La première route à péage en Russie. La qualité des routes russes

Table des matières:

La première route à péage en Russie. La qualité des routes russes
La première route à péage en Russie. La qualité des routes russes
Anonim

La sagesse populaire dit: "Il y a deux problèmes en Russie: les imbéciles et les routes." Être d'accord ou non avec cette expression populaire est le choix personnel de chacun. Mais presque personne ne contestera le fait qu'un pays aussi immense ne peut tout simplement pas exister sans de bonnes autoroutes à l'avenir. Ce sont les routes, ou, comme on les appelle maintenant communément, les autoroutes fédérales, qui unissent le territoire fantastiquement vaste de la Russie en un seul tout.

De l'histoire russe

Le réseau routier qui existe aujourd'hui dans le pays s'est formé sur plusieurs siècles, au fur et à mesure de l'expansion territoriale de l'Empire russe. Le processus de développement des infrastructures de transport se poursuit à ce jour. Et seuls les optimistes cliniques peuvent exprimer leur satisfaction quant à ses résultats. Une partie importante des routes en Russie n'atteint pas le niveau nécessaire au développement réussi du pays.

route à péage en russie

Tout d'abord, cela concerne les vastes étendues de la Sibérie et de l'Extrême-Orient, où, comme autrefois, les directions prévalent au lieu des routes. Et le désespoir très séculaire de cette situation nous fait penser que la situation actuelle ne pourra changer que lorsque les routes à péage seront introduites.en Russie. Il n'y a guère d' alternative raisonnable à cette solution. Actuellement, la construction de routes est principalement financée par une taxe que chaque propriétaire de véhicule verse annuellement à l'État. Mais cela ne permet pas d'accumuler correctement les fonds nécessaires à la construction et à l'exploitation d'infrastructures aussi importantes que les autoroutes interurbaines.

La première route à péage de Russie

Une expérience positive dans la construction et l'exploitation d'autoroutes modernes a déjà été acquise. Il existe déjà une route à péage en Russie, il s'agit de l'autoroute fédérale M-4 "Don", menant de la capitale à la ville de Rostov-on-Don et plus loin en direction du Caucase du Nord. Cette autoroute se caractérise par un volume important de trafic de marchandises et de passagers. Jusqu'à présent, seuls quatre tronçons sont payants sur toute sa longueur. Mais il s'agit, comme on dit, d'un projet pilote. Toutes les sections à péage sur l'autoroute fédérale M-4 Don ont des options de circulation alternatives entre leurs points de départ et d'arrivée. La présence d'itinéraires en double est une exigence obligatoire lors de la décision de transférer une route particulière à la catégorie de péage.

routes fédérales

Il est intéressant de noter que la plupart de ceux qui utilisent l'autoroute M-4 "Don" ont constamment cessé de penser à trouver une opportunité de contourner les sections à péage sur des itinéraires en double. Le choix en faveur des routes à péage est fait par ceux qui accordent plus d'importance à leur temps et à leur confort qu'à la possibilité d'économiser. De plus, les itinéraires alternatifs de détour sont toujours plus longs.direct. Plus de carburant est dépensé pour les surmonter, et les économies semblent très douteuses.

Unification du réseau routier

Les autoroutes fédérales constituent la base du réseau routier moderne de la Russie. Ces autoroutes relient la capitale du pays à tous les centres administratifs régionaux. Ils sont financés par le budget fédéral. Le reste du réseau routier est classé par statut régional et local. Le réseau routier fédéral est le composant le plus important de l'infrastructure technologique globale qui assure la communication entre les parties d'un même pays.

routes à péage en Russie pour les camions

Toute modernisation et innovation dans les principes d'approche de la construction routière ne peut être effectuée que par décision des autorités fédérales. Par conséquent, les voyages payants sur les routes de Russie sont progressivement introduits précisément sur les autoroutes fédérales. Actuellement, il n'existe que dans la partie européenne du pays.

Aspects financiers

La construction de routes nécessite des investissements importants. Rien ne s'oppose au simple fait qu'un kilomètre d'autoroute moderne à plusieurs voies coûte très cher. Mais à cela, nous devons également ajouter les coûts inévitables de l'aménagement des infrastructures en bordure de route - ponts, viaducs, échangeurs à plusieurs niveaux, allées latérales et parkings. Trouver en peu de temps les ressources financières nécessaires à la construction d'autoroutes modernes ne contribuera qu'à l'introduction d'un système de péages pour l'utilisation des routes dans toute la Russie. Dans ce cas, la construction de routesfinancé par tous ceux qui les conduisent.

Facteurs climatiques

La difficulté de construire des infrastructures de transport et de les maintenir au niveau requis est fortement exacerbée par les basses températures, typiques de la majeure partie du territoire russe.

quand les routes à péage seront-elles introduites en russie

De plus grandes fluctuations de température entraînent une destruction plus intensive de la surface de la route par rapport aux pays au climat tempéré. Cela augmente encore le coût de construction des routes en Russie. Cela concerne tout d'abord les régions de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.

Des particularités de la psychologie nationale

Ce n'est un secret pour personne que l'expression même "autoroute à péage en Russie" provoque une vive réaction négative de la part d'une partie importante de sa population. Il est très difficile de convaincre les personnes habituées à conduire gratuitement sur les routes depuis des siècles qu'il existe une relation très directe entre l'absence de redevance et l'idée traditionnelle des routes russes comme étant les pires sur le planète. Que la seule chance de mettre progressivement le réseau routier du pays en conformité avec les normes mondiales généralement acceptées est d'introduire des péages sur les autoroutes les plus importantes.

paiement des routes à péage en Russie

Seule la prise de conscience du fait qu'une route à péage en Russie est une bonne route peut radicalement changer la situation existante. Et il n'y a pas d'autre moyen que celui qui fonctionne avec succès dans les pays les plus avancés technologiquement du monde. Bien sûr c'est possibleuniquement à la condition que le paiement des routes à péage en Russie soit utilisé spécifiquement pour leur reconstruction et leur construction. Pas aux comptes bancaires personnels d'un petit groupe de parties prenantes.

Expérience globale

Pour toute la spécificité de la Russie avec ses vastes étendues géographiques, ce n'est pas le premier pays au monde qui est confronté à la nécessité de trouver des fonds pour la modernisation et la construction d'infrastructures routières. Et toute l'expérience mondiale en matière de construction de routes nous permet de tirer une conclusion sans ambiguïté que de bonnes routes existent principalement là où vous devez payer pour les parcourir.

voyages payants sur les routes de Russie

Typiquement, ce principe fonctionne aussi bien dans le Canada illimité que dans le microscopique Israël. Dans ces pays très différents, la qualité des autoroutes est la même. Le voyage sur eux est payé.

Processus démarré

Le système des routes à péage en Russie existe déjà. En plus des quatre sections à péage sur l'autoroute fédérale M-4 Don, à partir du 11 septembre 2015, la section de l'autoroute M-11 du périphérique de Moscou à Sheremetyevo est devenue payante. La longueur de la section payante de l'itinéraire est de 43 kilomètres. La même année, la section du Western High-Speed ​​​​Diameter près de Saint-Pétersbourg est également devenue payante. Les routes à péage en Russie pour les camions sont apparues le 15 novembre 2015. Cette date a marqué le début d'un processus irréversible dans le chiffre d'affaires des poids lourds.

système de routes à péage en russie

Jusqu'à présent, cela ne s'applique qu'aux véhicules, au poidsqui dépasse les douze tonnes. Les propriétaires de camions n'auront à payer que pour la conduite sur les autoroutes fédérales. Le tarif est de 3 roubles 75 kopecks par kilomètre. La décision d'introduire des tarifs pour les camions a été prise au plus haut niveau. Elle n'a pas été annulée malgré des tensions sociales importantes et des actions de protestation des camionneurs. Si l'on tient compte du fait que ce sont les camions lourds qui causent le plus de dommages à la surface de la route, alors cette décision est tout à fait justifiée.

Sujet populaire

The first toll road in Russia. The quality of Russian roads

Table of contents:

The first toll road in Russia. The quality of Russian roads
The first toll road in Russia. The quality of Russian roads
Anonim

Folk wisdom says: "There are two troubles in Russia - fools and roads." Whether or not to agree with this popular expression is everyone's personal choice. But hardly anyone will argue with the fact that such a huge country simply cannot exist without good autobahns in the future. It is the roads, or, as they are now commonly called, federal highways, that unite the fantastically vast territory of Russia into a single whole.

From Russian history

The road network that exists today in the country was formed over several centuries, as the territorial expansion of the Russian Empire. The process of development of transport infrastructure continues to this day. And only clinical optimists can express satisfaction with its results. A significant part of the roads in Russia does not meet the level necessary for the successful development of the country.

toll road in russia

First of all, this concerns the vast expanses of Siberia and the Far East, where, as in the old days, directions prevail instead of roads. And the very centuries-old hopelessness of this situation makes us think that the current state of affairs can change only when toll roads are introduced.in Russia. There is hardly a reasonable alternative to this solution. Currently, road construction is financed mainly by a tax that each vehicle owner pays annually to the state. But it does not allow for the proper accumulation of funds necessary for the construction and operation of such significant infrastructure facilities as intercity highways.

The first toll road in Russia

Positive experience in the construction and operation of modern highways has already been achieved. There is already a toll road in Russia, this is the federal highway M-4 "Don", leading from the capital to the city of Rostov-on-Don and further in the direction of the North Caucasus. This highway is characterized by a large volume of both freight and passenger traffic. So far, only four sections are paid throughout its entire length. But this is, as they say, a pilot project. All toll sections on the M-4 Don federal highway have alternative traffic options between their starting and ending points. The presence of duplicate routes is a mandatory requirement when making a decision to transfer a particular road to the toll category.

federal highways

It is interesting to note that most of those who use the M-4 "Don" highway constantly have stopped thinking about finding an opportunity to bypass toll sections on duplicate routes. The choice in favor of toll roads is made by those who value their time and comfort more than the opportunity to save. In addition, detour alternative routes are always longer.direct. More fuel is spent to overcome them, and the savings look very doubtful.

Unification of the road network

Federal highways form the basis of Russia's modern road network. These highways connect the capital of the country with all regional administrative centers. They are funded from the federal budget. The rest of the road network is ranked by regional and local status. The federal road system is the most important component of the overall technological infrastructure that provides communication between parts of a single country.

toll roads in russia for trucks

Any modernization and innovation in the principles of approach to road construction can only be carried out by decision of the federal authorities. Therefore, paid travel on the roads of Russia is gradually being introduced precisely on federal highways. Currently, it exists only in the European part of the country.

Financial aspects

Road construction requires significant investment. There is no objection to the simple fact that a kilometer of a modern multi-lane freeway is very expensive. But to this we also have to add the inevitable costs of arranging roadside infrastructure - bridges, overpasses, multi-level interchanges, side driveways and parking lots. To find in a short time the necessary financial resources for the construction of modern highways will help only the introduction of a system of tolls for the use of roads throughout Russia. In this case, road constructionfunded by everyone who rides them.

Climatic factors

The difficulty of building transport infrastructure and maintaining it at the required level is greatly exacerbated by low temperatures, which are typical for most of the Russian territory.

when will toll roads be introduced in russia

Greater temperature fluctuations lead to more intensive destruction of the road surface compared to countries with a temperate climate. This further increases the cost of building roads in Russia. First of all, this concerns the regions of the Urals, Siberia and the Far East.

From the peculiarities of national psychology

It's no secret that the very phrase "toll road in Russia" causes a sharp negative reaction from a significant part of its population. It is very difficult to convince people who have been used to driving for free on the roads for centuries that there is a very direct relationship between the absence of a fee and the traditional idea of ​​\u200b\u200bRussian roads as the worst on the planet. That the only chance to gradually bring the country's road network in line with generally accepted world standards is to introduce tolls on the most significant highways.

payment of toll roads in Russia

Only the realization of the fact that a toll road in Russia is a good road can radically change the existing situation. And there is no other way than the one that works successfully in most technologically advanced countries of the world. Of course it's possibleonly on the condition that the payment of toll roads in Russia will be used specifically for their reconstruction and construction. Not to the personal bank accounts of a narrow group of stakeholders.

Global experience

For all the uniqueness of Russia with its vast geographical expanses, this is not the first country in the world that is faced with the need to find funds for the modernization and construction of road infrastructure. And the entire world experience in road construction allows us to draw a completely unambiguous conclusion that good roads exist primarily where you have to pay for travel on them.

paid travel on the roads of Russia

Typically, this principle works equally well in boundless Canada and in microscopic Israel. In these very different countries, the quality of the motorways is the same. Travel on them is paid.

Process started

The system of toll roads in Russia already exists. In addition to the four toll sections on the M-4 Don federal highway, from September 11, 2015, the section of the M-11 highway from the Moscow Ring Road to Sheremetyevo became toll. The length of the paid section of the route is 43 kilometers. In the same year, the section of the Western High-Speed ​​Diameter near St. Petersburg also became paid. Toll roads in Russia for trucks appeared on November 15, 2015. This date marked the beginning of an irreversible process in the turnover of heavy vehicles.

toll road system in russia

So far this only applies to vehicles, weightwhich exceeds twelve tons. Truck owners will only have to pay for driving on federal highways. The fare is 3 rubles 75 kopecks per kilometer. The decision to introduce truck fares was made at the highest level. It was not canceled even despite significant social tension and protest actions of truck drivers. If we take into account that it is heavy trucks that cause the greatest damage to the road surface, then this decision is quite justified.

Popular topic