Baydarskaya vallée. La plus grande réserve de Crimée

Table des matières:

Baydarskaya vallée. La plus grande réserve de Crimée
Baydarskaya vallée. La plus grande réserve de Crimée
Anonim

Que faire en arrivant dans la réserve Baidarsky ? Il est presque impossible de répondre à cette question sans ambiguïté. Même si une chose est sûre: il y en a pour tous les goûts ici. Certains qui ont escaladé les montagnes de Crimée à cet endroit aiment simplement faire une pause dans l'agitation de la ville, allongés dans les hautes herbes et regardant les oiseaux se précipiter d'avant en arrière. Il y a ceux qui escaladent les montagnes pour des photos panoramiques fascinantes. Mais surtout les personnes pratiques et conscientes partent à la recherche de plantes médicinales, récoltant des thés, par exemple, du thym, de la chicorée, de l'achillée millefeuille ou de la mélisse.

Baydarskaya vallée. Informations générales

vallée de canoë

Comme mentionné ci-dessus, cette région est très célèbre pour ses herbes médicinales. Même dans les temps anciens, il a reçu une renommée particulière grâce à de riches forêts et à des sources miraculeuses.

Beaucoup croient à tort que la vallée de Baydarskaya, où les loisirs sont magnifiques à tout moment de l'année, tire son nom des bateaux de kayak. Rien de tel! Les historiens affirment qu'une fois sur le site du village voisin d'Orlinoye, il y avait une ancienne colonie tatare de Baydary, du nom de l'un des dirigeants locaux. Et plus récemment,vallée, un autre nom est apparu - la Suisse de Crimée. Et ce n'est pas surprenant, car, entouré de montagnes, il a un climat doux et confortable et une nature merveilleuse, pourrait-on dire, unique.

Il y a beaucoup de curiosités dans la vallée: monuments historiques, bâtiments anciens et lieux de culte. Prairies d'eau, cascades, montagnes rocheuses, canyons, lacs, rivières de montagne et bosquets de genévriers, forêts d'ifs et de hêtres, bosquets de noisetiers et de cornouillers sont un spectacle vraiment magnifique.

La flore et la faune de la vallée de Baydarskaya sont représentées par plus de 50 espèces de plantes et 40 espèces d'animaux répertoriées dans le Livre rouge. Les sangliers, les lièvres, les chevreuils et les renards vivent ici en grand nombre, les aigles et les faucons planent au-dessus du ciel, les poissons éclaboussent dans les réservoirs, les canards nagent et les chevaux domestiques, les vaches, les chèvres et les moutons errent tranquillement dans les prés à côté des animaux sauvages.

Que sont les portes Baydar de Crimée ?

baydarskaya vallée crimée

En fait, rien de spécial. Beaucoup diront que la porte Baydarsky est un autre col de montagne pratique, les montagnes de Crimée en ont de nombreux identiques.

Cependant, tout n'est pas si simple en termes historiques. Ici, par exemple, un portique en pierre servait autrefois de place forte importante. Et il a été construit au milieu du 19ème siècle.

Maintenant, ce n'est qu'un des sites touristiques de la Crimée, mais pendant la guerre, en 1941, à cet endroit, un détachement de gardes-frontières a retenu l'armée fasciste pendant plus d'une journée, l'empêchant de s'approcher à Sébastopol.

Maintenant, vous pouvez voir un panorama pittoresque depuis cet endroit. Forêt dense, bleuela mer, l'église sur le rocher, la magnifique vallée de Baidarskaya, Sébastopol, vue ci-dessous, et le firmament sans limites ravissent l'œil de tous les voyageurs, même les plus sophistiqués.

Église Foros

Montagnes de Crimée

Les villages de la vallée de Baidar ont fière allure dans le contexte d'un temple unique construit en hauteur dans les montagnes. De plus, de n'importe quel coin, la vue s'ouvre magnifique, et si vous voulez prendre une photo pour mémoire, sans vous élever haut, vous n'aurez certainement pas à chercher le bon angle pendant longtemps. L'exquise église de la résurrection du Christ au-dessus de Foros semble être spécialement posée sur le rocher rouge à une distance de près d'un demi-kilomètre au-dessus du niveau de la mer.

Il a été construit en 1892 par le magnat du thé Kuznetsov en guise de rançon, car à cette époque, seule la famille royale était engagée dans la culture et la vente de thé. Le temple a été érigé en mémoire de l'accident de 1888, lorsque le train de la famille royale s'est tragiquement écrasé.

L'église à deux étages à l'origine magnifique avec neuf dômes, un porche à motifs avec un clocher dirigé vers le haut, des croix dorées, des colonnes avec des chapiteaux sculptés, des appuis de fenêtre en marbre et des panneaux représentait la beauté du style russe. À l'intérieur de l'église, il y avait une iconostase en chêne sculpté et des murs peints d'ornements byzantins.

Malheureusement, en 1924, l'église a été fermée et tous ses biens ont été emportés. Ce n'est qu'après la restauration en 1990 que l'église a de nouveau fait des ragots. Surtoutelle a commencé à être belle la nuit, éclairée par des projecteurs, sur fond de ciel étoilé.

Gras ? Prouve le! Le célèbre escalier du diable de la porte Baydar

réserve baydarsky

L'Escalier du Diable, ou Shaitan-Merdveden, est un ancien col de montagne fiable et pratique dans les montagnes de Crimée. Il relie les contreforts et la rive sud. Les escaliers ont été utilisés jusqu'au siècle dernier, et à ce jour, sur les virages plats de calcaire, des ornières jumelées, assommées par des wagons, ont été conservées. En effet, la vallée de Baydar réserve bien des surprises.

Comment ce versant escarpé a-t-il reçu un nom aussi inhabituel ? Les experts disent que l'escalier du diable tire son nom des affleurements de calcaire sous la forme d'énormes dalles qui ressemblent encore à des marches. Ce nom a été donné non seulement à l'escalier de pierre lui-même, mais aussi à l'ensemble du col, large d'un mètre et demi, qui se situe à plus de 500 m d' altitude Roches et blocs de calcaire, vallées escarpées, crêpes des routes, des vestiges de murs latéraux et des marches en pierre sont éparpillés partout le long du col.

Le chemin qui monte l'escalier du diable est très sinueux et raide. La longueur de toutes les marches est d'environ 250 mètres et la pente à certains endroits est de 30 degrés. Les boucles des escaliers tressent les blocages de pierre au fond de la gorge, les plateaux et les corniches des montagnes.

À ce jour, seuls trois virages du chemin ont survécu. En vain, beaucoup considèrent qu'un coin de la péninsule comme la vallée de Baidarskaya est plat et sûr. La Crimée, ou plutôt sa partie la plus méridionale, devient souvent le lieu de rassemblements d'alpinistes et d'alpinistes. Ici en faitpourrait être dangereux.

Monument naturel unique - Uzundzhi Canyon

vallée baydarskaya sébastopol

Le plus bel endroit de la Crimée occidentale, le canyon d'Uzundzhi, est une gorge profonde et sinueuse avec une rivière du même nom au fond. Des sommets de près d'un kilomètre surplombent le canyon. La rivière prend sa source sur le mont Ai-Petri à plus de 750 m d' altitude, traverse le bassin d'Uzudzha, puis change brusquement de direction, longe le bassin de Skelskaya et se jette dans le réservoir de Chernorechenskoye. La rivière ne fait que 11 km de long.

Si vous avez la chance de vous trouver dans un endroit aussi magnifique que la vallée de Baidarskaya, la Crimée ne cessera jamais de vous étonner pendant une minute. Profitez-en pour vous promener dans le canyon. Le voyage se déroulera le long d'une route de montagne pittoresque et étroite, à partir de la grotte de Skelskaya. Ensuite, le chemin passera par un chemin de terre dans la forêt et arrivera enfin aux murs d'une ancienne forteresse délabrée.

Au fait, il convient de noter qu'Uzundzhi est la plus grande source d'eau douce de Crimée.

Des choses que vous ne saviez certainement pas

repos de la vallée du canoë

De nombreux voyageurs, même très expérimentés, sont surpris lorsqu'ils apprennent que la vallée de Baidar, ou plutôt ses portes, est également une véritable porte d'entrée vers le sud de la Crimée. Si vous faites une visite ici, vous devez être préparé au fait que le panorama qui s'ouvre à travers l'arche de la porte vous fera une impression étonnante.

La grotte de Skelskaya a été découverte en 1904 par le professeur F. Kirillov. A ce jour, il a été établi qu'il estde plusieurs salles, la longueur de la plus grande est de 80 m, la hauteur de 25 m et la largeur à certains endroits atteint 18 m.

En 2003, une chapelle a été construite sur le col Laspinsky en l'honneur du deuxième millénaire de la Nativité du Christ, qui mérite une visite.

Merveilles de la grotte de Skelskaya

villages de la vallée du Baidar

La grotte de Skelskaya, composée principalement de stalactites, est située au sud-ouest de la Crimée. Son âge est de plusieurs millions d'années. Tout d'abord, il se distingue par sa taille impressionnante et la préservation des formations de calcite. A noter que la grotte est divisée en salles, chacune des salles a ses propres caractéristiques. Par exemple, la salle des cheminées ressemble en fait à la construction du même nom, la salle des chevaliers est considérée comme la plus belle et la plus grande. Vous devriez également visiter le Ghost Hall et le Dolphin Hall.

Les points forts de la grotte sont une stalagmite de sept mètres appelée "Chevalier avec une lance", des traînées fabuleuses en forme de cascade, des crânes de dragon avec des yeux et des crocs, une figure d'oiseau phénix et d'autres.

Les murs de la grotte sont décorés de niches de bain, de rideaux d'égouttement et de nervures. Ce miracle de pierre n'a pas encore été entièrement exploré, mais la longueur de la partie connue est d'environ 670 mètres. Il est impossible de ne pas mentionner que cet endroit est un monument naturel depuis 1964.

Menhirs de Skelsky

repos de la vallée du canoë

Si vous allez explorer un coin aussi magnifique de la Crimée que la vallée de Baydarskaya, la carte vous sera certainement utile. Pourquoi? La chose est que loin de tous les endroitsdes excursions sont organisées, mais il y a effectivement quelque chose à voir ici. Ici, par exemple, pourquoi ne pas aller voir les menhirs de Skelsky ?

Notez qu'en général, les menhirs doivent être compris comme des obélisques et des stèles une fois créés. Les menhirs de Skelsky sont le premier exemple connu d'architecture. Il y a deux blocs monolithiques en forme d'obélisques, placés verticalement. Ils se tiennent à l'entrée du village de Rodnikovskoe. Le premier menhir mesure environ trois mètres de haut et pèse environ six tonnes, tandis que le second ne mesure qu'un mètre et demi de haut. Il est plus trapu et massif.

Les historiens notent l'appartenance cultuelle de ces monuments et affirment que leur âge est de 4 à 5 mille ans.

Visière cascade

Montagnes de Crimée

Non loin du camp touristique "Mulovskoye Lake", il y a une cascade Kozyrek. Malheureusement, son nom historique n'a pas survécu à ce jour. Bien qu'il existe des légendes sur une fille qui est morte ici et sur un loup puissant qui a sauvé le village de ses ennemis.

Et il est comparé à une visière à cause du rebord rocheux suspendu au-dessus de la grotte, d'où coule de l'eau rapide et fraîche même pendant les mois d'été.

Sujet populaire

Baydarskaya valley. The largest reserve in the Crimea

Table of contents:

Baydarskaya valley. The largest reserve in the Crimea
Baydarskaya valley. The largest reserve in the Crimea
Anonim

What to do when you arrive in the Baidarsky reserve? It is almost impossible to answer this question unambiguously. Although one thing is for sure: there is something for everyone here. Some who climbed the Crimean Mountains in this place just like to take a break from the bustle of the city, lying in tall grass and watching the birds scurrying back and forth. There are those who climb the mountains for the sake of mesmerizing panoramic shots. But especially practical and conscious people set off in search of medicinal plants, harvesting for teas, for example, thyme, chicory, yarrow or lemon balm.

Baydarskaya valley. General information

canoe valley

As mentioned above, this area is very famous for its medicinal herbs. Even in ancient times, it received special fame thanks to rich forests and miraculous springs.

Many mistakenly believe that the Baydarskaya Valley, where recreation is magnificent at any time of the year, got its name thanks to kayak boats. Nothing like this! Historians claim that once on the site of the nearby village of Orlinoye there was an ancient Tatar settlement of Baydary, named after one of the local leaders. And more recently,valley, another name appeared - Crimean Switzerland. And this is not surprising, because, surrounded by mountains, it has a mild comfortable climate and wonderful, one might say, unique nature.

There are a lot of sights in the valley: historical monuments, ancient buildings and places of worship. Water meadows, waterfalls, rocky mountains, canyons, lakes, mountain rivers and juniper groves, yew and beech forests, thickets of hazelnuts and dogwood are a truly magnificent sight.

Flora and fauna of the Baydarskaya valley are represented by more than 50 species of plants and 40 species of animals listed in the Red Book. Wild boars, hares, roe deer and foxes live here in large numbers, eagles and falcons soar above the sky, fish splash in the reservoirs, ducks swim, and domestic horses, cows, goats and sheep calmly roam in the meadows next to wild animals.

What are the Baydar Gates of Crimea?

baydarskaya valley crimea

Actually, nothing special. Many will say that the Baydarsky Gate is another convenient mountain pass, the Crimean Mountains have many identical ones.

However, not everything is so simple in historical terms. Here, for example, a stone portico once served as an important stronghold. And it was built in the middle of the 19th century.

Now this is only one of the sights of the Crimea, but during the war, in 1941, in this place, a detachment of border guards held back the fascist army for more than a day, preventing it from getting close to Sevastopol.

Now you can see a picturesque panorama from this place. Dense forest, bluethe sea, the church on the rock, the wonderful Baidarskaya valley, Sevastopol, seen below, and the boundless firmament delight the eye of any, even the most sophisticated traveler.

Foros Church

Crimean mountains

The villages of the Baidar Valley look great against the backdrop of a unique temple built high in the mountains. Moreover, from any corner the view opens up magnificent, and if you want to take a picture for memory, without rising high, you definitely won’t have to look for the right angle for a long time. The exquisite Church of the Resurrection of Christ above Foros seems to be specially posing on the Red Rock at a distance of almost half a kilometer above sea level.

It was built back in 1892 by the tea tycoon Kuznetsov as a ransom, because at that time only the royal family was engaged in growing and selling tea. The temple was erected in memory of the accident in 1888, when the train of the royal family tragically crashed.

The originally magnificent two-story church with nine domes, a patterned porch with a bell tower directed upwards, gilded crosses, columns with carved capitals, marble window sills and panels represented the beauty of the Russian style. Inside the church, there was a carved oak iconostasis and walls painted with Byzantine ornaments.

Unfortunately, in 1924 the church was closed, and all its property was taken away. Only after the restoration in 1990 did the church gossip again. Especiallyshe began to look beautiful at night, illuminated by spotlights, against the background of the starry sky.

Bold? Prove it! The famous Devil's Staircase of the Baydar Gate

baydarsky reserve

The Devil's Staircase, or Shaitan-Merdveden, is a former reliable and convenient mountain pass in the Crimean mountains. It connects the foothills and the South Bank. The stairs were used until the last century, and to this day, on the flat bends of limestone, paired ruts, knocked out by wagons, have been preserved. Indeed, the Baydar Valley is fraught with a lot of surprises.

How did this steep mountain slope get such an unusual name? Experts say that the devil's staircase got its name because of the limestone outcrops in the form of huge slabs that still resemble steps. This name was given not only to the stone staircase itself, but also to the entire pass, one and a half meters wide, which is located at a level of more than 500 m. Rocks and blocks of limestone, steep-walled valleys, crepes roads, remains of side walls and stone marches are scattered everywhere along the pass.

The path up the Devil's Staircase is very winding and steep. The length of all marches is approximately 250 meters, and the slope in some places is 30 degrees. The loops of the stairs braid the stone blockage at the bottom of the gorge, the shelves and cornices of the mountains.

To this day, only three turns of the path have survived. In vain, many consider such a corner of the peninsula as the Baidarskaya Valley to be flat and safe. Crimea, or rather, its southernmost part, often becomes a venue for rallies of climbers and rock climbers. Here actuallycould be dangerous.

Unique natural monument - Uzundzhi Canyon

baydarskaya valley sevastopol

The most beautiful place in the western Crimea, the Uzundzhi canyon, is a deep winding gorge with a river of the same name at the bottom. Nearly kilometer peaks hang over the canyon. The river takes its source on Mount Ai-Petri at an altitude of more than 750 m. It flows through the Uzudzha basin, then abruptly changes direction, runs along the Skelskaya basin and flows into the Chernorechenskoye reservoir. The river is only 11 km long.

If you are lucky enough to find yourself in such a stunning place as the Baidarskaya Valley, Crimea will never cease to amaze you for a minute. Take the opportunity and take a walk through the canyon. The journey will take place along a picturesque narrow mountain road, starting from the Skelskaya cave. Then the path will pass along a dirt path in the forest, and finally come to the walls of an old dilapidated fortress.

By the way, it should be noted that Uzundzhi is the largest freshwater spring in Crimea.

What you definitely didn't know about

canoe valley rest

Many, even very experienced travelers are surprised when they learn that the Baidar Valley, or rather, its gates, is also a real gateway to the southern Crimea. Going here on a tour, you should be prepared for the fact that the panorama opening through the arch of the gate will actually make a stunning impression on you.

Skelskaya cave was discovered in 1904 by the teacher F. Kirillov. To date, it has been established that it isof several halls, the length of the largest is 80 m, the height is 25 m, and the width in some places reaches 18 m.

In 2003, a chapel was built on the Laspinsky Pass in honor of the second millennium from the Nativity of Christ, which is worth a visit.

Wonders of the Skelskaya Cave

villages of the Baidar valley

Skelskaya cave, consisting mainly of stalactites, is located in the south-west of Crimea. Its age is several million years. First of all, it is distinguished by its impressive size and the preservation of calcite formations. Note that the cave is divided into halls, each of the rooms has its own characteristics. For example, the Fireplace Hall actually resembles the construction of the same name, the Knights' Hall is considered the most beautiful and largest. You should also visit the Ghost Hall and the Dolphin Hall.

The highlights of the cave are a seven-meter stalagmite called "Knight with a spear", fabulous streaks in the form of a waterfall, dragon skulls with eyes and fangs, a figure of a phoenix bird and others.

The walls of the cave are decorated with bath niches, drip curtains and ribs. This stone miracle has not yet been fully explored, but the length of the known part is about 670 meters. It is impossible not to mention that this place has been a natural monument since 1964.

Skelsky menhirs

canoe valley rest

If you are going to explore such a stunning corner of the Crimea as the Baidarskaya Valley, the map will definitely come in handy. Why? The thing is that far from all placesexcursions are organized, but there is actually something to see here. Here, for example, why not go to the Skelsky menhirs?

Note that in general menhirs should be understood as once created obelisks and steles. Skelsky menhirs are the first known example of architecture. There are two monolithic blocks in the form of obelisks, placed vertically. They stand at the entrance to the village of Rodnikovskoye. The first menhir is about three meters high and weighs about six tons, while the second is only one and a half meters high. He is more stocky and massive.

Historians note the cult affiliation of these monuments and claim that their age is 4-5 thousand years.

Waterfall Visor

Crimean mountains

Not far from the tourist camp "Mulovskoye Lake" there is a Kozyrek waterfall. Unfortunately, his historical name has not survived to this day. Although there are legends about a girl who died here and about a mighty wolf who saved the village from enemies.

And it is compared with a visor because of the rocky ledge hanging over the grotto, from which fast and cool water runs down even in the summer months.

Popular topic