"Moose Island" - un parc dans la capitale. La description

Table des matières:

"Moose Island" - un parc dans la capitale. La description
"Moose Island" - un parc dans la capitale. La description
Anonim

Losiny Ostrov Natural Park est la seule réserve nationale de Russie, située dans la métropole, à seulement 15 kilomètres du Kremlin.

Un peu d'histoire

Le territoire sur lequel se trouve aujourd'hui le parc Elk Island appartenait autrefois au palais Taininskaya volost. Même Ivan le Terrible aimait chasser dans ces lieux. Le nom "Elk Island" a été donné au parc sous le règne d'Alexei Mikhailovich, qui aimait aussi chasser et chasser l'orignal ici.

Déjà au début du 18ème siècle, un garde forestier était organisé ici. De vastes zones ont été déboisées, des marécages ont été asséchés et des routes ont été construites. Des travaux étaient en cours sur la pose de conifères. Peu avant la révolution, ils voulaient transformer Elk Island en parc national. Les plans n'ont pas été mis en œuvre - la guerre mondiale a commencé. Elk Island Park n'a pu acquérir ce statut qu'en 1983.

Informations générales

Aujourd'hui, cette zone, à 90% boisée, occupe 116 mètres carrés. kilomètres. Il comprend danstrois zones:

  1. Spécialement gardé. La superficie est de 54 m². km. La zone est fermée au public.
  2. 31 m². km.
  3. Zone de loisirs occupe 31 mètres carrés. km. et jouxte les quartiers résidentiels de la capitale.

Les rivières Pekhorka et Yauza prennent leur source ici. Plus de trois étangs apportent une agréable variété à « Elk Island ». Le parc national possède une importante zone de marais. Le relief plat prédomine ici. La crête Klinsko-Dmitrovskaya détermine la rose des vents du nord et du sud-ouest au-dessus de la forêt.

Monde végétal

Plus de 60% de la végétation est représentée par des arbres à feuilles caduques, dont le chêne prédomine. Il y a aussi des bosquets de bouleaux. Le tilleul est commun. Le reste de la forêt est représenté par le pin, l'épicéa et le mélèze. Alekseevskaya Grove, situé dans le complexe, a plus de 250 ans. Certains des pins de ce bosquet ont plus de 200 ans. Des arbres uniques ont été préservés grâce au régime de conservation. Le bosquet est à juste titre considéré comme unique et orne "l'île Elk".

Le parc ravit les visiteurs avec une abondance de plantes herbacées. Ici poussent des muguet, jacinthes des bois, maillot de bain européen, fuchsia, serviette des marais et bien d'autres. Dans le même temps, aucun représentant de la flore n'est répertorié dans le Livre rouge de la Russie sur le territoire de la réserve.

Monde animalier

Plus de 40 espèces de mammifères, 170 espèces d'oiseaux, 14 espèces de reptiles et d'amphibiens habitent Elk Island.

L'île Moose. Un parc

Le parc est devenu un refuge pour les orignaux et les sangliers,martres, lièvres et bien d'autres. Les prairies marécageuses sont habitées par le lièvre, dont la population diminue régulièrement en raison de la réduction de l'aire de répartition et du facteur urbain. Plus de 15 espèces de poissons vivent dans les eaux du Yauza.

Zone de loisirs

Il y a toujours des vacanciers dans la partie récréative du parc, en particulier des zones résidentielles les plus proches. Au milieu de la forêt, vous trouverez de nombreux bancs de repos, une clairière avec une aire de jeux pour enfants et un terrain de sport.

Parc Elk Island

Les équipements sportifs peuvent être loués dans le parc. D'excellents sentiers de plusieurs kilomètres attirent les cyclistes, les rollers et les joggeurs à Losiny Ostrov. Le parc national est un lieu unique pour la randonnée. Ici, vous pouvez vous promener dans la même forêt dense que celle décrite dans les contes de fées russes.

Il y a aussi une écurie. Les amateurs d'équitation adorent Elk Island. Le parc est juste fait pour les balades tranquilles.

En vous promenant le long des sentiers, vous pourrez nourrir les écureuils. Il y a beaucoup d'animaux ici, et il n'a pas peur des gens - il est prêt à prendre de la nourriture dans sa main.

L'hiver donne à la réserve un charme particulier. Le ski à travers des forêts préservées et l'air le plus frais rendent cet endroit populaire même dans le froid de l'hiver. Les amateurs de patin à glace pourront assouvir leur élan sur le miroir glacé de l'un des réservoirs.

Le service d'entretien sanitaire de la réserve retire quotidiennement plus de 2,5 hectares de l'aire de loisirs des déchets divers, du bois mort.Nous devons également éliminer les conséquences des pique-niques illégaux et des dépotoirs spontanés. Faire plus attention aux lieuxla plus grande concentration de personnes - sites, réservoirs, itinéraires de randonnée populaires. Peu importe les efforts des services sanitaires, leur travail ne diminue pas. La situation ne peut changer qu'avec l'amélioration de la qualité de l'éducation culturelle des citoyens.

Attractions

Dans le domaine de la foresterie de la réserve, il y a un centre culturel et éducatif "La vie russe". Les expositions présentées racontent la vie des peuples slaves à l'époque des XIXe et XXe siècles. Il y a une grande collection de jouets folkloriques en argile.

Sont également exposés ici des artefacts archéologiques trouvés lors des fouilles de tumulus de l'époque des Vyatichi. L'endroit où ces sépultures ont été découvertes en 1989 était le parc Losiny Ostrov. Des photos de certains éléments de l'exposition sont présentées ci-dessous.

Parc naturel Losiny Ostrov

Il y a une station d'élans près du site du garde-chasse. Ici, vous ne pouvez pas seulement voir des orignaux ou des sangliers - vous pouvez communiquer avec les animaux et les nourrir de vos mains. Juste en se promenant dans le parc, il est problématique de rencontrer un wapiti. C'est un animal très sensible et au moindre bruit s'éloigne profondément dans la zone protégée.

Parc de l'île Moose. Une photo

Il y a de nombreux sentiers écologiques autour. En vous promenant dans la forêt séculaire, vous obtenez non seulement un plaisir esthétique, mais vous vous familiarisez également avec la nature vierge de votre terre natale.

Parc national de l'île Moose

Les festivals folkloriques organisés ici à Maslenitsa, Ivan Kupala, la période de Noël et de nombreuses autres fêtes sont très populaires auprès des visiteurs.

Le parc naturel "Elk Island" accueille toujours ses hôtes. Une réserve unique au centre de la métropole permet de s'arrêter au rythme effréné de la capitale, de profiter de la nature vierge et du silence.

Sujet populaire

"Moose Island" - a park within the capital. Description

Table of contents:

"Moose Island" - a park within the capital. Description
"Moose Island" - a park within the capital. Description
Anonim

Losiny Ostrov Natural Park is the only national reserve in Russia, which is located within the metropolis, just 15 kilometers from the Kremlin.

A bit of history

The territory on which the Elk Island park is located today once belonged to the palace Taininskaya volost. Even Ivan the Terrible liked to hunt in these places. The name “Elk Island” was given to the park during the reign of Alexei Mikhailovich, who also loved hunting and set hounds on moose here.

Already at the beginning of the 18th century, a forest guard was organized here. Large areas were deforested, swamps were drained, and roads were built. Work was underway on laying coniferous trees. Shortly before the revolution, they wanted to turn Elk Island into a national park. The plans were not implemented - the World War began. Elk Island Park was able to acquire this status only in 1983.

General information

Today, this area, 90% forested, occupies 116 square meters. kilometers. It includes inyourself three zones:

  1. Specially guarded. The area is 54 sq. km. The area is closed to the public.
  2. 31 sq. km.
  3. Recreation area occupies 31 square meters. km. and borders with residential areas of the capital.

The Pekhorka and Yauza rivers originate here. More than three ponds bring a pleasant variety to the "Elk Island". The national park has a significant area of ​​marshland. The flat relief prevails here. The Klinsko-Dmitrovskaya ridge determines the north- and south-western wind rose above the forest.

Plant world

More than 60% of the vegetation is represented by deciduous trees, of which oak predominates. There are also birch groves. Linden is common. The rest of the forest is represented by pine, spruce and larch. Alekseevskaya Grove, located in the complex, is over 250 years old. Some of the pines in this grove are over 200 years old. Unique trees have been preserved thanks to the conservation regime. The grove is rightfully considered unique and adorns the "Elk Island".

The park delights visitors with an abundance of herbaceous plants. Here grow lilies of the valley, bluebells, European bathing suit, fuchs, marsh napkin and many others. At the same time, there are no representatives of the flora that are listed in the Red Book of Russia on the territory of the reserve.

Animal world

More than 40 species of mammals, 170 species of birds, 14 species of reptiles and amphibians inhabit Elk Island.

Moose Island. A park

The park has become a haven for moose and wild boars,martens, hares and many others. The swampy meadows are inhabited by the hare, whose population is steadily declining due to the reduction of the range and the urban factor. More than 15 species of fish live in the waters of the Yauza.

Recreation area

There are always vacationers in the recreational part of the park, especially from the nearest residential areas. In the middle of the forest, you can find numerous benches for rest, a clearing with a children's playground and a place for sports.

Elk Island Park

Sports equipment can be rented in the park. Excellent multi-kilometer trails attract cyclists, rollerbladers and joggers to Losiny Ostrov. The national park is a unique place for hiking. Here you can wander into the same dense forest as the one described in Russian fairy tales.

There is also a stable. Horse riding enthusiasts love Elk Island. The park is just made for leisurely rides.

Walking along the trails, you can feed the squirrels. There are many animals here, and he is not afraid of people - he is ready to take food from his hand.

Winter gives the reserve a special charm. Skiing through unspoilt forests and the freshest air make this place popular even in the winter cold. Ice skating enthusiasts can satisfy their impulse on the frozen mirror of one of the reservoirs.

The sanitary maintenance service of the reserve daily removes more than 2.5 hectares of the recreational area from various garbage, dead wood. We also have to eliminate the consequences of illegal picnics and spontaneous dump sites. Paying more attention to placesthe largest concentration of people - sites, reservoirs, popular walking routes. No matter how hard the sanitary services try, their work does not decrease. The situation can change only with the improvement of the quality of cultural education of citizens.

Attractions

In the estate of the forestry of the reserve there is a cultural and educational center "Russian life". The expositions on display tell about the life of the Slavic people in the period of the 19th - 20th centuries. There is a large collection of folk clay toys.

Also exhibited here are archaeological artifacts found during excavations of barrows from the time of the Vyatichi. The place where these burials were discovered in 1989 was the Losiny Ostrov park. Photos of some items of the exhibition are presented below.

Nature Park Losiny Ostrov

There is an elk station near the gamekeeper's site. Here you can not only see moose or wild boars - you can communicate with animals and feed them from your hands. Just walking in the park, it is problematic to meet an elk. He is a very sensitive animal and at the slightest noise moves away deep into the protected area.

Moose Island Park. A photo

There are numerous ecological trails around. Walking through the centuries-old forest, you get not only aesthetic pleasure, but also get acquainted with the pristine nature of your native land.

Moose Island National Park

Folk festivals held here on Maslenitsa, Ivan Kupala, Christmas time and many other holidays are very popular with visitors.

Natural park "Elk Island" always welcomes its guests. A unique reserve in the center of the metropolis makes it possible to stop in the frantic rhythm of the capital, enjoy the virgin nature and silence.

Popular topic