Ghana - Côte d'or de l'Afrique

Table des matières:

Ghana - Côte d'or de l'Afrique
Ghana - Côte d'or de l'Afrique
Anonim

Ghana, un pays sur la côte ouest de l'Afrique, est l'un des pays les plus prospères du continent. On l'appelle souvent "l'île de la paix" au milieu d'une des régions les plus chaotiques de la planète. Le Ghana partage des frontières avec le Togo à l'est, la Côte d'Ivoire à l'ouest et le Burkina Faso au nord, et est bordé par le golfe de Guinée au sud. Récemment, du pétrole a été découvert dans les eaux du Golfe, de sorte que le pays a d'importantes perspectives de devenir un important producteur et exportateur de pétrole dans un proche avenir.

Ghana sur la carte

Le rôle moteur dans l'économie est joué par l'agriculture, qui emploie environ 40 % de la population active. Le Ghana est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de cacao, ainsi que de matières premières comme l'or et le bois précieux.

Zone de campagne - 238 500 m². km, population - 25 199 609 personnes. (données de juillet 2013). Ce nombre comprend plus de 100 groupes ethniques, chacun avec sa propre langue unique. La langue officielle de l'État est l'anglais, qui est largement parlé depuis l'époque de la domination coloniale britannique.

En 1957, le Ghana (anciennement connu sous le nom de Gold Coast) est devenu le premier pays d'Afrique subsaharienne à accéder à l'indépendance. En 1966Le président fondateur du Ghana, Kwame Nkrumah, a été renversé par un coup d'État. Après lui, le Ghana a été gouverné par une série de despotes militaires, dont la plupart ont été déplacés par des coups d'État. La dernière période de démocratie a commencé en 1992, à la suite de quoi le pays est devenu la première démocratie d'Afrique.

Ghana a plusieurs attractions touristiques intéressantes telles que des châteaux. La plupart des grandes compagnies aériennes internationales opèrent à partir de l'aéroport international d'Accra. Le transport aérien intérieur a un rôle important à jouer, comme en témoigne leur abondance. Le pays dispose d'un secteur des télécommunications bien développé avec 6 opérateurs de téléphonie mobile et un certain nombre de FAI.

Pas loin de l'équateur

Le Ghana est situé en Afrique de l'Ouest, sur la côte du golfe de Guinée, à quelques degrés au nord de l'équateur. Près de la moitié du pays s'étend en dessous de 150 mètres d' altitude, avec le point culminant à 883 mètres. Le littoral s'étend sur 537 km et se compose de rivages sablonneux bas entrecoupés de grands ruisseaux et rivières, dont la plupart ne sont navigables qu'en canoë.

Forêt tropicale humide, collines boisées et de nombreux ruisseaux et rivières s'étendent au nord de la côte presque jusqu'à la frontière avec la Côte d'Ivoire. Cette zone, connue sous le nom d'Ashanti, produit la majeure partie du cacao, des minéraux et du bois exportés. Au nord, il y a une ceinture dont la hauteur au-dessus du niveau de la mer varie de 91 à 396 mètres. Il y a des savanes et des plaines herbeuses,la végétation est représentée par des arbustes bas.

Le climat est tropical. Dans la bande côtière orientale, il fait chaud et relativement sec, dans la partie sud-ouest, il fait chaud et humide, dans le nord, il fait chaud et sec. Au sud, il y a deux saisons prononcées d'averses - en mai-juin et août-septembre, au nord, les frontières entre les saisons d'averses sont floues. En janvier et février, un vent sec du nord-est souffle. Les précipitations annuelles dans la zone côtière sont en moyenne de 83 cm.

Le lac artificiel Volta, long de 520 km, commence au barrage d'Akosombo, près de la ville de Yapei, dans le sud-est, et se précipite vers le nord. Le lac produit de l'électricité, assure le transport intérieur et constitue une ressource précieuse pour l'irrigation et la pisciculture.

La nature ghanéenne

Richesse ethnique

En 1960, environ 100 groupes linguistiques et culturels ont été enregistrés au Ghana. Les tensions ethniques dans le pays ont été alimentées par l'hostilité remontant à l'ère du colonialisme, la différence d'influence du système colonial dans différentes parties du pays, ainsi que la répartition inégale des avantages sociaux et économiques depuis l'indépendance.

Les tensions ethniques restent l'un des facteurs les plus puissants qui influencent la vie politique du Ghana. Pour cette raison, les partis politiques à base ethnique sont inconstitutionnels sous l'actuelle "Quatrième République".

Ghanéens

Structure politique

Le Ghana a une forme de gouvernement républicain. Le président exerce simultanément les fonctions de chef de l'État et de gouvernement. Le sienLa résidence est située dans le château d'Osu, situé dans la capitale du Ghana - Accra. Le pouvoir exécutif est représenté par le gouvernement, le législatif - par le gouvernement et le parlement. La troisième branche du gouvernement - le pouvoir judiciaire - est indépendante des pouvoirs exécutif et législatif.

L'éducation est une priorité

Au moment de l'indépendance (en 1957), le Ghana ne comptait que quelques écoles primaires et secondaires et une université. Au cours de la dernière décennie, les dépenses d'éducation du Ghana ont représenté 30 à 40 % de son budget annuel.

Le Ghana compte actuellement 18 530 écoles primaires, 8 850 collèges, 900 lycées, 28 collèges, 20 écoles techniques, 6 universités publiques, 12 écoles polytechniques.

École

La plupart des Ghanéens ont un accès relativement facile à l'enseignement primaire et secondaire. Le gouvernement soutient les écoles publiques avec des fonds pour les frais de scolarité, les uniformes et les repas scolaires gratuits.

L'enseignement est principalement en anglais.

Sujet populaire

Ghana - Gold Coast of Africa

Table of contents:

Ghana - Gold Coast of Africa
Ghana - Gold Coast of Africa
Anonim

Ghana, a country on the west coast of Africa, is one of the most prosperous countries on the continent. It is often called the "island of peace" in the middle of one of the most chaotic regions of the planet. Ghana shares borders with Togo in the east, Côte d'Ivoire in the west and Burkina Faso in the north, and is washed by the Gulf of Guinea from the south. Recently, oil has been discovered in the waters of the Gulf, so the country has significant prospects of becoming a major oil producer and exporter in the near future.

Ghana on the map

The leading role in the economy is played by agriculture, which employs about 40% of the working population. Ghana is one of the world's largest exporters of cocoa, as well as commodities such as gold and precious timber.

Country area - 238,500 sq. km, population - 25,199,609 people. (data as of July 2013). This number includes more than 100 ethnic groups, each with its own unique language. The official state language is English, which has been widely spoken since the days of British colonial rule.

In 1957, Ghana (formerly known as the Gold Coast) became the first sub-Saharan African country to gain independence. In 1966Ghana's founding president, Kwame Nkrumah, was overthrown in a coup d'état. After him, Ghana was ruled by a series of military despots, most of whom were displaced by coups. The last period of democracy began in 1992, as a result of which the country became Africa's leading democracy.

Ghana has several interesting tourist attractions such as castles. Most major international airlines operate from Accra International Airport. Domestic air transportation has an important role to play, as evidenced by their abundance. The country has a well-developed telecommunications sector with 6 mobile operators and a number of ISPs.

Not far from the equator

Ghana is located in West Africa, on the coast of the Gulf of Guinea, just a few degrees north of the equator. Nearly half of the country extends below 150 meters above sea level, with the highest point at 883 meters. The coastline is 537 km long and consists of low sandy shores intersected by large streams and rivers, most of which are navigable only by canoe.

Moist rainforest, wooded hills and many streams and rivers stretch north from the coast almost to the border with Côte d'Ivoire. This area, known as Ashanti, produces most of the exported cocoa, minerals and timber. To the north there is a belt, the height above sea level of which varies from 91 to 396 meters. There are savannahs and grassy plains,vegetation is represented by low shrubs.

The climate is tropical. In the eastern coastal strip it is warm and relatively dry, in the southwestern part it is hot and humid, in the north it is hot and dry. In the south, there are two pronounced seasons of showers - in May-June and August-September, in the north, the boundaries between the seasons of showers are blurred. In January and February, a dry northeasterly wind blows. The annual rainfall in the coastal zone averages 83 cm.

The 520 km long artificial lake Volta begins at the Akosombo dam near the southeastern city of Yapei and rushes north. The lake generates electricity, provides inland transportation and is a valuable resource for irrigation and fish farming.

Ghana nature

Ethnic we alth

In 1960, about 100 language and cultural groups were recorded in Ghana. Ethnic tensions in the country have been fueled by hostility dating back to the era of colonialism, the difference in the influence of the colonial system in different parts of the country, as well as the uneven distribution of social and economic benefits since independence.

Ethnic tensions remain one of the most powerful factors influencing the political life of Ghana. For this reason, ethnically based political parties are unconstitutional under the current "Fourth Republic".

Ghana people

Political structure

Ghana has a republican form of government. The President simultaneously performs the functions of head of state and government. HisThe residence is located in the Osu Castle, located in the capital of Ghana - Accra. Executive power is represented by the government, legislative - by the government and parliament. The third branch of government - the judiciary - is independent of the executive and legislative branches.

Education is a priority

At the time of independence (in 1957), Ghana had only a few primary and secondary schools and one university. Over the past decade, Ghana's spending on education has accounted for 30-40% of its annual budget.

Ghana currently has 18,530 primary schools, 8,850 lower secondary schools, 900 upper secondary schools, 28 colleges, 20 technical schools, 6 public universities, 12 polytechnics.

School

Most Ghanaians have relatively easy access to primary and secondary education. The government supports public schools with funds for tuition, uniforms and free school meals.

Teaching is predominantly in English.

Popular topic