Lac Spruce. Reposez-vous sur le lac Spruce

Table des matières:

Lac Spruce. Reposez-vous sur le lac Spruce
Lac Spruce. Reposez-vous sur le lac Spruce
Anonim

Malgré le fait qu'il existe des territoires indigènes bachkirs, le lac Elovoe (région de Tcheliabinsk) porte un nom russe. De plus, c'est le seul réservoir à proximité, puisque d'autres ont des noms finno-ougriens et turcs. Le lac est situé entre les villes de Miass et Chebarkul. L'épicéa est un réservoir d'eau douce et est un monument hydrologique. Le réservoir est situé dans les montagnes de l'Oural à une altitude de 322 mètres d' altitude. Le lac est de forme ronde, sa superficie est de 3,2 km2. En longueur - plus de 2 kilomètres, en largeur - moins de 2. La longueur du littoral est d'environ 10 kilomètres. La plus grande profondeur est de 13 mètres, avec une moyenne de 8. Le paramètre de transparence de l'eau est de 4 mètres. Le volume de liquide est supérieur à 26 millions de mètres carrés.

lac aux épinettes

Régime hydrique du lac Spruce

Lac Spruce a un approvisionnement en eau mixte: sources souterraines, sources, précipitations et fonte des neiges. La rivière Gudkovka se jette dans le réservoir et la rivière Elovka s'écoule. L'épinette fait partie de la chaîne des lacs de montagne: Big Miassovo, Terenkul, Small Miassovo, Chebarkul, Small Kisegach, Big Elanchik et Big Kisegach. Les rives du réservoir pour la plupartpièces cassées. Malgré sa petite taille, le lac compte 3 îles: une grande - 15 hectares (c'est la plus grande île de la région de Tcheliabinsk) et deux petites - 1 ha chacune. Selon les conditions météorologiques de l'année, l'englacement se produit de la fin octobre à la fin novembre et la dérive des glaces se produit de la mi-avril à la mi-mai. La rivière Elovka qui coule du réservoir le relie au lac Chebarkul. L'épinette est un lac confortable, calme et calme. Cependant, par mauvais temps, les vagues peuvent monter jusqu'à 1 mètre. Certes, cela arrive rarement. Le lac est superbement abrité des vents de toutes directions et se réchauffe bien. Ce fait détermine la longue durée de la saison de baignade.

repos sur le lac des épinettes

Pêche sur le lac Spruce

Lake Spruce n'est pas seulement attrayant pour les pêcheurs locaux. Les amoureux de toute la Russie viennent ici pour pêcher. Dans le réservoir vivent: brochets, ripus, carassins, chebak, ide, tanches, brèmes, collerettes, perches et lottes. L'entretien de base des ressources halieutiques est le frai naturel. La pêche industrielle n'y est pas pratiquée. En eau peu profonde, vous ne pouvez attraper que de petits chebak et perches. Et les plus gros poissons sont pêchés à partir de bateaux dans tout le lac. En règle générale, ils utilisent des tasses, des zherlitsy (appâts vivants) et des filatures. De la pêche d'hiver, les artisans ramènent la petite collerette, la perche et le chebak. Ces dernières années, le nombre de poissons a considérablement augmenté, ce qui indique une concentration croissante des nutriments qui constituent leur nourriture.

centre de loisirs lac des épinettes

Centres récréatifs et sanatoriums sur le lac Spruce

Lake Spruce est l'un des plus attrayantsendroits dans l'Oural du Sud. Il a un écosystème stable et a conservé sa structure pendant plus d'un siècle. Même la transparence n'a pas changé depuis 1969 (le moment de l'acceptation du statut de monument), bien que dans les réservoirs voisins, elle ait diminué d'un ordre de grandeur. Le repos sur le lac Spruce comporte deux formes: "sauvage" et tournée. Le premier implique la présence d'une tente et d'autres équipements touristiques. Peu d'institutions, en raison de leur petite taille, ont le lac Spruce: la base "Rodnichok", la base "Ural Dawns", le chalet "Spruce", les sanatoriums "Spruce", "Pine Hill" et UralVO. Toutes les zones de loisirs ont leurs propres plages et une bonne entrée dans l'eau, des sports et des terrains de jeux, un ensemble d'embarcations pour le ski et la pêche, des promenades en forêt et des excursions sont à prévoir. Tout centre de loisirs (Elovoe Lake) propose une gamme complète de divertissements pour les enfants: des salles de jeux aux animateurs compétents. Chacun passera son temps libre comme il l'entend.

lac épicéa région de tcheliabinsk

Monument hydrologique

Lac Spruce a une origine tectonique, comme en témoigne sa forme arrondie. Maintenant, une forêt de pins et de bouleaux pousse le long des rives. Avant le changement tectonique, à la suite de la formation du réservoir, il y avait ici des forêts reliques. Ils ont survécu jusqu'au milieu du XIXe siècle, à en juger par les cartes et les sources écrites de l'époque. Actuellement, les sapins, qui ont donné son nom au lac, ne peuvent pas être trouvés ici. Bien qu'au début du XXe siècle, selon les notes de l'historien local Vladimir Sementovsky, des forêts d'épicéas et de sapins aient été trouvées ici. L'eau du lac est douce, la minéralisation varie de 161 à 340 mg/litre selon la saison. Elle estappartient à la classe des hydrocarbures, dans la transition du type soude au sulfate de sodium.

source de base de lac d'épinette

Le mystère du lac Spruce

Tous les plans d'eau à proximité fleurissent presque tout l'été, mais le lac Spruce reste propre. Dans le même temps, la concentration de composés phosphorés et azotés est assez élevée - jusqu'à 10 fois supérieure au seuil de "floraison". Et le réservoir, même au milieu de la saison de croissance des algues bleues et vertes, n'atteint que la phase initiale du processus. Les scientifiques suggèrent la présence d'un puissant inhibiteur de bloom, qui pourrait être le manganèse, présent en grande quantité dans l'eau. C'est lui qui peut agir comme suppresseur du développement rapide du phytoplancton.

Écologie

Lac Spruce, malgré tout, conserve toujours ses paramètres naturels. Cependant, le niveau d'atrophie continue de croître d'année en année, à mesure que la charge sur le réservoir augmente, surtout en été (jusqu'à 70 000 touristes viennent ici chaque année). Rouler sur des bateaux à moteur aggrave considérablement la situation écologique sur le lac, car les produits pétroliers sont déversés. Leur impact affecte l'état des poissons et de la végétation, tant aquatique que terrestre. Le nombre d'organismes primitifs qui filtrent l'eau a également diminué. Il existe une menace de pollution du lac par des algotoxines, qui nuisent aux êtres vivants. Toutes ces circonstances peuvent entraîner une détérioration de la qualité de l'eau.

Sujet populaire

Lake Spruce. Rest on Spruce Lake

Table of contents:

Lake Spruce. Rest on Spruce Lake
Lake Spruce. Rest on Spruce Lake
Anonim

Despite the fact that there are native Bashkir territories around, Lake Elovoe (Chelyabinsk region) has a Russian name. Moreover, this is the only reservoir in the vicinity, since others have Finno-Ugric and Turkic names. The lake is located between the cities of Miass and Chebarkul. Spruce is a freshwater reservoir and is a hydrological monument. The reservoir is located among the Ural Mountains at an altitude of 322 meters above sea level. The lake is round in shape, its area is 3.2 km2. In length - more than 2 kilometers, in width - less than 2. The length of the coastline is about 10 kilometers. The greatest depth is 13 meters, with an average of 8. The water transparency parameter is 4 meters. The liquid volume is more than 26 million square meters.

spruce lake

Water regime of Lake Spruce

Lake Spruce has a mixed water supply: underground springs, springs, precipitation and snowmelt. The Gudkovka River flows into the reservoir, and the Elovka River flows out. Spruce is included in the chain of mountain lakes: Big Miassovo, Terenkul, Small Miassovo, Chebarkul, Small Kisegach, Big Elanchik and Big Kisegach. The shores of the reservoir for the mostbroken parts. Despite its small size, the lake has 3 islands: one large one - 15 hectares (this is the largest island in the Chelyabinsk region), and two small ones - 1 ha each. Depending on the weather conditions of the year, freeze-up occurs from late October to late November, and ice drift occurs from mid-April to mid-May. The Elovka River flowing from the reservoir connects it with Lake Chebarkul. Spruce is a cozy, quiet and calm lake. However, in bad weather, the waves can rise up to 1 meter. True, this rarely happens. The lake is superbly sheltered from the winds of all directions and warms up well. This fact determines the long duration of the swimming season.

rest on spruce lake

Fishing on Lake Spruce

Lake Spruce is attractive not only for local fishermen. Lovers from all over Russia come here to fish. In the reservoir live: pike, ripus, crucian carp, chebak, ide, tench, bream, ruff, perch and burbot. The basic maintenance of fish resources is natural spawning. Industrial fishing is not carried out here. In shallow water, you can catch only small chebak and perch. And larger fish are caught from boats throughout the lake. As a rule, they use mugs, zherlitsy (live bait tackle) and spinning. From winter fishing, craftsmen bring small ruff, perch and chebak. In recent years, the number of fish has increased significantly, which indicates an increasing concentration of nutrients that are their food.

recreation center spruce lake

Recreation centers and sanatoriums on Spruce Lake

Lake Spruce is one of the most attractiveplaces in the South Urals. It has a stable ecosystem and has retained its structure for more than a century. Even transparency has not changed since 1969 (the moment of accepting the status of a monument), although in neighboring reservoirs it has decreased by an order of magnitude. Rest on Spruce Lake involves two forms: "savage" and tour. The first implies the presence of a tent and other tourist equipment. Few institutions, due to their small size, have Lake Spruce: the base "Rodnichok", the base "Ural Dawns", the cottage "Spruce", the sanatoriums "Spruce", "Pine Hill" and UralVO. All recreation areas have their own beaches and good entry into the water, sports and playgrounds, a set of watercraft for skiing and fishing, forest walks and excursions are expected. Any recreation center (Elovoe Lake) has a full range of entertainment for children: from playrooms to competent animators. Everyone will spend their leisure time the way they want.

spruce lake chelyabinsk region

Hydrological Monument

Lake Spruce has a tectonic origin, as evidenced by its rounded shape. Now a pine-birch forest is growing along the banks. Before the tectonic shift, as a result of which the reservoir was formed, there were relic forests here. They survived until the middle of the 19th century, judging by the maps and written sources of that time. Currently, the fir trees, after which the lake is named, cannot be found here. Although at the beginning of the 20th century, according to the notes of local historian Vladimir Sementovsky, both spruce and fir forests were found here. The water in the lake is soft, mineralization varies from 161 to 340 mg/liter depending on the season. She isbelongs to the hydrocarbonate class, in the transition from soda to sodium sulfate type.

spruce lake base spring

The Mystery of Lake Spruce

All nearby water bodies bloom almost all summer, but Spruce Lake remains clean. At the same time, the concentration of phosphorus and nitrogen compounds is quite high - up to 10 times higher than the "bloom" threshold. And the reservoir, even in the midst of the growing season of blue-green and green algae, reaches only the initial stage of the process. Scientists suggest the presence of a powerful bloom inhibitor, which may be manganese, which is present in large quantities in water. It is he who can act as a suppressor of the rapid development of phytoplankton.

Ecology

Lake Spruce, in spite of everything, still retains its natural parameters. However, the level of atrophy is still growing from year to year, as the load on the reservoir increases, especially in the summer (up to 70 thousand tourists come here annually). Riding on motorized boats significantly worsens the ecological situation on the lake, since oil products are dumped. Their impact affects the condition of fish and vegetation, both aquatic and terrestrial. The number of primitive organisms that filter water has also fallen. There is a threat of pollution of the lake with algotoxins, which adversely affect living beings. All the circumstances together can lead to a deterioration in water quality.

Popular topic