Réservoir Sengileevsky. Région de Stavropol

Table des matières:

Réservoir Sengileevsky. Région de Stavropol
Réservoir Sengileevsky. Région de Stavropol
Anonim

Sengileevskoye réservoir est situé à 20 kilomètres de Stavropol. Il a été mis en service permanent en 1958, et depuis lors, cet objet unique est sous la surveillance étroite des conservateurs. La raison en est l'eau la plus pure, qui convient à une variété de poissons, y compris ceux qui conviennent à la nourriture.

Où est-ce ?

Réservoir Sengileevskoe

Le réservoir de Sengileevskoe, dont la profondeur est de 32 mètres, est une perle naturelle du territoire de Stavropol. L'emplacement proche de Stavropol le rend populaire parmi les résidents locaux. La longueur du réservoir est de 10,5 kilomètres et sa largeur de 5,7 kilomètres. Il est situé dans un creux sur le plateau de Stavropol et entre dans les limites de la ville.

Le réservoir a une ichtyofaune diversifiée, qui a considérablement augmenté après la formation de boucliers protecteurs, ils aident à sauver beaucoup de jeunes animaux. Les ressources du réservoir ont augmenté de manière significative après que les étudiants et les employés de l'agriculture localel'institut a relâché de petits crustacés dans l'étang.

Quels poissons trouve-t-on ici ?

La pêche sur le réservoir Sengileevsky n'est possible qu'après réception du permis approprié, car un grand nombre d'individus rares s'y trouvent. On parle de shemay, de poisson, de dorade bleue, de dorade. Sevan khramulya, un hybride de béluga et de sterlet, la carpe herbivore, ainsi que la carpe argentée hétéroclite et commune sont particulièrement protégés.

Il est également prévu de repeupler le réservoir en carpes et plusieurs autres espèces de carpes argentées. Récemment, les moules zébrées se sont développées activement dans le réservoir. Ils ne permettent pas aux installations de traitement locales de bien faire leur travail. C'est pourquoi les employés des services zoologiques locaux retirent périodiquement les mollusques du réservoir. Il est également prévu de peupler le réservoir de jeunes sterlets, qui se nourrissent de tels mollusques.

Centre de loisirs local

centre de loisirs réservoir Sengileevsky

Afin de passer de merveilleuses vacances, un centre de loisirs local convient. Le réservoir Sengileevsky est entouré de plusieurs complexes touristiques. L'un des plus connus est le "Blue Wave", situé près du réservoir. Des maisons confortables et peu coûteuses, un espace paysager, des prix bas sont les raisons de la popularité de cette base.

S'il n'est pas possible de louer une maison, vous pouvez vous enregistrer dans le bâtiment principal, où un grand nombre de chambres doubles sont disponibles à tout moment de l'année. Si vous aimez les activités de plein air, il y a des terrains de sport, vous pouvez aussi louer un catamaran et vous promener le longLac. Les résidents locaux louent assez souvent des gazebos et des cabanons où ils organisent des fêtes de famille, des mariages et des événements d'entreprise.

La Petite Sirène

"La Petite Sirène" est un autre centre de loisirs. Le réservoir Sengileevsky est situé à côté. La base elle-même est située dans la forêt au bord du réservoir et est équipée de toutes les infrastructures nécessaires aux loisirs. Braseros, chaises longues, parasols - tout cela est ici en abondance. Il y a aussi une aire de jeux, ainsi que des douches, qui peuvent être utilisées à tout moment.

Des soirées dansantes ont lieu ici presque tous les jours, donc les invités ne s'ennuieront pas. A la base, vous pouvez également louer un catamaran et partir en excursion jusqu'au réservoir. Les chambres d'hôtel sont bon marché ici, à partir de 500 roubles par jour. Une caractéristique clé de l'hôtel est que toutes les chambres disposent du chauffage, ce qui vous permet de vous détendre au bord du réservoir même en hiver.

Avis

Région de Stavropol sur la carte

Sengileevskoe réservoir, où le repos est relativement peu coûteux, jouit d'une renommée bien méritée. Les entrepreneurs locaux essaient de toutes leurs forces d'obtenir des terres près du réservoir afin d'y construire des complexes de loisirs, ce qui leur rapportera de gros profits à l'avenir.

Les résidents locaux sont très heureux qu'il y ait un réservoir de très haute qualité près de la ville où vous pourrez passer un bon moment. Tous les visiteurs du réservoir essaient de le garder propre et bien rangé, périodiquement des subbotniks sont organisés sur la rive du lac, au cours desquels tous les déchets sont enlevésdans des camions à ordures à la décharge.

Pause plage

Repos du réservoir Sengileevsky

La plage du réservoir Sengileevsky est urbaine et peut accueillir jusqu'à 4 000 personnes, bien que beaucoup plus de personnes s'y reposent en été. C'est le résultat des activités d'un entrepreneur local qui a réussi à obtenir la permission de mener des activités récréatives sur la rive du réservoir.

Sur la plage, toutes les infrastructures nécessaires aux loisirs ne sont pas encore créées, seul le premier étage est désormais érigé. Dans la deuxième étape, il est prévu de construire des terrains de sport, des attractions de divertissement, ainsi qu'un parc aquatique séparé. De plus, des modèles miniatures de monuments du monde entier seront érigés dans un proche avenir.

Le mystère de l'origine du réservoir

Le lac Sengileevsky fait l'objet de nombreux débats en raison de son origine, car on ne sait toujours pas comment un bassin profond s'est formé à une hauteur de 660 mètres et s'est rempli d'eau. Il y avait une hypothèse que le lac est un vestige de la mer Sarmate. Il y avait aussi un avis sur l'origine glaciaire du réservoir.

Maintenant, les chercheurs sont enclins à croire que le lac est apparu à la suite de l'activité vigoureuse d'anciennes rivières. L'ancêtre du réservoir était la rivière Yegorlyk, qui coulait auparavant dans la zone où se trouve maintenant le réservoir. Plus tard, la rivière Cherry y a coulé et du sud du lac actuel - Grushevaya. Les deux rivières n'ont qu'une seule rive, Grushevaya - à gauche, Tatarka (successeur de Cherry) - à droite.

Une telle combinaison géologique inhabituelle a donnéaux chercheurs la réponse à la question de savoir comment le réservoir Sengileevskoye s'est formé. La raison en était l'échec de la zone, qui a presque complètement détruit la rivière Cherry, mais les vestiges de l'ancien canal se trouvent dans la partie ouest de la rive du réservoir.

Histoire du réservoir

pêcher sur le réservoir Sengileevsky

Au milieu des années 1940, le réservoir Sengileevskoye était un petit lac de 2 kilomètres de large et 7,5 mètres de profondeur. À cette époque, il avait même un nom différent - Rybnoye, constamment asséché et revivifié grâce à l'eau provenant de la rivière Yegorlyk. La forte concentration de sel a obligé les gens à utiliser le lac uniquement pour la pêche.

1948 est devenue la date de la formation du réservoir, lorsque l'eau qu'il contient a changé et est restée fraîche depuis. Dix ans plus tard, le réservoir s'est agrandi d'environ 2,5 fois, sa largeur était de 5 kilomètres, sa profondeur jusqu'à 35 mètres et sa largeur de 10 kilomètres. La longueur totale du littoral est d'environ 40 kilomètres.

Le réservoir est divisé en deux parties à cause du cap Shpil, c'est là que l'eau est prélevée, ce qui alimente le centre régional et ses environs. Dans la partie nord-est du réservoir, vous pouvez trouver un grand nombre de pierres originales, des squelettes d'animaux marins, ainsi que des empreintes d'insectes imprimées sur des surfaces rocheuses.

Comment s'est formé le réservoir Sengileevsky ?

plage sur le réservoir Sengileevsky

Les scientifiques ont identifié quatre étapes dans la formation d'un réservoir. Le premier d'entre eux est pré-économique, qui a duré jusqu'en 1777.compris. Au départ, c'était un lac du même nom, qui provenait de tribus nomades qui vivaient ici au Moyen Âge. Ils n'ont commencé à explorer le lac que lorsqu'il a été décidé de l'impliquer dans les activités économiques de la capitale régionale.

L'étape du "lac" a duré de 1777 à 1946 inclus. C'est alors que le lac ne coulait pas et n'était pratiquement pas utilisé par les riverains, à l'exception de la pêche. Au milieu des années 1930, jusqu'à 50 à 55 tonnes de poissons pouvaient être pêchées dans le réservoir par mois, c'est pourquoi il a été renommé Rybnoe.

De 1948 à 1956, la retenue était au stade initial, c'est alors que sa formation et l'augmentation du bassin versant ont commencé. Le dessalement de l'eau s'est produit en raison du remplissage fréquent du réservoir, qui a été réalisé grâce à l'eau du Kouban. 1955 est marquée par l'ouverture d'un réservoir qui dessert le centre régional.

La quatrième étape a duré de 1957 à 1980 inclus. Maintenant, le réservoir se compose de branches de canal, d'un barrage, d'un système de régulation et d'évacuation de l'eau, d'un système de prise d'eau et d'équipements supplémentaires. La phase actuelle se poursuit à ce jour et se caractérise par une forte pollution du réservoir et la formation d'une zone sanitaire.

Comment s'y rendre ?

Profondeur du réservoir Sengileevsky

Les résidents de Stavropol n'ont pas besoin de voyager loin, contrairement aux Russes des autres villes. Ces derniers devront d'abord trouver le territoire de Stavropol sur la carte afin de se rendre à destination. Il vous faudra tout d'abord visiter la capitale régionale, et de làil sera possible de se rendre au réservoir prisé des locaux.

L'accès gratuit au réservoir est fermé, mais un grand nombre de transports en commun passent à côté. Il existe également des sentiers que vous pouvez utiliser pour vous rendre au lac sans être vu par les gardes. Le réservoir est soigneusement gardé des braconniers et de ceux qui sont prêts à le polluer.

Conclusion

Stavropol Krai est assez facile à trouver sur la carte, il est situé dans la partie sud de la Russie. Le réservoir, appelé Sengileevsky, est l'un des monuments naturels du Kouban, dans le nettoyage et le développement duquel une grande quantité d'argent est investie. L'histoire du réservoir est un exemple clair de la façon dont la nature grandit et se développe avec l'humanité.

Les pêcheurs passionnés doivent être conscients de la nécessité d'obtenir l'autorisation de mener cette activité, sinon vous pouvez recevoir une grosse amende pouvant aller jusqu'à 500 000 roubles. De plus, même après l'obtention d'un permis, la pêche ne sera possible qu'à certains endroits, et pas du tout dans tout le réservoir.

Sujet populaire

Sengileevsky reservoir. Stavropol region

Table of contents:

Sengileevsky reservoir. Stavropol region
Sengileevsky reservoir. Stavropol region
Anonim

Sengileevskoye reservoir is located 20 kilometers from Stavropol. It was put into permanent use in 1958, and since then this unique object has been under the close supervision of conservationists. The reason for this is the purest water, which is suitable for a variety of fish, including those suitable for food.

Where is it?

Sengileevskoe reservoir

Sengileevskoe reservoir, the depth of which is 32 meters, is a natural pearl of the Stavropol Territory. The close location to Stavropol makes it popular among local residents. The length of the reservoir is 10.5 kilometers, and the width is 5.7 kilometers. It is located in a hollow on the Stavropol Upland and enters the city limits.

The reservoir has a diverse ichthyofauna, which has increased significantly after the formation of protective shields, they help save a lot of young animals. The resources of the reservoir have increased significantly after students and employees of the local agriculturalinstitute released small crustaceans into the pond.

What fish are found here?

Fishing on the Sengileevsky reservoir is possible only with the appropriate permission, as there are a large number of rare specimens. We are talking about shemay, fish, blue bream, bream. Sevan khramulya, a hybrid of beluga and sterlet, grass carp, as well as motley and common silver carp are especially carefully protected.

It is also planned to stock the reservoir with carp and several other species of silver carp. Recently, zebra mussels have been actively developing in the reservoir. They do not allow local treatment facilities to do their job well. That is why employees of local zoological services periodically withdraw mollusks from the reservoir. It is also planned to populate the reservoir with young sterlet, which feeds on such mollusks.

Local recreation center

recreation center Sengileevsky reservoir

In order to enjoy a wonderful holiday, a local recreation center is suitable. Sengileevsky reservoir is surrounded by several tourist complexes. One of the most widely known is the "Blue Wave", located near the reservoir. Comfortable and inexpensive houses, landscaped area, low prices are the reasons for the popularity of this base.

If it is not possible to rent a house, you can check into the main building, where a large number of double rooms are available at any time of the year. If you like outdoor activities, there are sports grounds, you can also rent a catamaran and go for a walk alonglake. Local residents quite often rent gazebos and sheds where they hold family celebrations, weddings and corporate events.

The Little Mermaid

"The Little Mermaid" is another recreation center. Sengileevsky reservoir is located next to it. The base itself is located in the forest on the shore of the reservoir and is equipped with all the necessary infrastructure for recreation. Braziers, sun loungers, umbrellas - all this is here in abundance. There is also a playground, as well as showers, which can be used at any convenient time.

Dance parties are held here almost daily, so guests will not be bored. At the base, you can also rent a catamaran and go on a trip to the reservoir. Hotel rooms are inexpensive here, from 500 rubles per day. A key feature of the hotel is that all rooms have heating, so you can relax on the shore of the reservoir even in winter.

Reviews

Stavropol region on the map

Sengileevskoe reservoir, where rest is relatively inexpensive, enjoys well-deserved fame. Local entrepreneurs are trying with might and main to get land near the reservoir in order to build recreational complexes there, which will bring big profits in the future.

Local residents are very pleased that there is a really high-quality reservoir near the city where you can have a good time. All visitors to the reservoir try to keep it clean and tidy, periodically subbotniks are held on the shore of the lake, during which all rubbish is taken outin garbage trucks to the landfill.

Beach break

Sengileevsky reservoir rest

The beach on the Sengileevsky reservoir is urban and can accommodate up to 4,000 people, although many more people rest there in summer. It was the result of the activities of a local entrepreneur who managed to obtain permission to conduct recreational activities on the shore of the reservoir.

On the beach, not all the infrastructure necessary for recreation has been created yet, only the first stage has now been built. In the second stage, it is planned to build sports grounds, entertainment attractions, as well as a separate water park. In addition, miniature models of landmarks around the world will be erected in the near future.

The mystery of the origin of the reservoir

Sengileevsky Lake is the subject of much debate because of its origin, as it is still unclear how a deep basin arose at a height of 660 meters and filled with water. There was a hypothesis that the lake is a remnant of the Sarmatian Sea. There was also an opinion about the glacial origin of the reservoir.

Now researchers are inclined to believe that the lake appeared as a result of the vigorous activity of ancient rivers. The ancestor of the reservoir was the Yegorlyk River, which previously flowed in the area where the reservoir is now located. Later, the Cherry River flowed there, and from the south of today's lake, the Pear River. Both rivers have only one bank, Grushevaya - on the left, Tatarka (successor of Cherry) - on the right.

Such an unusual geological combination gaveto researchers the answer to the question of how the Sengileevskoye reservoir was formed. The reason was the failure of the area, which almost completely destroyed the Cherry River, but the remains of the old channel can be found in the western part of the shore of the reservoir.

History of the reservoir

fishing on the Sengileevsky reservoir

In the mid-1940s, the Sengileevskoye reservoir was a small lake 2 kilometers wide and 7.5 meters deep. At that time it even had a different name - Rybnoye, constantly dried up and came to life again due to the water coming from the Yegorlyk River. The high concentration of s alt forced people to use the lake only for fishing.

1948 became the date of the formation of the reservoir, when the water in it changed and has been fresh ever since. Ten years later, the reservoir expanded by about 2.5 times, its width was 5 kilometers, its depth was up to 35 meters, and its width was 10 kilometers. The total length of the coastline is about 40 kilometers.

The reservoir is divided into two parts because of Cape Shpil, it is there that water is taken, which provides the regional center and its environs. In the northeastern part of the reservoir, you can find a large number of original stones, skeletons of marine animals, as well as insect prints imprinted on rocky surfaces.

How was the Sengileevsky reservoir formed?

beach on the Sengileevsky reservoir

Scientists have identified four stages in the formation of a reservoir. The first of them is pre-economic, which lasted until 1777.inclusive. Initially, it was a lake of the same name, which came from nomadic tribes who lived here during the Middle Ages. They began to explore the lake only when it was decided to involve it in the economic activities of the regional capital.

The "lake" stage lasted from 1777 to 1946 inclusive. It was then that the lake was stagnant and was practically not used by local residents, with the exception of fishing. In the mid-1930s, up to 50-55 tons of fish could be caught from the reservoir per month, which is why it was renamed Rybnoye.

From 1948 to 1956, the reservoir was at the initial stage, it was then that its formation and the increase in the catchment basin began. Water desalination occurred due to the frequent filling of the reservoir, which was carried out thanks to the Kuban water. 1955 was marked by the opening of a reservoir that serves the regional center.

The fourth stage lasted from 1957 to 1980 inclusive. Now the reservoir consists of canal branches, a dam, a water regulation and discharge system, a water intake system, and additional equipment. The current stage continues to this day and is characterized by severe pollution of the reservoir and the formation of a sanitary zone.

How to get there?

Sengileevsky reservoir depth

Residents of Stavropol do not need to travel far, unlike Russians from other cities. The latter will first need to find the Stavropol Territory on the map in order to get to their destination. First of all, you will have to visit the regional capital, and from thereit will be possible to go to the reservoir popular with local residents.

Free travel to the reservoir is closed, but a large number of public transport pass next to it. There are also trails that you can use to get to the lake without being seen by the guards. The reservoir is carefully guarded from poachers and those who are ready to pollute it.

Conclusion

Stavropol Krai is quite easy to find on the map, it is located in the southern part of Russia. The reservoir, called Sengileevsky, is one of the natural monuments of the Kuban, in the cleaning and development of which a large amount of money is invested. The history of the reservoir is a clear example of how nature grows and develops along with humanity.

Avid fishermen should be aware of the need to obtain permission to conduct this activity, otherwise you can get a large fine of up to 500 thousand rubles. In addition, even after obtaining a permit, fishing will only be possible in certain places, and not at all on the territory of the entire reservoir.

Popular topic