Station de métro Kropotkinskaya : attractions

Table des matières:

Station de métro Kropotkinskaya : attractions
Station de métro Kropotkinskaya : attractions
Anonim

La station de métro Kropotkinskaya est l'une des plus anciennes du métro de Moscou. Il a été ouvert en 1935. Les pavillons du métro de la capitale, construits avant-guerre, ressemblent à un musée. Dans ces stations, vous pouvez voir des sculptures, divers éléments décoratifs. Ce sont de véritables œuvres d'art architectural et, avec les monuments historiques situés à la surface de la ville, font partie du patrimoine culturel du peuple soviétique. La station de métro Kropotkinskaya a été créée selon le projet, qui a été remarqué lors d'expositions à Bruxelles et à Paris.

Station de métro Kropotkinskaïa

Caractéristiques architecturales

La station de métro Kropotkinskaya a été conçue dans le style de l'Empire stalinien, qui se caractérise par la monumentalité, des éléments de baroque et de classicisme tardif. La grandeur est donnée par des lampes situées dans les chapiteaux des hautes colonnes. Mais au cours de sa longue histoire, la station de métro Kropotkinskaya a bien sûr quelque peu changé d'apparence. D'abord, les murs étaient décorés de faïencetuile. Puis le marbre de l'Oural l'a remplacé. Le sol du pavillon est désormais recouvert de dalles de granit rouge et gris. Mais jusqu'à la fin des années 50, le sol était en asph alte. "Kropotkinskaya" fait référence aux stations peu profondes (à seulement 13 mètres de la surface).

Station de métro Kropotkinskaya combien de sorties

Histoire

Changement non seulement de l'apparence, mais aussi du nom de la station de métro "Kropotkinskaya". Combien y a-t-il de sorties ? Deux. Et l'un d'eux se rend à la cathédrale du Christ Sauveur. En 1931, l'ancien bâtiment a été démoli et à sa place, selon le plan des gouverneurs athées de la ville, la construction du Palais des Soviets devait commencer. Ce bâtiment pourrait devenir un monument grandiose de l'ère soviétique. Mais cela ne s'est pas produit. La guerre a commencé. Et la station Kropotkinskaya a été appelée le "Palais des Soviets" pendant plus de dix ans en l'honneur du bâtiment que les Moscovites n'étaient pas destinés à voir.

station de métro kropotkinskaya photo

Piscine "Moscou"

Après la guerre, pendant de nombreuses années, une fosse a pu être vue près de cette gare. Pour un certain nombre de raisons, il a été décidé de ne pas reprendre la construction du "Palais des Soviets". Mais que faire de la fosse ? À sa place, une piscine a été construite, qui est devenue la plus grande de Moscou. Il a existé jusqu'en 1994. Alors ça s'appelait - "Moscou".

La piscine était ouverte même en hiver. La température de l'eau était maintenue au moyen d'un chauffage artificiel. Il est facile d'imaginer quelles vapeurs planaient au-dessus de la piscine, surtout pendant les mois d'hiver. Cela était particulièrement mécontent des travailleurs du musée Pouchkine,dont il sera question ci-dessous. Et au début des années 90, lorsque les vrais croyants ont remplacé les athées au pouvoir, ils ont décidé de supprimer la piscine et de construire un temple à sa place.

Musée Pouchkine

Ce complexe culturel et historique comprend cinq bâtiments. Le musée a été ouvert il y a plus de cent ans à l'initiative de l'historien de l'art Ivan Tsvetaev.

La collection du musée comprend des œuvres de l'Antiquité au XXe siècle. Le musée est particulièrement fier des œuvres des expressionnistes français. Parmi les peintures de peintres du XXe siècle - le travail de Renoir, Monet, Degas, Van Gogh. La plupart de ces œuvres ont été confisquées aux riches marchands Morozov et Shchukin dans les années 1920.

À côté de quelles autres attractions se trouve la station de métro "Kropotkinskaya" ? Une photo de la cathédrale du Christ Sauveur est présentée ci-dessous. Il vaut la peine de raconter brièvement l'histoire de ce bâtiment et de la structure, qui était autrefois située sur le site de la piscine extérieure "Moscou".

Station de métro Kropotkinskaïa

Histoire du temple

Il a été ouvert à la mémoire des soldats russes morts en 1812. La construction a été achevée cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des couronnements et d'autres événements solennels ont eu lieu dans ce temple pendant cinquante ans. Avec l'avènement du nouveau gouvernement, le temple a été fermé puis dynamité. Un historique supplémentaire est décrit ci-dessus. Il suffit d'ajouter que la construction du nouveau temple a été achevée en 2002, et aujourd'hui c'est l'une des principales attractions situées à proximité de la gare de Kropotkinskaya.

Sujet populaire

Kropotkinskaya metro station: attractions

Table of contents:

Kropotkinskaya metro station: attractions
Kropotkinskaya metro station: attractions
Anonim

Kropotkinskaya metro station is one of the oldest in the Moscow metro. It was opened in 1935. The pavilions of the capital's subway, built in the pre-war period, resemble a museum. At such stations you can see sculptures, various decorative elements. They are real works of architectural art and, along with historical monuments located on the surface of the city, are part of the cultural heritage of the Soviet people. The Kropotkinskaya metro station was created according to the project, which was noted at exhibitions in Brussels and Paris.

Kropotkinskaya metro station

Architectural features

The Kropotkinskaya metro station was designed in the Stalinist Empire style, which is characterized by monumentality, elements of baroque and late classicism. Greatness is given by lamps located in the capitals of high columns. But over its long history, the Kropotkinskaya metro station, of course, has somewhat changed its appearance. First, the walls were decorated with faiencetile. Then the Ural marble replaced it. The floor of the pavilion is now covered with red and gray granite slabs. But until the end of the 50s, the flooring was asph alt. "Kropotkinskaya" refers to shallow stations (only 13 meters from the surface).

Kropotkinskaya metro station how many exits

History

Changed not only the appearance, but also the name of the metro station "Kropotkinskaya". How many exits are there? Two. And one of them goes to the Cathedral of Christ the Savior. In 1931, the old building was demolished, and in its place, according to the plan of the atheist city governors, the construction of the Palace of Soviets was to begin. This building could become a grandiose monument of the Soviet era. But that did not happen. The war has begun. And the Kropotkinskaya station was called the "Palace of Soviets" for more than ten years in honor of the building that Muscovites were not destined to see.

metro station kropotkinskaya photo

Pool "Moscow"

After the war, for many years, a pit could be seen near this station. For a number of reasons, it was decided not to resume the construction of the "Palace of Soviets". But what to do with the pit? In its place, a swimming pool was built, which became the largest in Moscow. It existed until 1994. So it was called - "Moscow".

The pool was open even in winter. The water temperature was maintained by means of artificial heating. It's easy to imagine what vapors hovered over the pool, especially during the winter months. This was especially dissatisfied with the workers of the Pushkin Museum,which will be discussed below. And in the early nineties, when true believers replaced atheists in power, they decided to remove the pool and build a temple in its place.

Pushkin Museum

This cultural and historical complex includes five buildings. The museum was opened more than a hundred years ago on the initiative of art historian Ivan Tsvetaev.

The museum's collection includes works from antiquity to the 20th century. The museum is especially proud of the works of French expressionists. Among the paintings of painters of the twentieth century - the work of Renoir, Monet, Degas, Van Gogh. Most of these works were confiscated from we althy merchants Morozov and Shchukin in the 1920s.

Next to what other attractions is the metro station "Kropotkinskaya"? A photo of the Cathedral of Christ the Savior is presented below. It is worth briefly telling the history of this building and the structure, which was once located on the site of the outdoor swimming pool "Moscow".

Kropotkinskaya metro station

Temple History

It was opened in memory of the Russian soldiers who died in 1812. Construction was completed fifty years after the end of World War II. Coronations and other solemn events have been held in this temple for fifty years. With the advent of the new government, the temple was closed and then blown up. Further history is outlined above. One has only to add that the construction of the new temple was completed in 2002, and today it is one of the main attractions located in the vicinity of the Kropotkinskaya station.

Popular topic