Quelle est la capitale européenne la plus célèbre ? Chefs des villes de l'Ancien Monde

Table des matières:

Quelle est la capitale européenne la plus célèbre ? Chefs des villes de l'Ancien Monde
Quelle est la capitale européenne la plus célèbre ? Chefs des villes de l'Ancien Monde
Anonim

Les frontières des États changent fréquemment. Les puissances elles-mêmes apparaissent et disparaissent de la carte politique du monde. Il peut arriver qu'un État en rejoigne un autre, ou vice versa: le pays autrefois uni est divisé en morceaux, comme l'était autrefois l'Union soviétique. Encore plus souvent, de tels changements se produisent avec les capitales. En effet, même avec l'inviolabilité des cordons d'État et la stabilité politique, le gouvernement du pays peut décider de transférer la ville principale vers une autre colonie. Il ne faut pas chercher bien loin un exemple: en 1997, la capitale du Kazakhstan a été déplacée d'Alma-Ata à Astana. Lorsque l'État éclate et que certaines parties commencent à exister séparément, de nouveaux centres administratifs apparaissent. Dans cet article, nous aborderons plusieurs questions: quelle capitale européenne est la plus grande; le plus ancien; le plus récent et le meilleur. Bien sûr, aucune ville ne pourrait satisfaire à tous ces indicateurs. Et pourtant…

liste des capitales européennes par ordre alphabétique

Liste des capitales européennes par ordre alphabétique

Afin de ne pas se confondre, rappelons toutes les principales villes de cette partieSveta. À l'heure actuelle, il y a quarante-quatre États en Europe. Il y a 44 capitales au total. Et si l'on compte la Turquie, qui, au moins à la limite, mais qui "se tient" toujours en Europe, alors les quarante-cinq. Certaines capitales sont énormes tant en termes de superficie que de population. Dans d'autres, tous les résidents se connaissent de vue. Mais plus sur les tailles plus tard. Maintenant, nous allons simplement énumérer les capitales qui se trouvent dans les États d'Europe. Si vous vous souvenez des villes avec la lettre "A", alors ce sera Athènes, l'Amsterdam néerlandais et les hauts plateaux d'Andorre-la-Vieille. La liste avec la lettre "B" est plus longue. Il s'agit de Bucarest, Belgrade, Bruxelles, Berlin, Bratislava, Berne et Budapest. Pas moins que les majuscules et la lettre "B". Il s'agit de la Cité-État du Vatican, de Vaduz, de Vilnius, de Varsovie, de Vienne et de La Valette. Dublin et Zagreb sont les prochains. Trois majuscules avec la lettre "K" - Copenhague, Chisinau et Kyiv. Les quatre grandes villes commencent par la lettre L: Lisbonne, Luxembourg, Ljubljana et Londres. Le même numéro - sur le "M": Moscou, Madrid, Monaco et Minsk. Oslo suit par ordre alphabétique. Sur la lettre "P" nous avons Paris, Podgorica, Prague. Sous la lettre "R" se trouvent Rome, Riga et Reykjavik. Voici les capitales dont les noms commencent par "S": Sarajevo, Saint-Marin, Skopje, Stockholm et Sofia. Il y a deux villes principales sous la lettre "T" - Tirana et Tallinn. Et ferme la liste alphabétique d'Helsinki. Si nous considérons la Turquie comme un pays européen, alors Ankara devrait également être ajouté à la liste. Bien que cette ville soit située en Asie.

Capitale européenne

Les plus anciennes capitales d'Europe

De nombreuses villes ont eu le statut de "capitale", mais au fil du temps, elles ont perdu cette valeur. Des populations plus jeunes ont émergépoints situés à proximité des routes commerciales et d'autres autoroutes importantes. Ainsi, ces « parvenus » ont très vite éclipsé les anciennes capitales. Et ils ont renversé la gloire de la capitale. Néanmoins, six capitales européennes ont un âge très respectable. Ce sont Athènes, Rome, Belgrade, Lisbonne, Skopje et Paris. Et si l'on tient compte du fait que dans la capitale italienne, une ville est située sur la colline du Vatican, qui est un État théocratique, leur nombre passe à sept. Laquelle d'entre elles est la plus ancienne capitale européenne ? Certainement Athènes. La capitale de la Grèce moderne a été mentionnée pour la première fois dans les chroniques au XVe siècle. avant JC e., c'est-à-dire il y a environ trois mille cinq cents ans! Soit dit en passant, Belgrade pourrait également revendiquer le titre si le concours se déroulait dans la catégorie "La plus ancienne ville parmi les capitales européennes modernes". Elle est mentionnée dans de nombreuses sources historiques en même temps qu'Athènes. Mais c'était un modeste établissement des Celtes appelé Singidunum. Eh bien, la Ville éternelle de Rome a été fondée plus tard qu'Athènes - en 753 av. e. Paris (Lutèce dans l'Antiquité), Skopje et Lisbonne figuraient sur la mappemonde aussi avant notre ère.

célèbre capitale européenne

Les plus grandes capitales d'Europe

Il n'est pas nécessaire de deviner longtemps. La plus grande capitale européenne est Moscou avec près de douze millions d'habitants. Londres est à la deuxième place. Elle a été fondée en 43 par les Romains. Aujourd'hui, huit millions et demi de personnes y vivent. Eh bien, Berlin ferme le top trois. La nouvelle capitale de l'Allemagne abrite trois ans et demimillions de personnes. Kyiv respire dans son cou (2,8 millions de personnes).

Les capitales les plus jeunes d'Europe

Cette question doit être prise au sérieux. Si nous partons de quelle ville est récemment devenue la capitale, alors la réponse sera: Bratislava. Mais ce règlement n'est en aucun cas nouveau. Au contraire, la ville possède une histoire séculaire. Soit dit en passant, Bratislava a été à plusieurs reprises la capitale. Mais sur la carte moderne de l'Europe, elle n'est apparue avec ce statut qu'après la scission de la Tchécoslovaquie. Et si tout à coup la Catalogne accède à l'indépendance et devient un État indépendant, alors Barcelone deviendra la capitale la plus jeune. Mais l'histoire de cette ville est aussi ancrée dans l'Antiquité. Mais quelle est la capitale européenne la plus jeune ? C'est Madrid. En 1561, la capitale du royaume espagnol a été déplacée de Tolède vers une petite ville.

La plus jeune capitale européenne

La meilleure capitale européenne

Les citoyens de tous les pays pensent que leur ville principale est la plus belle. Et il est difficile de discuter ici. Mais si vous demandez aux touristes quelle capitale européenne leur semble la plus belle, alors la majorité des répondants nommeront Prague. Mais si on prend le facteur bien-être et confort comme mesure, le résultat sera différent. Helsinki. Dans la nomination de Greenest Capital, Stockholm et Varsovie tiennent la palme.

la meilleure capitale européenne

Autres dirigeants

Ville de la romance, paradis des amoureux, avant-gardiste… Dès qu'ils n'appellent pas Paris ! C'est peut-être la capitale européenne la plus célèbre. Le plus haut au-dessus du niveaumer situé à Andorre-la-Vieille. Monaco est le leader en termes de nombre de casinos par habitant.

Sujet populaire

What is the most famous European capital? Heads of the cities of the Old World

Table of contents:

What is the most famous European capital? Heads of the cities of the Old World
What is the most famous European capital? Heads of the cities of the Old World
Anonim

State borders change frequently. Powers themselves appear and disappear from the political map of the world. It may happen that one state joins another, or vice versa: the once united country is split into pieces, like the Soviet Union once was. Even more often, such changes occur with the capitals. Indeed, even with the inviolability of state cordons and political stability, the government of the country may decide to transfer the main city to another settlement. One does not have to look far for an example: in 1997, the capital of Kazakhstan was moved from Alma-Ata to Astana. When the state breaks up, and some parts begin to exist separately, new administrative centers appear. In this article we will discuss several questions: which European capital is the largest; the most ancient; newest and best. Of course, there is no city that could satisfy all these indicators. And yet…

list of European capitals in alphabetical order

List of European capitals in alphabetical order

In order not to get confused, let's remember all the main cities of this partSveta. At the moment there are forty-four states in Europe. There are 44 capitals in total. And if we count Turkey, which, at least on the edge, but still “stands” in Europe, then all forty-five. Some capitals are huge both in terms of area and population. In others, all residents know each other by sight. But more about sizes later. Now we will simply list which capitals are in the states of Europe. If you remember the cities with the letter "A", then it will be Athens, the Dutch Amsterdam and the highlands of Andorra la Vella. The list with the letter "B" is more extensive. These are Bucharest, Belgrade, Brussels, Berlin, Bratislava, Bern and Budapest. Not less than the capitals and the letter "B". These are the Vatican city-state, Vaduz, Vilnius, Warsaw, Vienna and Valletta. Dublin and Zagreb are next. Three capitals with the letter "K" - Copenhagen, Chisinau and Kyiv. The four major cities begin with the letter L: Lisbon, Luxembourg, Ljubljana and London. The same number - on the "M": Moscow, Madrid, Monaco and Minsk. Oslo follows alphabetically. On the letter "P" we have Paris, Podgorica, Prague. Under the letter "R" are Rome, Riga and Reykjavik. Here are the capitals whose names start with "S": Sarajevo, San Marino, Skopje, Stockholm and Sofia. There are two main cities under the letter "T" - Tirana and Tallinn. And closes the alphabetical list of Helsinki. If we consider Turkey as a European country, then Ankara should also be added to the list. Although this city is located in Asia.

European capital

The most ancient capitals of Europe

Many cities have been in the status of "the capital", but over time lost this value. Younger populations emergedpoints that were located near trade routes and other important highways. Thus, these "upstarts" very quickly overshadowed the former capitals. And they pulled over the glory of the capital city. Nevertheless, six European capitals have a very respectable age. These are Athens, Rome, Belgrade, Lisbon, Skopje and Paris. And if we take into account that right in the capital of Italy, a city is located on the Vatican Hill, which is a theocratic state, then their number increases to seven. Which of them is the oldest European capital? Definitely Athens. The capital of modern Greece was first mentioned in chronicles in the 15th century. BC e., that is, about three and a half thousand years ago! By the way, Belgrade could also claim the title if the competition was held in the category "The oldest city among modern European capitals." It is mentioned in many historical sources at the same time as Athens. But it was a modest settlement of the Celts called Singidunum. Well, the Eternal City of Rome was founded later than Athens - in 753 BC. e. Paris (Lutetia in antiquity), Skopje and Lisbon appeared on the world map also before our era.

famous European capital

The largest capitals in Europe

There is no need to guess for a long time. The largest European capital is Moscow with almost twelve million people. London is in second place. It was founded in 43 by the Romans. Now eight and a half million people live there. Well, Berlin closes the top three. The new capital of Germany is home to three and a halfmillion people. Kyiv is breathing down her neck (2.8 million people).

The youngest capitals in Europe

This issue needs to be taken seriously. If we proceed from which city has recently become the capital, then the answer will be: Bratislava. But this settlement is by no means new. On the contrary, the city boasts a centuries-old history. By the way, Bratislava has repeatedly been the capital. But on the modern map of Europe, she appeared with this status only after the split of Czechoslovakia. And if suddenly Catalonia achieves independence and becomes an independent state, then Barcelona will become the youngest capital. But the history of this city is also rooted in antiquity. But what is the youngest European capital? This is Madrid. In 1561, the capital of the Kingdom of Spain was moved from Toledo to a small town.

The youngest European capital

The best European capital

Citizens of every country think their main city is the most beautiful. And it's hard to argue here. But if you ask tourists which European capital seems to them the most beautiful, then the majority of respondents will name Prague. But if we take the factor of well-being and comfort as a measure, the result will be different. Helsinki. In the Greenest Capital nomination, Stockholm and Warsaw hold the palm.

the best European capital

Other leaders

City of romance, haven of lovers, trendsetter… As soon as they don't call Paris! This is perhaps the most famous European capital. Highest above the levelsea ​​located Andorra la Vella. Monaco is the leader in terms of the number of casinos per capita.

Popular topic