Routes à péage. Tarifs et localisation des routes

Table des matières:

Routes à péage. Tarifs et localisation des routes
Routes à péage. Tarifs et localisation des routes
Anonim

Le transport routier est relativement bon marché lorsqu'il s'agit de distances pas trop longues. Leur coût n'est affecté que par la dépréciation des voitures elles-mêmes et du carburant. Cependant, depuis peu, les logisticiens peuvent également inclure dans leurs dépenses les tarifs de déplacement sur les routes à péage. Mais les pistes en valent généralement la peine.

Routes à péage

Il y a deux points de vue principaux sur le problème des péages supplémentaires sur certains tronçons: un côté considère cela injuste, puisqu'il existe une taxe sur les transports en Fédération de Russie, dont les fonds devraient aller à la construction d'autoroutes, tandis que d'autres considèrent cela comme un phénomène tout à fait normal.

Malgré le fait que l'apparition de sections payantes ne soit devenue systématique que récemment, c'est loin d'être une invention du 21ème siècle, même pour la Russie. Initialement, les voyages contre de l'argent étaient pratiqués sur de courtes distances dans les régions de Voronej, Lipetsk, Saratov et Pskov. Mais en raison de la non-rentabilité et pour d'autres raisons, cette initiative n'a pas reçu de développement approprié.

Mécanisme de travail

Pourquoi avons-nous besoin d'être payés ?sections de route et comment cela fonctionne-t-il en général ? L'objectif initial est de transférer les coûts de construction, d'entretien et de reconstruction des autoroutes, au moins partiellement, sur les automobilistes eux-mêmes. Plusieurs systèmes de paiement sont disponibles.

les routes à péage

Premièrement, ce sont des autocollants spéciaux appelés vignettes ou autocollants. C'est une sorte de laissez-passer sur les routes à péage en Europe, dont l'absence menace d'une amende. Pour un coût relativement faible, en fonction de la durée de l'abonnement, un voyageur peut acheter une vignette dans n'importe quelle station-service de la zone frontalière - même dans l'Union européenne, il n'y a toujours pas de système unique.

La deuxième façon - des points de contrôle spéciaux à l'entrée, où le paiement a lieu. Cette méthode, par exemple, est utilisée en Russie, où il n'y a pas encore beaucoup de voies à péage. Le même système est toujours suivi par l'Italie, la Biélorussie, la Pologne, la France, la Croatie, la Serbie, les Pays-Bas et certains autres pays européens avec un petit nombre de sites de ce type.

train de moscou pétersbourg

Avantages et inconvénients

Les routes à péage sont presque toujours des autoroutes à grande vitesse avec une bonne couverture. Oui, il existe généralement des options de trajet gratuit. Mais soit ils ne sont pas très pratiques et ont un grand nombre d'échangeurs, soit le trafic y est beaucoup plus intense, ce qui réduit considérablement la vitesse moyenne.

Le deuxième avantage des routes à péage est leur efficacité et leur sécurité maximales. Le détour risque d'être trop long.

Vrai, il y a des inconvénients. L'un des plus significatifsest un système de collecte des cotisations peu développé, provoquant un engorgement aux entrées de ces sites. Heureusement, cette lacune peut être corrigée en créant des méthodes de paiement électronique, ou du moins en automatisant le travail des points de contrôle. Ce dernier réduira les coûts, puisque vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour le salaire des caissiers, éliminera le facteur humain et réduira le temps de traitement de chaque paiement.

route à péage

Expérience globale

Désormais, le développement des réseaux d'autoroutes à péage dans le monde bat son plein: en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique. Dans certains pays, vous devrez débourser pour voyager sur n'importe quelle route à péage, dans d'autres, il n'y a que quelques sections de ce type. Dans certains endroits, par exemple, l'entrée au centre des mégapoles est payante, ce qui est une mesure pour stimuler l'utilisation des transports publics et une tentative de se débarrasser des embouteillages. Les deux options montrent leur succès d'une manière ou d'une autre, de sorte que la Fédération de Russie pourrait bien vouloir introduire des routes à péage dans le centre de plus d'un million de villes, si nécessaire.

En Russie

En 2007, une loi a été signée qui légalisait l'apparition de voies à péage en présence de doublures. Cependant, le premier site de ce type n'est apparu qu'en 2010 à titre expérimental, et au début, il a semblé être un échec complet. Les chauffeurs ont perdu des chèques et ont dû payer deux fois, parfois ils ont refusé de le faire du tout, estimant le coût trop élevé. Ceci, ainsi que la nouveauté de la procédure elle-même, a créé un sérieux encombrement devant les points de contrôle.

sections de route à péage

Et maintenant, les automobilistes sont insatisfaits de l'introduction de chaque nouvelle section. Il y a deux raisons à cela: la redevance en général, ainsi que les embouteillages devant les points de sa réception. Cependant, on s'attend à ce qu'avec le temps, la situation devienne familière, mais pour l'instant, la plus prometteuse est le développement d'un système électronique de collecte d'argent pour les voyages à l'aide d'appareils spéciaux - les transpondeurs. Certes, le problème est qu'ils n'opèrent pas encore dans tous les domaines.

On s'attend à ce qu'avec le temps, les Russes apprécient la commodité des routes à péage. Comparons la vitesse de déplacement le long de l'autoroute M11 Moscou-Pétersbourg en construction. Un train parcourt la distance entre les deux capitales en environ 8 à 10 heures s'il ne s'agit pas d'un Sapsan, et une voiture peut la parcourir en 4,5 heures si la limite, comme le promettent les autorités, est de 150 km/h partout.

À partir de 2015

Bien que les routes à péage sur la carte ne prennent pas beaucoup de place, elles sont plus susceptibles d'être découvertes par hasard, même en Biélorussie, la longueur des routes à péage est plus longue. Cependant, le ministère des Transports a des plans très sérieux pour le développement du réseau, qui jusqu'à présent est d'un peu plus de 450 kilomètres sur l'ensemble du territoire russe.

coût de l'autoroute à péage

En décembre 2015, la situation est la suivante:

  • Route à péage "Don" M4 - plusieurs tronçons d'une longueur totale d'environ 340 kilomètres.
  • M1 - 20 km reliant la sortie de la capitale et l'autoroute de Minsk en contournant la ville d'Odintsovo.
  • Section M11 du périphérique de Moscou à Sheremetyevo, ainsi que contournant Vyshny Volochek, à l'avenir, la route atteindra Saint-Pétersbourg et deviendrapayé en totalité.
  • Le diamètre occidental à grande vitesse (WHSD) est une route passant par Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad.

Évidemment, c'est encore beaucoup, mais le gouvernement prévoit d'augmenter la longueur des routes payantes à 3 000 kilomètres d'ici la fin de 2016.

voyager sur une route à péage

Tarifs

Le coût d'une autoroute à péage est toujours différencié pour les différents types de véhicules et, dans certains cas, dépend également de l'heure de la journée. À première vue, les tarifs peuvent sembler très élevés, mais si vous les comparez aux tarifs européens, vous pouvez en conclure que le prix est assez juste. Encore une fois, la route Moscou-Pétersbourg déjà mentionnée peut être prise comme exemple.

Un train sur cet itinéraire, s'il n'est pas marqué, coûte à partir de 1 000 roubles. Étant donné que cette méthode prendra beaucoup plus de temps et que le train approprié peut partir à des heures inopportunes ou coûter plus cher, il est évident que voyager le long de l'itinéraire à péage, qui, selon les prévisions, coûtera à peu près le même prix, sera plus rentable. De plus, ceux qui veulent économiser un peu peuvent installer un transpondeur qui offre une petite mais très belle remise.

En attendant, espérons que certains abonnements seront introduits, car le prix est d'environ 500 roubles pour un tronçon de Moscou à Solnetchnogorsk aux heures de pointe - cela ne semble toujours pas juste.

Route à péage du Don

Pour les camions

Novembre 2015 a été un coup dur pour de nombreux transporteurs, car au milieu du mois sans aucunpériodes de transition, un système de péage a été introduit pour les poids lourds de plus de 12 tonnes sur toutes les autoroutes fédérales. Cela a provoqué un grave tollé public, car les coûts des entreprises de logistique ont fortement augmenté - pour chaque kilomètre, vous devrez désormais payer 1,5 roubles jusqu'à fin février 2016, et plus tard - un peu plus de 3 roubles pour la même distance, donc voyager sur une route à péage peut devenir un luxe inabordable.

Le système, surnommé "Platon", a été critiqué car son fonctionnement a été très instable jusqu'à présent, et par la suite, de nombreux transporteurs qui ont honnêtement payé les tarifs ont quand même reçu des amendes en raison de défaillances techniques. De plus, les moyens de le faire ne sont pas encore trop nombreux et plutôt peu pratiques. Le point controversé est qu'après avoir payé un certain itinéraire, il ne peut pas être modifié. En bref, le système doit encore subir de nombreux changements pour devenir vraiment utile.

routes à péage sur la carte

Perspectives de développement

La plupart du temps, les autorités parlent de la construction active de nouvelles pistes pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. De plus, au fil du temps, il est prévu que les routes à péage russes soient incluses dans les longues routes internationales couvrant les capitales de l'Europe occidentale, la CEI, puis allant vers l'Iran, la Chine et l'Inde.

Eh bien, il est tout à fait possible qu'avec une qualité et un service appropriés, ainsi qu'une politique de prix équitable, ces autoroutes soient très demandées à la fois par les étrangers,et les Russes eux-mêmes.

Sujet populaire

Toll roads. Fares and location of roads

Table of contents:

Toll roads. Fares and location of roads
Toll roads. Fares and location of roads
Anonim

Road transport is comparatively cheap when it comes to not too long distances. Their cost is affected only by the depreciation of the cars themselves and fuel. However, since recently, logisticians can also include tariffs for travel on toll roads as expenses. But the slopes are usually worth it.

Toll roads

There are two main views on the problem of additional tolls on certain sections: one side considers this unfair, since there is a transport tax in the Russian Federation, the funds from which should go to the construction of highways, while others consider this as a completely normal phenomenon.

Despite the fact that the appearance of paid sections has become systematic only recently, this is far from being an invention of the 21st century, even for Russia. Initially, travel for money was practiced on small sections in the Voronezh, Lipetsk, Saratov, Pskov regions. But due to unprofitability and for some other reasons, this initiative did not receive proper development.

Working mechanism

Why do we need paidroad sections and how does it work in general? The initial goal is to shift the costs of construction, maintenance and reconstruction of highways, at least partially, onto the motorists themselves. There are several payment systems available.

toll roads

Firstly, these are special stickers called vignettes or stickers. This is a kind of pass on toll roads in Europe, the absence of which threatens with a fine. For a relatively small cost, depending on the duration of the subscription, a traveler can purchase a sticker at any gas station in the border area - even in the European Union there is still no single system.

The second way - special checkpoints at the entrance, where the payment takes place. This method, for example, is used in Russia, where there are not so many toll tracks yet. The same system is still followed by Italy, Belarus, Poland, France, Croatia, Serbia, the Netherlands and some other European countries with a small number of such sites.

moscow petersburg train

Advantages and disadvantages

Toll roads are almost always high-speed autobahns with good coverage. Yes, there are usually free ride options. But they are either not very convenient and have a large number of interchanges, or the traffic on them is much more intense, as a result of which the average speed is significantly reduced.

The second advantage that toll roads have is their maximum efficiency and safety. The detour might just be too long.

True, there are downsides. One of the most significantis a poorly developed collection system that causes congestion at the entrances to such sites. Fortunately, this shortcoming can be corrected by creating electronic payment methods, or at least automating the work of checkpoints. The latter will reduce costs, since you will not have to spend money on the salary of cashiers, eliminate the human factor and reduce the processing time of each payment.

toll road

Global experience

Now the development of toll road networks around the world is in full swing: in Australia, North and South America, Asia, Africa. In some countries, you will have to fork out for travel on any toll road, in others there are only a couple of such sections. In some places, for example, entrance to the center of megacities is paid, which is a measure to stimulate the use of public transport and an attempt to get rid of traffic jams. Both options show their success in one way or another, so the Russian Federation may well want to introduce toll roads in the center of million-plus cities, if necessary.

In Russia

In 2007, a law was signed that legalized the appearance of toll tracks in the presence of understudies. However, the first such site appeared only in 2010 as an experiment, and at first it seemed to be a complete failure. Drivers lost checks and had to pay twice, sometimes they refused to do it at all, considering the cost too high. This, as well as the novelty of the procedure itself, created serious congestion in front of the checkpoints.

toll road sections

And now motorists are dissatisfied with the introduction of each new section. There are two reasons for this: the fee in general, as well as traffic jams in front of the points of its reception. However, it is expected that over time the situation will become familiar, but for now the most promising is the development of an electronic system for collecting money for travel using special devices - transponders. True, the problem is that they do not yet operate in all areas.

It is expected that over time, Russians will appreciate the convenience of toll roads. Let's compare the speed of travel along the M11 Moscow-Petersburg highway under construction. A train covers the distance between the two capitals in about 8-10 hours if it is not a Sapsan, and a car can cover it in 4.5 hours if the limit, as the authorities promise, is 150 km/h throughout.

As of 2015

While toll roads on the map do not take up much space, they are more likely to be stumbled upon by chance, even in Belarus the length of toll roads is longer. However, the Ministry of Transport has very serious plans for the development of the network, which so far is just over 450 kilometers across the entire territory of Russia.

toll road cost

In December 2015, the situation is as follows:

  • Toll road "Don" M4 - several sections with a total length of about 340 kilometers.
  • M1 - 20 km connecting the exit from the capital and the Minsk highway bypassing the city of Odintsovo.
  • Section M11 from Moscow Ring Road to Sheremetyevo, as well as bypassing Vyshny Volochek, in the future the route will reach St. Petersburg and becomepaid in full.
  • The Western High-Speed ​​Diameter (WHSD) is a route passing through St. Petersburg and the Leningrad Region.

Obviously, this is still quite a bit, but the government plans to increase the length of paid roads to 3,000 kilometers by the end of 2016.

travel on a toll road

Fares

The cost of a toll road is always differentiated for different types of vehicles, and in some cases also depends on the time of day. At first glance, the tariffs may seem very high, but if you compare them with European ones, you can conclude that the price is quite fair. Again, the already mentioned Moscow-Petersburg route can be taken as an example.

A train on this route, if it is not branded, costs from 1 thousand rubles. Considering that this method will take much more time, and the suitable train may leave at inconvenient times or cost more, it is obvious that traveling along the toll route, which, according to forecasts, will cost about the same, will be more profitable. In addition, those who want to save a little can install a transponder that gives a small but very nice discount.

In the meantime, let's hope that some subscriptions will be introduced, because the price is about 500 rubles for a section from Moscow to Solnechnogorsk during peak hours - this still does not look fair.

Don toll road

For trucks

November 2015 was a blow for many carriers, because in the middle of the month without anytransitional periods, a toll system was introduced for trucks with a gross weight of more than 12 tons on all federal highways. This caused a serious public outcry, as the costs of logistics companies have risen sharply - for each kilometer you will now have to pay 1.5 rubles until the end of February 2016, and later - a little more than 3 rubles for the same distance, so traveling on a toll road may become some unaffordable luxury.

The system, dubbed "Platon", has been criticized as it has proved to be very unstable so far, and subsequently many carriers who honestly paid fares still received fines due to technical failures. In addition, the ways in which this can be done are not yet too numerous and rather inconvenient. The controversial point is that after paying for a certain route, it cannot be changed. In short, the system still has to go through numerous changes to become truly useful.

toll roads on the map

Prospects for development

Mostly, the authorities are talking about the active construction of new tracks for the 2018 FIFA World Cup. In addition, over time, it is planned that Russian toll roads will be included in long international routes covering the capitals of Western Europe, the CIS, and then going to Iran, China and India.

Well, it is quite possible that with proper quality and service, as well as a fair pricing policy, these autobahns will be in serious demand both among foreigners,and the Russians themselves.

Popular topic