Musée de la nature de Bouriatie à Ulan-Ude: photo et description, comment s'y rendre, avis

Table des matières:

Musée de la nature de Bouriatie à Ulan-Ude: photo et description, comment s'y rendre, avis
Musée de la nature de Bouriatie à Ulan-Ude: photo et description, comment s'y rendre, avis
Anonim

Les habitants de cette région du nord chérissent leur nature incroyablement riche. En 1983, un musée régional a été ouvert à Ulan-Ude, qui est le seul musée environnemental et éducatif de la nature dans toute la Sibérie et l'Extrême-Orient.

La mission principale du Musée de la Nature de Bouriatie dans la ville d'Ulan-Ude est d'éduquer la population en matière d'écologie.

Informations générales sur la Bouriatie

La République occupe la partie sud de la Sibérie orientale. Il est situé le long de la côte est du lac. Baïkal et a une forme allongée dans la direction du nord-est au sud-ouest. Au sud, il borde la Mongolie, et à l'est et à l'ouest, respectivement, les régions de Tchita et d'Irkoutsk.

À titre de comparaison, il convient de noter que le territoire de la Bouriatie (351 000 km²) est presque le même que celui de l'Allemagne. Les indigènes sont les Bouriates, mais les Russes sont les plus nombreux.

Ce n'est pas pour rien que le Musée de la Nature de Bouriatie a été créé dans ce coin de Sibérie (photo plus loin dans l'article). L'une des plus belles régions de la Sibérie orientale est un ravissant pays de steppes et de montagnes.La nature de ces lieux est très diverse. La beauté du magnifique lac Baïkal est merveilleusement combinée avec les sommets enneigés des majestueuses chaînes de montagnes Sayan, avec de larges rivières et des étendues infinies de forêts de taïga.

Nature de la Bouriatie

Il est également important de noter que le territoire de cette république représente la majeure partie (environ 60%) du littoral du lac Baïkal, le plus grand lac d'eau douce de la planète, qui a le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO Placer. Il s'agit de l'écosystème aquatique le plus unique avec un régime de gestion de la nature spécial et unique.

Brève histoire de la création du Musée de la Nature de Bouriatie à Oulan-Oude

Le musée des sciences naturelles de l'éducation environnementale est installé dans l'ancienne maison de l'Assemblée publique, un bâtiment historique de deux étages construit par des Autrichiens (prisonniers de guerre) pendant la Première Guerre mondiale.

Le décret du ministère de la Culture de la RSFSR sur la création du Musée de la nature a été publié à la mi-février 1978 et, en 1983, il a été ouvert sur la base du Département de la nature du Musée de la nature locale Lore (Verkhneudinsk). En 2011, il est devenu membre de l'Institution culturelle d'État "Musée national de la République de Biélorussie".

Le Musée de la Nature de Bouriatie est membre de l'Open Museum Association, dont la mission principale est l'éducation environnementale.

Salles du musée

Caractéristiques du musée

Espace Musée:

  • partie exposition - 650 m² mètres;
  • dépôt de fonds – 62 m². mètres;
  • salles d'expositions temporaires - 58 m² mètres.

Nombre total d'unitésle stockage est de 16 000, dont 6 437 sont des éléments du fonds principal. Le nombre annuel moyen de visiteurs est de 60 500 personnes. Le nombre d'employés du musée est de 35, dont 13 scientifiques.

Expositions et événements

Les collections du Musée de la Nature de Bouriatie sont divisées en 7 groupes de stockage: paléontologie, géologie, botanique, zoologie, schémas et peintures, diapositives et photos. Il mène également des recherches scientifiques sur une variété de sujets.

Des peluches

L'exposition est répartie dans cinq salles et est composée selon la méthode du paysage en utilisant une solution architecturale et artistique très originale. Le thème principal est "L'homme et la nature", qui reflète parfaitement la richesse naturelle de la Bouriatie, la protection, ainsi que la relation entre les deux composantes de la vie: l'environnement naturel et l'homme. Le thème central est l'unique lac Baïkal. Plus de 20 000 expositions situées dans les salles spacieuses du Musée de la nature de Bouriatie racontent la nature magnifique, la diversité et la richesse des ressources minérales, la flore et la faune étonnantes, ainsi que le caractère unique du plus grand Baïkal.

Comme l'expérience l'a montré, la variété des événements et des expositions créés par les employés de cette institution est presque inépuisable. Dans les locaux du musée, des conférences scientifiques (une ou deux) et des événements environnementaux sont organisés chaque année, des conférences sont données, des visites guidées sont organisées. Il y a des concours, des expositions (environ 30) et des rencontres intéressantes pour les enfants. Ces derniers comprennent les activités suivantes: cours dans le laboratoire pour enfants "Fenêtre sur la nature", excursions thématiques,représentations du propre théâtre du musée "Soul of Baikal", expositions itinérantes "Visiting Eroshka" et bien d'autres. autres

exploration du lac Baïkal

Le Musée de la nature de Bouriatie est le lauréat du concours "Un musée en mutation dans un monde en mutation".

Expositions séparées du musée

Les objets les plus intéressants du fonds du musée:

  • grue noire en peluche;
  • outarde farcie;
  • oeuf d'or;
  • chat manul en peluche;
  • cormoran empaillé;
  • petit golomyanka farci (ou golomyanka Dybovsky);
  • vautour noir empaillé;
  • le célèbre cheval de Przewalski en peluche;
  • cigogne noire en peluche;
  • fragments d'un squelette de mammouth.
Expositions du musée

Avis

Le Musée de la Nature de Bouriatie, selon les avis des visiteurs, laisse beaucoup d'émotions positives. Les expositions du fonds muséal permettent de mieux connaître l'incroyable richesse et particularités de la nature de la région. Les excursions pour les enfants et les écoliers sont particulièrement instructives.

Pretty impressionnant est la belle grande disposition du lac Baïkal. Un effet indescriptible est obtenu grâce à l'éclairage original de l'intérieur. Il semble que la vue sur le réservoir s'ouvre depuis l'espace.

L'évaluation générale de la plupart des visiteurs est un musée ancien, gentil, très informatif et intéressant. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement un dépositaire de précieuses collections scientifiques et naturelles, mais aussi l'un des centres d'éducation environnementale de la jeune génération, de promotion des connaissances environnementales, ainsi que le plus visité par les touristes et lesinvités de toute la république.

Comment se rendre au Musée de la Nature de Bouriatie ? Adresse: rue. Lenina, 46 ans. Vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou en taxi. Les lieux importants suivants de la ville sont situés à proximité: à 105 mètres du centre commercial "Siberia", à 171 mètres de l'hôtel "Barguzin", à 380 mètres de la place Sovetov.

Visites du musée

Un peu sur quelques-unes des merveilles de la nature dans la région

Afin d'éduquer les enfants et les adultes au patriotisme et à l'amour de la patrie, ainsi qu'au respect de l'environnement naturel, le Ministère des ressources naturelles de la République a organisé un concours "Les sept merveilles de la nature de la Bouriatie". Lors de cet événement, chacun pouvait voter pour son site naturel préféré. En conséquence, une énorme quantité d'informations a été collectée sur 621 objets naturels de valeur en termes esthétiques, écologiques, historiques, culturels et scientifiques.

En conséquence, les habitants de la république ont choisi les merveilles les plus étonnantes de la nature.

  1. Montagne Barkhan-Uula, située sur le territoire de la région de Kurumkan.
  2. Mount Under Baabay (territoire du district de Zakamensky).
  3. Gorges de la rivière Alla (territoire de la région de Kurumkan).
  4. Lacs Slyudyansky (district de Severobaikalsky).
  5. Cascade sur la rivière. Shumilikha (district de Severobaikalsky).
  6. Sources thermales de Garga (région de Kurumkan).
  7. Canyon sur la rivière. Jide (Sorgostyn Khabsagai), situé dans le district de Zakamensky.

En conclusion

La particularité du musée est que la partie la plus précieuse des collections estspécimens naturels prélevés dans la nature, puis soumis à certains traitements et fixations pour un stockage à long terme et une étude plus approfondie.

Il convient également de noter que l'exposition interactive intitulée "Voyage dans le monde de l'eau" est particulièrement appréciée des visiteurs, en particulier des enfants. L'événement a lieu dans la salle décorée sous la forme du véhicule sous-marin Mir. En « plongeant » dans les différentes profondeurs du Baïkal, les plus jeunes découvrent le monde animal et végétal du lac, « explorent » le fond du réservoir et les exutoires de nombreuses sources hydrothermales.

Sujet populaire

Museum of Nature of Buryatia in Ulan-Ude: photo and description, how to get there, reviews

Table of contents:

Museum of Nature of Buryatia in Ulan-Ude: photo and description, how to get there, reviews
Museum of Nature of Buryatia in Ulan-Ude: photo and description, how to get there, reviews
Anonim

People living in this northern region cherish their amazingly rich nature. In 1983, a regional museum was opened in Ulan-Ude, which is the only environmental and educational museum of nature throughout Siberia and the Far East.

The main mission of the Museum of Nature of Buryatia in the city of Ulan-Ude is to educate the population in terms of ecology.

General information about Buryatia

The Republic occupies the southern part of Eastern Siberia. It is located along the east coast of the lake. Baikal and has an elongated shape in the direction from the northeast to the southwest. In the south, it borders on Mongolia, and in the east and west, respectively, on the Chita and Irkutsk regions.

For comparison, it should be noted that the territory of Buryatia (351 thousand sq. km) is almost the same as that of Germany. The indigenous people are Buryats, but Russians are the largest.

It is not for nothing that the Museum of Nature of Buryatia was created in this corner of Siberia (photo later in the article). One of the most beautiful regions of Eastern Siberia is a delightful land of steppes and mountains.The nature of these places is very diverse. The beauty of the magnificent Lake Baikal is wonderfully combined with the snowy peaks of the majestic Sayan mountain ranges, with wide rivers and with endless expanses of taiga forests.

Nature of Buryatia

It is also important to note that the territory of this republic accounts for the main part (about 60%) of the coastline of Lake Baikal, the largest freshwater lake on Earth, which has the status of a UNESCO World Heritage Site. This is a unique aquatic ecosystem with a special and unique nature management regime.

A brief history of the creation of the Museum of Nature of Buryatia in Ulan-Ude

The Environmental Education Natural Science Museum is housed in the former Public Assembly House, a two-story historic building built by Austrians (prisoners of war) during World War I.

The Decree of the Ministry of Culture of the RSFSR on the establishment of the Museum of Nature was issued in mid-February 1978, and in 1983 it was opened on the basis of the Department of Nature of the Museum of Local Lore (Verkhneudinsk). In 2011, he became part of the State Cultural Institution "National Museum of the Republic of Belarus".

The Museum of Nature of Buryatia is a member of the Open Museum Association, whose main mission is environmental education.

Museum halls

Museum Features

Museum space:

  • exhibition part - 650 sq. meters;
  • fund depository – 62 sq. meters;
  • temporary exhibition halls - 58 sq. meters.

Total number of unitsstorage is 16,000, of which 6,437 are items of the main fund. The average annual number of visitors is 60,500 people. The number of museum employees is 35, including 13 scientists.

Exhibitions and events

The collections of the Museum of Nature of Buryatia are divided into 7 storage groups: paleontology, geology, botany, zoology, diagrams and paintings, slides and photos. It also conducts scientific research on a variety of topics.

Stuffed animals

The exposition is located in five halls and is composed by the landscape method using a very original architectural and artistic solution. The main theme is "Man and Nature", which perfectly reflects the natural we alth of Buryatia, protection, as well as the relationship between the two components of life: the natural environment and man. The central theme is the unique Lake Baikal. More than 20,000 exhibits located in the spacious halls of the Museum of Nature of Buryatia tell about the magnificent nature, diversity and richness of mineral resources, about the amazing flora and fauna, as well as about the uniqueness of the greatest Baikal.

As experience has shown, the variety of events and exhibitions created by the employees of this institution is almost inexhaustible. In the premises of the museum, scientific conferences (one or two) and environmental events are held annually, lectures are given, sightseeing tours are made. There are competitions, exhibitions (about 30) and interesting children's meetings. The latter include the following activities: classes in the children's laboratory "Window to Nature", thematic excursions,performances of the own museum theater "Soul of Baikal", traveling exhibitions "Visiting Eroshka" and many others. others

exploration of Lake Baikal

The Museum of Nature of Buryatia is the winner of the competition called "A Changing Museum in a Changing World".

Separate exhibits of the museum

The most interesting items of the museum fund:

  • stuffed black crane;
  • stuffed bustard;
  • golden egg;
  • stuffed manul cat;
  • stuffed cormorant;
  • stuffed small golomyanka (or golomyanka Dybovsky);
  • stuffed black vulture;
  • stuffed famous Przewalski's horse;
  • stuffed black stork;
  • fragments of a mammoth skeleton.
Museum exhibits

Reviews

The Museum of Nature of Buryatia, according to visitors' reviews, leaves a lot of positive emotions. The expositions of the museum fund allow you to better learn about the incredible we alth and features of the nature of the region. Excursions for kids and schoolchildren are especially informative.

Pretty impressive is the beautiful large layout of Lake Baikal. An indescribable effect is achieved thanks to the original illumination from the inside. It seems that the view of the reservoir opens from space.

The general assessment of most visitors is an old, kind, very informative and interesting museum. Today it is not only a repository of valuable scientific and natural collections, but also one of the centers for environmental education of the younger generation, promotion of environmental knowledge, as well as the most visited by tourists andguests of the whole republic.

How to get to the Museum of Nature of Buryatia? Address: st. Lenina, 46. You can get there by public transport or by taxi. The following significant places of the city are located nearby: 105 meters from the shopping center "Siberia", 171 meters from the hotel "Barguzin", 380 meters from Sovetov Square.

Museum tours

A little about some of the wonders of nature in the region

In order to educate children and adults in patriotism and love for the Motherland, as well as respect for the natural environment, the Ministry of Natural Resources of the Republic held a competition "Seven Wonders of Nature of Buryatia". During this event, everyone could vote for their favorite natural site. As a result, a huge amount of information was collected on 621 natural objects of value in aesthetic, ecological, historical, cultural and scientific terms.

As a result, the most amazing wonders of nature were chosen by the inhabitants of the republic.

  1. Mountain Barkhan-Uula, located on the territory of the Kurumkan region.
  2. Mount Under Baabay (territory of Zakamensky district).
  3. Alla river gorge (territory of Kurumkan region).
  4. Slyudyansky Lakes (Severobaikalsky district).
  5. Waterfall on the river. Shumilikha (Severobaikalsky district).
  6. Garga thermal springs (Kurumkan region).
  7. Canyon on the river. Jide (Sorgostyn Khabsagai), located in the Zakamensky district.

In conclusion

The peculiarity of the museum is that the most valuable part of the collections arenatural specimens collected in nature and then subjected to certain processing and fixation for long-term storage and further study.

It should also be noted that the interactive exhibition called "Journey to the World of Water" is especially popular among visitors, in particular among children. The event is held in the hall, which is decorated in the form of the Mir underwater vehicle. In the process of “diving” to various depths of Baikal, the youngest visitors get to know the flora and fauna of the lake, “explore” the bottom of the reservoir and the outlets of numerous hydrothermal springs.

Popular topic