Vallée du Neberdjay : des sources sacrées qui donnent de la force

Table des matières:

Vallée du Neberdjay : des sources sacrées qui donnent de la force
Vallée du Neberdjay : des sources sacrées qui donnent de la force
Anonim

Depuis longtemps, les gens connaissent les propriétés bénéfiques de l'eau de source. Les lieux riches en sites touristiques attirent des milliers de voyageurs. Une visite touristique populaire parmi les chrétiens croyants et ceux qui souhaitent améliorer leur santé sur la côte de la mer Noire est la gorge de Neberdzhay: les sources sacrées qui se trouvent ici sont devenues célèbres comme sources de guérison. En venant à Anapa, vous devriez absolument visiter cet endroit pour devenir plus fort spirituellement et physiquement.

Histoire de la région

La légende la plus incroyable associée aux sources de Neberdzhaev concerne Prométhée, un titan de la mythologie grecque antique. En examinant des sources écrites, certains scientifiques ont émis l'hypothèse que le voleur de feu pourrait être enchaîné pour son péché non pas à Elbrus, mais au Big Utrish (le rocher initial de la chaîne du Caucase). Prométhée a apporté le feu aux gens, ce qu'il a payé avec sa cruelle punition. L'aigle prédateur (traduit de la langue Adyghe) - "nybedzhai" - a picoré le foie du héros, l'a soumis à de terribles tourments. De ce mot vient le nom de la montagne.

L'un des plus anciens habitants de ces terres était les Circassiens, et la vallée leur doit son nom et sa belle légende. Même alors, les pèlerins sont venus icide loin. Peu à peu, la côte de la mer Noire et les terres du Caucase ont commencé à être peuplées par d'autres peuples. Ce processus s'est déroulé le plus activement au XIXe siècle, après la réunification avec l'Empire russe. Autour des sources cristallines, les gens ont construit des colonies, des chapelles et des champs cultivés. Cette terre leur semblait favorable et même sainte.

Mais pas tout le temps autour des sources sacrées, il y avait une atmosphère de grâce. Pendant la persécution de la foi chrétienne dans les républiques soviétiques, la gloire de la vallée de Neberdzhay a été piétinée. La nécessité de poser un chemin de fer pour l'industrie pétrolière a pratiquement enterré l'une des principales sources - le Holy Pen. Cependant, l'eau a atteint le sommet et le complexe est maintenant entièrement restauré.

stylo sacré

Propriétés curatives de l'eau

Le caractère pittoresque du complexe et la pureté des sources ont un effet bénéfique scientifiquement prouvé. L'eau du complexe orthodoxe a été étudiée à l'Institut de recherche scientifique en balnéologie de Piatigorsk, où une conclusion a été tirée sur ses propriétés curatives. L'excursion à Neberjay, Holy Springs, convient aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, des voies urinaires, du stade initial du diabète et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être général. L'eau des sources appartient à la table minérale et aux boissons médicinales. Il est saturé d'ions d'argent, ce qui a un effet cicatrisant et régénérant sur les organes internes.

Cinq sources - cinq saints

Dans la vallée de Neberdzhay, les sources sacrées du complexe portent des noms chrétiens symboliques. A la source de Saint-Nicolas, tu peux lui direprière, ainsi qu'à la source de Jean-Baptiste, demandez la santé pour vous et vos proches. Une autre source porte le nom des saints apôtres Pierre et Paul, qui ont sacrifié leur vie pour prêcher les alliances du Christ. Les deux sources restantes portent le nom de la Sainte Grande Martyre Barbara et de la Mère de Dieu, cette dernière est également appelée la "Sainte Plume". Il est également de coutume parmi les croyants de prier la Grande Martyre Barbara et la Mère de Dieu afin de recevoir la guérison.

sources sacrées de neberjay

Complexe "Holy Pen"

La source du nom de la Très Sainte Théotokos a subi diverses catastrophes, mais néanmoins, avec l'aide des croyants, elle est devenue un célèbre centre de pèlerinage. Maintenant, plusieurs chapelles ont été construites ici, l'infrastructure nécessaire aux touristes a été créée. Des résidents attentifs ont découvert à un moment donné la similitude de la silhouette de la source avec une main féminine, et ce nom est resté. Tout le monde peut lire une prière à la Mère de Dieu ici et boire de l'eau à la source, améliorer sa santé et abandonner toutes les difficultés de la vie, obtenir la paix.

Adresse de Neberjay Holy Springs

En 2005, le patriarche Alexy a rendu visite au monument et a béni cet endroit. Il est surprenant que lorsqu'en 2012 un élément terrible s'est approché de la côte d'Anapa, le niveau de la mer a augmenté, des cascades des montagnes ont coulé sur les sources, des glissements de terrain ont commencé, l'ensemble du complexe n'a subi aucun dommage. Comme si une main invisible avait sauvé ce lieu saint de la destruction. Les miracles ne s'arrêtent pas là, chaque personne guérie écrit son histoire dans un livre de remerciement, et depuis de nombreuses annéesIl existe des dizaines d'histoires de ce genre. Les fidèles chrétiens peuvent également prier à Neberjay dans l'une des chapelles ou prendre un bain dans les fonts baptismaux, où la température est toujours la même - 10 degrés.

excursion aux sources sacrées de neberjay

Sélection des excursions

Ceux qui souhaitent visiter Neberdzhay, les sources sacrées, peuvent choisir un itinéraire court ou complet. L'itinéraire complet signifie visiter deux sources difficiles d'accès derrière la voie ferrée. Il y a une voie sans issue où il faut laisser la voiture et continuer à pied. Une promenade de 3 minutes compense la vue pittoresque et le sentiment de solitude, car la majorité des touristes préfèrent visiter uniquement le niveau inférieur du complexe.

Neberjay, Holy Springs: comment s'y rendre

Les sources sacrées sont situées à 10 km de Koursk. Vous pouvez commander une excursion organisée avec un guide, cela prendra toute la journée de 7h à 20h si vous voyagez dans le territoire de Krasnodar. Cela comprend la visite des sources principales, des fontaines, ainsi que le repos et le déjeuner dans des cafés colorés du Kouban.

Neberjay Holy Springs comment s'y rendre

Pour les touristes en voiture privée venant de régions plus éloignées qui veulent visiter Neberjay, Holy springs, il est préférable de préciser l'adresse à l'aide d'une carte. Vous devez vous déplacer le long de l'autoroute Koursk - Novorossiysk, et en direction des sources sur la route, vous pouvez trouver un panneau avec l'inscription "Holy Pen". Il n'y a aucun signe sur le chemin de Novorossiysk, vous devez donc tourner à droite, vers le village de Neberdzhaevskaya.Continuez tout droit sur 3 km, puis, sans entrer dans le bourg, tournez à gauche depuis la route principale. Encore 15 km sur une route droite - et vous êtes au but. Bon voyage !

Sujet populaire

Neberdjay Valley: holy springs that give strength

Table of contents:

Neberdjay Valley: holy springs that give strength
Neberdjay Valley: holy springs that give strength
Anonim

For a long time, people have known about the beneficial properties of spring water. Places rich in such sights attract thousands of travelers. A popular sightseeing tour among believing Christians and those wishing to improve their he alth on the Black Sea coast is the Neberdzhay Gorge: the holy springs that are located here have gained fame as healing ones. Coming to Anapa, you should definitely visit this place to get stronger spiritually and physically.

History of the area

The most incredible legend associated with Neberdzhaev sources is about Prometheus, a titan from ancient Greek mythology. Examining written sources, some scientists put forward a hypothesis that the fire thief could be chained for his sin not to Elbrus, but to the Big Utrish (the initial rock of the Caucasus Range). Prometheus brought fire to people, for which he paid with his cruel punishment. The predatory eagle (translated from the Adyghe language) - "nybedzhai" - pecked out the hero's liver, subjected him to terrible torments. From this word comes the name of the mountain.

One of the most ancient inhabitants of these lands were the Circassians, and the valley owes its name and beautiful legend to them. Even then pilgrims came herefrom afar. Gradually, the coast of the Black Sea and the lands of the Caucasus began to be populated by other peoples. This process went most actively in the 19th century, after reunification with the Russian Empire. Around the crystal clear springs, people built settlements, chapels and cultivated fields. This land seemed to them favorable and even holy.

But not all the time around the holy springs there was an atmosphere of grace. During the persecution of the Christian faith in the Soviet republics, the glory of the Neberdzhay valley was trampled on. The need to build a railway for the oil industry practically buried one of the main sources - the Holy Pen. However, the water has made its way to the top, and now the complex is fully restored.

holy pen

Healing properties of water

The picturesque nature of the complex and the purity of the springs have a scientifically proven beneficial effect. The water of the Orthodox complex was studied at the Pyatigorsk Scientific Research Institute of Balneology, where a conclusion was made about its healing properties. Excursion to Neberjay, Holy springs, is suitable for people with diseases of the gastrointestinal tract, urinary tract, the initial stage of diabetes, and just everyone who wants to improve their overall well-being. Water from springs belongs to mineral table and medicinal drinks. It is saturated with silver ions, and this has a healing and regenerating effect on internal organs.

Five springs - five saints

In the Neberdzhay valley, the holy springs of the complex have symbolic Christian names. At the source of St. Nicholas, you can say to himprayer, as well as at the spring of John the Baptist, ask for he alth for yourself and your loved ones. Another spring bears the name of the Holy Apostles Peter and Paul, who sacrificed their lives for the sake of preaching Christ's covenants. The remaining two sources are named after the Holy Great Martyr Barbara and the Mother of God, the latter is also called the "Holy Pen". It is also customary among believers to pray to the Great Martyr Barbara and the Mother of God in order to receive healing.

neberjay holy springs

Complex "Holy Pen"

The source of the name of the Most Holy Theotokos suffered various disasters, but nevertheless, with the help of believers, it became a famous center of pilgrimage. Now several chapels have been built here, the infrastructure necessary for tourists has been created. Attentive residents at one time discovered the similarity of the silhouette of the spring with a female hand, and this name stuck. Everyone can read a prayer to the Mother of God here and drink water from the source, improve their he alth and let go of all the hardships of life, get peace.

neberjay holy springs address

In 2005 Patriarch Alexy paid a visit to the landmark and blessed this place. It is surprising that when in 2012 a terrible element approached the coast of Anapa, the sea level rose, waterfalls from the mountains flowed onto the springs, landslides began, the entire complex did not receive a single damage. As if some invisible hand saved this holy place from destruction. Miracles do not stop here, each healed person writes his story in a thank-you book, and for many yearsThere are dozens of such stories. Faithful Christians can also pray in Neberjay in one of the chapels or take a bath in the font, in which the temperature is always the same - 10 degrees.

excursion to neberjay holy springs

Excursion selection

Those who wish to visit Neberdzhay, Holy springs, can choose a short or full route. The full route means visiting two hard-to-reach springs behind the railway. There is a dead-end road where you have to leave the car and continue on foot. A 3-minute walk compensates for the picturesque view and the feeling of solitude, because the majority of tourists prefer to visit only the lower tier of the complex.

Neberjay, Holy springs: how to get there

Holy springs are located 10 km from Kursk. You can order an organized excursion tour with a guide, it will take the whole day from 7 am to 8 pm if you travel within the Krasnodar Territory. This includes visiting the main springs, fonts, as well as rest and lunch in colorful Kuban cafes.

neberjay holy springs how to get there

For tourists by private car from more distant areas who want to visit Neberjay, Holy springs, it is better to specify the address using a map. You should move along the Kursk - Novorossiysk highway, and in the direction of the springs on the road you can find a sign with the inscription "Holy Pen". There is no sign on the way from Novorossiysk, so you should turn right to the village of Neberdzhaevskaya.Drive straight for 3 km, then, without turning into the settlement, turn left from the main road. Another 15 km of the way along a straight road - and you are at the goal. Have a nice trip!

Popular topic