Comment allumer un feu taïga nodya de trois bûches ?

Table des matières:

Comment allumer un feu taïga nodya de trois bûches ?
Comment allumer un feu taïga nodya de trois bûches ?
Anonim

L'humanité fait du feu depuis des milliers d'années pour chauffer sa maison et cuisiner. Sans cela, il est généralement difficile d'imaginer la civilisation humaine. C'est grâce à la capacité de produire et d'entretenir la flamme que les gens sont devenus des gens.

Pourquoi faut-il savoir faire un feu de taïga

Bien sûr, dans le monde moderne, la nécessité de construire un feu pour cuisiner et se chauffer a disparu. Cependant, nous partons tous parfois en randonnée ou à la chasse, et la possibilité d'allumer un feu dans des conditions difficiles ne sera pas superflue, même pour un citadin moderne.

feu de joie de la taïga

Les personnes qui font du camping, en particulier dans des zones inconnues, doivent savoir comment faire un feu. Après tout, il arrive parfois dans la nature que cela dépende de cette connaissance si une personne survivra. Les randonneurs expérimentés savent comment faire un feu avec une seule allumette, et ils le feront quelle que soit la météo. S'ils n'ont pas d'allumettes, ils trouveront un moyen d'allumer un feu avec tout ce qu'ils trouveront. Pour faire un feu, il faut connaître quelques règles. Parmi eux: choisir le bon endroit pour faire un feu, préparer le site, préparer le combustible (bois et petit bois) et, bien sûr, l'essentiel est de savoir faire un feu par tous les temps.

Choisiremplacement

Choisir un emplacement de feu de camp est une condition très importante pour que le feu s'embrase rapidement et ne s'éteigne pas au moment le plus inopportun. La première chose à laquelle vous devez faire attention est que l'endroit choisi est aussi ouvert que possible, mais en même temps protégé des rafales de vent. Une grande clairière dans la taïga, qui a un abri naturel (une grosse pierre ou une butte), est la mieux adaptée. Ils protégeront du vent et serviront en quelque sorte de réflecteur de chaleur.

vue sur le feu de la taïga

En aucun cas, un feu ne doit être allumé à proximité d'arbres, en particulier de conifères secs ou de petite taille. Il est également dangereux de faire un feu à côté des gravats de bois mort, dans des endroits où il y a beaucoup d'herbe sèche, de roseaux ou de mousse. Vous ne pouvez pas faire de feu sur les tourbières. Dans de tels endroits, surtout s'il n'y a pas d'expérience, il est très facile de faire un grand feu. Par conséquent, une personne expérimentée, avant de faire un feu de taïga, nettoiera une zone spéciale afin que le feu soit au centre d'un cercle d'un rayon de trois mètres, d'où tout ce qui peut rapidement prendre feu est retiré.

Au centre de ce cercle, là où le feu brûlera directement, un petit trou est creusé. Si le sol de cet endroit est tourbeux, ils forment un «oreiller» spécial de terre et de sable. La tente la plus proche doit être installée à au moins cinq mètres du feu. Assurez-vous de vérifier qu'aucune branche ne pende au-dessus du feu. Ils peuvent se dessécher et s'embraser très rapidement, surtout s'il s'agit d'aiguilles. En hiver, la neige accumulée sur la couronne peut tomber et éteindre le feu.

En général, en hiver, pour faire un feu de taïga, il fautprendre certaines mesures. Tout d'abord, vous devez installer une petite palette de bûches humides et y déposer du bois de chauffage sec. Un tel appareil vous permettra d'entretenir avec succès un feu même dans la neige.

Préparation et collecte du carburant

Lors de l'approvisionnement en bois pour allumer un feu, il faut privilégier les essences de bois les mieux adaptées à cet effet. Si vous devez allumer un feu par temps sec, le bois mort peut être utilisé comme combustible, mais vous devez vous rappeler que le bois dur est le plus souvent pourri, ce matériau ne prendra pas feu.

feu de joie taïga nodya

Une autre option pour l'allumage est le bois mort. Dans une forêt de feuillus, le bouleau est parfait pour un feu. Lorsqu'il est brûlé, il laisse de très bons charbons qui garderont longtemps la chaleur. En principe, tout bois sec brûle bien, mais certaines essences ne fournissent pas beaucoup de chaleur. Quant aux conifères, que l'on trouve le plus souvent dans la taïga, ils brûlent très bien et, une fois éteints, un tel feu conserve longtemps une température élevée.

Matériel de cuisson

En plus du bois de chauffage, le feu a également besoin de matériel pour s'allumer. Dans la taïga, ce matériau est le plus souvent de l'écorce sèche, de petits cônes d'épinette ou de pin, de la mousse sèche ou du lichen. Dans un bosquet de bouleaux, vous pouvez utiliser de l'écorce de bouleau. C'est le bois d'allumage parfait.

fumée de feu de la taïga

Dans les zones de taïga qui bordent la mer, l'écorce sèche de Chosenia (saule des marais) est utilisée. Si le bois d'allumage était nécessaire par temps humide et humide, cela peut être fait en fendant un tronc sec et en tapant finéclats de l'intérieur de l'arbre. Vous pouvez également utiliser la litière d'aiguilles, qui s'accumule sous les racines d'un arbre, un tel matériau s'éclaire parfaitement. Il faut se rappeler que si vous coupez le bâton de manière à ce qu'il reste de fines bavures, il éclatera beaucoup plus rapidement. Et, bien sûr, la présence de substances aussi simples et légères que l'alcool sec ou, par exemple, des morceaux de plastique, simplifiera grandement le processus d'allumage en donnant une flamme chaude.

Comment allumer un feu de taïga

Un peu plus haut dans l'article, il a déjà été dit comment préparer au mieux une place pour un incendie. Afin de comprendre comment faire un feu de taïga, vous devez connaître les méthodes d'allumage qui vous aideront à faire un feu dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Le feu doit être protégé de tous côtés de l'humidité. Par exemple, si vous devez allumer un feu dans une zone marécageuse, il doit être élevé au-dessus du sol sur une plate-forme impromptue.

comment allumer un feu de taïga

De la pluie, la flamme sauvera l'installation d'un auvent, qui peut être fabriqué à partir de moyens improvisés, comme un morceau de bâche ou de polyéthylène. De telles précautions sont nécessaires, car si le feu s'éteint, il est très difficile de le rallumer une seconde fois dans un environnement humide. En plus de protéger le feu, vous devez le garder au sec et l'alimenter. Cela est particulièrement vrai pour le petit bois. Vous devez travailler avec lui très soigneusement, en essayant de le protéger du vent et de l'humidité. Si un feu de joie de la taïga est fait sous la pluie, il est préférable d'utiliser soit un combustible sec, soit un chiffon imbibé de graisse placé dans une vieille boîte de conserve.

Les conditions météorologiques plus difficiles (fortes pluies,vent) plus vous devez serrer le matériau pour le petit bois. Dans certains cas, les experts conseillent même de lier le combustible (écorce, broussailles, cônes) en petits faisceaux, au milieu desquels vous devez insérer un morceau de papier ou un chiffon imbibé.Après avoir posé le faisceau de bois d'allumage tout en bas, un petit hutte est disposée au-dessus de fines branches et d'éclats secs. Puis le feu est allumé. Lorsque les broussailles s'embrasent, des branches plus épaisses commencent à être placées dans le feu. En cas de très mauvaises conditions météorologiques (pluie, vent) il est préférable de mettre le feu à la mèche de plusieurs côtés à la fois à l'aide de plusieurs allumettes. L'essentiel est de se souvenir des règles suivantes: le feu de la taïga ne tolère pas la hâte, vous devez donc tout faire calmement et prudemment. Le bois de chauffage doit être posé progressivement, au fur et à mesure qu'il brûle, en commençant par les plus fins. Il vaut mieux bien faire les choses une fois que de se tromper et de tout recommencer.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'empiler le bois de chauffage. Chacun d'eux est appliqué en fonction des circonstances et des conditions météorologiques. Cela dépend beaucoup de l'objectif qui doit être atteint en construisant un feu. Par exemple, les types de feu large conviennent mieux au chauffage, il est préférable d'utiliser un feu en forme de cône pour la cuisson.Parmi le grand nombre de façons de faire un feu dans la taïga, les suivantes sont devenues le plus populaire parmi les touristes et les chasseurs.

Bûcher "cabane"

Ce type de feu de joie de la taïga est utilisé plus souvent que d'autres et est connu de beaucoup. Le sens de sa conception réside dans le fait que le bois de chauffage est empilé sous la forme d'une cabane. De plus, ils commencent par les branches et les broussailles les plus fines, et les branches plus épaisses sont posées sur le dessus.

comment faire un feu de taïga

Côté venteux, un trou est laissé dans la cabane pour qu'elle s'embrase mieux. Ce type de feu de joie est parfait pour éclairer un camping, ainsi que pour cuisiner. De plus, la fumée d'un feu de taïga protège bien le camp des insectes. Le principal inconvénient de ce type d'empilage de bois de chauffage est sa voracité. Le bois de chauffage qu'il contient brûle très rapidement, vous devez donc le mettre constamment sous.

Taïga feu de joie "astérisque"

Ce type de feu est très économique, et est utilisé en cas de problème de combustible. Sa particularité est que le bois de chauffage est empilé en forme d'étoile. Pour "l'astérisque", vous devez sélectionner du bois de chauffage parmi du bois dur. Après avoir répandu le feu au milieu de l'étoile, au fur et à mesure que les bûches brûlent, elles sont déplacées vers le centre. Ainsi, ils parviennent à ce que la flamme brûle très longtemps. Cette capacité rend "l'astérisque" indispensable en cas de nuit dans la taïga.

Taïga feu de joie "nodya"

Ce feu utilise un schéma où de grosses bûches épaisses sont empilées les unes sur les autres, et du petit bois est placé dans l'espace entre elles. L'allumage, la combustion, enflamme les bûches, après quoi elles brûlent déjà très longtemps, tout en dégageant beaucoup de chaleur.

taïga feu de joie nodya de trois bûches

Un tel feu peut être utilisé pendant une nuitée. Il brûle assez lentement, alors qu'il chauffe bien. Habituellement, un nœud est composé de deux bûches, cependant, il y a un feu de taïga d'un nœud composé de trois bûches. Dans ce schéma, deux bûches avec du bois d'allumage se couchent et l'espace entre elles est fermé par le haut avec une troisième bûche. Nodiasouvent fabriqués par des chasseurs.

Sujet populaire

How to kindle a fire taiga nodya of three logs?

Table of contents:

How to kindle a fire taiga nodya of three logs?
How to kindle a fire taiga nodya of three logs?
Anonim

Humanity has been making fire for many thousands of years to heat its home and cook food. Without this, it is generally difficult to imagine human civilization. It is thanks to the ability to produce and maintain the flame that people became people.

Why you need to know how to make a taiga fire

Of course, in the modern world, the need to build a fire for cooking and heating has disappeared. However, we all sometimes go hiking or hunting, and the ability to light a fire in any difficult conditions will not be superfluous, even for a modern city dweller.

taiga bonfire

People who go camping, especially in unfamiliar areas, must know how to make a fire. After all, sometimes it happens in nature that it will depend on this knowledge whether a person will survive. Experienced hikers know how to make a fire with only one match, and they will do it regardless of the weather. If they don't have matches, they'll find a way to start a fire with whatever they can find. To make a fire, you need to know some rules. Among them are: choosing the right place for a fire, preparing for the site, preparing fuel (wood and kindling), and, of course, the main thing is to know how to make a fire in any weather.

Chooselocation

Choosing a campfire site is a very important condition for the fire to flare up quickly and not go out at the most inopportune moment. The first thing you should pay attention to is that the chosen place is as open as possible, but at the same time protected from gusts of wind. A large clearing in the taiga, which has a natural shelter (a large stone or hillock), is best suited. They will protect from the wind and serve as a kind of heat reflector.

view of the taiga fire

In no case should a fire be built near trees, especially dry or small conifers. It is also dangerous to make a fire next to the rubble of deadwood, in places where there is a lot of dried grass, reeds or moss. You can not build a fire on peat bogs. In such places, especially if there is no experience, it is very easy to make a big fire. Therefore, an experienced person, before making a taiga fire, will clean a special area so that the fire is in the center of a circle with a radius of three meters, from which everything that can quickly catch fire is removed.

In the center of this circle, where the fire will directly burn, a small hole is dug. If the soil in this place is peaty, they make a special “pillow” of earth and sand. The nearest tent should be set up at least five meters from the fire. Be sure to check that no branches hang over the fire. They can dry out and flare up very quickly, especially if it is needles. In winter, snow accumulated on the crown can fall and put out the fire.

In general, in winter, in order to make a taiga fire, it is necessarytake certain actions. First, you need to install a small pallet of damp logs and lay dry firewood on it. Such a device will allow you to successfully maintain a fire even in the snow.

Preparation and collection of fuel

When stocking up on wood for lighting a fire, you need to give preference to the types of wood that are best suited for this. If you need to make a fire in dry weather, deadwood can be used as fuel, but you need to remember that hardwood is most often rotten, such material will not catch fire.

bonfire taiga nodya

Another option for ignition is dead wood. In a deciduous forest, birch is perfect for a fire. When burned, it leaves very good coals that will keep warm for a long time. In principle, any dry wood burns well, but some species do not provide much heat. As for conifers, which are most often found in the taiga, they burn very well, and after burning out, such a fire retains a high temperature for a long time.

Firing materials

In addition to firewood, fire also needs material for kindling. In the taiga, such material is most often dry bark, small cones of spruce or pine, dry moss or lichen. In a birch grove, you can use birch bark. This is the perfect kindling.

taiga fire smoke

In taiga areas that border the sea, dry bark of Chosenia (marsh willow) is used. If kindling was needed in damp, humid weather, then it can be done by splitting a dry trunk and typing thinsplinters from the inside of the tree. You can also use the litter of needles, which accumulates under the roots of a tree, such material lights up perfectly. It must be remembered that if you cut the stick in such a way that thin burrs remain on it, it will flare up much faster. And, of course, the presence of such simple and light substances as dry alcohol, or, for example, pieces of plastic, will greatly simplify the ignition process, giving a hot flame.

How to kindle a taiga fire

A little higher in the article it was already said how best to prepare a place for a fire. In order to understand how to make a taiga fire, you need to know the ignition methods that will help you make a fire in the most difficult weather conditions. The fire must be protected on all sides from moisture. For example, if you have to build a fire in a swampy area, it must be raised above the ground on an impromptu platform.

how to kindle a taiga fire

From the rain, the flame will save the installation of an awning, which can be made from improvised means, such as a piece of tarpaulin, or polyethylene. Such precautions are necessary, because if the fire goes out, it is very difficult to rekindle it a second time in a humid environment. In addition to protecting the fire, you need to keep dry and fuel for it. This is especially true for kindling. You need to work with it very carefully, trying to protect it from wind and moisture. If a taiga bonfire is made in the rain, it is best to use either a dry combustible or a grease-soaked rag placed in an old tin can.

The more difficult weather conditions (heavy rain,wind) the more tightly you need to lay the material for kindling. In some cases, experts even advise tying fuel (bark, brushwood, cones) into small bundles, in the middle of which you need to insert a piece of paper or a soaked rag. Having laid the kindling bundle to the very bottom, a small hut is arranged above it from thin branches and dry splinter. Then the fire is lit. When the brushwood flares up, thicker branches begin to be placed in the fire. In very bad weather conditions (rain, wind) it is better to set fire to the fuse from several sides at once using several matches. The main thing is to remember the following rules: the taiga fire does not tolerate haste, so you need to do everything calmly and prudently. Firewood should be laid gradually, as it burns, starting with thin ones. It's better to do it right once than to make a mistake and start all over again.

Today, there are many ways to stack firewood. Each of them is applied depending on the circumstances and weather conditions. Much depends on the goal that needs to be achieved by building a fire. For example, types of a wide fire are more suitable for heating, it is better to use a cone-shaped fire for cooking.Of the large number of ways to make a fire in the taiga, the following have become the most popular among tourists and hunters.

Bonfire "hut"

This type of taiga bonfire is used more often than others and is known to many. The meaning of its design lies in the fact that firewood is stacked in the form of a hut. Moreover, they start with the thinnest branches and brushwood, and thicker branches are laid on top.

how to make a taiga fire

On the windy side, a hole is left in the hut so that it flares up better. This type of fire is perfect for illuminating the resting place, as well as for cooking. In addition, the smoke of a taiga bonfire protects the camp well from insects. The main disadvantage of this type of stacking firewood is its voracity. Firewood in it burns out very quickly, so you need to constantly put it under.

Taiga bonfire "asterisk"

This type of fire is very economical, and is used if there is a problem with fuel. Its feature is that firewood is stacked in the form of a star. For the "asterisk" you need to select firewood from hardwood. Having spread the fire in the middle of the star, as the logs burn out, they are moved to the center. Thus, they achieve that the flame burns for a very long time. This ability makes the "asterisk" indispensable in case of spending the night in the taiga.

Taiga bonfire "nodya"

This fire uses a scheme where large, thick logs are stacked on top of each other, and kindling is placed in the gap between them. Kindling, burning through, ignites the logs, after which they already burn for a very long time, while releasing a lot of heat.

taiga bonfire nodya of three logs

Such a fire can be used during an overnight stay. It burns quite slowly, while it heats well. Usually a node is made of two logs, however, there is a taiga fire of a node made of three logs. In this scheme, two logs with kindling lie down, and the gap between them is closed from above with a third log. Nodiaoften made by hunters.

Popular topic