Quels secrets garde le cap Tarkhankut ?

Table des matières:

Quels secrets garde le cap Tarkhankut ?
Quels secrets garde le cap Tarkhankut ?
Anonim

Dans une partie peu peuplée de la péninsule de Crimée, il existe un endroit pittoresque qui ne ressemble à aucun autre. C'est le cap Tarkhankut. Sur la carte de la péninsule, on la trouve dans la partie ouest. À différentes époques, le cap a attiré l'attention de scientifiques, d'archéologues, d'artistes et même de réalisateurs. Cet endroit regorge de mystères naturels et historiques, et le cap Tarkhankut révèle rarement ses secrets aux habitants de la ville.

Du turc "tarkhan" est traduit par "libéré d'impôt" ou "élu". Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les actes de Tarkhan étaient répandus sur le territoire du khanat de Crimée, selon lesquels les habitants d'un village particulier étaient exemptés de payer des impôts.

Cap Tarkhankut sur la carte

Géographie du Cap Tarkhankut

La péninsule, et en particulier le cap, attire les géologues avec son passé géologique important. Il y a environ deux cents millions d'années, le cap était le fond d'un océan préhistorique aujourd'hui disparu. À l'appui de cela, des oursins pétrifiés, des coquillages et divers os d'animaux marins, les anciens habitants des profondeurs de l'océan, ont été trouvés dans les fractures de surface. Atteignant jusqu'à cent quatre-vingts mètres d' altitude, le cap est une plaine vallonnée s'élevant au-dessus de la mer, originaire deprofondeur de la péninsule et se terminant par des falaises rocheuses de calcaire blanc avec de nombreuses grottes, arches et gorges. Bien que le climat de la péninsule ait changé plusieurs fois, il s'agit aujourd'hui clairement d'un climat de steppe avec de l'air sec en été et humide en hiver. Chaud, voire brûlant, le soleil peut réchauffer l'eau cristalline jusqu'à 28 degrés. Parfois, la température de l'eau n'atteint que 10 degrés, la raison en est le courant froid. La saison froide actuelle se produit généralement à la mi ou à la fin juillet. La période des fêtes s'ouvre début juin. En hiver, les gelées sévères sont caractéristiques, accompagnées d'une humidité élevée et de vents forts de la mer. Les eaux de la côte regorgent d'espèces de poissons précieuses - ce sont des variétés d'esturgeons et de mulets.

Histoire du peuplement de la péninsule

Les informations sur les premiers colons remontent au troisième millénaire avant notre ère. Le cap Tarkhankut était autrefois choisi par les Scythes, car la péninsule est parsemée de tumulus scythes. Comme toute la côte de la péninsule de Crimée, cette zone à la fin du premier millénaire se composait d'anciennes colonies grecques. De tout temps, les marins apprécièrent grandement la Baie Étroite, excellente pour développer le commerce et contribuer à la prospérité de la ville.

Fouilles archéologiques

Depuis longtemps, les archéologues fouillent sur le territoire de la péninsule de Tarkhankut, et il n'y a pas de limites aux nouvelles découvertes. Des résultats significatifs ont été apportés par les fouilles de Belyaus, une colonie scythe datant du IVe siècle av. e. Mais la colonie de Karadzhy (le village d'Olenevka, Cap Tarkhankut) a vu les raids des Cimmériens, des Huns, des Scythes, des Grecs, des Khazars et de nombreuxautres conquérants et brigands. En outre, des fouilles ont été effectuées dans la colonie de Pansky (baie de Yarylchagskaya). Mais les fouilles de la ville grecque de Kalos ont eu la plus grande échelle, après quoi un musée a été ouvert, exposant environ cinq mille pièces (pithoi et amphores, bijoux et céramiques avec des éléments de motifs grecs). En général, plus de dix colonies ont été découvertes et fouillées sur toute la côte.

cap de cerf tarkhankut

Sites du Cap

En plus des fouilles archéologiques et d'un musée, le cap Tarkhankut est célèbre pour son objet spécial - un phare de 42 mètres. La construction du phare a commencé en 1816. Les murs, résistants à de nombreux vents et sous l'influence d'autres conditions naturelles, ont été construits en calcaire d'Inkerman. Pendant tout ce temps, il n'y avait que des réparations cosmétiques. Actuellement, le bâtiment du phare est utilisé comme salle d'exposition pour l'exposition d'anciennes ancres d'épave trouvées par des plongeurs.

Cap Tarkhankut repos

Les profondeurs de la mer entourant le cap attirent de nombreux plongeurs avec leur monde sous-marin. Les eaux gardent les secrets des navires coulés et des grottes sous-marines. Il est possible que des grottes sous-marines cachent les trésors des pirates qui pénétraient autrefois dans la baie abritée. Sous l'eau se trouve également un musée unique de monuments de dirigeants communistes, et les expositions de ce musée sont apportées par des vacanciers de tous les pays de la CEI. Pour soutenir le développement de la plongée dans cette zone, des clubs de plongée sont créés pour fournir l'équipement et le soutien nécessaires à la plongée dans les eaux de la mer Noire.

cap tarkhankut

Cap Tarkhankut est une fête que vous n'oublierez jamais

Le chemin vers le village d'Olenevka, situé sur le cap Tarkhankut, est entravé par le manque d'autoroutes directes, et cet endroit n'a pas été inclus dans la liste des itinéraires touristiques très populaires. Le point de référence pour le voyageur devrait être le village d'Olenevka ou Chernomorskoe. Le moyen le plus simple de s'y rendre est la voiture, car voyager en train ou en bus implique de nombreux transferts. Pour les amateurs de loisirs extrêmes et de plongée, il existe déjà des clubs de plongée et des campings mentionnés. Et pour un voyage plus relaxant, il y a une plage de près de trente kilomètres avec des pensions et des mini-hôtels.

Sujet populaire

What secrets does Cape Tarkhankut keep?

Table of contents:

What secrets does Cape Tarkhankut keep?
What secrets does Cape Tarkhankut keep?
Anonim

In a sparsely populated part of the Crimean peninsula, there is a picturesque place unlike any other. This is Cape Tarkhankut. On the map of the peninsula, it can be found in the western part. At different times, the cape attracted the attention of scientists, archaeologists, artists and even directors. This place is full of natural and historical mysteries, and Cape Tarkhankut rarely reveals its secrets to the townsfolk.

From Turkic "tarkhan" is translated as "freed from tax" or "chosen one". Until the end of the 17th century, Tarkhan acts were widespread on the territory of the Crimean Khanate, according to which the inhabitants of a particular village were exempted from paying taxes.

Cape Tarkhankut on the map

Geography of Cape Tarkhankut

The peninsula, and in particular the cape, attracts geologists with its significant geological past. About two hundred million years ago, the cape was the bottom of a prehistoric ocean that has now disappeared. In support of this, petrified sea urchins, shells and various bones of marine animals, the ancient inhabitants of the ocean depths, were found in the surface fractures. Reaching up to one hundred and eighty meters above sea level, the cape is a hilly plain rising above the sea, originating indepth of the peninsula and ending with rocky cliffs of white limestone with many grottoes, arches and gorges. Although the climate of the peninsula has changed several times, today it is clearly a steppe climate with dry air in summer and humid in winter. Hot, even burning, the sun can warm the crystal clear water up to 28 degrees. Sometimes the water temperature reaches only 10 degrees, the reason for this is the cold current. The cold current season usually occurs in mid or late July. The holiday season opens in early June. In winter, severe frosts are characteristic, accompanied by high humidity and strong winds from the sea. The waters of the coast are teeming with valuable species of fish - these are varieties of sturgeon and mullet.

History of settlement of the peninsula

Information about the first settlers date back to the third millennium BC. Cape Tarkhankut was once chosen by the Scythians, because the peninsula is dotted with Scythian burial mounds. Like the entire coast of the Crimean peninsula, this area by the end of the first millennium consisted of ancient Greek colonies. At all times, sailors greatly appreciated the Narrow Bay, which is excellent for developing trade and contributing to the prosperity of the city.

Archaeological excavations

For a long time, archaeologists have been excavating on the territory of the Tarkhankut Peninsula, and there are no limits to new discoveries. Significant results were brought by the excavations of Belyaus, a Scythian settlement dating back to the fourth century BC. e. But the Karadzhy settlement (the village of Olenevka, Cape Tarkhankut) has seen the raids of the Cimmerians, Huns, Scythians, Greeks, Khazars and manyother conquerors and robbers. Also, excavations were carried out at the Pansky settlement (Yarylchagskaya Bay). But the excavations of the Greek city of Kalos had the largest scale, after which a museum was opened, exhibiting about five thousand exhibits (pithoi and amphorae, jewelry and ceramics with elements of Greek patterns). In general, over ten settlements were found and excavated along the entire coast.

deer cape tarkhankut

Sights of the Cape

In addition to archaeological excavations and a museum, Cape Tarkhankut is famous for its special object - a 42-meter lighthouse. The construction of the lighthouse began in 1816. The walls, resistant to numerous winds and under the influence of other natural conditions, were built of Inkerman limestone. For all the time there were only cosmetic repairs. Currently, the lighthouse building is used as an exhibition hall for the display of old shipwreck anchors found by divers.

Cape Tarkhankut rest

The depths of the sea surrounding the cape attract many scuba divers with their underwater world. The waters keep the secrets of sunken ships and underwater caves. It is possible that underwater grottoes hide the treasures of pirates who once entered the sheltered bay. Also under the water there is a unique museum of monuments of communist leaders, and the exhibits for this museum are brought by vacationers from all over the CIS countries. In support of the development of diving in this area, diving clubs are being created that provide equipment and support for diving in the waters of the Black Sea.

cape tarkhankut

Cape Tarkhankut is a holiday you will never forget

The way to the village of Olenevka, located on Cape Tarkhankut, is hampered by the lack of direct highways, and this place was not included in the list of tourist routes that are very popular. The reference point for the traveler should be the village of Olenevka or Chernomorskoye. The easiest way to get there is by car, as traveling by train or bus involves many transfers. For lovers of extreme recreation and diving, there are already mentioned diving clubs and camping sites. And for a more relaxing journey, there is an almost thirty-kilometer beach area with boarding houses and mini-hotels.

Popular topic