Parc national "Isthme de Courlande" (région de Kaliningrad): photos et avis de touristes

Table des matières:

Parc national "Isthme de Courlande" (région de Kaliningrad): photos et avis de touristes
Parc national "Isthme de Courlande" (région de Kaliningrad): photos et avis de touristes
Anonim

Il existe de nombreux endroits intéressants sur la planète. Nous ne parlons pas ici de beautés difficiles à atteindre, mais seulement de celles où tout le monde peut se rendre sans aucun problème. Un coin vraiment unique de notre planète est l'isthme de Courlande, qui sépare la lagune de Courlande d'eau douce et la mer B altique salée par une bande étroite. En 1987, c'est à ces endroits qu'a été formé le parc national du même nom, le tout premier en Russie. Nous parlerons de lui aujourd'hui, mais commençons par l'histoire.

Histoire de l'isthme de Courlande

Cet objet paysager a été créé par la nature il y a environ cinq mille ans grâce au sable entraîné par les vagues de la mer B altique et le vent. Et il y a environ trois cents ans, l'isthme de Courlande a été transformé par des mains humaines, d'ailleurs, concrètement. C'est pour cette raison que la péninsule (en tant que site international commun lituanien-russe) a été incluse en tant que paysage culturel et nonsite naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

flèche de Courlande

D'où vient ce nom ? Avant la colonisation de la Prusse par les Allemands, les Curoniens vivaient ici - d'anciennes tribus, c'est de là que vient le nom. Au Xe siècle, les Vikings vivaient en ces lieux, ce qui a été confirmé par des fouilles en 2008, bien que les premières traces aient été découvertes dès 1893.

C'est quoi cet objet maintenant

Qu'est-ce que l'isthme de Courlande aujourd'hui ? Des photos de beautés et de paysages locaux nous aideront un peu à répondre à cette question. Ce n'est qu'ici en une journée que vous pouvez voir des paysages complètement différents, parfois complètement opposés: déserts de sable et prairies couvertes de lichen et de mousse, forêts de pins sèches et forêts d'aulnes humides, fourrés sous-dimensionnés de pins de montagne et de grands pins, taïga méridionale et forêt de feuillus, des champs plats et des montagnes sablonneuses, des plaines et des tourbières surélevées.

photo de la flèche de courlande

Les plages de sable de ces endroits s'étendent sur des dizaines de kilomètres comme les rives des lacs et des baies, plusieurs stations scientifiques et des villages de pêcheurs. Sur la flèche, l'activité humaine et les processus naturels sont très étroitement imbriqués, ce qui a considérablement transformé les reliefs locaux au cours des mille dernières années. La même chose continue aujourd'hui, c'est pourquoi le système naturel de la flèche est très vulnérable et fragile.

Description de l'isthme de Courlande

Qu'est-ce que l'isthme de Courlande géographiquement ? La carte l'explique assez clairement. La péninsule sablonneuse a une longueur totale de 98 km, y compris la partie russe - 48 km. La largeur varie de quatrekilomètres à quatre cents mètres. La superficie du parc est de 7890 hectares. Rybachy, Lesnoye et Morskoye sont trois villages situés sur ce territoire.

carte de l'isthme de Courlande

Le sommet de la péninsule près de la ville de Klaipeda (au nord) est séparé par un étroit détroit du continent, et la base repose sur la péninsule de Sambia près de la ville de Zelenogradsk. Des objets similaires peuvent être trouvés, mais avec une telle longueur, dimensions, dunes, richesse de la faune et de la flore, beautés des paysages, il n'y a pas d'analogues de l'isthme de Courlande non seulement en Europe, mais dans le monde entier.

Climat et infrastructures locales

Le temps ici change très souvent, et les saisons ont les caractéristiques suivantes: l'hiver est doux, l'été est modérément chaud, l'automne est chaud, le printemps est frais. De quoi d'autre l'isthme de Courlande peut-il se vanter ? La photo de la région nous invite à regarder la magnifique plage près de la baie, près du village de Morskoye. En raison de la faible profondeur de la baie, jusqu'à un maximum de quatre mètres, la température de l'eau en été atteint 26 degrés.

Isthme de Courlande de Kaliningrad

La broche est une voie de migration des oiseaux qui relie la Carélie, la Finlande et les États b altes à l'Afrique et au sud de l'Europe. En automne et au printemps, on y observe une très forte densité de flux migratoires. Tout cela crée des conditions très favorables à leur sonnerie. C'est pourquoi, en 1901, le professeur Thienemann a organisé l'une des premières stations ornithologiques au monde à ces endroits. Il n'y a pas si longtemps, depuis 1957, c'est la biostation de l'Institut de zoologie de l'Académie des sciences de la Fédération de Russie.

Comment arriver

Avec transportil n'y a pas de problème avec le message. Mais, bien sûr, ces lieux ne sont pas des lieux de pèlerinage, donc les bus ne circulent pas toutes les cinq minutes. Mais le bus Kaliningrad-Kosa Curonian circule régulièrement depuis Klaipeda et Svetlogorsk. Ils circulent environ une fois par heure. Soit dit en passant, les touristes qui viennent ici n'ont pas à s'approvisionner en nourriture pour l'avenir, chaque village a une épicerie. Et vous devez vous rappeler de la nécessité d'un visa pour visiter la Lituanie.

vacances à l'isthme de courlande

Information pour ceux qui viennent en transport privé: prévoyez 300 roubles pour l'entrée en voiture, même si vous avez un billet vacances. La redevance pour l'écologie de la région n'est pas facturée uniquement à ceux qui arrivent en transports en commun. Le repos sur l'isthme de Courlande comprend également la marche le long des itinéraires touristiques développés par la direction du parc. Donc, si vous êtes fatigué de l'agitation de la ville et que vous voulez la paix, le silence, l'air pur et la mer, venez dans ces endroits - vous ne le regretterez pas. La solitude avec la nature vous rafraîchira bien avant de retourner chez vous à la vie ordinaire.

Itinéraires touristiques et interdictions

Que doivent savoir les voyageurs qui décident de venir ici en bus Kaliningrad-"Isthme de Courlande" ? Seules la zone de peuplement et le territoire réservés au tourisme éducatif peuvent être librement visités ici. Tous les autres lieux nécessitent une protection et des soins constants, comme ils sont très vulnérables, l'entrée et l'entrée sont payantes.

Vous devez également connaître les six sentiers de randonnée disponibles dans le parc Curonian Spit. Le plan de routeaffichés sur des panneaux d'information. Ils s'appellent: "Muller's Height", "Fringilla", "Ef's Height", "Dancing Forest", "King's Forest", "Swan Lake". Il y a une zone protégée, qui se situe entre 46 et 49 kilomètres de la broche, les gens sont interdits d'y être.

excursions à l'isthme de Courlande

Également interdit sur son territoire:

  1. Utilisez un feu ouvert et installez des tentes, sauf dans les endroits spécialement désignés à cet effet.
  2. Garer les véhicules et quitter les routes goudronnées, sauf dans les zones désignées.
  3. Récoltez des plantes médicinales et parcourez les dunes.
  4. Promener des chiens sans laisse et faire du VTT.
  5. Couper les buissons et les arbres.

Lorsque vous êtes sur le sentier touristique, respectez l'itinéraire et restez sur la piste.

Le parc national de Curonian Spit et sa célèbre « forêt dansante »

« La forêt dansante » est un lieu unique dans l'isthme de Courlande. Pourquoi est-il si frappant à notre attention ? Tous ses pins sont tordus en anneau, ramifiés ou curieusement recourbés. De plus, il n'y a pas d'autres arbres dans cette partie de la forêt. Selon les écologistes, cette forêt est l'endroit le plus fragile de cette zone et les touristes ne font que lui nuire, causer des dommages irréparables. Ils touchent les arbres, grimpent dessus, piétinent le sol. Par conséquent, un chemin écologique spécial a été tracé à travers le territoire de la forêt, et les vacanciers sont priés de ne pas le quitter, de se déplacer uniquement le long du sol.

Parc national de l'isthme de Courlande

Comportement très surprenant des pins hébergeant desformes. Après tout, ils poussent généralement parfaitement même. Les raisons du phénomène ne sont pas encore établies. Les experts étendent leurs mains et autorisent une variété de versions - de l'intervention d'extraterrestres aux effets des champs électromagnétiques.

Dangers qui attendent les touristes sur l'isthme de Courlande

L'ensemble de l'Isthme de Courlande a été examiné, des excursions vers des lieux célèbres ont eu lieu. Que faire ensuite? Vous pouvez nager et vous reposer sur les plages de la mer situées près des villages de Morskoe, Rybachy, Lesnoye, au Musée du Parc National, à la base touristique "Dunes", non loin des parkings des itinéraires "Efa Hauteur" et "Korolevskiy Bor". Mais, en parcourant la forêt, en marchant le long des routes, vous devez toujours vous souvenir des dangers qui vous guettent presque à chaque pas. Dans ces endroits, les tiques sont courantes, elles sont porteuses de la maladie de Lyme et de l'encéphalite à tiques.

parc de l'isthme de courlande

Avant d'entrer en forêt, rentrez vos vêtements, faites tout pour éviter au maximum la possibilité qu'une tique ne se pose sur votre corps. De retour à la maison, examinez attentivement le corps et les vêtements. Dans plusieurs endroits forestiers en juillet-août, il y a un ver à soie en marche, une chenille qui provoque une réaction allergique assez forte avec ses poils.

Repos au centre de loisirs "B altika"

Nous envisageons des options pour passer des vacances par des touristes russes, et pas seulement, mais nous n'avons pas demandé pourquoi beaucoup d'entre eux veulent passer leurs vacances sur l'isthme de Courlande ? Et la réponse est assez simple. Prenons une seule catégorie de personnes - celles qui veulent passer du temps en mer, mais ne supportent pasla chaleur de pays comme la Méditerranée. Ces voyageurs sont attirés par les endroits agréables et magnifiques du bord de mer de Kaliningrad. Probablement, l'isthme de Courlande est l'un des endroits les plus célèbres et les plus populaires ici. Les amateurs de loisirs organisés choisissent l'un des lieux spécialisés pour cela, la base B altika, qui est située dans un endroit très pratique - le village de Lesnoy, qui se trouve directement sur la broche elle-même. Ici, vous apprécierez non seulement la qualité du service, mais aussi les petits prix et l'ambiance chaleureuse.

excursions à la broche

Ce centre de loisirs de 24 chambres est situé à seulement 200 mètres de la mer avec une plage de sable, à côté de belles forêts de pins. Il est principalement destiné à des vacances tranquilles en famille, qui seront non seulement agréables, mais aussi très utiles. Surtout pour ceux qui souffrent de maladies des systèmes nerveux et respiratoire, ou qui ont une immunité réduite. Ici, ils vous nourriront bien et savoureux, organiseront des excursions le long de la broche, des vacances à la plage. Vous pouvez arriver ici et revenir sans aucun problème, en plus, il y a un ordre de transfert.

Excursions dans l'isthme de Courlande

Les agences de voyage organisent un certain nombre d'excursions différentes et intéressantes autour de la péninsule. Non seulement en russe, mais aussi dans d'autres langues. Que peut offrir le parc de l'Isthme de Courlande aux touristes ? Plusieurs excursions au choix:

  1. Visite d'introduction au cours de laquelle vous visiterez: les dunes mortes à Pervalka, la montagne des sorcières à Juodkrante, le cadran solaire, la côte de la mer B altique, l'église évangélique gothique et bien plus encore.
  2. centre de loisirs
  3. Voyage d'étude de Nida, le long du parcours suivant: dune du Parnigio, église gothique, maison de Tom Mann, etc.
  4. Voyage au parc national.
  5. Une excursion en canoë où vous pourrez observer les changements uniques de la flèche.
  6. Tour en catamaran, environ huit heures, avec pique-nique à Venta et visite du phare.

Nous n'en avons envisagé que quelques-uns, mais il existe de nombreux autres itinéraires tout aussi intéressants. Bonnes vacances !

Sujet populaire

National Park "Curonian Spit" (Kaliningrad region): photos and reviews of tourists

Table of contents:

National Park "Curonian Spit" (Kaliningrad region): photos and reviews of tourists
National Park "Curonian Spit" (Kaliningrad region): photos and reviews of tourists
Anonim

There are many different interesting places on the globe. We are not talking here about hard-to-reach beauties, but only about those where anyone can get without any problems. A truly unique corner of our planet is the Curonian Spit, which separates the freshwater Curonian Lagoon and the s alty B altic Sea with a narrow strip. In 1987, it was in these places that the National Park of the same name was formed the very first in Russia. We will talk about him today, but let's start with history.

History of the Curonian Spit

This landscape object was created by nature about five thousand years ago thanks to the sand driven by the waves of the B altic Sea and the wind. And about three hundred years ago, the Curonian Spit was transformed by human hands, moreover, concretely. It is for this reason that the peninsula (as a common Lithuanian-Russian international site) was included as a cultural landscape and notnatural site, a UNESCO World Heritage Site.

curonian spit

Where did this name come from? Before the colonization of Prussia by the Germans, the Curonians lived here - ancient tribes, that's where the name came from. In the tenth century, the Vikings lived in these places, which was confirmed by excavations in 2008, although the first traces were discovered as early as 1893.

What is this object now

What is the Curonian Spit like today? Photos of local beauties and landscapes will help us a little to answer this question. Only here in one day you can see completely different, sometimes completely opposite landscapes: sandy deserts and meadows covered with lichen and moss, dry pine forests and damp alder forests, undersized thickets of mountain pine and tall pines, southern taiga and broad-leaved forest, flat fields and sandy mountains, lowland and raised bogs.

curonian spit photo

Sandy beaches in these places stretch for tens of kilometers like lake and bay shores, several scientific stations and fishing villages. On the spit, human activity and natural processes are very closely intertwined, which have significantly transformed local reliefs over the past thousand years. The same continues today, which is why the natural system of the spit is very vulnerable and fragile.

Description of the Curonian Spit

What is the Curonian Spit geographically? The map explains this quite clearly. The sandy peninsula has a total length of 98 km, including the Russian part - 48 km. The width varies from fourkilometers to four hundred meters. The area of ​​the park is 7890 hectares. Rybachy, Lesnoye and Morskoye are three villages located on this territory.

curonian spit map

The top of the peninsula near the city of Klaipeda (in the north) is separated by a narrow strait from the mainland, and the base rests on the Sambia Peninsula near the city of Zelenogradsk. Similar objects can be found, but with such a length, dimensions, dunes, richness of fauna and flora, beauties of landscapes, there are no analogues of the Curonian Spit not only in Europe, but throughout the world.

Climate and local infrastructure

The weather here changes very often, and the seasons have the following characteristics: winter is mild, summer is moderately warm, autumn is warm, spring is cool. What else can the Curonian Spit boast of? The photo of the area invites us to look at the magnificent beach near the bay, near the village of Morskoye. Due to the shallow depth of the bay, up to a maximum of four meters, the water temperature in summer reaches 26 degrees.

Kaliningrad Curonian Spit

The spit is a bird migration route that connects Karelia, Finland and the B altic states with Africa and southern Europe. In autumn and spring, a very high density of migration flow is observed here. All this creates very favorable conditions for their ringing. Therefore, back in 1901, Professor Thienemann organized one of the world's first ornithological stations in these places. Not so long ago, since 1957, this is the biostation of the Institute of Zoology of the Academy of Sciences of the Russian Federation.

How to get here

With transportthere is no problem with the message. But, of course, these places are not pilgrimage sites, so buses do not run every five minutes. But the Kaliningrad-Kosa Curonian bus runs regularly from both Klaipeda and Svetlogorsk. They run approximately once an hour. By the way, tourists who come here do not have to stock up on food for the future, each village has a grocery store. And you need to remember about the need for a visa when visiting Lithuania.

holidays on the curonian spit

Information for those who come by private transport: prepare 300 rubles for entry by car, even if you have a vacation ticket. The fee for the ecology of the region is not charged only for those who arrive by public transport. Rest on the Curonian Spit also includes walking along the tourist routes developed by the park management. So, if you are tired of the bustle of the city and want peace, silence, clean air and the sea, come to these places - you will not regret it. Solitude with nature will refresh you well before returning home to ordinary life.

Tourist routes and bans

What should travelers who decide to come here by bus Kaliningrad-"Curonian Spit" know? Only the zone of settlements and the territory reserved for educational tourism can be freely visited here. All other places need constant protection and care, as they are very vulnerable, entrance and entry to them is paid.

You also need to know about the six hiking trails available in the Curonian Spit park. Route mapposted on information boards. They are called: “Muller's Height”, “Fringilla”, “Ef's Height”, “Dancing Forest”, “King's Forest”, “Swan Lake”. There is a protected area, which is located between 46 and 49 kilometers of the spit, people are forbidden to be there.

curonian spit excursions

Also not allowed on its territory:

  1. Use open fire and set up tents, except in places specially designated for this.
  2. Park vehicles and drive off paved roads except in designated areas.
  3. Collect medicinal plants and walk the dunes.
  4. Walking dogs off-leash and riding ATVs.
  5. Chop bushes and trees.

When on the tourist trail, stick to the route and stay on the track.

Curonian Spit National Park and its famous “Dancing Forest”

“The Dancing Forest” is a unique place in the Curonian Spit. Why is it so striking to our attention? All its pines are twisted into a ring, branched or intricately curved. In addition, there are no other trees in this section of the forest. According to environmentalists, this forest is the most fragile place in this area and tourists only harm it, cause irreparable damage. They touch trees, climb on them, trample the soil. Therefore, a special ecological path has been laid through the territory of the forest, and vacationers are asked not to leave it, to move only along the flooring.

Curonian Spit National Park

Very surprising behavior of pines hosting such amazingforms. After all, they usually grow perfectly even. The reasons for the phenomenon have not yet been established. Experts spread their hands and allow a variety of versions - from the intervention of aliens to the effects of electromagnetic fields.

Dangers awaiting tourists on the Curonian Spit

The entire Curonian Spit was examined, excursions to famous places were held. What to do next? You can swim and have a good rest on the sea beaches located near the villages of Morskoe, Rybachy, Lesnoye, at the Museum of the National Park, at the tourist base "Dunes", not far from the parking lots of the routes "Efa Height" and "Korolevskiy Bor". But, traveling through the forest, walking along the routes, you must always remember the dangers that lie in wait almost at every step. In these places, ticks are common, which are carriers of Lyme disease and tick-borne encephalitis.

curonian spit park

Before entering the forest, tuck in your clothes, do everything to prevent the possibility of a tick getting on your body as much as possible. Returning home, carefully examine the body and clothing. In a number of forest places in July-August, there is a marching silkworm, a caterpillar that causes a rather strong allergic reaction with its hairs.

Rest at the recreation center "B altika"

We are considering options for spending holidays by Russian, and not only, tourists, but have not asked why many of them want to spend their holidays on the Curonian Spit? And the answer is quite simple. Let's take only one category of people - those who want to spend time at sea, but cannot standthe heat of countries such as the Mediterranean. These travelers are attracted by the cozy and beautiful places of the Kaliningrad seaside. Probably, the Curonian Spit is one of the most famous and popular places here. Fans of organized recreation choose one of the places specialized for this, the B altika base, which is located in a very convenient place - the village of Lesnoy, which is directly on the spit itself. Here you will appreciate not only the quality of service, but also low prices and a homely atmosphere.

excursions on the spit

This recreation center with 24 rooms is located just 200 meters from the sea with a sandy beach, next to beautiful pine forests. It is intended mainly for a quiet family vacation, which will be not only pleasant, but also very useful. Especially for those who suffer from diseases of the nervous and respiratory systems, or have reduced immunity. Here they will feed you well and tasty, organize excursions along the spit, beach holidays. You can get here and back without any problems, besides, there is a transfer order.

Excursions in the Curonian Spit

Travel companies organize a number of different, interesting excursions around the peninsula. Not only in Russian, but also in other languages. What can the Curonian Spit park offer tourists? Several excursions of your choice:

  1. Introductory tour during which you will visit: the dead dunes in Pervalka, the Witches Mountain in Juodkrante, the sundial, the coast of the B altic Sea, the gothic evangelical church and much more.
  2. recreation center
  3. Study tour of Nida, along the following route: Parnigio dune, Gothic church, Tom Mann's house, etc.
  4. Trip to the National Park.
  5. A canoe trip where you can observe the unique changes of the spit.
  6. Catamaran trip, approx. eight hours, with a picnic in Venta and a visit to the lighthouse.

We have considered only a few, but there are many other equally interesting routes. Enjoy your holiday!

Popular topic