Climat de Chypre : caractéristiques de la météo et de la température par mois

Table des matières:

Climat de Chypre : caractéristiques de la météo et de la température par mois
Climat de Chypre : caractéristiques de la météo et de la température par mois
Anonim

La Méditerranée a toujours attiré les gens. C'est une région avec un climat favorable, une flore et une faune riches. Il couvre la côte des pays de deux continents - l'Eurasie et l'Afrique, les archipels et un grand nombre d'îles. Parmi ces derniers, il convient de souligner Chypre, située dans la partie orientale de la région et ayant une superficie d'un peu plus de 9 000 kilomètres carrés. C'est lui qui est le plus attractif pour les séjours touristiques. Lors de la planification d'un voyage, vous devez d'abord prendre soin de la météo pour la période du voyage.

Informations générales sur la situation géographique et les caractéristiques climatiques de l'île

L'île a été formée à la suite de l'activité volcanique dans cette région. Par conséquent, la partie principale est constituée de montagnes.

Presque toute la côte nord est représentée par une chaîne de montagnes étendue, le point culminant à l'ouest est le mont Akromanda, qui domineniveau de la mer à 1023 m.Au sud-ouest, il y a une chaîne de montagnes avec le mont Olymbos, haut de deux mille mètres. Les chaînes et les massifs sont coupés par des vallées fluviales longitudinales et séparés par une plaine fertile.

Collage de Chypre

Formellement, le climat de Chypre est défini comme tropical méditerranéen. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Elle est plus proche de celle qui est typique de la Nouvelle-Zélande, mais en aucun cas de ce qui règne, par exemple, sur les îles de M alte ou de Rhodes, les Apennins ou la péninsule balkanique.

Le climat de Chypre est clairement divisé en saisons. La période estivale dure de mai à octobre. Elle se caractérise par des températures élevées et de faibles précipitations. Des brouillards denses tombent souvent sur la côte sud la nuit et le matin. L'hiver, en règle générale, est doux et court, il a un caractère légèrement plus prononcé dans le climat du nord de Chypre. L'automne et le printemps sont rapides.

Régime de température par mois

Un voyageur qui planifie un voyage à Chypre garde d'abord une trace de toutes les nuances de la météo afin de planifier son itinéraire et ses vacances en conséquence. Dès lors, nous étudierons toutes les subtilités du climat de Chypre:

  • température de l'air pour toute l'île et pour les stations balnéaires individuelles;
  • température de l'eau sur les plages populaires;
  • type et intensité des précipitations.
Chypre, Protaras

Commençons par le premier point. Le tableau suivant reflète le régime de température par mois.

Nom du mois Température diurne de l'air, en °С Température de l'airnuit, en °С
Janvier +12…+16 +6…+8
Février +18…+19 +8…+12
mars +18…+22 +10…+14
Avril +22…+25 +14…+16
Mai +24…+27 +18…+21
Juin +28…+31 +21…+24
juillet +31…+35 +24…+27
août +31…+35 +25…+28
septembre +29…+32 +24…+27
Octobre +25…+27 +21…+23
novembre +21…+23 +13…+15
décembre +16…+18 +5…+7

Ainsi, il est conditionnellement possible de distinguer la haute saison de fin mai à début octobre, la basse saison de novembre à février et la saison intermédiaire, qui comprend mars, avril et en partie octobre. La dernière période est assez confortable, mais ne convient pas à la natation. La possibilité de barboter dans les eaux de la mer Méditerranée sera envisagée plus avant.

Climat à Chypre: température mensuelle de l'eau

La plus confortable pour la baignade est la période de juin à septembre. L'eau à ce moment se réchauffe à +24 … +27 degrés Celsius. Mai et octobre sont relativement adaptés, puisque l'année peut varier considérablement d'une année à l'autre. En moyenne, ces mois sont caractérisés par des températures de l'eau de +20…+23 °C. En basse saison, cet indicateur du climat chypriote varie généralement de +10 à +19 ° С.

Précipitations:nombre et localisation des masses principales

Parce que l'île se caractérise par une géographie hétérogène, les plaines et les vallées alternent avec les chaînes de montagnes, les types et les précipitations sont assez diverses. Ainsi, la neige tombe sur des sommets approchant mille mètres et plus, et les pluies irriguent les basses terres.

Chypre, Larnaka

La couche de neige sur les pentes sud-ouest de la crête peut atteindre 0,5 à 1,5 m, sur les pentes nord et est - jusqu'à 30 cm. Selon les rapports statistiques des trois dernières décennies, son volume n'a cessé de diminuer. Ce type de précipitations est extrêmement rare dans les basses terres.

De fin octobre à mai, des pluies assez fortes tombent 2 à 3 fois sur le territoire de l'île, tandis que les orages sont rares. La grêle est possible entre décembre et avril.

En été, il n'y a pratiquement pas de précipitations, ce qui conduit à un faible taux annuel moyen: 480 mm. La période s'accompagne de températures de l'air élevées et d'une faible humidité.

Caractéristiques des stations individuelles

Afin de ne pas vous tromper dans le choix d'une station balnéaire en particulier, vous devriez étudier la situation à Chypre avec le climat par ville. Si le voyage est prévu pour la saison intermédiaire, il est préférable de sélectionner des offres de circuits pour les stations balnéaires de la côte nord-est. C'est là que la température de l'air et de l'eau durera dans les limites maximales de la période.

Plage à Chypre

Le climat de Chypre pour les stations balnéaires les plus populaires peut être représenté comme suit.

Nom de la ville - station Température de l'air parsaisons, en °С
Décembre à février Mars à mai juin à août Septembre à novembre
Paphos +15…+18 +18…+24 +28…+32 +22…+30
Protaras +16…+18 +18…+25 +30…+34 +22…+32
Ayia Napa +16…+18 +18…+26 +30…+33 +22…+31
Larnaca +15…+17 +19…+26 +31…+35 +23…+32
Limassol +15…+17 +18…+25 +30…+33 +22…+31

Ainsi, vous pouvez choisir la région qui correspond le mieux à vos attentes. Mais souvent, les voyageurs viennent à Chypre non seulement pour nager, bronzer, voir les sites touristiques et profiter des paysages méditerranéens. Étonnamment, il y a une saison de ski sur l'île. C'est très court: seulement de début janvier à mars.

Skier à Chypre

Le centre d'un tel plaisir à cette époque devient le mont Olymbos (Olympos) dans le cadre de la crête de Troodos. Il est équipé de plusieurs pistes nommées d'après les dieux de l'Olympe. Il existe une division en professionnels et ceux conçus pour les débutants et les amateurs. Le temps en hiver est imprévisible, un réchauffement d'urgence est probable. Dans ce cas, tous les plans des skieurs sont gâchés.

Chypre est une île incroyable. Quelle que soit la période de l'année, il offrira toujours aux voyageurs de nombreuses opportunités.

Sujet populaire

Cyprus climate: weather and temperature characteristics by months

Table of contents:

Cyprus climate: weather and temperature characteristics by months
Cyprus climate: weather and temperature characteristics by months
Anonim

The Mediterranean has always attracted people. This is a region with a favorable climate, rich flora and fauna. It covers the coast of the countries of two continents - Eurasia and Africa, archipelagos and a large number of islands. Among the latter, it is worth highlighting Cyprus, located in the eastern part of the region and having an area of ​​just over 9 thousand square kilometers. It is he who is most attractive for tourist trips. When planning a trip, you should first take care of the weather for the period of the trip.

General information about the geographical position and climatic features of the island

The island was formed as a result of volcanic activity in this region. Therefore, the main part of it is mountains.

Almost the entire northern coast is represented by an extended mountain range, the highest point in the west is Mount Akromanda, which towers oversea ​​level at 1023 m. In the southwest, there is a mountain range with Mount Olymbos, two thousand meters high. Ranges and massifs are cut by longitudinal river valleys and separated by a fertile plain.

Cyprus collage

Formally, the climate of Cyprus is defined as tropical Mediterranean. But in reality this is not so. It is closer to that which is typical for New Zealand, but in no way to what reigns, for example, on the islands of M alta or Rhodes, the Apennine or Balkan Peninsula.

The climate of Cyprus has a clear division into seasons. The summer period lasts from May to October. It is characterized by high temperatures and low rainfall. Dense fogs often fall on the south coast at night and in the morning. Winter, as a rule, is mild and short, it has a slightly more pronounced character in the climate of Northern Cyprus. Autumn and spring are swift.

Temperature regime by month

A traveler planning a trip to Cyprus first of all keeps track of all the nuances of the weather in order to plan his route and vacation with them in mind. Therefore, we will study all the subtleties of the climate of Cyprus:

  • air temperature for the whole island and for individual resort towns;
  • water temperature at popular beaches;
  • rainfall type and intensity.
Cyprus, Protaras

Let's start from the first point. The following table reflects the temperature regime by months.

Name of the month Day air temperature, in °С Air temperaturenight, in °С
January +12…+16 +6…+8
February +18…+19 +8…+12
march +18…+22 +10…+14
April +22…+25 +14…+16
May +24…+27 +18…+21
June +28…+31 +21…+24
July +31…+35 +24…+27
August +31…+35 +25…+28
September +29…+32 +24…+27
October +25…+27 +21…+23
November +21…+23 +13…+15
December +16…+18 +5…+7

Thus, it is conditionally possible to distinguish the high season from the end of May to the beginning of October, the low season from November to February and the intermediate season, which includes March, April and partly October. The last period is quite comfortable, but not suitable for swimming. The opportunity to splash in the waters of the Mediterranean Sea will be considered further.

Cyprus climate: monthly water temperature

The most comfortable for swimming is the period from June to September. Water at this time warms up to +24 … +27 degrees Celsius. May and October are relatively suitable, since the year can vary considerably from year to year. On average, these months are characterized by water temperatures from +20…+23 °С. In the low season, this indicator of the Cyprus climate usually ranges from +10 to +19 ° С.

Precipitation:number and localization of the main masses

Because the island is characterized by a heterogeneous geography, plains and valleys alternate with mountain ranges, the types and rainfall are quite diverse. So, snow falls on peaks approaching a thousand meters and above, and rains irrigate lowlands.

Cyprus, Larnaca

The snow layer on the southwestern slopes of the ridge can reach 0.5-1.5 m, on the northern and eastern slopes - up to 30 cm. According to statistical reports over the past three decades, its volume has been steadily declining. This type of precipitation is extremely rare in the lowlands.

From the end of October to May, quite heavy rains fall 2-3 times on the territory of the island, while thunderstorms are rare. Hail is possible between December and April.

In the summer, there is practically no precipitation, which leads to a low average annual rate: 480 mm. The period is accompanied by high air temperatures and low humidity.

Features of individual resorts

In order not to make a mistake in choosing a particular resort, you should study the situation in Cyprus with the climate by city. If the trip is planned for the intermediate season, then it is better to select tour offers for the resorts of the northeast coast. It is there that the temperature of air and water will last within the maximum limits within the period.

Beach in Cyprus

Cyprus climate for the most popular resorts can be represented as follows.

Name of the city - resort Air temperature byseasons, in °С
December to February March to May June to August September to November
Paphos +15…+18 +18…+24 +28…+32 +22…+30
Protaras +16…+18 +18…+25 +30…+34 +22…+32
Ayia Napa +16…+18 +18…+26 +30…+33 +22…+31
Larnaca +15…+17 +19…+26 +31…+35 +23…+32
Limassol +15…+17 +18…+25 +30…+33 +22…+31

Thus, you can choose the region that best meets your expectations. But often travelers come to Cyprus not only to swim, sunbathe, see the sights and enjoy the Mediterranean landscapes. Surprisingly, there is a ski season on the island. It is very short: only from the beginning of January until March.

Skiing in Cyprus

The center of such pleasure at this time becomes Mount Olymbos (Olympos) as part of the Troodos ridge. It is equipped with several tracks named after the gods of Olympus. There is a division into professional and those designed for beginners and amateurs. The weather in winter is unpredictable, an emergency warming is likely. In this case, all the plans of the skiers go to waste.

Cyprus is an amazing island. Regardless of the time of year, it will always provide travelers with plenty of opportunities.

Popular topic