Okrug autonome de Yamalo-Nenets : capitale, districts et villes

Table des matières:

Okrug autonome de Yamalo-Nenets : capitale, districts et villes
Okrug autonome de Yamalo-Nenets : capitale, districts et villes
Anonim

La rude région du nord est belle et lointaine. Ces définitions s'appliquent pleinement à l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Sur cette terre, entourée d'une nature vierge, les peuples autochtones vivent selon les coutumes de leurs ancêtres, et un riche sous-sol est développé grâce aux technologies modernes. Yamal a toujours attiré les voyageurs avec son apparence unique. Ici, de la manière la plus étonnante, l'avarice du soleil et l'originalité de la nature, la rigueur du climat et l'hospitalité des habitants, la palette fantastique de l'automne et la blancheur silencieuse de l'hiver se conjuguent de la manière la plus étonnante. Les scientifiques aiment Yamal pour sa richesse culturelle et sa nature unique. Par conséquent, assurez-vous de venir à l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets (la capitale de Salekhard) afin de profiter de l'air le plus pur et de voir les beautés des coins reculés de notre grand pays.

Capitale de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets

Géographie

La Russie est belle et riche: l'Okrug autonome de Yamal-Nenets est la perle noire de la partie nord de notre pays. Et il occupe ni plus ni moins - 770 000 kilomètres carrés de la plaine de Sibérie occidentale. Le quartier comprend: Gydanskypéninsule, la péninsule de Tazovsky et, bien sûr, la péninsule de Yamal. La majeure partie du district est située au-delà du cercle polaire arctique. Du nord, l'YNAO est baignée par la mer de Kara, du sud, elle jouxte l'Okrug de Khanty-Mansiysk, ses voisins orientaux sont les régions autonomes de Taimyr et d'Evenk, et de l'ouest, elle borde la région d'Arkhangelsk et la République des Komis. Le relief de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets peut être divisé en plat et montagneux. Les trois péninsules sont parsemées de petites rivières, de creux, de ravins et de marécages. La chaîne de montagnes s'étend sur deux cents kilomètres dans une bande étroite le long de l'Oural polaire. Le climat du YaNAO est fortement continental, sévère, divisé en trois zones: la bande nord de la plaine de Sibérie occidentale, subarctique et arctique. La population est d'environ 500 000 personnes avec une densité de moins d'une personne par kilomètre carré.

Flora

La couverture végétale dans l'YNAO a une zonalité latitudinale prononcée. Cinq zones paysagères peuvent être distinguées: la taïga septentrionale, la toundra forestière, la toundra arbustive, la mousse-lichen et la toundra arctique. Dans la zone arctique la plus septentrionale, la végétation est très clairsemée. Ici, vous ne trouverez que des mousses, des lichens et des carex. De petits buissons et des herbes poussent déjà dans la toundra de mousses et de lichens. Dans la zone suivante (toundra arbustive), des bouleaux nains et des saules poussent, le long des rivières - des baies et des champignons. Il y a beaucoup de marécages et de petites rivières dans la toundra forestière. Ici poussent le bouleau nain, le mélèze, le petit épicéa. Dans la zone la plus méridionale de l'Okrug autonome Yamalo-Nenets - taïga, il existe de nombreux lacs, marécages, rivières. L'ensemble du territoire est couvert de forêts denses de conifères clairs et sombres.

Muravlenko Yamal-Nenetsrégion autonome

Faune

Si la flore de l'YNAO est assez pauvre, alors le monde animal est riche et diversifié. Trente-huit espèces de mammifères vivent dans les cinq zones climatiques du comté. Il y a surtout des prédateurs et des rongeurs - quatorze espèces chacun. Cinq noms de pinnipèdes, trois - insectivores, deux - ongulés. Vingt espèces d'animaux à fourrure sont d'une grande importance commerciale.

Ressources minérales naturelles

L'Okrug autonome de Yamalo-Nenets (la capitale de Salekhard) est célèbre pour ses réserves d'hydrocarbures. Environ 78% des réserves totales de pétrole et de gaz russes sont concentrées ici. YNAO est la plus grande base de ressources en hydrocarbures au monde. Des développements pour l'extraction de matières premières précieuses sont en cours dans les champs pétrolifères de Nakhodka et Urengoy, Ety-Purovskoye, Yuzhno-Russkoye et Yamburgskoye. Environ 8% de la production totale d'or «noir» et environ 80% de «l'or bleu» sont extraits chaque année dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Le chrome, le molybdène, l'étain, le fer, le plomb, les phosphorites, la barytine et d'autres minéraux sont extraits de l'Oural polaire.

District autonome de Gupka Yamalo-Nenets

Peuples autochtones de l'Okrug Yamal-Nenets

Vingt personnes vivent dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Mais les vrais peuples autochtones sont les Khanty, les Nenets, les Selkups et les Komi-Izhemtsy, qui vivent sur ce territoire depuis des temps immémoriaux. Le reste ne s'est installé que dans la seconde moitié du XXe siècle. Cela est dû au développement des territoires de l'Extrême-Nord à l'époque de l'Union soviétique.

Khanty: depuis l'Antiquité, ce peuple vivait sur les territoires de l'Okrug autonome Khanty-Mansiysk et Yamalo-Nenets.La culture, la langue et les coutumes de ce peuple sont très hétérogènes. Cela est dû au fait que les Khanty se sont installés sur un territoire assez vaste et se sont donc quelque peu dispersés.

Les Nenets habitent le vaste territoire de la Russie - de la péninsule de Taimyr à la côte de l'océan Arctique. Ce peuple a migré du sud de la Sibérie au premier millénaire de notre ère. Il appartient au groupe samoyède.

On sait que le peuple Komi vit sur ce territoire depuis le 1er millénaire av. Ce peuple est divisé en Komi du nord et du sud. Les premiers, depuis des temps immémoriaux, étaient engagés dans l'élevage de rennes, la pêche et la chasse. Ces derniers étaient des chasseurs et des pêcheurs.

Les Selkups sont les peuples les plus nombreux du Nord. Les Selkups étaient traditionnellement engagés dans la pêche et la chasse. Ces représentants des peuples qui vivaient à des latitudes plus élevées élevaient encore des cerfs.

Russie District autonome de Yamalo-Nenets

Centre administratif

La capitale du YaNAO est la ville de Salekhard. Il est situé au bord de l'Ob (côté droit). La ville est située sur le cercle polaire arctique (le seul au monde). La population est d'environ 40 mille personnes. La ville a été fondée en 1595. Au début, c'était une petite prison appelée Obdorsky. Un demi-siècle après sa fondation, des résidents permanents apparaissent ici. Depuis 1923, le village d'Obdorsk est devenu le centre du district d'Obdorsky de la région de l'Oural. Et déjà en 1930, le village a reçu le statut de centre administratif de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Trois ans plus tard, Obdorsk a été rebaptisé Salekhard. Aujourd'hui, l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets, la capitale de l'AO en particulier,se développe à un rythme assez rapide. De nombreuses entreprises opèrent dans la ville: Yamalzoloto, un port fluvial, une conserverie de poisson, Yamalflot et autres. La ville a ouvert le musée et complexe d'expositions du district de Yamalo-Nenets, qui abrite un centre d'exposition, un musée d'histoire locale et une bibliothèque scientifique. Toujours à Salekhard se trouve la Maison de l'artisanat du district - l'institution culturelle budgétaire de l'État de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Il existe de nombreuses branches de diverses universités dans la capitale du YaNAO. Il convient de noter que l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets (la capitale de Salekhard) connaît de gros problèmes d'accès à Internet. Le fait est qu'il n'y a pas encore de réseau de fibre optique dans la région.

Villes et districts de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets

YNAO comprend sept districts, huit villes, cinq agglomérations de type urbain et quarante et une administrations rurales. Districts de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets: Yamalsky, Shuryshkarsky, Tazovsky, Purovsky, Priuralsky, Nadymsky et Krasnoselkupsky. Comme mentionné ci-dessus, la densité de population est très faible. Malgré le vaste territoire, il y a très peu de villes dans l'Okrug autonome Yamalo-Nenets. Villes: Noyabrsk (97 mille), Novy Urengoy (89,8 mille), Nadym (45,2 mille), Muravlenko (36,4 mille), Salekhard (32,9 mille), Labytnangi (26, 7 mille), Gubkinsky (21,1 mille habitants). Ci-dessous, certaines villes du YaNAO seront décrites plus en détail.

zones de l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets

Gubkinsky

La ville de Gubkinsky (Yamal-Nenets Autonomous Okrug) en 1996 est devenue une ville d'importance régionale et a été nommée d'après le géologue soviétiqueGoubkine Ivan Mikhaïlovitch Il est situé sur la rive gauche de la rivière Pyakupur, à deux cents kilomètres du cercle polaire arctique. Cette ville a été formée comme centre de base pour le développement des gisements de pétrole. Parce que Gubkinsky (Yamal-Nenets Autonomous Okrug), se spécialise principalement dans l'industrie de production et de traitement du pétrole et du gaz. La ville a un travail bien établi avec la jeunesse: il y a des centres sportifs et culturels, une école de danse, il y a un studio d'enregistrement. Les jeunes ont la possibilité de faire des études dans leur ville natale.

District autonome de Noyabrsk Yamalo-Nenets

Mouravlenko. District autonome de Yamalo-Nenets

La ville a été fondée en 1984. Il a reçu le statut de district en 1990. Il a été nommé d'après l'ingénieur pétrolier Viktor Ivanovich Muravlenko. Fondamentalement, le budget de la ville est reconstitué aux dépens des entreprises de l'industrie pétrolière. Muravlenko (Yamal-Nenets Autonomous Okrug) possède ses propres sociétés de radio et de télévision. Des journaux sont publiés: "Notre ville", "Kopeyka", "La parole d'un pétrolier".

District autonome de Yamalo-Nenets de la ville

Noyabrsk. District autonome de Yamalo-Nenets

Après Novy Urengoy, Noyabrsk est la deuxième plus grande population du YaNAO. La date de fondation de la ville peut être considérée comme 1973, lorsque le premier puits de pétrole a été foré sur le site de l'actuel Noyabrsk. Deux ans plus tard, les premiers colons sont arrivés ici, qui étaient principalement composés d'ouvriers. En 1976, le village de Noyabrsk ne figurait que sur les cartes des travailleurs du pétrole, et déjà en 1982, le village avait le statut de ville de district.Les industries du pétrole, du gaz et des carburants sont très bien développées. Plus d'une trentaine d'entreprises travaillent dans ce domaine.

Sujet populaire

Yamalo-Nenets Autonomous Okrug: capital, districts and cities

Table of contents:

Yamalo-Nenets Autonomous Okrug: capital, districts and cities
Yamalo-Nenets Autonomous Okrug: capital, districts and cities
Anonim

The harsh northern region is beautiful and far away. These definitions fully apply to the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug. On this land, surrounded by pristine nature, indigenous peoples live according to the customs of their ancestors, and rich subsoil is developed using modern technologies. Yamal has always attracted travelers with its unique appearance. Here, in the most amazing way, the stinginess of the sun and the originality of nature, the severity of the climate and the hospitality of the locals, the fantastic palette of autumn and the silent whiteness of winter are combined in the most amazing way. Scientists love Yamal for its cultural richness and unique nature. Therefore, be sure to come to the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug (the capital of Salekhard) in order to enjoy the cleanest air and see the beauties of the remote corners of our large country.

Yamalo-Nenets Autonomous Okrug capital

Geography

Russia is beautiful and rich: the Yamal-Nenets Autonomous Okrug is the black pearl of the northern part of our country. And it occupies neither more nor less - 770 thousand square kilometers of the West Siberian Plain. The district includes: Gydanskypeninsula, the Tazovsky peninsula and, of course, the Yamal peninsula. Most of the district is located beyond the Arctic Circle. From the north, the YNAO is washed by the Kara Sea, from the south it adjoins the Khanty-Mansiysk Okrug, its eastern neighbors are the Taimyr and Evenk Autonomous Regions, and from the west it borders on the Arkhangelsk Region and the Komi Republic. The relief of Yamalo-Nenets Autonomous Okrug can be divided into flat and mountainous. All three peninsulas are dotted with small rivers, hollows, ravines and swamps. The mountain range stretches for two hundred kilometers in a narrow strip along the Polar Urals. The climate of the YaNAO is sharply continental, severe, divided into three zones: the northern strip of the West Siberian lowland, subarctic and arctic. The population is approximately 500 thousand people with a density of less than one person per square kilometer.

Flora

Vegetation cover in the YNAO has a pronounced latitudinal zonality. Five landscape zones can be distinguished: northern taiga, forest tundra, shrub, moss-lichen and arctic tundra. In the northernmost, arctic zone, vegetation is very sparse. Here you can find only mosses, lichens and sedges. Small bushes and herbs are already growing in the moss-lichen tundra. In the next zone (shrub tundra), dwarf birches and willows grow, along the rivers - berries and mushrooms. There are many swamps and small rivers in the forest-tundra. Here grow dwarf birch, larch, small spruce. In the southernmost zone of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug - taiga, there are many lakes, swamps, rivers. The entire territory is covered with dense light and dark coniferous forests.

Muravlenko Yamal-Nenetsautonomous region

Fauna

If the flora of the YNAO is quite poor, then the animal world is rich and diverse. Thirty-eight species of mammals live in the county's five climate zones. Most of all there are predators and rodents - fourteen species each. Five names of pinnipeds, three - insectivores, two - ungulates. Twenty species of fur animals are of great commercial importance.

Mineral natural resources

The Yamalo-Nenets Autonomous Okrug (the capital of Salekhard) is famous for its hydrocarbon reserves. About 78% of the total reserves of Russian oil and gas are concentrated here. YNAO is the world's largest hydrocarbon resource base. Developments for the extraction of valuable raw materials are being carried out at the Nakhodka and Urengoy gas, Ety-Purovskoye, Yuzhno-Russkoye, and Yamburgskoye oil fields. About 8% of the total production of "black" gold and about 80% of "blue gold" are mined annually in the Yamal-Nenets Autonomous Okrug. Chromium, molybdenum, tin, iron, lead, phosphorites, barites and other minerals are mined in the Polar Urals.

Gupka Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

Indigenous peoples of the Yamal-Nenets Okrug

Twenty peoples live in Yamalo-Nenets Autonomous Okrug. But the true indigenous people are the Khanty, Nenets, Selkups and Komi-Izhemtsy, who have lived in this territory since time immemorial. The rest settled only in the second half of the twentieth century. This is due to the development of the territories of the Far North in the era of the Soviet Union.

Khanty: since ancient times, this people lived in the territories of the Khanty-Mansiysk and Yamalo-Nenets Autonomous Okrug.The culture, language and customs of this people are very heterogeneous. This is due to the fact that the Khanty settled on a rather vast territory and therefore became somewhat scattered.

The Nenets inhabit the vast territory of Russia - from the Taimyr Peninsula to the coast of the Arctic Ocean. This people migrated from Southern Siberia in the first millennium of our era. He belongs to the Samoyedic group.

It is known that the Komi people have been living in this territory since the 1st millennium BC. This people is divided into northern and southern Komi. The first from time immemorial were engaged in reindeer herding, fishing and hunting. The latter were hunters and fishermen.

Selkups are the most numerous people of the North. The Selkups were traditionally engaged in fishing and hunting. Those representatives of the people who lived at higher latitudes still bred deer.

Russia Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

Administrative Center

The capital of the YaNAO is the city of Salekhard. It is located on the banks of the Ob (on the right side). The city is located on the Arctic Circle (the only one in the world). The population is about 40 thousand people. The city was founded in 1595. At first it was a small prison called Obdorsky. Half a century after its foundation, permanent residents appear here. Since 1923, the village of Obdorsk has become the center of the Obdorsky district of the Ural region. And already in 1930, the village was given the status of the administrative center of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug. Three years later, Obdorsk was renamed Salekhard. Today, the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug, the capital of the AO in particular,is developing at a fairly fast pace. There are many enterprises operating in the city: Yamalzoloto, a river port, a fish cannery, Yamalflot and others. The city has opened the Yamalo-Nenets District Museum and Exhibition Complex, which houses an exhibition center, a local history museum and a scientific library. Still in Salekhard is the District House of Crafts - the state budgetary cultural institution of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug. There are many branches of various universities in the capital of the YaNAO. It should be noted that the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug (the capital of Salekhard) is experiencing big problems with access to the Internet. The fact is that there is no fiber optic network in the region yet.

Cities and districts of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

YNAO includes seven districts, eight cities, five urban-type settlements and forty-one rural administrations. Districts of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug: Yamalsky, Shuryshkarsky, Tazovsky, Purovsky, Priuralsky, Nadymsky and Krasnoselkupsky. As mentioned above, the population density is very low. Despite the vast territory, there are very few cities in the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug. Cities: Noyabrsk (97 thousand), Novy Urengoy (89.8 thousand), Nadym (45.2 thousand), Muravlenko (36.4 thousand), Salekhard (32.9 thousand), Labytnangi (26, 7 thousand), Gubkinsky (21.1 thousand inhabitants). Below, some cities of the YaNAO will be described in more detail.

areas of the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

Gubkinsky

The city of Gubkinsky (Yamal-Nenets Autonomous Okrug) in 1996 became a city of district significance and was named after the Soviet geologistGubkin Ivan Mikhailovich It is located on the left bank of the Pyakupur River, two hundred kilometers from the Arctic Circle. This city was formed as a base center for the development of oil deposits. Because Gubkinsky (Yamal-Nenets Autonomous Okrug), mainly specializes in the oil and gas production and processing industry. Work with youth is well established in the city: sports and cultural centers, a dance school, and a recording studio are open. Young people have the opportunity to get an education in their hometown.

Noyabrsk Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

Muravlenko. Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

The city was founded in 1984. It received the status of a district in 1990. It was named after the oil engineer Viktor Ivanovich Muravlenko. Basically, the city budget is replenished at the expense of oil industry enterprises. Muravlenko (Yamal-Nenets Autonomous Okrug) has its own radio and television companies. Newspapers are published: "Our City", "Kopeyka", "The Word of an Oilman".

Yamalo-Nenets Autonomous District of the city

Noyabrsk. Yamalo-Nenets Autonomous Okrug

After Novy Urengoy, Noyabrsk is the second largest population in the YaNAO. The date of foundation of the city can be considered 1973, when the first oil well was drilled on the site of today's Noyabrsk. Two years later, the first settlers arrived here, who mainly consisted of workers. Back in 1976, the village of Noyabrsk could only be found on the maps of oil workers, and already in 1982, the village was given the status of a district city.The oil and gas and fuel industries are very well developed. More than thirty companies work in this field.

Popular topic