Attraction de la Sibérie - Lac Noir (Khakassie)

Table des matières:

Attraction de la Sibérie - Lac Noir (Khakassie)
Attraction de la Sibérie - Lac Noir (Khakassie)
Anonim

Les lacs de Khakassie sont célèbres pour leurs propriétés curatives et leur nature unique, qui ne caractérise que cette partie du monde. La région sibérienne particulière a conquis de nombreux cœurs. La beauté, la sévérité et la diversité du monde naturel s'y conjuguent harmonieusement. L'une des attractions de Khakassie est le lac Chernoye, situé au nord-est de la république, près du district de Shirinsky. Sayanogorsk est à 25 kilomètres et la célèbre station balnéaire du lac Shira à 30 kilomètres.

lac noir khakassie

Comment est né le nom du réservoir ?

Black Lake (Khakassia) tire son nom, les photos présentées dans l'article confirment cette version, elle l'a eu en raison de la composition particulière de l'eau et du fond. Si vous regardez à vol d'oiseau, ses étendues profondes sont assez sombres. Cela s'explique assez simplement. À certains endroits, le fond est limoneux, ce qui donne la couleur noire caractéristique à l'eau. Apparemment, c'était autrefois la raison pour laquelle les habitants l'appelaient Black. La rivière, également appelée Chernaya, prend sa source dans le lac et il y a un village du même nom à proximité.

Intéressantest un autre fait: la partie principale du fond est recouverte d'une couche d'argile et de sable. L'eau du réservoir n'est pas aussi claire que dans d'autres lacs pour lesquels la République de Khakassie est célèbre. Le district de Shirinsky (Black Lake est une attraction locale ici) est connu bien au-delà des frontières de la Russie. Beaucoup de gens viennent ici, car les traitements à la boue sont très populaires.

Quartier

Le lac est situé dans les contreforts, plus précisément au pied des chaînes de montagnes. Les sommets ici ne sont pas élevés, mais à certains endroits, ils atteignent 250 mètres d' altitude. Les parties inférieures des montagnes sont agrémentées de nombreuses sources minérales d'eau salée, qui s'assèchent au plus fort de l'été. Il n'y a pas de montagnes sur le côté ouest du lac, là la vallée est proche de la steppe de Koibal. La zone autour du réservoir est steppique et presque sans végétation, seule la partie orientale est pleine de forêts, où il y a beaucoup de bouleaux et suffisamment d'arbres à feuilles caduques.

Black Lake (Khakassie) a la forme d'un ovale. La largeur du réservoir est d'environ 5 km et la longueur atteint un peu plus de 2 km. Le lac est peu profond, la profondeur atteint rarement 5 m. Et pendant la saison sèche, le lac peut atteindre près de 3 m. Les rives sud sont assez marécageuses. La rivière Chernaya prend sa source au sud du lac et il y a aussi le Black Lake Swamp. Mais la partie orientale est idéale pour se détendre, elle est plus pratique pour entrer dans l'eau et la côte est plus équipée pour les loisirs de plage. Cette partie du lac est principalement utilisée par les touristes. Vous ne trouverez pas de grands centres de loisirs ici, mais c'est le "zeste". Cet endroit est parfait pour ceux qui veulent être complètement en contact avec la nature vierge, laissantderrière l'agitation de la ville.

khakassie quartier shirinsky lac noir

Caractéristiques du réservoir

Le lac Chernoye (Khakassie) est assez chaud en été. Sa composition minérale diffère des autres lacs de la région en ce qu'il contient peu de calcium. Mais la quantité de sel bat des records - environ 8 grammes par litre. Les eaux du lac sont saturées d'oligo-éléments et de minéraux. Leurs niveaux ne diminuent qu'au plus fort de la chaleur estivale.

Le lac Chernoye est unique pour sa boue thérapeutique. Il y a des sédiments de fond dans toute la zone du réservoir. Au centre du réservoir, ils atteignent 3 mètres. Limon du jaune clair aux nuances plus foncées, saturé de minéraux utiles, d'iode, de sulfates et d'autres microéléments. Les bains de boue aident à se débarrasser des problèmes de peau, améliorent l'état des articulations et de tout le corps.

lac noir khakassie photo

Vie végétale et animale

La nature près du Lac Noir est unique dans sa virginité. Comme il n'y a pas d'infrastructure touristique autour du réservoir, comme d'autres lacs, sa nature est pure et intacte. La végétation autour du lac n'est pas riche, mais le monde animal est diversifié. Les écureuils terrestres, les visons et les hamsters, les loups et les renards, les perdrix vivent dans la zone autour de la zone d'eau. Grues, crécerelles et autres oiseaux volent dans les airs.

Le lac Chernoye (Khakassie) ne peut manquer de séduire les amateurs de pêche. Il est bon de pêcher à la fois du bord et sur des bateaux. Une variété de poissons se trouve dans le réservoir: lenok, carpe dorée, perche et taimen, beaux ombres. Les vrais pêcheurs pourront apprécier l'uniquecaractéristiques du lac et passer du temps avec bénéfice et plaisir.

Le village de Black Lake est également unique et intéressant pour tous les visiteurs. Beaucoup restent ravis du phytocentre de Praskovya situé sur son territoire, qui guérit grâce aux forces naturelles de la Sibérie.

lacs de khakassie

Impressions des vacanciers

De nombreux touristes qui ont visité ces lieux reviennent. Ils sont surtout attirés par l'atmosphère calme qui règne sur le lac Chernoye. De nombreuses critiques positives indiquent que la visite de cet endroit est très pratique à combiner avec des excursions dans d'autres régions voisines.

Black Lake (Khakassia) est situé à côté d'autres attractions. Ce sont des grottes karstiques, Pisanaya Gora avec des dessins anciens sur les rochers, le monument naturel "Coffres", l'échec Tuinsky et le sentier Shaman. C'est pourquoi il n'y a pas le temps de s'ennuyer ici pendant les vacances, chacun peut trouver quelque chose à son goût.

Le repos sur le lac noir est idéal pour ceux qui en ont assez des lieux touristiques modernes et qui veulent se retirer avec la nature loin de l'agitation. En visitant cet endroit, où plane encore l'esprit des anciens chamans sibériens, vous pouvez guérir non seulement le corps, mais aussi l'âme.

Sujet populaire

Attraction of Siberia - Black Lake (Khakassia)

Table of contents:

Attraction of Siberia - Black Lake (Khakassia)
Attraction of Siberia - Black Lake (Khakassia)
Anonim

The lakes of Khakassia are famous for their healing properties and unique nature, which is characteristic only of this part of the world. The peculiar Siberian area won many hearts. Beauty, severity and diversity of the natural world are harmoniously combined here. One of the attractions of Khakassia is Lake Chernoye, which is located in the north-east of the republic near the Shirinsky district. Sayanogorsk is 25 kilometers away, and the famous Shira Lake resort is 30 kilometers away.

black lake khakassia

How did the name of the reservoir come about?

Lake Chernoye (Khakassia) got its name, the photos presented in the article confirm this version, it got it due to the special composition of the water and the bottom. If you look from a bird's eye view, then its deep expanses are quite dark. This is explained quite simply. In some places, the bottom is silty, which gives the characteristic black color to the water. Apparently, this was once the reason that the locals called him Black. The river, which is also called Chernaya, originates in the lake, and there is a village of the same name nearby.

Interestingis another fact: the main part of the bottom is covered with a layer of clay and sand. The water in the reservoir is not as clear as in other lakes that the Republic of Khakassia is famous for. Shirinsky district (Black Lake is a local attraction here) is known far beyond the borders of Russia. A lot of people come here, as mud treatments are quite popular.

Neighbourhood

The lake is located in the foothills, more precisely at the foot of the mountain ranges. The peaks here are not high, but in some places they reach 250 meters above sea level. The lower reaches of the mountains are decorated with numerous mineral springs with s alt water, which dry up at the height of summer. There are no mountains on the western side of the lake; there the valley is close to the Koibal steppe. The area around the reservoir is steppe and almost without vegetation, only the eastern part is full of forests, where there are many birch trees and enough deciduous trees.

Black Lake (Khakassia) has the shape of an oval. The width of the reservoir is about 5 km, and the length reaches a little more than 2 km. The lake is shallow, the depth rarely reaches 5 m. And in the dry season, the lake can shallow to almost 3 m. The southern shores are quite swampy. The Chernaya River originates from the south of the lake and there is also the Black Lake Swamp. But the eastern part is great for relaxing, it is more convenient for entering the water and the coast is more equipped for beach pastime. This part of the lake is mainly used by tourists. You won’t find large recreation centers here, but this is the “zest”. This place is perfect for those who want to be completely in touch with virgin nature, leavingbehind the bustle of the city.

khakassia shirinsky district black lake

Features of the reservoir

Lake Chernoye (Khakassia) is quite warm in the summer season. Its mineral composition differs from other lakes in the area in that it does not contain much calcium. But the amount of s alt breaks records - about 8 grams per liter. The waters of the lake are saturated with trace elements and minerals. Their levels decrease only during the peak of the summer heat.

Chernoye Lake is unique for its therapeutic mud. There are bottom sediments throughout the entire area of ​​the reservoir. In the center of the reservoir, they reach 3 meters. Silt from light yellow to darker shades, saturated with useful minerals, iodine, sulfates and other microelements. Mud baths help get rid of skin problems, improve the condition of the joints and the whole body.

lake black khakassia photo

Plant and animal life

Nature near the Black Lake is unique in its virginity. Since there is no tourist infrastructure around the reservoir, like other lakes, its nature is pure and untouched. The vegetation around the lake is not rich, but the animal world is diverse. Ground squirrels, minks and hamsters, wolves and foxes, partridges live in the area around the water area. Cranes, kestrels and other birds fly in the air.

Chernoye Lake (Khakassia) cannot fail to appeal to fishing enthusiasts. It is good to fish both from the shore and on boats. A variety of fish is found in the reservoir: lenok, golden carp, perch and taimen, handsome graylings. Real fishermen will be able to appreciate the uniquefeatures of the lake and spend time with benefit and pleasure.

The village of Black Lake is also unique and interesting to all visitors. Many remain delighted with the Praskovya phytocenter located on its territory, which heals through the natural forces of Siberia.

lakes of khakassia

Impressions of vacationers

Many tourists who have visited these places come back again. Most of all, they are attracted by the calm atmosphere that reigns on Lake Chernoye. Numerous positive reviews indicate that visiting this place is very convenient to combine with excursions to other nearby areas.

Black Lake (Khakassia) is located next to other attractions. These are karst caves, Pisanaya Gora with ancient drawings on the rocks, the natural monument "Chests", the Tuinsky failure and the Shaman trail. That is why there is no time to be bored here during the holidays, everyone can find something to their liking.

Rest on the Black Lake is great for those who are tired of modern tourist places and want to retire with nature away from the hustle and bustle. By visiting this place, where the spirit of ancient Siberian shamans still hovers, you can heal not only the body, but also the soul.

Popular topic