Idoles de l'île de Pâques : description, histoire. Mystères de l'île de Pâques

Table des matières:

Idoles de l'île de Pâques : description, histoire. Mystères de l'île de Pâques
Idoles de l'île de Pâques : description, histoire. Mystères de l'île de Pâques
Anonim

L'île de Pâques est la terre habitée la plus reculée du monde. Sa superficie n'est que de 165,6 kilomètres carrés. Appartient à l'île du Chili. Mais à la ville continentale la plus proche de ce pays, Valparaiso, 3703 kilomètres. Et il n'y a pas d'autres îles à proximité, dans la partie orientale de l'océan Pacifique. La terre habitée la plus proche est située à 1819 kilomètres. C'est l'île de Pitcairn. Il est connu pour le fait que l'équipage rebelle du navire Bounty souhaitait rester à bord. Perdue dans l'océan Pacifique, l'île de Pâques recèle de nombreux secrets. Tout d'abord, on ne sait pas d'où viennent les premières personnes. Ils ne pouvaient rien expliquer aux Européens à ce sujet. Mais les mystères les plus mystérieux de l'île de Pâques sont ses idoles de pierre. Ils sont installés sur tout le littoral. Les indigènes les appelaient moai, mais ils ne pouvaient pas expliquer clairement qui ils étaient. Dans cet article, nous avons essayé de résumer les résultats de toutes les découvertes scientifiques récentes afin de percer les mystères qui ont enveloppé la masse continentale la plus éloignée de la civilisation.

Idoles de l'île de Pâques

Histoire de l'îlePâques

Le 5 avril 1722, les marins d'un escadron de trois navires sous le commandement du navigateur hollandais Jacob Roggeveen virent à l'horizon une terre qui n'avait pas encore été marquée sur la carte. Lorsqu'ils s'approchèrent de la côte est de l'île, ils virent qu'elle était habitée. Les indigènes ont navigué vers eux et leur composition ethnique a frappé les Néerlandais. Parmi eux se trouvaient des Caucasiens, des Négroïdes et des représentants de la race polynésienne. Les Hollandais furent immédiatement frappés par l'équipement technique primitif des insulaires. Leurs bateaux étaient rivetés à partir de morceaux de bois et laissaient ainsi passer l'eau que la moitié des personnes dans le canot l'ont renfloué, tandis que le reste a ramé. Le paysage de l'île était plus que sombre. Pas un seul arbre ne s'y est élevé - seulement des buissons rares. Roggeven a écrit dans son journal: "L'apparence désolée de l'île et l'épuisement des indigènes suggèrent la stérilité de la terre et l'extrême pauvreté." Mais surtout, le capitaine a été choqué par les idoles de pierre. Comment, avec une civilisation aussi primitive et des ressources si rares, les indigènes ont-ils eu la force de tailler la pierre et de livrer tant de lourdes statues sur le rivage ? Le capitaine n'avait pas de réponse à cette question. Depuis que l'île a été découverte le jour de la résurrection du Christ, elle a reçu le nom de Pâques. Mais les indigènes eux-mêmes l'appelaient Rapa Nui.

Histoire de l'île de Pâques

D'où viennent les premiers habitants de l'île de Pâques

C'est le premier casse-tête. Aujourd'hui, plus de cinq mille personnes vivent sur l'île d'une longueur de 24 kilomètres. Mais lorsque les premiers Européens ont débarqué sur le rivage, il y avait beaucoup moins d'indigènes. Et en 1774, le navigateur Cook n'en comptait que sept centsinsulaires émaciés par la faim. Mais en même temps, parmi les indigènes, il y avait des représentants des trois races humaines. De nombreuses théories ont été avancées sur l'origine de la population de Rapa Nui: égyptienne, mésoaméricaine et même complètement mythique, selon laquelle les insulaires seraient des survivants de l'effondrement de l'Atlantide. Mais l'analyse ADN moderne montre que le premier Rapanui a atterri vers l'an 400 et venait très probablement de Polynésie orientale. En témoigne leur langue, proche des dialectes des habitants des Marquises et des îles Hawaï.

statues moa de l'île de pâques

L'ascension et la chute de la civilisation

La première chose qui a attiré l'attention des découvreurs, ce sont les idoles de pierre de l'île de Pâques. Mais la première sculpture remonte à 1250 et la dernière (inachevée, laissée dans la carrière) - à 1500. On ne sait pas comment la civilisation des indigènes s'est développée du Ve au XIIIe siècle. Peut-être, à un certain stade, les insulaires sont-ils passés d'une société tribale à des unions militaires claniques. Des légendes (très contradictoires et fragmentaires) parlent du chef Hotu Matu'a, qui fut le premier à mettre le pied sur Rapa Nui et emmena avec lui tous les habitants. Il eut six fils qui se partagèrent l'île après sa mort. Ainsi, les clans ont commencé à avoir leur ancêtre, dont ils ont essayé de rendre la statue plus grande, plus massive et plus représentative que celle de la tribu voisine. Mais qu'est-ce qui a poussé le peuple Rapa Nui à arrêter de sculpter et d'ériger ses monuments au début du XVIe siècle ? Cela n'a été découvert que par la recherche moderne. Et cette histoire pourrait êtreinstructif pour toute l'humanité.

Rapa Nui

Catastrophe environnementale à petite échelle

Laissons de côté les idoles de l'île de Pâques pour l'instant. Ils ont été sculptés par les ancêtres lointains de ces indigènes sauvages capturés par les expéditions de Roggeven et Cook. Mais qu'est-ce qui a influencé le déclin de la civilisation autrefois riche ? Après tout, les anciens Rapa Nuans avaient même une langue écrite. Soit dit en passant, les textes des tablettes trouvées n'ont pas encore été déchiffrés. Les scientifiques n'ont que récemment donné une réponse à ce qui est arrivé à cette civilisation. Sa mort n'a pas été rapide en raison d'une éruption volcanique, comme Cook l'a supposé. Elle a agonisé pendant des siècles. Des études modernes des couches de sol ont montré que l'île était autrefois couverte d'une végétation luxuriante. Les forêts regorgeaient de gibier. Les anciens Rapa Nui étaient engagés dans l'agriculture, cultivant des ignames, du taro, de la canne à sucre, des patates douces et des bananes. Ils sont allés en mer dans de bons bateaux fabriqués à partir du tronc évidé d'un palmier et ont chassé les dauphins. Le fait que les anciens insulaires mangeaient bien est indiqué par l'analyse ADN de la nourriture trouvée sur des tessons de poterie. Et cette idylle a été détruite par le peuple lui-même. Les forêts ont été progressivement abattues. Les insulaires se sont retrouvés sans leur flotte, et par conséquent, sans la viande de poissons de mer et de dauphins. Ils ont déjà mangé tous les animaux et les oiseaux. La seule nourriture du peuple Rapa Nui était les crabes et les crustacés, qu'ils ramassaient en eau peu profonde.

têtes de pierre

Île de Pâques: Statues Moai

Les indigènes ne pouvaient pas vraiment dire quoi que ce soit sur la façon dont ils étaient fabriqués et, surtout, sur la façon dont les idoles de pierre pesant plusieurs tonnes étaient amenées sur le rivage. Elles sontils les appelaient "moai" et croyaient qu'ils contenaient du "mana" - l'esprit des ancêtres d'un certain clan. Plus il y a d'idoles, plus forte est la concentration du pouvoir surnaturel. Et cela conduit à la prospérité du clan. Ainsi, lorsque les Français ont enlevé l'une des statues moai de l'île de Pâques en 1875 pour l'emmener dans un musée parisien, le Rapa Nui a dû être retenu avec des fusils. Mais, comme des études l'ont montré, environ 55% de toutes les idoles n'ont pas été transportées vers des plates-formes spéciales - "ahu", mais sont restées debout (beaucoup au stade de traitement primaire) dans une carrière sur la pente du volcan Rano Raraku.

Idoles de pierre de l'île de Pâques

Style Artistique

Au total, il y a plus de 900 statues sur l'île. Ils sont classés par les savants chronologiquement et par style. La première période est caractérisée par des têtes de pierre sans corps, au visage tourné vers le haut, ainsi que des piliers, où le torse est réalisé de façon très stylisée. Mais il y a des exceptions. Ainsi, une figure très réaliste d'un moai agenouillé a été trouvée. Mais elle est restée debout dans l'ancienne carrière. Au Moyen Age, les idoles de l'île de Pâques sont devenues des géants. Très probablement, les clans se sont affrontés, essayant de montrer que leur mana est plus puissant. La décoration artistique de la période moyenne est plus sophistiquée. Les corps des idoles sont recouverts de sculptures représentant des vêtements et des ailes, et sur la tête des moai se trouvent souvent d'énormes chapeaux cylindriques en tuf rouge.

Transport

Pas moins mystérieux que les idoles de l'île de Pâques était le secret de leur transfert vers les plateformes "ahu". Les indigènes ont affirmé que moaiy sont venus d'eux-mêmes. La vérité s'est avérée plus prosaïque. Dans les couches de sol les plus basses (plus anciennes), les scientifiques ont trouvé les restes d'un arbre endémique apparenté au palmier à vin. Il a atteint 26 mètres et ses troncs lisses sans branches ont atteint un diamètre de 1,8 m.L'arbre a servi d'excellent matériau pour rouler les sculptures des carrières au rivage, où elles ont été installées sur des plates-formes. Pour ériger des idoles, des cordes ont été utilisées, qui ont été tissées à partir du liber de l'arbre hauha. La catastrophe écologique explique aussi pourquoi plus de la moitié des sculptures sont « coincées » dans des carrières.

Mystères de l'île de Pâques

Oreilles courtes et longues oreilles

Les résidents modernes de Rapa Nui n'ont plus de respect religieux pour les moai, mais les considèrent comme leur héritage culturel. Au milieu des années 50 du siècle dernier, le chercheur Thor Heyerdahl a découvert le secret de qui a créé les idoles de l'île de Pâques. Il a remarqué que Rapa Nui est habitée par deux types de tribus. Dans l'un, les lobes des oreilles ont été allongés dès l'enfance en portant de lourds bijoux. Le chef de ce clan, Pedro Atana, a confié à Thor Heirdal que dans leur famille, les ancêtres ont transmis à leurs descendants l'art de créer le statut de moai et de les transporter par drague jusqu'au site d'installation. Ce métier était tenu secret des « oreilles courtes » et se transmettait oralement. À la demande de Heyerdahl, Atan, avec de nombreux assistants de son clan, a sculpté une statue de 12 tonnes dans une carrière et l'a livrée debout sur la plate-forme.

Sujet populaire

Idols of Easter Island: description, history. Easter Island Mysteries

Table of contents:

Idols of Easter Island: description, history. Easter Island Mysteries
Idols of Easter Island: description, history. Easter Island Mysteries
Anonim

Easter Island is the most remote inhabited piece of land in the world. Its area is only 165.6 square kilometers. Belongs to the island of Chile. But to the nearest mainland city of this country, Valparaiso, 3703 kilometers. And there are no other islands nearby, in the eastern part of the Pacific Ocean. The nearest inhabited land is located at 1819 kilometers. This is Pitcairn Island. It is known for the fact that the rebellious crew of the Bounty ship wished to stay on it. Lost in the Pacific Ocean, Easter Island holds many secrets. First, it is not clear where the first people came from. They could not explain anything to the Europeans about this. But the most mysterious mysteries of Easter Island are its stone idols. They are installed along the entire coastline. The natives called them moai, but they could not clearly explain who they were. In this article, we have tried to summarize the results of all recent scientific discoveries in order to unravel the mysteries that have enveloped the most remote landmass from civilization.

Easter Island Idols

History of the islandEaster

On April 5, 1722, the sailors of a squadron of three ships under the command of the Dutch navigator Jacob Roggeveen saw land on the horizon that had not yet been marked on the map. When they approached the east coast of the island, they saw that it was inhabited. The natives sailed to them, and their ethnic composition struck the Dutch. Among them were Caucasians, Negroids and representatives of the Polynesian race. The Dutch were immediately struck by the primitive technical equipment of the islanders. Their boats were riveted from bits of wood and so let the water through that half of the people in the canoe bailed it out, while the rest rowed. The landscape of the island was more than bleak. Not a single tree rose on it - only rare bushes. Roggeven wrote in his diary: "The desolated appearance of the island and the exhaustion of the natives suggest the barrenness of the land and extreme poverty." But most of all, the captain was shocked by the stone idols. How, with such a primitive civilization and scarce resources, did the natives have the strength to carve out of stone and deliver so many heavy statues to the shore? The captain had no answer to that question. Since the island was discovered on the day of the Resurrection of Christ, it received the name Easter. But the natives themselves called it Rapa Nui.

History of Easter Island

Where did the first inhabitants of Easter Island come from

This is the first puzzle. Now more than five thousand people live on the island with a length of 24 kilometers. But when the first Europeans landed on the shore, there were much fewer natives. And in 1774, the navigator Cook counted only seven hundredislanders emaciated from hunger. But at the same time, among the natives there were representatives of all three human races. Many theories have been put forward about the origin of the population of Rapa Nui: Egyptian, Mesoamerican and even completely mythical, that the islanders are survivors of the collapse of Atlantis. But modern DNA analysis shows that the first Rapanui landed around the year 400 and most likely came from East Polynesia. This is evidenced by their language, which is close to the dialects of the inhabitants of the Marquesas and Hawaiian Islands.

easter island moa statues

The rise and fall of civilization

The first thing that caught the eye of the discoverers were the stone idols of Easter Island. But the earliest sculpture dates back to 1250, and the latest (unfinished, left in the quarry) - to 1500. It is unclear how the civilization of the natives developed from the fifth to the thirteenth centuries. Perhaps, at a certain stage, the islanders moved from a tribal society to clan military unions. Legends (very contradictory and fragmentary) tell of the leader Hotu Matu'a, who was the first to set foot on Rapa Nui and brought all the inhabitants with him. He had six sons who divided the island after his death. Thus, the clans began to have their ancestor, whose statue they tried to make larger, more massive and more representative than that of the neighboring tribe. But what caused the Rapa Nui people to stop carving and erecting their monuments in the early sixteenth century? This has only been discovered by modern research. And this story could beinstructive for all mankind.

rapa nui

Environmental disaster on a small scale

Let's leave the idols of Easter Island aside for now. They were carved by the distant ancestors of those wild natives who were caught by the expeditions of Roggeven and Cook. But what influenced the decline of the once rich civilization? After all, the ancient Rapa Nuans even had a written language. By the way, the texts of the found tablets have not yet been deciphered. Scientists have only recently given an answer to what happened to this civilization. Her death was not quick due to a volcanic eruption, as Cook assumed. She agonized for centuries. Modern studies of the soil layers have shown that the island was once covered with lush vegetation. The forests abounded with game. The ancient Rapa Nui were engaged in agriculture, growing yams, taro, sugarcane, sweet potatoes and bananas. They went out to sea in good boats made from the hollowed out trunk of a palm tree and hunted dolphins. The fact that the ancient islanders ate well is indicated by DNA analysis of food found on pottery shards. And this idyll was destroyed by the people themselves. Forests were gradually cut down. The islanders were left without their fleet, and consequently, without the meat of ocean fish and dolphins. They have already eaten all the animals and birds. The only food of the Rapa Nui people was crabs and shellfish, which they collected in shallow water.

stone heads

Easter Island: Moai statues

The natives could not really say anything about how they were made and, most importantly, how stone idols weighing several tons were brought to the shore. They arethey called them "moai" and believed that they contained "mana" - the spirit of the ancestors of a certain clan. The more idols, the stronger the concentration of supernatural power. And this leads to the prosperity of the clan. So when the French removed one of the Easter Island moai statues in 1875 to take it to a Paris museum, the Rapa Nui had to be held back with guns. But, as studies have shown, about 55% of all idols were not transported to special platforms - “ahu”, but remained standing (many in the primary processing stage) in a quarry on the slope of the Rano Raraku volcano.

Easter Island stone idols

Art Style

In total, there are more than 900 statues on the island. They are classified by scholars chronologically and by style. The early period is characterized by stone heads without a body, with the face turned upwards, as well as pillars, where the torso is made in a very stylized way. But there are exceptions. So, a very realistic figure of a kneeling moai was found. But she remained standing in the ancient quarry. In the Middle Age, the idols of Easter Island became giants. Most likely, the clans competed with each other, trying to show that their mana is more powerful. Artistic decoration in the Middle period is more sophisticated. The bodies of the idols are covered with carvings depicting clothes and wings, and on the head of the moai are often huge cylindrical hats made of red tuff.

Transportation

No less of a mystery than the idols of Easter Island was the secret of their transfer to the "ahu" platforms. The natives claimed that moaicame there on their own. The truth turned out to be more prosaic. In the lowest (more ancient) soil layers, scientists have found the remains of an endemic tree that is related to the wine palm. It grew up to 26 meters, and its smooth trunks without branches reached a diameter of 1.8 m. The tree served as an excellent material for rolling sculptures from the quarries to the shore, where they were installed on platforms. To erect idols, ropes were used, which were woven from the bast of the hauha tree. The ecological catastrophe also explains why more than half of the sculptures are “stuck” in quarries.

Easter Island Mysteries

Short-eared and long-eared

Modern residents of Rapa Nui no longer have religious reverence for moai, but consider them their cultural heritage. In the mid-50s of the last century, the researcher Thor Heyerdahl uncovered the secret of who created the idols of Easter Island. He noticed that Rapa Nui is inhabited by two types of tribes. In one, the earlobes were lengthened from childhood by wearing heavy jewelry. The leader of this clan, Pedro Atana, told Thor Heirdal that in their family, the ancestors passed on to their descendants the art of creating the status of moai and transporting them by drag to the installation site. This craft was kept secret from the "short-eared" and was passed down orally. At the request of Heyerdahl, Atan, with numerous assistants from his clan, carved a 12-ton statue into a quarry and delivered it upright to the platform.

Popular topic