Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan en Bouriatie: histoire, description

Table des matières:

Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan en Bouriatie: histoire, description
Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan en Bouriatie: histoire, description
Anonim

Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan est un monastère-université de bouddhistes russes situé en Bouriatie. Il a une histoire riche et mouvementée, ainsi qu'une belle architecture de temple. Cet article vous parlera du datsan, de l'histoire de sa création, de ses caractéristiques et bien plus encore.

Histoire

Tamchinsky datsan est situé dans le village de Gusinoye Ozero, appartenant au district Selenginsky de la République de Bouriatie en Russie. Elle a été fondée en 1741 par Lama Lubsan-Zhimba sur les rives de la rivière Temnik. Initialement, le datsan était une simple yourte en feutre. Un peu plus tard, il a été déplacé à son emplacement actuel, sur l'une des rives du lac Goose, au mont Tsogto Khongor.

Bâtiments Datsan au 19ème siècle

Le nouveau lieu de construction a été indiqué par le Shireete Lama (cathédrale, trône) du Tsugolsky datsan Damba-Darjey.

Le datsan Tamchinsky a été construit en 1750. Il convient de noter qu'il s'agissait du premier bâtiment de ce type dans l'Empire russe, construit en bois.

33 ans plus tard, Gusinoozersky et quatre autres datsans, situés sur la rive gauche de la rivière Selenga,séparé du principal monastère bouddhiste, situé dans le village de Tsugol. En fait, le datsan de Tamchinsky devient la résidence des plus hauts rangs des bouddhistes sibériens.

Datsan aux XIX-XX siècles

En 1848, le complexe monastique comprenait déjà 17 églises. Dans la période de 1858 à 1870, le clergé bouddhiste bouriate s'est assuré le soutien des dirigeants de la Sibérie orientale et a érigé le temple principal - Tsogchen (maison de l'assemblée générale) en pierre.

temple principal

En 1861, une école philosophique religieuse est ouverte au datsan pour former le futur clergé bouddhiste. Cela contribua à l'émergence d'un grand nombre d'érudits bouddhistes de très haut niveau.

Tamchinsky datsan en Bouriatie était le centre religieux des bouddhistes jusqu'en 1930. Cependant, lorsque la campagne anti-religieuse atteignit son apogée, en 1938, le datsan dut être fermé. Trois ans plus tard, une prison pour prisonniers politiques a été installée dans ses bâtiments et un musée antireligieux a été ouvert dans l'un de ses bâtiments.

Seconde moitié du XXe siècle

En 1957, le gouvernement de l'autonomie bouriate a publié un décret déclarant le datsan de Tamchinsky monument d'histoire et d'architecture. En 1960, des travaux de restauration à grande échelle ont commencé.

pierre de cerf

En 1973, certaines reliques du datsan ont été transférées au Musée ethnographique des peuples du Trans-Baïkal, situé à Ulan-Ude.

À la mi-septembre 1989, au niveau des fondations d'un des bâtiments délabrés du datsan, les moines découvrent la Pierre du Cerf, qui étaitdivisé en six parties. Ces pierres étaient installées à côté des tombes ou directement sur celles-ci. Ils sont attribués à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer. Des artisans de l'Ermitage ont été invités à le restaurer. Un an plus tard, la dalle est entièrement restaurée puis installée devant l'entrée du bâtiment principal du datsan.

En 1990, le datsan Tamchinsky a été transféré à la juridiction du clergé bouddhiste central de l'URSS. Un an plus tard, le 14e Dalaï Lama lui a rendu visite.

Description du datsan

Datsan est un village assez grand qui a un quadrillage régulier de rues. Dans la partie centrale du village rectangulaire (130 x 150 mètres), le temple principal du datsan a été créé, composé de trois étages - Tsogchen (maison de l'assemblée générale). Autour de lui se trouvaient sept temples plus petits (dugans, sume).

Bâtiments du Datsan

Parmi les petits temples, le temple Maidari se distingue, qui a deux niveaux. Il abrite une statue de douze mètres du Bodhisattva Maidari (Bouddha du temps à venir). Il a été créé par des ébénistes bouriates et recouvert d'une couche de dorure.

Dans l'un des bâtiments du datsan de Tamchinsky, il y avait une imprimerie qui imprimait des livres en mongol et en tibétain.

Le temple principal du datsan

Le projet de Tsogchen - le temple principal du datsan - a été créé par l'architecte du monastère, puis signé par le lama suprême. L'étage inférieur du datsan, en pierre, atteignait une hauteur de cinq mètres et avait une forme presque carrée autour du périmètre. À l'intérieur du premier étage, il y a 30 colonnes et un portique à six colonnes le jouxte. Dans cela salle rassemblait tous les lamas et moines lors de diverses cérémonies.

Bouddha dans le temple principal

Dans la partie nord de la salle, il y a diverses statues de Bouddha, qui sont situées sur des socles spéciaux, et des autels sont installés à côté d'eux. D'autres murs sont tapissés d'images de Bouddha, ainsi que de décorations faites de divers tissus.

Le deuxième étage du temple principal a été créé à partir de rondins, puis recouvert de planches. Il est couronné d'un élégant toit dont chaque angle est courbé vers le haut. Le temple atteint une hauteur d'environ 19 mètres et semble assez impressionnant. À l'heure actuelle, dans le datsan de Tamchinsky, la race des lamas (Budaev) est constamment située sur le territoire du temple; certains pèlerins parviennent à communiquer avec lui, ce qui est considéré comme un grand succès.

Le temple principal du datsan est un exemple frappant de l'architecture des temples bouriates du XIXe siècle et est à juste titre considéré comme un monument architectural.

Tamchinsky datsan: comment s'y rendre

Datsan est situé à 150 km d'Ulan-Ude, qui faisait autrefois le trajet assez long. Cependant, en novembre 2015, une nouvelle route a été construite, ce qui vous permet de vous rendre confortablement au datsan. Il ne sera pas possible de se rendre d'Ulan-Ude, mais vous pouvez vous rendre à Gusinoozersk. Pour ce faire, à la gare routière de Selenga, vous devez prendre un bus suivant l'itinéraire: Ulan-Ude - Kyakhta. Après une heure et demie, vous arriverez à Gusinoozersk. Pour vous rendre au datsan lui-même, vous devrez faire de l'auto-stop.

Beaucoup se rendent au datsan de Tamchinsky en taxi. Le trajet de la gare routière à Ulan-Ude coûtera 800 roubles.

Arriver àUlan-Ude et se familiariser avec ses nombreux sites et sa nature époustouflante, vous devez absolument visiter le Tamchinsky Datsan, qui a préservé la culture originale et intéressante de la Bouriatie.

Sujet populaire

Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan in Buryatia: history, description

Table of contents:

Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan in Buryatia: history, description
Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan in Buryatia: history, description
Anonim

Gusinoozersky (Tamchinsky) datsan is a monastery-university of Russian Buddhists located in Buryatia. It has a rich and eventful history, as well as beautiful temple architecture. This article will tell about the datsan, the history of its creation, its features and much more.

History

Tamchinsky datsan is located in the village of Gusinoye Ozero, belonging to the Selenginsky district of the Republic of Buryatia in Russia. It was founded in 1741 by Lama Lubsan-Zhimba on the banks of the Temnik River. Initially, the datsan was a simple felt yurt. A little later, it was moved to its current location, on one of the banks of Goose Lake, to Mount Tsogto Khongor.

Datsan buildings in the 19th century

The new place for the construction was indicated by the Shireete Lama (cathedral, throne) of the Tsugolsky datsan Damba-Darjey.

The Tamchinsky datsan was built in 1750. It is worth noting that this was the first building of this type in the Russian Empire, built of wood.

33 years later, Gusinoozersky and four more datsans, located on the left bank of the Selenga River,separated from the main Buddhist monastery, standing in the village of Tsugol. In fact, the Tamchinsky datsan becomes the residence of the highest ranks of Siberian Buddhists.

Datsan in the XIX-XX centuries

In 1848, the monastery complex already included 17 churches. In the period from 1858 to 1870, the Buryat Buddhist clergy enlisted the support of the leadership of Eastern Siberia and erected the main temple - Tsogchen (house of the general assembly) from stone.

main temple

In 1861, a religious philosophical school was opened at the datsan to train the future Buddhist clergy. This contributed to the emergence of a large number of Buddhist scholars of a very high level.

Tamchinsky datsan in Buryatia was the religious center of Buddhists until 1930. However, when the anti-religious campaign reached its peak, in 1938 the datsan had to be closed. Three years later, a prison for political prisoners was located in its buildings, and an anti-religious museum was opened in one of its buildings.

Second half of the 20th century

In 1957, the government of the Buryat autonomy issued a decree that declared the Tamchinsky datsan a monument of history and architecture. In 1960, large-scale restoration work began.

deer stone

In 1973, some relics from the datsan were transferred to the Ethnographic Museum of the Trans-Baikal Peoples, which is located in Ulan-Ude.

In mid-September 1989, at the level of the foundation of one of the dilapidated buildings of the datsan, the monks discovered the Deer Stone, which wassplit into six parts. Such stones were installed next to the graves or directly on them. They are attributed to the Bronze Age and the beginning of the Iron Age. Craftsmen from the Hermitage were invited to restore it. A year later, the stove was completely restored and then installed in front of the entrance to the main building of the datsan.

In 1990, the Tamchinsky datsan was transferred to the jurisdiction of the Central Buddhist clergy of the USSR. A year later, the 14th Dalai Lama visited him.

Description of datsan

Datsan is a fairly large village with a regular grid of streets. In the central part of the rectangular village (130 x 150 meters), the main temple of the datsan was created, which consisted of three floors - Tsogchen (house of the general assembly). Around it were seven smaller temples (dugans, sume).

Datsan buildings

Among the small temples, the Maidari temple stands out, which has two tiers. It houses a twelve-meter statue of the Bodhisattva Maidari (Buddha of the coming time). It was created by Buryat cabinetmakers and covered with a layer of gilding.

In one of the buildings of the Tamchinsky datsan there was a printing house that printed books in Mongolian and Tibetan.

The main temple of the datsan

The project of Tsogchen - the main temple of the datsan - was created by the architect of the monastery, and then signed by the supreme lama. The lower floor of the datsan, made of stone, reached a height of five meters and had an almost square shape around the perimeter. Inside the first floor there are 30 columns, and a six-column portico adjoins it. In thatthe hall gathered all the lamas and monks during various ceremonies.

Buddha in the main temple

In the northern part of the hall there are various Buddha statues, which are located on special pedestals, and altars are installed next to them. Other walls are lined with images of the Buddha, as well as decorations made from various fabrics.

The second floor of the main temple was created from logs and then sheathed with planks. It is crowned with an elegant roof, each corner of which is bent upwards. The temple reaches a height of about 19 meters and looks quite impressive. At present, in the Tamchinsky datsan, the lama race (Budaev) is constantly located on the territory of the temple; some pilgrims manage to communicate with him, which is considered a great success.

The main temple of the datsan is a vivid example of Buryat temple architecture of the 19th century and is rightfully considered an architectural monument.

Tamchinsky datsan: how to get there

Datsan is located 150 km from Ulan-Ude, which used to make the journey there quite long. However, in November 2015, a new road was built, which allows you to get to the datsan with comfort. It will not be possible to get from Ulan-Ude, but you can get to Gusinoozersk. To do this, at the Selenga bus station, you need to take a bus following the route: Ulan-Ude - Kyakhta. After an hour and a half you will reach Gusinoozersk. In order to get to the datsan itself, you will have to hitchhike.

Many get to the Tamchinsky datsan by taxi. The journey from the bus station to Ulan-Ude will cost 800 rubles.

Arriving atUlan-Ude and getting acquainted with its many sights and stunning nature, you should definitely visit the Tamchinsky Datsan, which has preserved the original and interesting culture of Buryatia.

Popular topic