Stade central de Krasnoïarsk : photos, histoire et avenir

Table des matières:

Stade central de Krasnoïarsk : photos, histoire et avenir
Stade central de Krasnoïarsk : photos, histoire et avenir
Anonim

En plein centre de la Russie, sur le fleuve Ienisseï, se trouve la ville de Krasnoïarsk. Avec sa construction en 1628, le développement de la Sibérie a commencé. Aujourd'hui, c'est une ville verte et moderne, qui se distingue par la disposition régulière des rues et de nombreux monuments historiques, dont l'un - la chapelle de Paraskeva Pyatnitsa - est représenté sur un billet de dix roubles.

Krasnoïarsk est une ville sportive. Deux fois, les Spartakiades d'hiver de toute l'Union ont eu lieu ici, les championnats du monde de lutte libre et de course de motos ont eu lieu. Il existe de nombreuses installations sportives à Krasnoïarsk. Le Central Stadium en fait partie.

Lenin Komsomol Stadium ("Central")

Le complexe sportif a été inauguré en 1967. La construction a duré deux ans et demi, dirigée par l'architecte Vitaly Vladimirovich Orekhov. Si vous regardez la photo du stade central de Krasnoïarsk, vous pouvez voir qu'il s'agit d'une structure symétrique en forme d'ellipse, ressemblant à un grand bateau en apparence. Dans le projet, le stade s'appelait "Brigantina", mais après avoir reçu le prix Lénine Komsomol, il a commencé à être appelé par ce nom pendant longtemps. Il est devenu "central" depuis 2005.

Stade centralKrasnoïarsk

Pour le club de football russe "Yenisei", le complexe sportif "Central" est devenu un stade à domicile. L'équipe nationale russe de rugby s'entraîne également ici, des compétitions et des matchs ont lieu. En 1982 et 1986, le stade a accueilli deux légendaires Spartakiades d'hiver des peuples de l'URSS. Leur symbole était la zibeline Kesha, dont l'image se retrouvait à l'époque sur des fanions et des badges, ils servaient à décorer des réfrigérateurs et des sacs, et à créer des jouets souvenirs.

Directeur de "Central"

Le premier directeur du stade central de Krasnoïarsk était le travailleur honoré de la culture physique, maître des sports et double champion de boxe de la RSFSR Mikhail Borisovich Dvorkin. Il a participé activement à la construction du stade, c'est sous sa houlette que le "Central" s'est transformé en un célèbre complexe multisports, qui prend la première place au concours d'entretien des installations sportives.

directeur du stade central de krasnoïarsk

Mikhail Borisovich a formé dix maîtres du sport à la boxe et a travaillé comme directeur de stade jusqu'en 1994. La Maison des sports sur l'île d'Otdykha porte le nom de M. B. Dvorkin, et un bas-relief et une plaque commémorative ont été installés dans le bâtiment de son stade natal.

Le destin se décide

Au moment de l'ouverture, la capacité du stade central de Krasnoïarsk était de 35 000 personnes. Mais au fil du temps, en raison de l'absence de toit et du climat particulier de la Sibérie, le stade a progressivement commencé à s'effondrer. En 2013, les tribunes Sud et Nord étant fermées, le nombre de candidats pouvant accueillirstade, réduit de moitié. Des réparations locales du complexe sportif ont été constamment effectuées, mais en 2014, ils ont néanmoins annoncé sa fermeture en raison d'une condition d'urgence.

En 2015, lorsque les préparatifs de l'Universiade-2019 ont commencé, le gouvernement régional, l'assemblée législative et les organisateurs de l'événement n'ont longtemps pas pu décider du sort futur du stade central de Krasnoïarsk. La question de la démolition de cette installation sportive unique a même été soulevée.

stade central krasnoïarsk photo

Il y avait aussi des options complètement opposées - qu'il ne vaut pas la peine d'y investir de l'argent, vous pouvez laisser le stade tel qu'il est en ce moment: il a duré un demi-siècle, il représentera le même montant et le Universiade, si nécessaire, prendra. Mais les représentants de la communauté sportive n'étaient pas fondamentalement d'accord avec cette opinion. Ainsi, par exemple, Viktor Ivanovich Kardashov (président du club de football Yenisei), qui a été inclus dans la commission pour la préparation de l'Universiade 2019, a exprimé l'avis que, bien sûr, une reconstruction à grande échelle du stade central de Krasnoïarsk est nécessaire, à mesure que le temps avance, le stade est déjà obsolète et ne convient pas au football.

L'auteur du projet, l'architecte du peuple de Russie, Vitaly Orekhov, s'est également prononcé en faveur de la restauration. Il a déclaré que le complexe sportif "Central" a été construit en peu de temps, c'est pourquoi le stade n'a pas de visière, sans laquelle l'installation est progressivement détruite. L'architecte a exprimé l'opinion qu'il est maintenant temps de commencer à mettre à jour le bâtiment, de faire un auvent léger translucide à partir d'un matériau plus durable.polycarbonate, créé à l'aide de technologies modernes, qui amènera la construction du stade à sa conclusion logique.

Futur

Le stade central de Krasnoïarsk s'attend à des changements à grande échelle. La reconstruction a déjà commencé. Le stade est clôturé, l'accès à l'installation est limité. Selon le projet, il n'y aura pas de verrière, mais il est prévu de remplacer l'ancienne verrière. Les communications seront mises à jour, les structures techniques et les fondations seront renforcées, les locaux seront reconstruits, les mâts d'éclairage seront réparés, les sièges seront remplacés, les marches seront imperméabilisées. Le terrain de football sera chauffé et recouvert d'herbe.

reconstruction du stade central de Krasnoïarsk

La zone environnante sera également équipée, ce qui rendra le stade plus pratique pour les citoyens handicapés en visite. Des rampes seront faites pour eux, des ascenseurs spéciaux et des sièges dans les tribunes seront équipés. Il est prévu de remettre le stade en service après restauration en décembre 2018.

Coordonnées du stade

Le complexe sportif est situé à l'est de l'île d'Otdyv, dans la ville de Krasnoïarsk. L'adresse du stade "Central": Krasnoïarsk, Ostrov Otdyha, 15a. Le numéro de téléphone peut être trouvé sur le site officiel.

Sujet populaire

Krasnoyarsk Central Stadium: photos, history and future

Table of contents:

Krasnoyarsk Central Stadium: photos, history and future
Krasnoyarsk Central Stadium: photos, history and future
Anonim

In the very center of Russia, on the Yenisei River, the city of Krasnoyarsk is located. With its construction in 1628, the development of Siberia began. Now it is a green modern city, distinguished by the regular arrangement of streets and many historical monuments, one of which - the chapel of Paraskeva Pyatnitsa - is depicted on a ten-rouble bill.

Krasnoyarsk is a sports city. Twice the All-Union Winter Spartakiads were held here, the world championships in freestyle wrestling and motorcycle racing were held. There are many sports facilities in Krasnoyarsk. Central Stadium is one of them.

Lenin Komsomol Stadium ("Central")

The sports complex was opened in 1967. The construction lasted two and a half years, led by the architect Vitaly Vladimirovich Orekhov. If you look at the photo of the central stadium of Krasnoyarsk, you can see that this is a symmetrical structure in the shape of an ellipse, resembling a large boat in appearance. In the project, the stadium was called "Brigantina", but after it was awarded the Lenin Komsomol Prize, it began to be called by this name for a long time. It has become "central" since 2005.

central StadiumKrasnoyarsk

For the Russian football club "Yenisei" sports complex "Central" has become a home stadium. The Russian national rugby team also trains here, competitions and matches are held. In 1982 and 1986, the stadium hosted two legendary Winter Spartakiads of the Peoples of the USSR. Their symbol was the Kesha sable, whose image at that time could be found on pennants and badges, they were used to decorate refrigerators and bags, and create souvenir toys.

Director of "Central"

The first director of the central stadium in Krasnoyarsk was the honored worker of physical culture, master of sports and two-time boxing champion of the RSFSR Mikhail Borisovich Dvorkin. He actively participated in the construction of the stadium, it was under his leadership that the "Central" turned into a famous multi-sport complex, which takes first place in the competition in the maintenance of sports facilities.

director of the central stadium krasnoyarsk

Mikhail Borisovich trained ten masters of sports in boxing and worked as a stadium director until 1994. The Sports House on Otdykha Island bears the name of M. B. Dvorkin, and a bas-relief and a commemorative plaque have been installed in the building of his native stadium.

Fate is being decided

At the time of opening, the capacity of the central stadium in Krasnoyarsk was 35,000 people. But over time, due to the lack of a roof and the peculiar climate of Siberia, the stadium gradually began to collapse. In 2013, the South and North stands were closed, the number of applicants that could accommodatestadium, halved. Local repairs of the sports complex were constantly carried out, but in 2014 they nevertheless announced its closure due to an emergency condition.

In 2015, when preparations for the Universiade-2019 began, the regional government, the legislative assembly and the organizers of the event for a long time could not decide on the future fate of the Krasnoyarsk Central stadium. The question of the demolition of this unique sports facility was even raised.

central stadium krasnoyarsk photo

There were also completely opposite options - that it is not worth investing money in it, you can leave the stadium as it is at the moment: it stood for half a century, it will stand for the same amount and the Universiade, if necessary, will take. But representatives of the sports community fundamentally disagree with this opinion. So, for example, Viktor Ivanovich Kardashov (president of the Yenisei football club), who was included in the commission for the preparation for the Universiade 2019, expressed the opinion that, of course, a large-scale reconstruction of the Central stadium in Krasnoyarsk is needed, as time marches forward, the stadium is already outdated and not suitable for football.

The author of the project, People's Architect of Russia, Vitaly Orekhov, also spoke out for the restoration. He said that the sports complex "Central" was built in a short time, for this reason the stadium does not have a visor, without which the facility is gradually destroyed. The architect expressed the opinion that now is the time to start updating the building, to make a translucent light canopy from a more durablepolycarbonate, created using modern technologies, which will bring the construction of the stadium to its logical conclusion.

Future

The central stadium of Krasnoyarsk expects large-scale changes. Reconstruction has already begun. The stadium is fenced, access to the facility is limited. According to the project, there will be no canopy, but it is planned to replace the old canopy. Communications will be updated, technical structures and foundations will be strengthened, premises will be reconstructed, lighting masts will be repaired, seats will be replaced, steps will be waterproofed. The football field will be heated and covered with grass.

reconstruction of the central stadium in Krasnoyarsk

The surrounding area will also be equipped, making the stadium more convenient for visiting citizens with disabilities. Ramps will be made for them, special elevators and seats in the stands will be equipped. It is planned to put the stadium into operation after restoration in December 2018.

Stadium coordinates

The sports complex is located in the east of Otdyv Island, in the city of Krasnoyarsk. The address of the stadium "Central": Krasnoyarsk, Ostrov Otdyha, 15a. The phone number can be found on the official website.

Popular topic