Gabes Bay : localisation, description. Habitants des eaux de la baie

Table des matières:

Gabes Bay : localisation, description. Habitants des eaux de la baie
Gabes Bay : localisation, description. Habitants des eaux de la baie
Anonim

En Tunisie, les régions sont appelées vilayets. Il y en a au total 24 dans le pays.Une telle division administrative s'est développée dans l'État après sa formation en république. L'une des régions s'appelle Gabes. Ses territoires s'étendent le long des rives d'un grand golfe du même nom, qui dans les temps anciens s'appelait Little Syrte.

L'article portera sur le golfe de Gabès et ses zones côtières.

Port de Gabès

Description générale

C'est un endroit incroyablement beau avec sa riche histoire et ses traditions. Le golfe de Gabès est situé en Afrique (rives nord) sur la mer Méditerranée. Sa longueur est de 41 kilomètres, sa largeur - environ 68 km, sa profondeur - 50 mètres. La baie baigne le territoire côtier de la Tunisie sur une longueur de plus de 100 km.

La nature des marées est semi-diurne (amplitude jusqu'à 0,4 mètre). Température de l'eau - 14-29 ˚С.

Île de Djerba

Dans la zone sud de l'entrée de la baie se trouve la charmante île de Djerba, dans la zone nord - Kerkenna. Sur la côte sud du golfe, il y a un grand port et une ville industrielle de Gabès, qui est le centre du sudTunisie. Sur la côte nord se trouve Sfax - une grande ville portuaire.

La pêche se développe dans le golfe de Gabès. 60% de la flotte de pêche tunisienne est concentrée dans la ville du même nom avec la baie.

Caractéristiques locales

La baie est située dans la région populairement appelée "la Sicile occidentale tunisienne". Elle est séparée de Hammett Bay par les eaux peu profondes des îles Kerkenna et de petits îlots. Le littoral descend doucement dans la mer, créant des eaux peu profondes qui s'étendent jusqu'aux petites villes de Skheera, Zarrat et Mahares.

Deux courants marins puissants, réunis à Gabès, créent les conditions physiques et chimiques les plus uniques qui contribuent à la formation d'une diversité biologique non moins unique. Le phénomène de présence de différents courants, typique du golfe de Gabès, est également un phénomène unique. Des différences de courants sont observées à la fois dans les couches inférieures et supérieures de la mer. Parfois, ils peuvent atteindre des tailles énormes, et parfois ils ne mesurent que deux mètres de large. La région est une biocénose unique de la Méditerranée.

Il est à noter que Gabès est connue depuis l'Antiquité sous le nom de "Surtis Minor".

Les beautés de la baie

Ville de Gabès

Le centre administratif et commercial et de transport de la province de Gabès, qui s'étend le long de la côte du golfe de la mer Méditerranée du même nom, est une merveilleuse ville du même nom, construite dans une palmeraie.

La clé de l'existence de la ville est le réservoir Heart of Ueda, d'où partent de nombreux canaux d'irrigation. Gabès est le centre industriel de la Tunisie,engagée dans le raffinage du pétrole industriel et la production de ciment. Les grenades et les dattes sont également cultivées ici. De nombreux habitants de la ville pratiquent la pêche. La production d'huile d'olive et de vin est développée ici.

Sur la rive de la baie se trouve un port, la gare terminale du chemin de fer. La ville est un centre industriel en développement du sud de la Tunisie.

Ville de Gabès

Habitants du Golfe de Gabès

L'un des types de pêche les plus courants dans la baie est la pêche au chalut du rouget de roche. Le thon est pêché dans ces endroits toute l'année (12 variétés) et la majeure partie du poisson - uniquement en été et au printemps. Parmi les thons, les principaux sont la bonite, la bonite et le thon rouge.

Les pieuvres vivent dans les eaux de la baie, pour attraper les pêcheurs qui utilisent l'ancienne méthode. Sur des cordes, un récipient creusé de l'intérieur est jeté dans l'eau de mer, qui a un trou dans lequel le mollusque peut nager, mais ne peut plus nager.

Le golfe de Gabès abrite une vie marine telle que la dorade, le zuban, le sarg, le carassin et les crustacés, y compris les crevettes royales. Ces derniers sont bien exportés à l'étranger. C'est la région de cette baie qui est particulièrement importante pour la capture de ces crevettes. On sait qu'ils vivent principalement là où il y a beaucoup de plancton, d'algues mortes et que le fond marin est composé de sable boueux et sale avec les restes d'organismes éteints. La crevette royale vit à des profondeurs de 40 à 50 mètres. Cet endroit est situé au nord-est de Djerba. De plus, de nombreuses espèces de céphalopodes vivent dans les eaux de la baie. totale iciil existe 6 variétés de poulpes, 13 espèces de décapodes (calamars).

Sujet populaire

Gabes Bay: location, description. Inhabitants of the waters of the bay

Table of contents:

Gabes Bay: location, description. Inhabitants of the waters of the bay
Gabes Bay: location, description. Inhabitants of the waters of the bay
Anonim

In Tunisia, regions are called vilayets. There are 24 of them in the country in total. Such an administrative division developed in the state after its formation as a republic. One of the regions is called Gabes. Its territories stretch along the shores of a large gulf of the same name, which in ancient times was called Little Sirte.

The article will focus on the Gulf of Gabes and its coastal areas.

Port of Gabes

General Description

This is an amazingly beautiful place with its rich history and traditions. The Gulf of Gabes is located in Africa (northern shores) on the Mediterranean Sea. Its length is 41 kilometers, width - about 68 km, depth - 50 meters. The bay washes the coastal territory of Tunisia with a length of more than 100 km.

The nature of the tides is semi-diurnal (amplitude up to 0.4 meters). Water temperature - 14-29 ˚С.

Djerba Island

In the southern zone of the entrance to the bay is the delightful island of Djerba, in the northern zone - Kerkenna. On the southern coast of the gulf there is a large port and industrial city of Gabes, which is the center of the southernTunisia. On the northern coast is Sfax - a major port city.

Fishing is developed in the Gulf of Gabes. 60% of Tunisia's fishing fleet is concentrated in the city of the same name with the bay.

Local features

The bay is located in the region popularly called "Western Tunisian Sicily". It is separated from Hammett Bay by the shallow waters of the Kerkenna Islands and small islets. The coastline gently slopes into the sea, creating shallow waters that extend to the small towns of Skheera, Zarrat and Mahares.

Two powerful sea currents, uniting in Gabes, create the most unique physical and chemical conditions that contribute to the formation of no less unique biological diversity. The phenomenon of the presence of different currents, typical for the Gulf of Gabes, is also a unique phenomenon. Differences in currents are observed both in the lower and upper layers of the sea. Sometimes they can reach huge sizes, and sometimes they are only up to two meters wide. The region is a unique biocenosis of the Mediterranean.

It should be noted that Gabes has been known since ancient times under the name "Surtis Minor".

The beauties of the bay

City of Gabes

The administrative and commercial and transport center of the province of Gabes, stretching along the coast of the Gulf of the Mediterranean Sea of ​​the same name, is a wonderful city with the same name, built in a palm oasis.

The key to the existence of the city is the reservoir Heart of Ueda, from which numerous irrigation canals depart. Gabes is the industrial center of Tunisia,engaged in industrial oil refining and producing cement. Pomegranates and dates are also grown here. Many residents of the city are engaged in fishing. The production of olive oil and wine is developed here.

On the shore of the bay there is a port, the terminal station of the railway. The city is a developing industrial center of Southern Tunisia.

City of Gabes

Inhabitants of the Gulf of Gabes

One of the most common types of fishing in the bay is trawl fishing for stone red mullet. Tuna is caught in these places all year round (12 varieties), and the bulk of the fish - only in summer and spring. Among the tuna, the main ones are bonito, bonito and bluefin.

Octopuses live in the waters of the bay, for catching which fishermen use the old method. On ropes, a vessel hollowed out from the inside is thrown into the sea water, which has a hole into which the mollusk can swim in, but can no longer swim out.

The Gulf of Gabes is home to such marine life as sea bream, zuban, sargs, crucian carp and crustaceans, including king prawns. The latter are well exported abroad. It is the region of this bay that is especially important in catching these shrimps. It is known that they live mainly where there is a lot of plankton, dead seaweed, and the seabed is composed of muddy, dirty sand with the remains of extinct organisms. The king prawn lives at depths of 40-50 meters. This place is located northeast of Djerba. Also, many species of cephalopods live in the waters of the bay. total herethere are 6 varieties of octopuses, 13 species of decapods (squid).

Popular topic