Voyage au Monténégro en voiture depuis Moscou : le meilleur itinéraire, des documents, des conseils de voyage

Table des matières:

Voyage au Monténégro en voiture depuis Moscou : le meilleur itinéraire, des documents, des conseils de voyage
Voyage au Monténégro en voiture depuis Moscou : le meilleur itinéraire, des documents, des conseils de voyage
Anonim

Depuis de nombreuses années, le Monténégro est particulièrement recherché par les Russes, car en plus d'une attitude amicale, ce pays est beaucoup moins cher que les autres pays européens. Les gens viennent ici pour la beauté naturelle et un climat agréable. Certaines personnes préfèrent acheter un bien immobilier au Monténégro afin de se détendre pleinement, sans dépendre de la réservation d'hôtel. Récemment, les touristes sont souvent venus dans les stations monténégrines en utilisant une voiture privée.

Monténégrin, croate, serbe, bosniaque et albanais sont parlés dans ce pays hospitalier. Bien sûr, beaucoup parlent anglais. Les résidents locaux sont sympathiques aux touristes russes. Il existe plusieurs itinéraires en voiture de la Russie à Podgorica, la capitale du Monténégro. Dans notre article, nous considérerons le plus optimal.

Itinéraire optimal

Selon les critiques des touristes qui ont déjà parcouru tout l'itinéraire vers le Monténégro en voiture depuis Moscou, la meilleure option est un groupe de Biélorusses-Pologne-Slovénie-Monténégro. Entre-temps, bien sûr, vous devrez traverser les frontières d'autres pays européens faisant partie de l'Union européenne.

La distance entre Moscou et Podgorica est d'environ 2 700 kilomètres. Pour un déplacement plus confortable, il vaut mieux prévoir une nuit supplémentaire, alors le temps de trajet ne sera pas de 3, mais de 4 jours. Si vous partez sans vous presser et regardez les curiosités des lieux qui se croisent en chemin, vous pourrez prolonger le plaisir pendant 5 jours.

Décalage horaire entre Moscou et Monténégro

Les touristes expérimentés sont invités à faire le premier arrêt pour la nuit à Minsk. Selon d'autres voyageurs, il est préférable de passer d'abord la frontière polonaise, puis d'organiser une nuitée, car ce poste particulier sera le plus difficile de tout le voyage. Selon les calculs, toutes les dépenses dans une direction (essence et routes à péage) coûteront 320-350 euros (environ 26 000 roubles) + 140 euros (environ 11 000 roubles). Ceci tient compte des déplacements en voiture. Pour calculer l'itinéraire et placer les arrêts nécessaires, y compris les postes frontières, il est préférable d'utiliser le service pratique du navigateur Internet.

Le coût des hôtels en cours de route peut commencer à partir de seulement 15 euros (1000-1200 roubles). Il augmentera en fonction du lieu de séjour des touristes (autoroute, banlieue ou centre-ville). Le coût de l'essence au Monténégro est légèrement différent du reste de l'Europe. Pour un litre ici, vous ne pouvez payer qu'un euro et demi (environ 115 roubles).

Il vaut mieux calculer l'itinéraire pour pouvoir se rendre àMonténégro en été. Dans le pays, vous pouvez trouver des plages de sable et de galets. Presque tous sont situés dans des baies, ce qui implique l'absence de vents forts et de vagues. Lorsque vous vous déplacez au Monténégro en voiture, vous pouvez emporter votre parapluie et d'autres accessoires pour des vacances à la plage, et non les louer sur la plage.

De Moscou à la Pologne

Le premier jour, selon l'itinéraire calculé, commence par un voyage en Biélorussie. Pour éviter tous les embouteillages de Moscou, il est préférable de partir très tôt (à 4-5 heures du matin) et de circuler le long de l'autoroute M1. En général, l'état de la chaussée est tolérable, même si à certains endroits, vous pouvez rencontrer des équipes de réparation.

Étant donné que la route du Monténégro passe par la Biélorussie, il est préférable de préparer une "carte verte" à l'approche de la frontière. Il n'y a presque aucun contrôle là-bas en raison des relations très chaleureuses entre les deux pays. Selon les critiques des touristes, il est préférable de faire le plein à l'avance en Russie, car les Biélorusses auront de l'essence plus chère.

La prochaine frontière sera avec la Pologne, ici c'est beaucoup plus sérieux. Malgré le fait que tous les forums de voyage en voiture rapportent avoir traversé la frontière à Brest, les plus expérimentés conseillent de se rendre à Peschatka, car le processus y est plus rapide même avec un grand nombre de voitures. Vous pouvez voir tous les postes frontières entre la Biélorussie et la Pologne sur le site officiel du service frontalier biélorusse. C'est là que vous pouvez trouver des informations sur le temps de passage et le nombre de voitures faisant la queue pour vérification.

Frontière biélorusse avec l'UE

Wolors d'un voyage au Monténégro depuis Moscou en voiture, lors du passage de la frontière polonaise, vous devez prévoir au moins deux heures d'attente. En général, c'est la frontière la plus difficile de tout le chemin. Un autre post rapide, pour lequel il faut faire un petit détour, s'appelle Domachevo. Cependant, les touristes rapportent que la manœuvre en vaut la peine, car le temps sera tout de même plus rapide qu'à Brest.

Étant donné que l'itinéraire décrit est le moyen le plus sûr, les Polonais devraient être récompensés, car ils vérifient même la propreté de la voiture elle-même. Ils vous demandent également d'allumer le tableau de bord pour vérifier le fonctionnement de toutes les ampoules nécessaires, ils peuvent également vous demander la disponibilité d'ampoules de rechange.

En fait, voyager en voiture au Monténégro est une aventure très excitante. Par exemple, après être entré en Pologne, surtout le soir, vous pouvez vous sentir comme un héros de conte de fées grâce aux rues étroites et ornées. Ici, vous devez être prudent et suivre les règles de circulation. En Europe, à l'intérieur des agglomérations, la vitesse maximale autorisée est de 50 kilomètres à l'heure et le dépassement maximal autorisé est de trois kilomètres à l'heure. Soyez prudent sur les routes !

Sites touristiques sur le chemin de la Pologne

En plus des magnifiques paysages qui accompagnent tout le trajet en voiture de Moscou au Monténégro, vous pouvez et devriez voir les sites touristiques le long du chemin. Par exemple, en Biélorussie, les voyageurs recommandent de visiter la forteresse de Brest, et en Pologne, assurez-vous de vous promener dans la partie centrale de Varsovie. Dans ce cas, la voiture peut être laissée dans l'un des parkings de la ville.Pour les promenades dans les villes européennes, il est conseillé aux touristes d'utiliser une application pratique sur leur téléphone - IZI.Travel, où vous pouvez utiliser un audioguide gratuitement.

Étant donné que l'article traite de l'itinéraire optimal pour se rendre au Monténégro en voiture, l'ancien camp de concentration d'Auschwitz sera également en route. Il est difficile de le recommander, car chacun réagit à sa manière à cette tragédie du XXe siècle, mais vous pouvez certainement le regarder depuis la fenêtre de la voiture. Si vous vous éloignez un peu de la route et tournez vers Cracovie, vous pourrez contempler la vie complètement calme de cette ville, qui a une histoire intéressante. C'était autrefois la capitale polonaise et tous les sites touristiques de Cracovie sont idéalement situés le long de la route royale.

De la Pologne à la Slovénie

Le lendemain du voyage au Monténégro depuis Moscou en voiture est affecté à la route vers la Slovénie. C'est le tronçon le plus long de mille deux cents kilomètres. Un gros plus est la surface de route chic, sur laquelle la voiture ne se contente pas de rouler, mais glisse littéralement en silence. L'autoroute est presque partout à deux voies et remplie de camions.

Afin de ne pas traîner derrière un camion lourd chargé, vous devez regarder attentivement les panneaux d'échanges, avec lesquels vous pouvez contourner les sections de routes les plus fréquentées. Il est également conseillé aux touristes de faire le plein avant d'entrer en République tchèque afin d'économiser sur le prix du carburant. Lorsque vous dites comment vous rendre au Monténégro, vous devez mentionner l'achat d'une vignette. Il s'agit d'un autocollant spécial qui se colle sur le pare-brise d'une voiture et vous permet de rouler sur les routes à péage de l'Union européenne. Vous devez l'acheter près de la ville de Mikulov au box-officen'importe quelle station-service. La meilleure solution serait d'acheter plusieurs autocollants à la fois: un pour la République tchèque, et le reste pour l'Autriche et la Slovénie. Le coût d'une vignette varie de 8 à 12 euros par pièce (800-1000 roubles), et sa validité est d'environ une semaine, mais une vignette d'un mois est la moins chère.

Calculer l'itinéraire

Sur certains forums vous pouvez lire qu'il sera possible d'atteindre la frontière du Monténégro même sans cet autocollant. Mais si un policier arrête un tel conducteur en chemin, il ne s'en sortira pas avec de simples excuses, et les amendes en Europe sont élevées. Cela devrait également être pris en compte par ceux qui aiment économiser de l'argent.

Ensuite, le chemin continue vers Vienne, passe par Graz jusqu'à Maribor. Les routes autrichiennes n'ont pas un seul défaut. Les monter est un plaisir. En raison de la longue route, l'entrée en Slovénie peut déjà être plus proche de minuit, il est donc important d'acheter une vignette pour ce pays à l'avance afin de ne pas la chercher la nuit.

Étant donné que la Slovénie est devenue membre de l'UE il n'y a pas si longtemps, en traversant la frontière, vous pouvez tomber sur des postes d'inspection inactifs et abandonnés. Vous pouvez passer la nuit à Maribor et, le matin, vous diriger vers Zagreb, après avoir traversé les environs pittoresques. Il existe de nombreux hôtels à Maribor, mais vous devez réserver une chambre à l'avance, car toutes les réceptions ne sont pas ouvertes 24h/24.

De la Slovénie au Monténégro

Nous analysons plus en détail comment se rendre au Monténégro depuis la Slovénie. Notre chemin passe par la Croatie. Étant donné qu'il ne fait pas partie de l'Union européenne, il devra passer par le contrôle des frontières. Pour se rendre àfrontière, vous devez vous rendre à Split, puis choisir la route vers Dubrovnik. Après avoir traversé la frontière, il y a une sortie vers l'autoroute sous le numéro A1. Il est payé. L'argent est déposé à la sortie. Le tarif sur toute la longueur du parcours est de 35 euros (2200-3000 roubles). Une légère tristesse de telles dépenses sera égayée par les paysages de montagne chics qui s'ouvrent des deux côtés de la route.

En général, la distance et l'itinéraire Moscou-Monténégro en voiture pour un automobiliste expérimenté ne sont pas difficiles. Une exception peut être les cent derniers kilomètres du trajet. Ils devront passer le long de l'autoroute Yadran, qui compte un grand nombre de serpentins et dont les voies sont assez étroites. Par conséquent, pour ceux qui souffrent du mal des transports dans de telles conditions de circulation, il est préférable de prendre soin des comprimés spéciaux à l'avance.

Sur le même tronçon, vous devrez traverser la Bosnie-Herzégovine avec une petite section de la côte balkanique longue de dix kilomètres. La queue à la frontière ici dure rarement plus de vingt minutes. La frontière bosniaque est une formalité.

Frontière entre le Monténégro et la Bosnie

La première ville qui apparaîtra devant les voyageurs après avoir traversé la frontière monténégrine sera Herceg Novi. Les distances entre les villes du Monténégro sont faibles, comme le pays lui-même, mais il est conseillé de prendre en compte le décalage horaire entre Moscou et le Monténégro. Il est 2 heures. Ce pays passe à l'heure d'été.

Sites touristiques sur la route de la Slovénie et du Monténégro

En République tchèque, sur le chemin, il y aura la ville de Brno, qui occupe la deuxième place après Prague en termes de population. Vous pouvez y trouverbeaucoup d'objets architecturaux intéressants avec une histoire unique. Les touristes sont invités à s'arrêter au château de Dietrichstein à Mikulov et à Olomouc pour essayer le fromage local, qui a acquis une renommée dans toute l'Europe. Bien sûr, vous ne devriez pas manquer l'occasion de voir Prague, en particulier, escalader Kutná Hora et visiter l'ossuaire avec des crânes le plus populaire.

Comment se rendre au Monténégro

En passant par l'Autriche, il vaut la peine de s'arrêter à Vienne et à Graz, qui est un patrimoine de l'UNESCO. Eh bien, la Croatie c'est les lacs de Plitvice et Dubrovnik (en plus de Zagreb avec Split).

Visa pour les Russes au Monténégro et autres documents

Quel type de visa pour le Monténégro les Russes doivent-ils demander ? Il existe un accord entre les deux pays, selon lequel les citoyens de la Fédération de Russie peuvent séjourner au Monténégro jusqu'à trente jours sans visa. Étant donné que l'article concerne les voyages en voiture, dont l'itinéraire traverse les pays de l'Union européenne, vous devrez également demander un visa Schengen. La Pologne étant la première sur la liste, il est préférable de demander un visa à l'ambassade de Pologne.

De plus, certains pays peuvent exiger des documents supplémentaires. Pour voyager au Monténégro, vous devez apporter une assurance maladie, une "carte verte" pour votre voiture, une réservation d'hôtel imprimée dans le pays Schengen le plus proche par lequel passe l'itinéraire, ainsi qu'un permis de conduire international, qui doit être pris en charge dans avancer.

Podgoricade haut

Arrivant au Monténégro en vacances, un Russe qui n'utilise pas les services des hôtels doit s'inscrire auprès du service de police local dans les premières 24 heures, et avant de partir, se retirer du registre. Dans le cas d'un séjour dans un hôtel, cette démarche est effectuée par son administration. N'oubliez pas de changer l'horloge, car le décalage horaire entre Moscou et le Monténégro est de deux heures.

Équipement nécessaire pour le voyage

De quoi d'autre un voyageur prévoyant de franchir les frontières de différents pays européens aura-t-il besoin sur la route ? Tout d'abord, une trousse de premiers soins avec tous les médicaments requis par les normes européennes. Deuxièmement, un extincteur avec un panneau d'urgence. De plus, les gilets réfléchissants sont largement utilisés en Europe si un arrêt imprévu sur la piste au milieu de la nuit est nécessaire. Le gilet doit être dans la cabine, pas dans le coffre.

Si une personne a un détecteur de radar dans la voiture, il doit être retiré avant de voyager, car cela peut entraîner de graves problèmes si la voiture est contrôlée par la police. Si le voyage est prévu de novembre à fin mars, les pneus d'hiver doivent être dans la voiture au cas où la route serait couverte de glace ou de neige solide. Les pneus cloutés sont interdits en Europe et les chaînes ne peuvent être utilisées que lorsqu'il y a de la glace solide sur la surface de la route.

Selon la réglementation européenne, le pare-brise doit transmettre au moins 75 % de la lumière et être équipé de deux rétroviseurs.

Règles de stationnement et règles de circulation du Monténégro

Le plus gros avantage du Monténégro pour les automobilistes est le stationnement gratuit dans les rues. C'est pour garer la voiturepeut être juste sur la touche sans frais. Bien sûr, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de panneau interdisant le stationnement. Il existe également des parkings payants dans le pays. Ils sont signalés par un panneau d'avertissement.

La plupart du temps, l'argent pour le stationnement peut être pris dans les zones centrales de la ville, où se trouvent la plupart des attractions, de sorte que le flux de touristes en voiture est plus important. Mais vous pouvez tricher en laissant la voiture, par exemple, une promenade de 20 minutes dans l'une des cours, et marcher jusqu'au centre à pied. Le coût du stationnement commence à partir d'un euro et peut aller jusqu'à 5 euros pour une heure (environ 300 roubles).

Documents pour un voyage au Monténégro

Les règles de circulation monténégrines ne diffèrent pas des règles russes, il n'y aura donc aucune difficulté sur les routes. Cependant, il convient de connaître certaines des nuances. Ainsi, la vitesse maximale autorisée dans les agglomérations ne doit pas dépasser 50 kilomètres à l'heure. En dehors des agglomérations, vous pouvez accélérer jusqu'à 90 kilomètres par heure. Sur les autoroutes et les autoroutes, la limite de vitesse est de 100 kilomètres par heure, et sur les autoroutes et les autoroutes, il est permis de conduire jusqu'à 130 kilomètres par heure.

Il existe des règles strictes concernant l'alcool. Ceci devrait être particulièrement pris en compte par ceux qui aiment boire le soir au bar. Les citoyens de moins de vingt-quatre ans ne sont généralement pas autorisés à conduire avec un taux d'alcool supérieur à 0 ppm. Pour les autres âges, 0,3 ppm est autorisé.

Les règles relatives aux feux de croisement sont les mêmes qu'en Russie. Il doit être allumé jour et nuit, sinon ils peuvent être condamnés à une amende.

Article important - ceinturesSécurité. Ils devraient être sur le siège arrière aussi. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à s'asseoir sur le siège avant d'une voiture en mouvement. Et les enfants de moins de cinq ans doivent voyager dans des sièges spéciaux installés sur la banquette arrière.

Il est strictement interdit d'utiliser un téléphone portable en conduisant. Si une personne a besoin de parler en conduisant, un dispositif mains libres doit être utilisé. Si un policier arrête un conducteur qui parle au téléphone en conduisant, l'amende sera de 60 à 150 euros (plus de 11 000 roubles). Toutes les amendes émises par la patrouille doivent être payées dans un proche avenir. Cette procédure est effectuée dans n'importe quelle banque.

Situation du trafic au Monténégro

Les autoroutes du pays sont gratuites (contrairement aux autres pays de l'UE), mais le tunnel de Sozina est payant. Certes, le prix est petit - deux euros et demi (environ 250 roubles). L'atmosphère de convivialité et de courtoisie règne sur les routes du Monténégro, ici chacun essaie de respecter le code de la route pour ne pas gêner les autres usagers de la route.

Dans certains endroits, des paysages pittoresques peuvent être admirés depuis des plateformes panoramiques spéciales.

En cas d'urgence, appelez la police - 122, les pompiers - 123 ou une ambulance - 124.

Sujet populaire

Trip to Montenegro by car from Moscow: the best route, documents, travel tips

Table of contents:

Trip to Montenegro by car from Moscow: the best route, documents, travel tips
Trip to Montenegro by car from Moscow: the best route, documents, travel tips
Anonim

For many years, Montenegro has been in special demand among Russians, because in addition to a friendly attitude, this country is much cheaper than other European countries. People come here for natural beauty and a comfortable climate. Some people prefer to buy real estate in Montenegro in order to relax in full, without depending on the hotel reservation. Recently, tourists have often come to Montenegrin resorts using a private car.

Montenegrin, Croatian, Serbian, Bosnian and Albanian are spoken in this hospitable country. Of course, many speak English. Local residents are sympathetic to Russian tourists. There are several car routes from Russia to Podgorica, the capital of Montenegro. In our article, we will consider the most optimal.

Optimal route

According to the reviews of tourists who have already traveled the entire route to Montenegro by car from Moscow, the best option is a bunch of Belarus-Poland-Slovenia-Montenegro. In between, of course, you will have to cross the borders of other European countries that are part of the European Union.

The distance between Moscow and Podgorica is approximately 2,700 kilometers. For more comfortable movement, it is better to provide an extra night, then the travel time will be not 3, but 4 days. If you go without haste and look at the sights of the places that come across on the way, you can stretch the pleasure for 5 days.

Time difference between Moscow and Montenegro

Experienced tourists are advised to make the first stop for the night in Minsk. According to other travelers, it is better to pass the Polish border first, and only then arrange an overnight stay, since this particular post will be the most difficult of the entire trip. According to the calculations, all expenses in one direction (gasoline and toll roads) will cost 320-350 euros (about 26 thousand rubles) + 140 euros (about 11 thousand rubles). This is taking into account the travel by car. To calculate the route and place the necessary stops, including border posts, it is best to use the convenient service of the Internet navigator.

The cost of hotels along the way can start from only 15 euros (1000-1200 rubles). It will increase depending on where the tourists stay (highway, suburb or city center). The cost of gasoline in Montenegro is slightly different from the rest of Europe. For one liter here you can pay only one and a half euros (about 115 rubles).

It is better to calculate the route so that you can go toMontenegro in summer. In the country you can find both sandy and pebble beaches. Almost all of them are located in bays, which implies the absence of strong winds and waves. When moving around Montenegro by car, you can carry your umbrella and other accessories for a beach holiday, and not rent them on the beach.

From Moscow to Poland

The first day, according to the calculated route, begins with a trip to Belarus. To avoid all Moscow traffic jams, it is best to leave very early (at 4-5 am) and move along the M1 highway. In general, the condition of the roadway on it is tolerable, although in some places you can meet repair teams.

Since the route lies to Montenegro through Belarus, it is best to prepare a "green card" when approaching the border. There is almost no control there due to very warm relations between the two countries. According to the reviews of tourists, it is best to refuel in advance in Russia, as Belarusians will have more expensive gasoline.

The next border will be with Poland, here it is much more serious. Despite the fact that all car travel forums report crossing the border in Brest, seasoned ones advise driving to Peschatka, as the process moves faster there even with a large number of cars. You can view all the border posts between Belarus and Poland on the official website of the Belarusian border service. It is there that you can find information about the passage time and the number of cars queuing for verification.

Belarusian border with the EU

Wowhile traveling to Montenegro from Moscow by car, when passing the Polish border, you must provide for at least two hours of waiting. In general, this is the most difficult border on the whole path. Another quick post, for which you have to make a small detour, is called Domachevo. However, tourists report that the maneuver is worth it, as the time will still be faster than in Brest.

Since the described route is the safest way, the Poles should be given their due, because they even check the cleanliness of the car itself. They also ask you to turn on the dashboard to check the operation of all the necessary bulbs, they may also ask about the availability of spare ones.

In fact, traveling by car to Montenegro is a very exciting adventure. For example, after entering Poland, especially in the evening, you can feel like a hero of a fairy tale thanks to the narrow ornate streets. Here you need to be careful and follow the traffic rules. In Europe, within built-up areas, the maximum allowed speed is 50 kilometers per hour, and the maximum allowable excess is three kilometers per hour. Be careful on the roads!

Sights on the way to Poland

In addition to the beautiful landscapes that accompany all the way while traveling by car from Moscow to Montenegro, you can and should see the sights along the way. For example, in Belarus, travelers recommend visiting the Brest Fortress, and in Poland, be sure to take a walk in the central part of Warsaw. In this case, the car can be left in one of the city parking lots.To walk around European cities, tourists are advised to use a convenient application on their phone - IZI.Travel, where you can use an audio guide for free.

Given that the article deals with the optimal route for traveling to Montenegro by car, the former Auschwitz concentration camp will also be on the way. It is difficult to recommend it, since everyone reacts to this tragedy of the 20th century in their own way, but you can definitely look at it from the car window. If you move a little away from the route and turn towards Krakow, you can look at the completely calm life of this city, which has an interesting history. Once it was the Polish capital, and all the sights of Krakow are conveniently located along the Royal Road.

From Poland to Slovenia

The next day of travel to Montenegro from Moscow by car is assigned to the way to Slovenia. This is the longest stretch of one thousand two hundred kilometers. A big plus is the chic road surface, on which the car does not just drive, but literally glides silently. The highway is almost everywhere two-lane and filled with trucks.

In order not to trail behind a loaded heavy truck, you need to carefully look at the signs of interchanges, with which you can bypass the busiest sections of roads. Tourists are also advised to refuel before entering the Czech Republic in order to save on the price of fuel. When telling how to get to Montenegro, you need to mention the purchase of a vignette. This is a special sticker that sticks to the windshield of a car and allows you to drive on toll roads in the European Union. You need to buy it near the city of Mikulov at the box officeany gas station. The best solution would be to purchase several stickers at once: one for the Czech Republic, and the rest for Austria and Slovenia. The cost of a vignette ranges from 8 to 12 euros per piece (800-1000 rubles), and its validity period is about a week, but a sticker valid for a month is the cheapest.

Calculate route

On some forums you can read that it will be possible to get to the border of Montenegro without this sticker. But if a policeman stops such a driver on the way, he will not get off with a simple apology, and fines in Europe are high. This should also be taken into account by those who like to save money.

Then the path continues to Vienna, follows through Graz to Maribor. Austrian roads do not have a single flaw. Riding them is a pleasure. Due to the long road, entry into Slovenia may already be closer to midnight, so it is important to purchase a vignette for this country in advance so as not to look for it at night.

Given that Slovenia became a member of the EU not so long ago, when crossing the border, you can stumble upon inactive and abandoned inspection posts. You can spend the night in Maribor, and in the morning move towards Zagreb, after walking through the picturesque surrounding areas. There are many hotels in Maribor, but you need to book a room in advance, as not all receptions are open 24 hours a day.

From Slovenia to Montenegro

We are analyzing further how to get to Montenegro from Slovenia. Our path lies through Croatia. Given that it is not part of the European Union, it will have to go through border control. To get toborder, you should go to Split, after which choose the route to Dubrovnik. After crossing the border, there is an exit to the autobahn under the number A1. He is paid. Money is deposited at the exit. The fare along the entire length of the route is 35 euros (2200-3000 rubles). A slight sadness from such expenses will be brightened up by the chic mountain landscapes that open on both sides of the road.

In general, the distance and route Moscow-Montenegro by car for an experienced motorist is not difficult. An exception may be the last hundred kilometers of the journey. They will need to pass along the Yadran highway, which has a large number of serpentines, and its lanes are quite narrow. Therefore, for those who get motion sickness in such traffic conditions, it is better to take care of special tablets in advance.

On the same stretch, you will have to cross Bosnia and Herzegovina with a small section of the Balkan coast ten kilometers long. The line at the border here rarely lasts longer than twenty minutes. The Bosnian border is a formality.

Border between Montenegro and Bosnia

The first city that will appear before travelers after crossing the Montenegrin border will be Herceg Novi. The distances between towns in Montenegro are small, like the country itself, but it is advisable to take into account the time difference between Moscow and Montenegro. It is 2 hours. This country is switching to daylight saving time.

Sights on the way to Slovenia and Montenegro

In the Czech Republic on the way there will be the town of Brno, which is in second place after Prague in terms of population. In it you can findquite a lot of interesting architectural objects with a unique history. Tourists are advised to stop by the Dietrichstein Castle in Mikulov, and in Olomouc to try the local cheese, which has earned fame throughout Europe. Of course, you should not miss the opportunity to see Prague, in particular, climb Kutná Hora and visit the most popular Ossuary with Skulls.

How to get to Montenegro

When passing through Austria, it is worth stopping in Vienna and Graz, which is a UNESCO heritage. Well, Croatia is Plitvice Lakes and Dubrovnik (in addition to Zagreb with Split).

Visa for Russians to Montenegro and other documents

What kind of visa to Montenegro do Russians need to apply for? There is an agreement between the two countries, according to which citizens of the Russian Federation can stay in Montenegro for up to thirty days without a visa. Since the article is about traveling by car, the route of which runs through the countries of the European Union, you will additionally need to apply for a Schengen visa. Since Poland is first on the list, it is best to apply for a visa at the Polish Embassy.

Also, some countries may require additional documents. To travel to Montenegro, you should bring he alth insurance, a "green card" for your car, a printed hotel reservation in the nearest Schengen country through which the route runs, as well as an international driver's license, which should be taken care of in advance.

Podgoricafrom high

Arriving in Montenegro on vacation, a Russian who does not use the services of hotels must register with the local police department within the first 24 hours, and before leaving, remove himself from the register. In the case of staying at a hotel, this procedure is done by its administration. Do not forget to change the clock, because the time difference between Moscow and Montenegro is two hours.

Necessary equipment for the trip

What else will a traveler planning to cross the borders of different European countries need on the road? Firstly, a first aid kit with all the medicines that EU standards require. Secondly, a fire extinguisher with an emergency sign. In addition, reflective vests are widely used in Europe if an unforeseen stop on the track in the middle of the night is required. The vest must be in the cabin, not in the trunk.

If a person has a radar detector in the car, then before traveling it must be removed, as this can lead to serious problems if the car is checked by the police. If the trip is scheduled from November to the end of March, winter tires should be in the car in case the road is covered with ice or solid snow. Studded tires are banned in Europe and chains can only be used when there is solid ice on the road surface.

According to EU regulations, the windshield must transmit at least 75 percent of the light and be equipped with two rear-view mirrors.

Parking rules and traffic rules of Montenegro

The biggest plus of Montenegro for motorists is free parking on the streets. That is to park the carcan be just on the sidelines at no cost. Of course, you first need to make sure that there is no sign prohibiting parking. There are also paid parking lots in the country. They are marked with a warning sign.

Mostly money for parking can be taken in the central areas of the city, where most of the attractions are located, so the flow of tourists with cars is greater. But you can cheat by leaving the car, for example, a 20-minute walk in one of the yards, and walk to the center on foot. The cost of parking starts from one euro and can go up to 5 euros for one hour (about 300 rubles).

Documents for a trip to Montenegro

Montenegrin traffic rules do not differ from Russian ones, so there will be no difficulties on the roads. However, it is worth knowing some of the nuances. Thus, the maximum permitted speed within settlements should not exceed 50 kilometers per hour. Outside built-up areas, you can accelerate to 90 kilometers per hour. On highways and highways, the speed limit is 100 kilometers per hour, and on autobahns and highways it is allowed to drive up to 130 kilometers per hour.

There are strict rules about alcohol. This should be especially taken into account by those who like to drink in the evening at the bar. Citizens under the age of twenty-four are generally not allowed to drive with an alcohol level above 0 ppm. For other ages, 0.3 ppm is allowed.

The dipped beam rules are the same as in Russia. It must be turned on both day and night, otherwise they may be fined.

Important item - beltssecurity. They should be in the back seat too. Children under the age of 12 are not allowed to sit in the front seat of a moving car. And children under the age of five must ride in special seats installed in the back seat.

It is strictly forbidden to use a mobile phone while driving. If a person needs to talk while driving, a hand-free device must be used. If a policeman stops a driver who is talking on the phone while driving, the fine will be from 60 euros to 150 (more than 11 thousand rubles). All fines issued by the patrol must be paid in the near future. This procedure is carried out in any bank.

Traffic situation in Montenegro

Motorways in the country are free (unlike other EU countries), but the Sozina Tunnel must be paid. True, the price tag is small - two and a half euros (about 250 rubles). The atmosphere of friendliness and courtesy reigns on the roads of Montenegro, here everyone tries to follow traffic rules so as not to interfere with other road users.

In some places, picturesque landscapes can be admired from special panoramic platforms.

In case of emergency, call the police - 122, the fire department - 123 or an ambulance - 124.

Popular topic