Réserve de Voronej. Réserve de biosphère d'État de Voronej

Table des matières:

Réserve de Voronej. Réserve de biosphère d'État de Voronej
Réserve de Voronej. Réserve de biosphère d'État de Voronej
Anonim

Les itinéraires touristiques de Voronej attirent chaque année des milliers de voyageurs. Et ce n'est pas un hasard. Les réserves de la région de Voronej sont des lieux où la nature a été préservée presque à l'état vierge. Ces coins pittoresques sont soigneusement protégés non seulement par le gouvernement russe, mais aussi par certaines organisations internationales. L'un de ces sites est "Divnogorye".

merveilleuse réserve de montagne

Cette réserve possède un paysage naturel unique. Il est situé au confluent des rivières Don et Quiet Pine. Ce musée-réserve attire chaque année les amoureux de la nature, de l'air pur et pur. Divers monuments architecturaux sont rassemblés dans ce lieu unique. Donc, voici le complexe du monastère de la Sainte Assomption, dans lequel à différentes années il y avait un sanatorium, puis une maison de repos, bien qu'il s'agisse initialement d'un monastère. Le deuxième endroit populaire est la réserve d'État de Voronezh. Ce qui est riche dans cette terre intacte et quels habitants l'habitent, nous le découvrironsplus loin de l'article.

Histoire de la fondation

La réserve de biosphère de Voronezh est située à 40 km du centre-ville. Il a été créé afin de préserver le nombre de castors de rivière. Grâce à des soins opportuns, cette espèce d'animaux non seulement n'a pas disparu, mais a également considérablement augmenté sa population. Soit dit en passant, ce complexe naturel est la seule pépinière de castors au monde. À la fin du XXe siècle, la réserve a reçu le statut de réserve de biosphère de l'UNESCO. Et au début du siècle suivant, le ministère des Ressources naturelles de la Fédération de Russie lui ordonna de protéger deux réserves. Ils étaient "Stone Steppe" et "Voronezh".

réserver voronej

Délimitations territoriales

La réserve de biosphère de Voronezh délimite la zone de l'ancienne forêt de pins Usmansky de trois côtés. Le complexe naturel est situé sur un terrain plat, sur la rive gauche de la rivière. De l'ouest, la limite de la réserve sur 5 km est parallèle au chenal du cours d'eau. Côté sud, il longe la voie ferrée. Soit dit en passant, à quelques kilomètres de la gare de Grafskaya, située sur cette section de la route, se trouve le domaine central de la réserve. Il abrite un complexe touristique et administratif, une pépinière expérimentale de castors et des laboratoires de recherche. De plus, ici, vous pouvez visiter le célèbre Musée de la Nature.

Réservoirs

Les rivières Voronezh et Usmanka traversent le territoire de ce complexe naturel. Le premier cours d'eau, assez profond, est situé près du village de Ramon. Le deuxième fleuveest un affluent du Voronezh et se compose d'un certain nombre de lacs à faible débit - tronçons. Ces objets sont reliés entre eux par des ruisseaux étroits avec des marigots et des berges marécageux. Le chemin d'Usmanka traverse principalement des forêts. Les années sèches, les canaux des rivières deviennent très peu profonds.

réserve de voronezh photo

Richesse naturelle

Pratiquement tout le territoire sur lequel se trouve la réserve de Voronezhsky est couvert par Usmansky Bor, dont les forêts ont un caractère insulaire. De plus, on y trouve des représentants de la flore steppique et des plantes des forêts principalement du nord. Le nom "bore" n'est pas tout à fait applicable à ce massif naturel. Bien que les forêts de pins y soient principalement présentes, le relief mixte, l'hétérogénéité des sols et les différentes profondeurs des eaux souterraines ont conduit à l'émergence d'une importante diversité de végétation. L'homme a également eu une grande influence. En conséquence, aujourd'hui, la forêt de pins n'occupe plus qu'un tiers de la superficie de la réserve. Ce qui est caractéristique, dans la partie ouest du complexe naturel, les pins ont des dimensions inhabituelles pour cette espèce. C'est-à-dire que les arbres n'ont pas de portée "navire" et que leurs troncs sont fortement incurvés. De telles manifestations naturelles sont associées au manque d'humidité de ces endroits et, par conséquent, à une mauvaise nutrition.

Sur le territoire où se trouve la réserve de biosphère de Voronej, en fonction de l'humidité du sol, le sorbier, le balai et le cerisier des steppes peuvent pousser à côté du chêne. La couverture herbacée se compose principalement de plantes de hautes terres. C'est le carex et le palmé de bruyère,faucon poilu, véronique aux cheveux gris et ainsi de suite. Presque tout le sol du complexe naturel est recouvert de lichen et de mousse. 29% du territoire du complexe naturel est occupé par des forêts de feuillus. Ils sont principalement situés sur les pentes du bassin versant Voronezh-Usmanka. De plus, ces massifs naturels se trouvent dans la partie orientale, le long de la frontière avec la steppe. Les forêts de chênes de carex, de cerisier des oiseaux et de renouée des marais sont communes dans cette zone forestière. Dans le premier étage du massif de feuillus, prédominent principalement les centenaires (chênes jusqu'à 160 ans). La cendre se trouve également parmi eux. Dans le second, en plus de ces espèces, poussent des ormes et des tilleuls. Et dans les sous-bois on trouve principalement des euonymus, des noisetiers et des cerisiers des oiseaux. Le sol des forêts de feuillus de la réserve est couvert de carex poilu, d'herbe à goutte, de pulmonaire et d'autres types d'herbes. Outre les forêts de pins et de chênes, les forêts de bouleaux et de trembles sont courantes dans le complexe naturel de Voronej. De plus, près de 2,5 % du territoire est marécageux.

réserves de la région de Voronej

Flore aquatique

En été, la surface des réservoirs de la réserve est couverte de nénuphars en fleurs, d'aquarelles et d'œufs. Près des ruisseaux et des affluents de la rivière Ivnitsa, dans des endroits ombragés, vous pouvez trouver une plante très spectaculaire - la fougère à autruche commune. De plus, sur le territoire occupé par la réserve de Voronezh, le faux roseau commun pousse. Selon de nombreux botanistes, cette plante serait une relique de la période post-glaciaire. Ce miracle de la nature ne se trouve qu'à un seul endroit de la réserve - près du lac Chistoe.

Monde animalier

FauneLa réserve est majoritairement composée d'espèces forestières. Parmi le nombre d'ongulés, les sangliers se distinguent principalement, habitant les forêts de feuillus. Le nombre de chevreuils est également assez élevé. Leur habitat est constitué d'endroits densément envahis par des arbres ou des arbustes. Il y a peu d'orignaux, des représentants de la zone de la taïga et des cerfs rouges. Le point le plus élevé de croissance de leur nombre a eu lieu en 1970. Puis leur nombre a atteint 1200 individus. Mais les loups qui sont apparus dans la forêt ont pratiquement exterminé la population de cerfs. Actuellement, il n'en reste que quelques dizaines. Le chien viverrin et le renard sont communs dans les terres.

réserve d'état de voronezh

Le castor de la rivière, grâce auquel la réserve de Voronezhsky a commencé son existence, s'est commodément installé sur divers réservoirs. Il y développa une activité vigoureuse, construisant des barrages et creusant des trous profonds. Sur les hauteurs des forêts de feuillus, il y a des "villes" de blaireaux. Dans des terriers solides reliés par un système de passages complexes, ces animaux vivent plus d'une douzaine d'années. L'hermine, la belette et la martre sont communes à la réserve. Le vison d'Amérique traque ses proies près des étangs. De là, elle a supplanté son "parent" européen déjà dans les années trente du XXe siècle. Les forêts de pins des steppes forestières insulaires sont habitées par des rongeurs ressemblant à des souris. L'habitat du loir forestier secret est constitué de forêts de chênes. Il y en a plus ici que de protéines. Les jerboas et les spermophiles tachetés vivent dans les steppes ouvertes, mais leur nombre a considérablement diminué au fil des ans. Les creux des vieux arbres servent d'abris à diverses espèces (leuril y a 12) chauves-souris. Les oreillettes brunes, les chauves-souris (forêt et naine) sont populaires. Certains de ces types de mammifères varient en fréquence et en distribution limitée.

réserve de biosphère de voronej

Oiseaux

137 espèces d'oiseaux habitent la réserve de Voronej. Les propriétaires de forêts de chênes et de forêts mixtes sont les passeriformes, qui représentent près de la moitié du nombre total de tous les types d'oiseaux. Les gorgebleues à « tablier » multicolores et les bergeronnettes à tête jaune s'installent dans les prairies humides envahies d'arbustes, dans les plaines inondables des rivières. Le martin-pêcheur commun choisit les falaises côtières près de l'eau comme habitation. Ce petit mais agile poisson plongeur se distingue des autres oiseaux par sa poitrine rousse et son dos bleu-vert. Shrike Shrike préfère les clairières avec des buissons. Ici, vous pouvez également trouver des verdiers au plumage verdâtre et des fauvettes épervières. L'oiseau a reçu un nom aussi original pour sa ressemblance avec un faucon. Avec des yeux jaunes et une poitrine claire avec des taches sombres, elle ressemble beaucoup à ce prédateur. Les grues cendrées choisissent des fourrés d'aulne noir dans le cours inférieur des rivières pour s'abriter. Le nombre de couples qui y vivent varie de 6 à 15. La rivière Ivnitsa abritait une importante colonie de ces oiseaux (150 couples) à proximité. Un grand butor s'installe dans les zones marécageuses, tandis qu'un petit butor ne préfère que les réservoirs steppiques. La cigogne blanche - l'un des oiseaux gracieux et beaux - a également construit des nids ici ces derniers temps. Le petit grèbe, une espèce d'oiseau très rare, peut être vu dans un réservoir forestier et dans la steppe - un grand ou à cou noir. Différents types de cuissardesont choisi les rives des rivières et des ruisseaux comme lieu de résidence.

réserve du musée

Oiseaux de proie

Leur faune est estimée à une quinzaine d'espèces. Avec les représentants habituels de la zone médiane, de rares individus vivent ici. Il s'agit du Circaète Jean-le-Blanc, de l'Aigle nain, de la Buse miellée, du Grand Aigle tacheté, de l'Aigle impérial, de l'Aigle royal, du Pygargue à queue blanche. Les oiseaux tels que la chouette hulotte, le hibou des marais et le hibou des marais sont communs. Ce dernier crée des établissements de type semi-colonial dans les prairies. En automne et au printemps, 39 espèces d'oiseaux migrent vers la réserve de Voronezh, dont une photo peut être vue dans l'article. Certains s'y arrêtent en meutes de plusieurs centaines d'individus. Au printemps, ce sont des tours, et en automne - des oies (oie à front blanc et oie des haricots).

Reptiles

Les tortues des marais vivent dans les eaux profondes. Il n'y en a pas beaucoup, car il y a peu d'endroits propices à la ponte. On pensait autrefois que le poisson était la principale nourriture de cette espèce de reptile. Par conséquent, la tortue était considérée comme nuisible à l'industrie de l'eau. Mais en fait, il se nourrit de vers, d'insectes et de leurs larves, de têtards, de tritons, de petits poissons, de chenilles, de divers types de criquets. Dans le système écologique, la tortue prend la place d'une sorte d'ordonnateur et de sélecteur, éliminant les insectes malades ou morts.

Amphibiens

Il n'est pas rare de croiser un triton ordinaire. Il existe cinq types de grenouilles. Le plus courant d'entre eux est le crapaud commun. Il est nommé ainsi pour une raison. Vivant près des plans d'eau, ce crapaud gris clair à taches brunes émet une odeur par les glandes,semblable à l'arôme de l'ail. À l'aide de ses pattes postérieures, il s'enfonce habilement dans le sol dans une position presque verticale. Sentant le danger, elle peut l'affronter face à face. En gonflant, en émettant des sons d'avertissement, le crapaud donnera un coup de tête à l'ennemi.

Poissons

La rivière Voronej peut être fière de la diversité de ses espèces. Il est riche à la fois en grands représentants du monde animal des réservoirs (brochet, lotte, poisson-chat), ainsi qu'en moyens et petits. L'un d'eux est le taurillon. Il doit un si drôle de nom à son apparence. Les narines prolongées en tubes, semblables aux oreilles d'un épagneul, pendent au-dessus de la lèvre supérieure. L'apparence et la manière particulière de se déplacer sous l'eau, comme s'il reniflait tout, sont les principales raisons pour lesquelles le poisson a reçu un drôle de nom.

Sujet populaire

Voronezh Reserve. Voronezh State Biosphere Reserve

Table of contents:

Voronezh Reserve. Voronezh State Biosphere Reserve
Voronezh Reserve. Voronezh State Biosphere Reserve
Anonim

Tourist routes of Voronezh annually attract thousands of travelers. And this is no accident. The reserves of the Voronezh region are places where nature has been preserved almost in a virgin state. These picturesque corners are carefully protected not only by the Russian government, but also by some international organizations. One of these sites is "Divnogorye".

marvelous mountain reserve

This reserve has a unique natural landscape. It is located at the confluence of the Don and Quiet Pine rivers. This museum-reserve annually attracts lovers of nature, clean, fresh air. Various architectural monuments are collected in this unique place. So, here is the Holy Assumption monastery complex, in which in different years there was a sanatorium, then a rest house, although initially it was a monastery. The second popular place is the Voronezh State Reserve. What is rich in this untouched land and what inhabitants inhabit it, we will find outfurther from the article.

Founding History

Voronezh Biosphere Reserve is located 40 km from the city center. It was created in order to preserve the number of river beavers. Thanks to timely care, this species of animals not only did not disappear, but also significantly increased its population. By the way, this natural complex is the only beaver nursery in the world. At the end of the 20th century, the reserve received the status of a UNESCO biosphere reserve. And at the beginning of the next century, the Ministry of Natural Resources of the Russian Federation instructed him to protect two reserves. They were "Stone Steppe" and "Voronezh".

reserve voronezh

Territorial boundaries

The Voronezh Biosphere Reserve outlines the zone of the ancient Usmansky pine forest from three sides. The natural complex is located on a flat area, on the left bank of the river. From the west, the boundary of the reserve for 5 km runs parallel to the channel of the water stream. On the south side, it runs along the railway line. By the way, just a few kilometers from the Grafskaya station, which is located on this section of the road, is the Central Estate of the Reserve. It contains an excursion and administrative complex, an experimental beaver nursery and research laboratories. In addition, here you can visit the famous Museum of Nature.

Reservoirs

The Voronezh and Usmanka rivers pass through the territory of this natural complex. The first, rather deep, water stream is located near the village of Ramon. The second riveris a tributary of the Voronezh and consists of a number of low-flowing lakes - reaches. These objects are interconnected by narrow streams with swampy backwaters and banks. Usmanka's path mainly runs through forests. In dry years, river channels become very shallow.

voronezh reserve photo

Natural we alth

Practically the entire territory on which the Voronezhsky Reserve is located is covered by Usmansky Bor, whose forests have an island character. In addition, representatives of the steppe flora and plants of mainly northern forests are found here. The name "boron" is not entirely applicable to this natural massif. Although pine forests are predominantly found here, the mixed relief, soil heterogeneity, and different depths of groundwater have led to the emergence of a significant diversity in vegetation. The man also had a great influence. As a result, today the pine forest occupies no more than one third of the area of ​​the reserve. What is characteristic, in the western part of the natural complex, pines have dimensions unusual for this species. That is, the trees do not have a "ship" scope, and their trunks are strongly curved. Such natural manifestations are associated with the poor moisture supply of these places and, accordingly, poor nutrition.

On the territory where the Voronezh Biosphere Reserve is located, depending on soil moisture, mountain ash, broom and steppe cherry can grow next to oak. The grass cover consists mainly of upland plants. This is heath sedge and palmate,hairy hawk, gray-haired veronica and so on. Almost the entire soil of the natural complex is covered with lichen and moss. 29% of the territory of the natural complex is occupied by broad-leaved forests. They are mainly located on the slopes of the Voronezh-Usmanka watershed. Also, these natural massifs can be found in the eastern part, along the border with the steppe. Oak forests of sedge, bird cherry and sedge-snotweed are common in this forest area. In the first tier of the deciduous massif, mainly centenarians (oaks up to 160 years old) predominate. Ash is also found among them. In the second, in addition to these species, elm and linden grow. And in the undergrowth there are mainly euonymus, hazel and bird cherry. The soil of the deciduous forests of the reserve is covered with hairy sedge, goutweed, lungwort and other types of grasses. In addition to pine and oak forests, birch and aspen forests are common in the natural complex of Voronezh. Also, almost 2.5% of the territory is swampy.

reserves of the Voronezh region

Aquatic flora

In the summer, the surface of the reservoirs of the reserve is covered with flowering water lilies, water-colors and egg-pods. Near the streams and tributaries of the Ivnitsa River in shady places you can find a very spectacular plant - the common ostrich fern. Also, on the territory occupied by the Voronezh Reserve, the common false reed grows. According to many botanists, this plant is a relic of the post-glacial period. This miracle of nature can be found only in one place of the reserve - near Lake Chistoe.

Animal world

FaunaThe reserve is mostly made up of forest species. Of the number of ungulates, wild boars are predominantly distinguished, inhabiting deciduous forests. The number of roe deer is also quite high. Their habitat is places densely overgrown with trees or shrubs. There are few moose here, representatives of the taiga zone, and red deer. The highest point of growth in their number came in 1970. Then their number reached 1200 individuals. But the wolves that appeared in the forest practically exterminated the deer population. Currently, only a few dozen remain. The raccoon dog and the fox are common in the lands.

voronezh state reserve

The river beaver, thanks to which the Voronezhsky Reserve began its existence, conveniently settled down on various reservoirs. He developed a vigorous activity there, building dams and digging deep holes. On the heights of deciduous forests there are badger "towns". In solid burrows connected by a system of complex passages, these animals live for more than a dozen years. Ermine, weasel and marten are common for the reserve. The American mink stalks its prey near ponds. From here she supplanted her European "relative" already in the thirties of the 20th century. The island forest-steppe pine forests are inhabited by mouse-like rodents. The habitat of the secretive forest dormouse is oak forests. There are more of them here than protein. Jerboas and spotted ground squirrel live in the open steppes, but their numbers have fallen significantly over the years. The hollows of old trees serve as homes for various species (theirthere are 12) bats. Brown earflaps, bats (forest and dwarf) are popular. Some of these mammal types vary in frequency and limited distribution.

voronezh biosphere reserve

Birds

137 species of birds inhabit the Voronezh Reserve. The owners of oak forests and mixed forests are passeriformes, which make up almost half of the total number of all types of birds. Bluethroats with multicolored "apron" and yellow-headed wagtails settle in damp meadows overgrown with shrubs, in floodplains of rivers. The common kingfisher chooses coastal cliffs near the water as a dwelling. This small but agile fish diver can be distinguished from other birds by its rufous chest and blue-green back. Shrike Shrike prefers clearings with bushes. Here you can also find greenfinch with greenish plumage and hawk warbler. The bird received such an original name for its resemblance to a hawk. With yellow eyes and a light chest with dark spots, she is very similar to this predator. Common cranes choose thickets of black alder in the lower reaches of the rivers for their shelter. The number of couples living there varies from 6 to 15. The Ivnitsa River sheltered a large colony of these birds (150 pairs) near it. A large bittern settles in swampy areas, while a small bittern prefers only steppe reservoirs. The white stork - one of the graceful and beautiful birds - has also been building nests here lately. The small grebe, a very rare species of birds, can be seen in a forest reservoir, and in the steppe - a large or black-necked one. Various types of waderschose the banks of rivers and streams as their place of residence.

museum reserve

Birds of Prey

Their fauna is estimated at fifteen species. Along with the usual representatives of the middle zone, rare individuals live here. We are talking about the short-toed eagle, pygmy eagle, honey buzzard, greater spotted eagle, imperial eagle, golden eagle, white-tailed eagle. Birds such as the owl, long-eared and short-eared owl are common. The latter creates settlements of a semi-colonial type in the meadows. In autumn and spring, 39 species of birds migrate to the Voronezh Reserve, a photo of which can be seen in the article. Some stop there in packs numbering several hundred individuals. In springtime, these are rooks, and in autumn days - geese (white-fronted and bean goose).

Reptiles

Marsh turtles live in deep waters. There are not many of them, because there are few places suitable for laying eggs. It used to be thought that fish was the main food of this reptile species. Therefore, the turtle was considered harmful to the water industry. But in fact, it feeds on worms, insects and their larvae, tadpoles, newts, small fish, caterpillars, various types of locusts. In the ecological system, the turtle takes the place of a kind of orderly and selector, removing sick or dead insects.

Amphibians

It is not uncommon to meet an ordinary newt. There are five types of frogs. The most common of them is the common spadefoot. It is named so for a reason. Living near water bodies, this light gray toad with brown spots emits an odor through the glands,similar to the aroma of garlic. With the help of its hind legs, it deftly burrows into the soil in an almost vertical position. Sensing danger, she can meet it face to face. Puffing up, making warning sounds, the toad will headbutt the enemy.

Pisces

The Voronezh River can be proud of the diversity of their species. It is rich in both large representatives of the animal world of reservoirs (pike, burbot, catfish), as well as medium and small ones. One of them is the bull-calf. It owes such a funny name to its appearance. The nostrils extended into tubes, similar to the ears of a spaniel, hang over the upper lip. The appearance and peculiar manner of moving under water, as if sniffing everything, are the main reasons why the fish got a funny name.

Popular topic