Mont Demerdzhi: description, photo, faits intéressants

Table des matières:

Mont Demerdzhi: description, photo, faits intéressants
Mont Demerdzhi: description, photo, faits intéressants
Anonim

La variété des beaux endroits de la péninsule de Crimée est si grande qu'il n'est pas surprenant de s'y perdre. Les reliefs uniques de la vallée des fantômes, les placers de Stone Chaos et d'autres sites historiques et naturels impressionnants peuvent être vus en visitant un objet tel que le mont Demerdzhi en Crimée ou la chaîne de montagnes du même nom - Yaylu, qui fait partie de la Crimée Montagnes.

montagne demerdzhi

Brève description

Le massif est divisé par une selle de montagnes en Demerdzhi du Sud, situé à une altitude de 1 239 m au-dessus du niveau de la mer, et Demerdzhi du Nord, dont la superficie est beaucoup plus grande et sa hauteur est de 1 356 m. Il est intéressant de noter que la structure géologique des deux "voisins" est différente. La montagne du nord est constituée de calcaires dits marbrés. Celui du sud est multicouche et composé de calcaires et de conglomérats, qui sont des roches cimentées pendant des millions d'années, constituées de galets, de grès, d'argile et de fragments de montagne. Mais ce qui intéresse particulièrement les scientifiques, ce sont les gouttes de petits cailloux de granit rouge et de quartzite dans ces roches.Leur âge est estimé à environ un milliard d'années, tandis que l'argile, le calcaire et le grès sont apparus il y a environ 140 à 180 millions d'années.

Nom

Un objet aussi intéressant, qui a finalement reçu le nom de mont Demerdzhi, porte un nom plus ancien - Funa, qui est traduit du grec par "fumer". Au fil du temps, il a été oublié et les gens lui en ont donné un nouveau - Demerdzhi - "forgeron-montagne". Sous l'influence d'éléments naturels, des pierres se détachent de la chaîne de montagnes et, en tombant, elles créent des sons qui rappellent beaucoup les coups d'un marteau en fer. Les ruines médiévales de la forteresse, situées sur une colline au pied du versant sud de la montagne, portent le même nom.

montagne demerdzhi photo

Établissements

Au départ, dans la première moitié du IXe siècle, il y avait une colonie chrétienne située sur le chemin des caravanes et des vagabonds. Et la forteresse et le temple de Saint-Théodore Tyrone sont apparus plus tard, environ au XVe siècle, et ils faisaient partie des fortifications défensives de la Principauté de Théodoro. La forteresse a été détruite par les Turcs et le temple a résisté longtemps, jusqu'à ce qu'il s'effondre finalement. Cela s'est produit au XXe siècle après le célèbre tremblement de terre de Y alta.

Gros chaos de pierre

Le mont Demerdzhi, dont la photo est contenue dans l'article, a des endroits intéressants, et l'un d'eux est un phénomène naturel impressionnant - le soi-disant Great Stone Chaos. Il s'agit d'un tas de rochers de plusieurs tonnes, cachant la partie inférieure d'un énorme rocher, parsemé de fissures. L'aspect actuel de la pente a été donné par un puissant effondrement survenu en avril 1894. Calcaire avec galetset les rochers, l'eau, le vent et le temps sont des constructeurs invisibles d'étonnantes "sculptures" en pierre situées dans la vallée des fantômes sur le versant sud, qui est considérée comme l'attraction principale de Demerdzhi.

La hauteur de la montagne défie constamment les grimpeurs. Le royaume de la pierre frappe par son excentricité et sa variété de formes, rappelant un paysage extraterrestre. C'est particulièrement intéressant ici les jours de brouillard, et si l'imagination se déchaîne, alors pendant quelques instants les piliers prennent vie et prennent la silhouette soit d'une personne, soit d'un animal ou d'un oiseau fabuleux. Plus la colline est haute, plus les figures deviennent inachevées. Le plus célèbre d'entre eux est le rocher "Catherine's Head", du nom de Catherine II. Bien qu'elle n'ait en fait rien à voir avec l'image de l'impératrice et plus comme la tête d'un homme. Voici un paradis pour les artistes et les peintres, car pendant la journée, la couleur de fond de la pente au soleil change plusieurs fois.

montagne demerdzhi comment s'y rendre

Brocken Ghost

Un autre phénomène naturel rare est le Brocken Ghost. Il peut être observé au lever du soleil depuis le côté d'un objet tel que le mont Demerdzhi. Il apparaît sur les côtés nord et sud. Ce phénomène est unique. De l'extérieur, cela ressemble à une immense ombre qui s'élève au-dessus des nuages.

Monde végétal

Une variété de végétation de prairie prévaut au pied, et sur les pentes il y a une steppe avec des îlots forestiers, dont les représentants sont principalement des pins à longues tiges, des charmes et des hêtres. Du début du printemps aux gelées, presque tout ici est recouvert d'un tapis de diverscouleurs. Vous pouvez même rencontrer la gomme adragante épineuse inhérente aux conglomérats. Le relief a des formes karstiques, on y croise donc souvent des cavités karstiques, des champs, des puits ou des entonnoirs.

hauteur de la montagne demerdzhi

Attractions

Vous ne pouvez pas manquer l'ancienne grotte MAN, située sur le versant nord de Demerdzhi. C'est un vieil autel païen. Ce n'est que le jour du solstice d'été que la lumière du soleil couchant pénètre à l'entrée de la grotte, révélant une vue imprenable sur la niche, au milieu de laquelle se trouve une pierre en forme d'autel. Au-dessus, une croix et un dessin ressemblant à un visage humain sont gravés.

Mont Demerdzhi ravira les touristes avec une belle cascade. Elle est située à plus de 800 m d' altitude et s'appelle Dzhurla. Ses eaux transparentes scintillent aux rayons du soleil, ravivant les sombres rochers. Mais en été, surtout les années sèches, la cascade s'assèche presque et il reste un petit ruisseau.

La rivière Ulu-Uzen East traverse la gorge de Khapkhal, formant la cascade Dzhur-Dzhur cachée aux yeux humains. Quand vous contemplez comment l'eau tombe dans d'énormes ruisseaux, il semble qu'elle éclate d'en bas en ruisseaux mousseux.

Intérêt pour le deuil

La nature diversifiée de la péninsule de Crimée est facilement reconnaissable dans de nombreux films nationaux. Ainsi, la plupart des épisodes de "Prisonnier du Caucase" ont été filmés dans le tractus d'un objet tel que le mont Demerdzhi. En escaladant un énorme rocher (auquel une échelle est soigneusement attachée), vous pouvez vous essayer au rôle de Natalia Varley, en chantant la célèbre chanson intitulée «Somewhere in the World». Probablement tout le monde se souvientStepan du film "Sportloto-82", qui a ruiné le panneau à cet endroit. Ici pousse un arbre de six cents ans "Nut of Nikulin", dont le héros de Yuri Nikulin est tombé. Et en vous promenant dans la vallée des fantômes, vous vous souviendrez des images du film "Hearts of Three".

montagne demerdzhi en crimée

Comment s'y rendre ?

Il y a une perle sur la péninsule de Crimée qui attire non seulement des voyageurs du monde entier, mais aussi des scientifiques, des chercheurs, des équipes de tournage et des photographes. Et cela s'appelle Demerdzhi (montagne). Comment se rendre dans ce lieu unique ? Vous pouvez venir ici en bus qui partent de la gare routière d'Alushta, Partenit, Simferopol. Il est également proposé de voyager par la pittoresque route de trolleybus n ° 52 le long de l'autoroute Simferopol - Y alta et de descendre à l'arrêt "Poselok Radiant". En le traversant, tout touriste se trouvera au pied du sud du Demerdzhi, où commence la randonnée en montée. Tout au long du chemin, des panneaux sont affichés sur les arbres et les rochers.

Sujet populaire

Mount Demerdzhi: description, photo, interesting facts

Table of contents:

Mount Demerdzhi: description, photo, interesting facts
Mount Demerdzhi: description, photo, interesting facts
Anonim

The variety of beautiful places on the Crimean peninsula is so great that it is not surprising to get confused. The unique reliefs of the Valley of Ghosts, placers of Stone Chaos and other impressive historical and natural sights can be seen by visiting such an object as Mount Demerdzhi in Crimea or the mountain range of the same name - Yaylu, which is part of the Crimean Mountains.

mountain demerdzhi

Short description

The massif is divided by a saddle of mountains into South Demerdzhi, located at an altitude of 1,239 m above sea level, and Northern Demerdzhi, whose area is much larger, and its height is 1,356 m. It is interesting that the geological structure of the two "neighbors" is different. The northern mountain consists of the so-called marble-like limestones. The southern one is multi-layered and is composed of limestones and conglomerates, which are rocks cemented over millions of years, consisting of pebbles, sandstones, clay, and mountain fragments. But what is of particular interest to scientists is the drops of small pebbles of red granite and quartzite in these rocks.Their age is estimated at about a billion years, while clay, limestone, sandstone arose about 140-180 million years ago.

Name

Such an interesting object, which eventually got the name of Mount Demerdzhi, has an older name - Funa, which is translated from Greek as "smoking". Over time, it was forgotten, and people gave her a new one - Demerdzhi - "blacksmith-mountain". Under the influence of natural elements, stones break off from the mountain range, and falling, they create sounds that are very reminiscent of blows with an iron hammer. The medieval ruins of the fortress, located on a hill at the foot of the south side of the mountain, bear the same name.

mountain demerdzhi photo

Settlements

Initially, in the first half of the 9th century, there was a Christian settlement located on the path of caravans and wanderers. And the fortress and the temple of St. Theodore Tyrone appeared later, approximately in the 15th century, and they were part of the defensive fortifications of the Principality of Theodoro. The fortress was destroyed by the Turks, and the temple stood for a long time, until it finally collapsed. This happened in the XX century after the famous Y alta earthquake.

Big Stone Chaos

Mount Demerdzhi, the photo of which is contained in the article, has interesting places, and one of them is an impressive natural phenomenon - the so-called Great Stone Chaos. It is a heaped multi-ton boulders, hiding the lower part of a huge rock, dotted with cracks. The current appearance of the slope was given by a powerful collapse that occurred in April 1894. Limestone with pebblesand boulders, water, wind and time are invisible builders of amazing stone "sculptures" located in the Valley of Ghosts on the southern slope, which is considered the main attraction of Demerdzhi.

The height of the mountain constantly challenges climbers. The realm of stone strikes with its quirkiness and variety of forms, reminiscent of an alien landscape. It is especially interesting here on foggy days, and if the imagination runs wild, then for a few moments the pillars come to life and take on the silhouette of either a person, or a fabulous animal or bird. The higher up the hill, the more unfinished the figures become. The most famous of them is the rock "Catherine's Head", named after Catherine II. Although she actually has nothing to do with the image of the empress and more like a man's head. Here is a paradise for artists and painters, because during the day the color background of the slope in the sun changes several times.

demerdzhi mountain how to get there

Brocken Ghost

Another rare natural phenomenon is the Brocken Ghost. It can be observed at sunrise from the side of such an object as Mount Demerdzhi. It appears on both the north and south sides. This phenomenon is unique. From the side, it looks like a huge shadow that rises above the clouds.

Plant world

A variety of meadow vegetation prevails at the foot, and on the slopes there is a steppe with forest islands, representatives of which are mainly long-stemmed pines, hornbeams and beeches. From early spring to frost, almost everything here is covered with a carpet of variouscolors. You can even meet the prickly tragacanth inherent in conglomerates. The relief has karst forms, so karst cavities, fields, wells or funnels often come across.

demerdzhi mountain height

Attractions

You can't miss the ancient MAN cave, located on the northern slopes of Demerdzhi. It is an old pagan altar. Only on the day of the summer solstice, the light of the setting sun penetrates the entrance of the cave, revealing an amazing view of the niche, in the middle of which there is a stone in the form of an altar. Above it is scratched a cross and a drawing resembling a human face.

Mount Demerdzhi will delight tourists with a beautiful waterfall. It is located at an altitude of more than 800 m. This waterfall is called Dzhurla. Its transparent waters sparkle in the rays of the sun, reviving the gloomy rocks. But in summer, especially in dry years, the waterfall almost dries up and a small stream remains.

The Ulu-Uzen East River flows through the Khapkhal gorge, forming the Dzhur-Dzhur waterfall hidden from human eyes. When you contemplate how the water falls in huge streams, it seems that it breaks out from below in foamy streams.

Interest in grief

The diverse nature of the Crimean peninsula is easily recognizable in many domestic films. So, most of the episodes of "Prisoner of the Caucasus" were filmed in the tract of such an object as Mount Demerdzhi. Climbing a huge boulder (to which a ladder is carefully attached), you can try yourself in the role of Natalia Varley, singing the famous song called “Somewhere in the World”. Probably everyone remembersStepan from the film "Sportloto-82", which ruined the sign in this place. A six-hundred-year-old tree “Nut of Nikulin” grows here, from which the hero of Yuri Nikulin fell. And wandering through the Valley of Ghosts, you can remember the footage from the movie "Hearts of Three".

mountain demerdzhi in crimea

How to get there?

There is a pearl on the Crimean peninsula that attracts not only travelers from all over the world, but also scientists, researchers, film crews and photographers. And it is called Demerdzhi (mountain). How to get to this unique place? You can come here by buses that depart from the bus station of Alushta, Partenit, Simferopol. It is also proposed to travel by the picturesque trolleybus route No. 52 along the Simferopol - Y alta highway and get off at the "Poselok Radiant" stop. Passing through it, any tourist will be at the foot of the South Demerdzhi, where the hike uphill begins. There are signs posted on trees and rocks along the way.

Popular topic