mostly located on the island of Kotlin. Until recently, it was considered a closed zone, where it was impossible to freely enter everyone.

Vyborgsky

Vyborgsky district of St. Petersburg is one of the oldest districts of the city. It has a great length from the north from the center of St. Petersburg to its outskirts in the south. It is a densely populated area with a population of about 450,000. Despite the development of industry, this area is one of the greenest in the city.

Seaside

Considered the leader in terms of population among all districts of St. Petersburg: the number of residents has exceeded half a million. Located in the northwest of the city. The industry is well developed here. The territory is a kind of dividing zone between the resort and urbanized parts of the city. At present, this is the most dynamically developing area in St. Petersburg.

Kirovsky district of St. Petersburg

Resort

Distinguished by itsadvantageous location and impressive size. However, the population, in comparison with its area, is small and amounts to approximately 70 thousand people. This is a picturesque corner of nature with a climate close to the sea. There are many famous resorts and sanatoriums here.

Kolpinsky

It includes the city of Kolpino, as well as a number of villages. It is located on the banks of the Izhora River in the southeast of the city. It is distinguished by a large concentration of large industrial enterprises, which are mainly located outside the residential area. The border passes through Kolpino, dividing the territory into the city and the Leningrad region.

Central

This is the historical center of St. Petersburg, it is located on the left bank of the Neva. Its very name speaks for itself - here is the center of architectural monuments and the most important government institutions, including the city administration. The construction of new industrial enterprises is prohibited on the territory within the district.

Pushkinsky

Includes two cities - Pushkin and Pavlovsk, as well as three villages. Most of the population lives in the city of Pushkin, which previously had a well-known name - Tsarskoye Selo. This southern area is recognized as one of the most environmentally friendly in the city. It is a major scientific and tourist center.

Petrodvorets

Located in the west of St. Petersburg. It consists of: Peterhof, Lomonosov and Strelna. In the north, the region borders on the Gulf of Finland. This area is considered prestigious. There are many attractions and green spaces.

Kalininsky district of St. Petersburg

Petrogradsky

This is an area with a great historical past and its oldest territory. Once it was the center of St. Petersburg. He took his name from one of the seven islands that make up the composition. The area is notable for the fact that the Peter and Paul Fortress is located here, which became the foundation of the Northern capital.

Kalinin

Kalininsky district of St. Petersburg lies in the north of St. Petersburg. First of all, this territory is a giant industrial center, in addition, it can be called a scientific and educational center. Kalininsky and Primorsky are the largest districts of St. Petersburg.

Kirovskiy

Kirovsky district of St. Petersburg ranks second in terms of the number of industrial enterprises, in connection with this, the environmental situation is quite tense. The transport and social infrastructure is well developed here. Kirovsky district of St. Petersburg is located in the southwestern part.

Vyborgsky district of St. Petersburg

Krasnogvardeisky

Located on the right bank of the Neva. It is an ancient part of the city. Previously, it was attached to the Kalininsky District, later regained its independence as an administrative-territorial unit.

Despite its large territory and dense population, St. Petersburg has a fairly simple administrative division. The districts of St. Petersburg are different from each other, and each of them has its own unique features.

Popular topic