Jardins et parcs de Versailles

Table des matières:

Jardins et parcs de Versailles
Jardins et parcs de Versailles
Anonim

Étonnamment, il y a quelques siècles, un magnifique palais royal, dont la grandeur est de véritables légendes, n'était qu'un petit village près de Paris. Le domaine tentaculaire, qui s'étendait sur huit mille hectares, devint la demeure des souverains de France et le lieu où se tissaient les intrigues politiques. Aujourd'hui, aucun touriste qui rêve de mieux connaître Paris ne passera à côté de l'un des sites touristiques les plus prisés.

Histoire de la construction

Ils disent que l'histoire de la construction du palais, dans lequel tout respirait le luxe, a commencé après que la gloire du château à grande échelle et majestueux du ministre des Finances du pays ait atteint Louis XIV. Lorsque le « roi soleil » a vu de ses propres yeux la splendeur de la décoration, il s'est rendu compte que la demeure de son sujet était bien plus belle que la sienne. Bien sûr, le souverain de France n'a pas pu supporter cela et a pensé à un palais qui éclipserait tous les autres avec sa richesse.

Parcs de Versailles

Après le récent soulèvement, vivre au Louvre n'était pas sûr, alors le roi a choisi de construiresitué en dehors de la ville de Versailles. Le palais et le parc, devenus le trésor national des Français, n'apparaissent pas tout de suite.

Grands travaux et coûts énormes

Pour commencer, toute la zone occupée par les marécages a été drainée, puis elle a été recouverte de terre et de pierres. Après un nivellement minutieux du sol, des échafaudages ont été apportés au petit pavillon de chasse pour la future construction de la résidence royale.

1661 a marqué le début de la construction. On connaît environ trente mille interprètes employés à l'œuvre, auxquels se sont joints des marins et des soldats sur les ordres de Louis XIV. Lors de la construction du palais, il y avait une économie très serrée sur les matériaux vendus aux ouvriers du souverain de France aux prix les plus bas, mais le montant total d'argent dépensé dépassait 25 millions de lires, ce qui, selon les normes modernes, est supérieur à 250 milliards. euros.

Palace City

L'ouverture officielle du château de Versailles a eu lieu 21 ans plus tard, mais la construction ne s'est pas arrêtée. Le chef-d'œuvre architectural ne cessait de croître avec de nouveaux bâtiments jusqu'au début de la Révolution française en 1789. Un petit village transformé en une véritable ville, dans laquelle non seulement la famille royale vivait avec les courtisans, mais aussi tous les serviteurs et gardes.

Versailles: jardins et parcs

La résidence comprenait un immense ensemble de jardins et de parcs, dont la pose a été vérifiée avec une précision mathématique et soumise à une symétrie, de sorte que tous les éléments du paysage ont des formes géométriques strictes. Idéalement des complexes de fontaines rondes, des parterres de fleurs colorés réalisés sous forme de motifs et absolument lissesles allées ont suivi l'idée d'un tracé clair.

parc de versailles versailles

Les immenses parcs de Versailles ont été conçus par le célèbre paysagiste Le Nôtre, qui a adhéré au style classique. Pas étonnant qu'ils aient été considérés comme la création la plus parfaite de cette époque. Une clôture verdoyante a créé de véritables labyrinthes et couloirs dans lesquels se cachaient des sculptures en marbre d'anciens dieux. Une telle combinaison harmonieuse d'architecture et de végétation suscitait un sentiment d'admiration. On pense que c'était la mode des parcs de Versailles parfaitement plats dans le style français classique, comme s'ils étaient alignés strictement le long de la ligne avec une division soulignée en symétrie miroir.

Palais unique et ensemble de parc

Petits éléments architecturaux situés dans le parc - ponts, rampes et escaliers donnent une atmosphère particulière de solennité. Et la végétation luxuriante regarde de manière inhabituelle à travers les jets transparents des fontaines en activité. Des canaux d'un kilomètre de long créés artificiellement coulaient dans le parc pompeux. Les pelouses colorées étaient décorées de motifs géométriques faits de fleurs.

Le Nôtre réunit le château et l'ensemble paysager en un seul ensemble, qui devient un élément important de Versailles. L'architecte a pris en compte les particularités des jardins baroques de Hollande et a utilisé une composition à trois faisceaux, composée d'allées droites qui divergeaient dans des directions différentes. A leur intersection se trouvaient les paysages les plus pittoresques, et il semblait qu'ils s'étendaient sur plusieurs kilomètres. C'est cette solution architecturale qui fait la renommée du parc de Versailles.

jardins et parcs de versailles

Versailles, devenu un véritable monument du règne du "Roi Soleil", était un ensemble grandiose, où la nature obéissait aux lignes architecturales du palais - la dominante de l'ensemble du parc. Et toute la composition de la résidence royale était soumise à une seule idée de louer le plus puissant de tous les rois de l'État.

Plan d'étage ouvert

Le parc paysager de Versailles en France, parfaitement visible de tous côtés, reflétait l'idée de Le Nôtre, qui rêvait de montrer l'absence d'espace clos. Il a utilisé l'effet de perspective inversée, qui permet, en s'éloignant du cœur du parc, de voir la croissance de certains éléments avec un agrandissement de leur motif. Le talentueux Français a subtilement pensé la séquence de perception visuelle de la composition globale de l'ensemble.

Le magnifique parc de Versailles (France), qui était surveillé par environ un millier d'ouvriers, était parfaitement visible depuis n'importe quelle fenêtre de la résidence royale. Aux yeux du paysagiste, la zone verte devait ressembler à une vraie ville avec des rues pavées, des arcs de triomphe, des colonnes et des galeries.

Propre flotte

Il est impossible de ne pas admirer la vue sur le Grand Canal, dont la superficie dépasse les 20 hectares. Dessiné par Le Nôtre, il symbolise la supériorité navale de la flottille française. Pendant les vacances colorées chères à Louis, des feux d'artifice colorés ont illuminé le canal sombre.

château et parc de versailles

Sous le règne du "Roi Soleil", une flottille spéciale a été créée, composée dedes copies de navires de guerre, de yachts et de chaloupes, qui ravirent invariablement les contemporains. Connaissant l'amour particulier de Louis, les doges vénitiens lui ont offert une gondole, qui est devenue une véritable décoration de la collection. Les diplomates arrivés de loin aux pourparlers ont vu les mâts des navires naviguant le long de la surface de l'eau du canal, qui a gelé en hiver, se transformant en patinoire.

La vue depuis les terrasses ouvertes de Versailles a surpris tout le monde avec un effet visuel particulier que Le Nôtre aimait tant utiliser: cela a donné l'impression trompeuse que le canal était très proche de ceux qui se tenaient debout, alors que ce n'était pas le cas.

Fontaines du parc

Le Parc Royal de Versailles abrite de magnifiques fontaines toujours en activité aujourd'hui, et leur fonctionnement continu était considéré comme une véritable avancée technique de l'époque. Ils étaient reliés en un seul système hydraulique, qui s'est amélioré avec le développement du progrès et a permis de pomper l'eau des sources les plus éloignées du pays.

photos du parc de versailles

Les fontaines étaient des complexes sculpturaux entiers composés de plusieurs plates-formes. Et la figure moulée d'Apollon, émergeant de l'eau et faisant face à Versailles, était considérée comme l'image centrale. La juxtaposition du dieu radieux, qui personnifiait le Soleil, avec le puissant monarque soulignait la splendeur du palais royal. De plus, Louis patronnait les arts de la même manière qu'Apollon patronnait les muses.

La supériorité du palais sur le parc

Mais Le Nôtre n'a pas oublié que le château de Versailles devait dominer, montrant sa nette supériorité sur l'ensemble du parc, que les Français considèrent comme le pluscharmant partout dans le monde.

Le parc unique de Versailles s'intègre parfaitement dans l'architecture de la résidence du roi. Versailles avec des proportions et des lignes strictes ne semble pas monotone, mais au contraire, il fait une impression incroyable avec une débauche de couleurs et une magnificence particulière. De certains points, les hôtes du complexe observent une perspective linéaire de l'espace organisée avec une précision mathématique.

Patrimoine UNESCO

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 emmène tous les visiteurs à l'époque du roi vaniteux comme une machine à remonter le temps. Les jardins et parcs luxuriants de Versailles servaient d'immense scène de théâtre aux habitants du château. De grandes célébrations, des célébrations de masse, des mascarades mystérieuses ont eu lieu ici, ce qui n'est pas surprenant, car Louis adorait le théâtre et le fréquentait.

parc royal de versailles

Des troupes venaient y monter des pièces de Molière et de Racine dans l'enceinte du palais, et les héritiers du roi rassemblaient des acteurs pour leur propre théâtre, auquel participaient de nobles personnages.

Changements face au parc

Après l'arrivée au pouvoir de Louis XVI, l'apparence du parc verdoyant a beaucoup changé. Arbustes et arbres ont été impitoyablement déracinés pour transformer le parc français en une sorte d'anglais sous l'influence des nouvelles tendances politiques. Cependant, la nouvelle esthétique, qui n'a pas pris racine, a été rapidement abandonnée et des jardins de style classique ont été replantés.

Cinq importantes greffes de plantes de jardin sont connues. Après les ouragans dévastateurs, des milliers d'arbres ont été touchés, et ce fut un dommage très tangible que les parcs ont subiVersailles.

Échec de la récupération

Depuis 1837, l'ancienne résidence des rois de Versailles est un musée de l'histoire de France. Le parc, dont les photos transmettent une émeute verte et des lignes claires d'une beauté fantastique, était censé subir une restauration dans le cadre du projet de restauration à grande échelle du gouvernement du pays.

parc versailles france

Cependant, les réalités modernes ont apporté des ajustements importants à ce plan, et jusqu'à présent, tous les travaux ont été reportés. Les contemporains se bornaient à entretenir la vie de Versailles.

Sujet populaire

Gardens and parks of Versailles

Table of contents:

Gardens and parks of Versailles
Gardens and parks of Versailles
Anonim

Surprisingly, a few centuries ago, a stunning royal palace, the greatness of which are real legends, was just a small village near Paris. The sprawling estate, which stretched over eight thousand hectares, became the home of the rulers of France and the place where political intrigues were woven. Today, no tourist who dreams of getting to know Paris better will not bypass one of the most popular tourist attractions.

Construction history

They say that the history of the construction of the palace, in which everything breathed luxury, began after the glory of the large-scale and majestic castle of the country's finance minister reached Louis XIV. When the “sun king” saw with his own eyes the splendor of decoration, he realized that the residence of his subject was much more beautiful than his own. Of course, the ruler of France could not stand this and thought about a palace that would overshadow all the others with its we alth.

Versailles parks

After the recent uprising, living in the Louvre was unsafe, so the king chose to buildlocated outside the city of Versailles. The palace and the park, which became the national treasure of the French, did not appear immediately.

Large-scale works and huge costs

For starters, the entire area occupied by swamps was drained, then it was covered with earth and stones. After careful leveling of the soil, scaffolding was brought to the small hunting lodge for the future construction of the royal residence.

1661 marked the start of construction. It is known about thirty thousand performers employed in the work, which were joined by sailors and soldiers on the orders of Louis XIV. During the construction of the palace, there was a very tight economy on materials sold to the workers of the ruler of France at the lowest prices, but the total amount of funds spent exceeded 25 million lire, which by modern standards is more than 250 billion euros.

Palace City

The official opening of the Palace of Versailles took place 21 years later, but the construction did not stop. The architectural masterpiece was constantly growing with new buildings until the French Revolution began in 1789. A small village turned into a real city, in which not only the royal family lived with the courtiers, but also all the servants and guards.

Versailles: gardens and parks

The residence included a huge garden and park ensemble, the laying of which was verified with mathematical precision and was subject to symmetry, so all landscape elements have strict geometric shapes. Ideally round fountain complexes, colorful flower beds made in the form of patterns and absolutely smooththe alleys followed the idea of ​​a clear layout.

park of versailles versailles

The huge parks of Versailles were designed by the famous landscape architect Le Nôtre, who adhered to the classical style. No wonder they were considered the most perfect creation of that era. A lush green fence created real labyrinths and corridors in which marble sculptures of ancient gods were hidden. Such a harmonious combination of architecture and vegetation evoked a feeling of admiration. It is believed that this was the fashion for the perfectly flat parks of Versailles in the classic French style, as if lined strictly along the line with an underlined division into mirror symmetry.

Single palace and park ensemble

A special atmosphere of solemnity is given by small architectural elements located in the park - bridges, ramps and stairs. And the lush vegetation unusually looks through the transparent jets of working fountains. Artificially created kilometer-long canals flowed throughout the pompous park. The colorful lawns were decorated with geometric designs made of flowers.

Le Nôtre united the palace and the landscape gardening complex into a single ensemble, which became an important feature of Versailles. The architect took into account the peculiarities of the Baroque gardens of Holland and used a three-beam composition, consisting of straight alleys that diverged in different directions. At their intersection were the most picturesque landscapes, and it seemed as if they stretched for several kilometers. It is this architectural solution that the park of Versailles is famous for.

versailles gardens and parks

Versailles, which became a real monument to the reign of the "Sun King", was a grandiose ensemble, where nature obeyed the architectural lines of the palace - the dominant of the park complex. And the whole composition of the royal residence was subject to a single idea of ​​praising the most powerful of all the kings of the state.

Open floor plan

The open-plan park of Versailles in France, perfectly visible from all sides, reflected the idea of ​​Le Nôtre, who dreamed of showing the absence of enclosed space. He used the reverse perspective effect, which allows, when moving away from the heart of the park, to see the growth of some elements with an enlargement of their pattern. The talented Frenchman subtly thought out the sequence of visual perception of the overall composition of the ensemble.

The beautiful park of Versailles (France), which was monitored by about a thousand workers, was perfectly visible from any window of the royal residence. In the view of the landscape architect, the green zone was supposed to look like a real city with paved streets, triumphal arches, columns and galleries.

Own fleet

It is impossible not to admire the view of the Grand Canal, whose area exceeds 20 hectares. Designed by Le Nôtre, it symbolizes the maritime superiority of the French flotilla. During the colorful holidays loved by Louis, colorful fireworks illuminated the dark canal.

versailles palace and park

During the reign of the "Sun King" a special flotilla was created, consisting ofcopies of warships, yachts and longboats, which invariably delighted contemporaries. Knowing the special love of Louis, the Venetian doges presented him with a gondola, which became a real decoration of the collection. Diplomats who arrived at the talks from afar saw the masts on ships cruising along the water surface of the canal, which froze in winter, turning into a skating rink.

The view from the open terraces of Versailles surprised everyone with a special visual effect that Le Nôtre liked to use so much: it created a deceptive impression that the canal was very close to those standing, although it was not.

Park Fountains

The Royal Park in Versailles boasts magnificent fountains that are still in operation today, and their continuous operation was considered a real technical breakthrough of that era. They were connected into a single hydraulic system, which improved with the development of progress and made it possible to pump water from the most distant sources of the country.

versailles park photo

The fountains were entire sculptural complexes consisting of several platforms. And the cast figure of Apollo, emerging from the water and facing Versailles, was considered the central image. The juxtaposition of the radiant god, who personified the Sun, with the powerful monarch emphasized the splendor of the royal palace. In addition, Louis patronized the arts in the same way that Apollo patronized the muses.

The superiority of the palace over the park

But Le Nôtre did not forget that the Palace of Versailles should dominate, showing its clear superiority over the park complex, which the French consider the mostcharming all over the globe.

The unique park of Versailles fits perfectly into the architecture of the king's residence. Versailles with strict proportions and lines does not seem monotonous, but on the contrary, it makes an incredible impression with a riot of colors and special magnificence. From certain points, the guests of the complex observe a linear perspective of space organized with mathematical precision.

UNESCO Heritage

UNESCO World Heritage since 1979 takes all visitors to the era of the conceited king like a time machine. Luxurious gardens and parks of Versailles served as a huge theater stage for the inhabitants of the palace. Grand celebrations, mass celebrations, mysterious masquerades were held here, which is not surprising, because Louis adored the theater and patronized it.

royal park in versailles

Troups came here to stage plays by Moliere and Racine within the walls of the palace, and the heirs of the king gathered actors for their own theater, in which noble persons participated.

Changes in the face of the park

After Louis XVI came to power, much has changed in the appearance of the green park. Shrubs and trees were ruthlessly uprooted to turn the French park into a kind of English under the influence of new political trends. However, the new aesthetic, which did not take root, was soon abandoned, and gardens in the classical style were planted again.

Five significant garden plant transplants are known. After the devastating hurricanes, thousands of trees were affected, and this was a very tangible damage that the parks sufferedVersailles.

Failed recovery

Since 1837, the former residence of the kings of Versailles has been a museum of the history of France. The park, whose photos convey fantastically beautiful green riot and clear lines, was supposed to undergo restoration under the project of large-scale restoration of the government of the country.

park versailles france

However, modern realities have made significant adjustments to this plan, and so far all work has been postponed. Contemporaries limited themselves to maintaining the life of Versailles.

Popular topic