Sentier Taraktash, Y alta: description, carte du parcours

Table des matières:

Sentier Taraktash, Y alta: description, carte du parcours
Sentier Taraktash, Y alta: description, carte du parcours
Anonim

Taraktash est l'un des endroits les plus étonnants et les plus beaux de Crimée. Mais pour ceux qui veulent regarder son charme, il y a un test difficile à venir - le sentier Taraktash, la route de la cascade Uchan-Su à la yayla Ai-Petrinsky. Cependant, les voyageurs qui osent faire ce voyage seront dûment récompensés pour leur courage. Tout au long du parcours, ils seront accompagnés de paysages insolites et étonnants de la péninsule, qu'ils n'ont jamais vus auparavant.

Informations générales

Le sentier Taraktash (Crimée) est un sentier de montagne de Y alta à Ai-Petri, nommé d'après la crête rocheuse Taraktash, le long de laquelle il court. Selon diverses sources, la longueur du parcours varie de 8 à 11 kilomètres, et dans certaines parties du sentier, il y a des montées difficiles, atteignant 700 m.

Sentier Taraktash

Par conséquent, uniquement avec une bonne préparation physique, le parcours sera disponible dans les deux sens: à la fois pour la descente et pourlever. La descente convient même aux touristes non préparés qui empruntent pour la première fois des sentiers de montagne.

Le temps moyen nécessaire pour parcourir un aller simple est d'environ 4 à 5 heures depuis le point de départ.

Contexte historique

Le sentier Taraktash (Crimée, Grand Y alta) a été créé à la fin du XIXe siècle à la suggestion de Vladimir Nikolaevich Dmitriev, un médecin talentueux et président de la branche de Y alta du Crimean Mountain Club. En marchant le long de cette route, le Dr Dmitriev a guéri ses poumons. Il pensait que l'air unique de Crimée et les promenades tranquilles le long des sentiers de montagne étaient extrêmement utiles pour les maladies cardiaques et pulmonaires.

Au fil du temps, le sentier Taraktash a cessé d'être un col de montagne, car il est devenu difficile d'accès et presque infranchissable. Ce n'est que dans la seconde moitié du XXe siècle qu'il a été ramené à la vie par les enseignants et les élèves du club de montagne de l'une des écoles de Y alta.

sentier taraktash crimée grand y alta

Aujourd'hui, le sentier est équipé et, dans ses endroits les plus difficiles, pour le confort des touristes, des marches et des balustrades originales ont été érigées. Pour exclure la moindre possibilité de se perdre ici, la route est balisée presque sur toute sa longueur. Sur la base des marques, même les touristes inexpérimentés surmonteront cet itinéraire dans une direction.

Sentier Taraktash: comment se rendre au début du parcours

Pour les voyageurs non préparés, l'idéal serait de choisir le point de départ du parcours en haut - Ai-Petri - et de privilégier la descente. Ascension au sommet d'Ai-Petripeut être fait non pas à pied le long d'un sentier de montagne, mais en téléphérique Miskhor - Ai-Petri (ou en voiture, ce qui, bien sûr, n'est pas si excitant et intéressant).

Il n'est pas difficile de se rendre seul à la station inférieure du téléphérique, car une navette depuis la gare routière de Y alta vous y conduira directement.

Carte du sentier Taraktash de l'itinéraire

Pour les touristes confirmés, le point de départ de l'ascension vers Ai-Petri par le sentier Taraktash sera le pied de la cascade Uchan-Su. Vous pouvez vous y rendre en bus régulier depuis la même gare de Y alta.

Principaux repères du sentier Taraktash (carte du parcours)

Si, après avoir évalué votre force, vous choisissez de monter, vous devez prendre un transport jusqu'à son point le plus bas (cascade Wuchang-Su) et remonter un peu l'autoroute. Ici, le sentier Taraktash commencera. L'itinéraire est le suivant:

  • Chute de Wuchang-Su;
  • rock Eagle zalet;
  • source 1904;
  • Taraktash;
  • pinède;
  • station météo.

Afin de ne pas dévier de l'itinéraire, les touristes doivent être guidés par des marques blanches et rouges.

Chute Wuchang-Su

La cascade Wuchang-Su est le fil d'argent de la rivière du même nom, tombant d'une hauteur énorme de 98,5 mètres le long de deux rebords, se divisant en cascades plus petites en contrebas. Le plein débit de la cascade et le spectacle qui s'offre aux yeux des touristes dépendent de la période de l'année. Au printemps, il est à son maximum. En été, le débit d'eau est si faible que Wuchang-Su est qualifiée de "cascade" à cette époque de l'année. Et en hiver, il représenteune fascinante cascade glacée de jets qui ont tendance à tomber au sol sous la force de leur gravité.

Sentier Taraktash comment s'y rendre

Eagle Fly Rock

Suivant les panneaux depuis la cascade, les touristes atteindront en 20-30 minutes la terrasse d'observation sur le rocher d'Orliny Zalet, qui ressemble à un fier oiseau qui s'apprête à voler.

Cet endroit est associé à une triste légende de l'époque de la Principauté de Théodoro sur les habitants qui se sont rebellés contre les taxes insupportables des Tatars, sur les atrocités des envahisseurs et des jeunes hommes qui se sont précipités de la falaise par désespoir et se sont retournés en beaux aigles.

Source 1904

Plus loin, le sentier Taraktash conduit les touristes vers une structure inhabituelle qui ressemble à une crypte en pierre avec une porte en fer. Cet ouvrage hydraulique "Source de 1904" est le prochain point de repère de la route de montagne montant au sommet d'Ai-Petri. Il a été construit pour la plus grande collecte d'eau propre de la source pour la canalisation d'eau de Y alta.

Taraktash et pinède

Plus loin, le long de l'avant-toit du massif rocheux, passera la partie principale du voyage de Crimée appelée le sentier Taraktash. C'est la partie la plus raide et la plus difficile à gravir, mais les vues magnifiques qui s'ouvrent aux yeux compensent largement la fatigue des voyageurs.

Rochers entourés d'arbres centenaires, arôme de pin, aiguilles tombées sous les pieds - tout cela accompagnera certainement les touristes jusqu'à la plate-forme d'observation sur le rocher de Shishko, du nom de l'ingénieur colonel russe et chef de la construction de la route de Y alta -Bakhchisarai.

Itinéraire du sentier Taraktash

La région le long du chemin de montagne est si belle, les panoramas sont si magnifiques que de nombreux voyageurs la comparent à la Suisse saxonne, et presque tout le monde y prend des séances photo d'une heure en souvenir.

Station météo

Sur le plateau d'Ai-Petri, près du rocher Shishko, en 1895, un bâtiment en pierre de la station météorologique a été construit. Ici, sur le site d'observations météorologiques, se termine l'ascension des touristes le long du sentier Taraktash. Il est recommandé de se reposer après l'ascension, car il faut encore 40 à 50 minutes pour marcher le long d'une route assez plate jusqu'au téléphérique, qui emmènera les voyageurs fatigués du sommet d'Ai-Petri à la station inférieure de Miskhor.

Sentier Taraktash Crimée

Recommandations pour les voyageurs intrépides

Les touristes qui osent gravir le sentier Taraktash doivent suivre certaines règles:

  • Il est préférable de commencer l'ascension du sommet d'Ai-Petri avant midi, car le téléphérique fonctionne jusqu'à 17h00.
  • La station inférieure du téléphérique commence à fonctionner à partir de 10h00, mais il vaut mieux venir ici à l'avance, car il peut y avoir une longue file d'attente.
  • Pour un voyage, vous devez choisir un temps sec et nuageux, vous ne devez voyager que pendant les heures de clarté.
  • Les chaussures doivent être confortables, avec de bonnes semelles antidérapantes. Vêtements - avec une certaine réserve de chaleur, car il peut faire plus frais au sommet d'Ai-Petri.
  • Eau obligatoire (0,5L/personne), nourriture facultative.

Sentier Taraktash - extrêmementun itinéraire de randonnée pittoresque et mémorable reliant Ai-Petri et Y alta.

Sujet populaire

Taraktash trail, Y alta: description, route map

Table of contents:

Taraktash trail, Y alta: description, route map
Taraktash trail, Y alta: description, route map
Anonim

Taraktash is one of the most amazing and beautiful places in Crimea. But for those who want to look at its charm, there is a difficult test ahead - the Taraktash trail, the route from the Uchan-Su waterfall to the Ai-Petrinsky yayla. However, travelers who dare to make this trip will be duly rewarded for their courage. All the way they will be accompanied by unusual and amazing landscapes of the peninsula, which they have never seen before.

General information

Taraktash trail (Crimea) is a mountain trail from Y alta to Ai-Petri, named after the rocky ridge Taraktash, along which it runs. According to various sources, the length of the route varies from 8 to 11 kilometers, and in some parts of the trail there are difficult climbs, reaching 700 m.

Taraktash trail

Therefore, only with good physical preparation, the route will be available in both directions: both for descent and forlift. The descent is suitable even for unprepared tourists who travel along mountain paths for the first time.

The average time it takes to cover a one-way trip is about 4-5 hours from the starting point.

Historical background

The Taraktash trail (Crimea, Big Y alta) was created at the end of the nineteenth century at the suggestion of Vladimir Nikolaevich Dmitriev, a talented doctor and chairman of the Y alta branch of the Crimean Mountain Club. Hiking along this route, Dr. Dmitriev cured his lungs. He believed that the unique Crimean air and leisurely walks along the mountain paths are extremely useful for heart and lung diseases.

Over time, the Taraktash trail ceased to be a mountain pass, as it became difficult to access and almost impassable. Only in the second half of the twentieth century it was brought back to life by teachers and students of the mountain club of one of the Y alta schools.

taraktash trail crimea big y alta

Today the trail is equipped, and in its most difficult places for the convenience of tourists, original steps and railings have been erected. To exclude the slightest possibility of getting lost here, the road is marked almost along its entire length. Based on the marks, even inexperienced tourists will overcome this route in one direction.

Taraktash trail: how to get to the start of the route

For unprepared travelers, the ideal option would be to choose the starting point of the route at the top - Ai-Petri - and prefer the descent. Ascent to the top of Ai-Petrican be done not on foot along a mountain path, but by cable car Miskhor - Ai-Petri (or by car, which, of course, is not so exciting and interesting).

It is not difficult to get to the lower station of the cable car on your own, as a shuttle bus from the Y alta bus station will take you directly to it.

Taraktash trail map of the route

For experienced tourists, the starting point of the ascent to Ai-Petri along the Taraktash trail will be the foot of the Uchan-Su waterfall. You can get to it by regular bus from the same Y alta station.

Main landmarks of the Taraktash trail (route map)

If, after evaluating your strength, you choose to go uphill, then you need to take a transport to its lower point (Wuchang-Su waterfall) and go a little up the highway. Here the Taraktash trail will begin. The itinerary is as follows:

  • Wuchang-Su waterfall;
  • rock Eagle zalet;
  • source 1904;
  • Taraktash;
  • pine grove;
  • weather station.

In order not to deviate from the route, tourists should be guided by white and red marks.

Wuchang-Su Waterfall

The Wuchang-Su Waterfall is the silver threads of the river of the same name, falling from a huge height of 98.5 meters along two ledges, splitting into smaller waterfalls below. The full flow of the waterfall and the spectacle that appears before the eyes of tourists depend on the time of year. In the spring it is at its most full-flowing. In summer, the flow of water is so depleted that Wuchang-Su is called a “waterfall” at this time of the year. And in winter, it representsa mesmerizing cascade of ice jets that tend to fall to the ground under the force of their gravity.

Taraktash trail how to get there

Eagle Fly Rock

Following the signs from the waterfall, in 20-30 minutes tourists will reach the observation deck on the Orliny Zalet rock, which in its outlines resembles a proud bird preparing to fly.

This place is associated with a sad legend from the time of the Principality of Theodoro about the inhabitants who rebelled against the unbearable Tatar taxes, about the atrocities of the invaders and young men who rushed down the cliff from hopelessness and turned into beautiful eagles.

Source 1904

Further, the Taraktash trail leads tourists to an unusual structure that looks like a stone crypt with an iron door. This hydraulic structure "Source of 1904" is the next landmark of the mountain route ascending to the top of Ai-Petri. It was built for the largest collection of clean water from the spring for the Y alta water pipeline.

Taraktash and pine grove

Further, along the eaves of the rock mass, the main part of the Crimean journey called the Taraktash trail will pass. This is the steepest and most difficult part of the route to climb, but the magnificent views that open up to the eyes more than compensate for the fatigue of travelers.

Rocks surrounded by centuries-old trees, pine aroma, fallen needles underfoot - all this will certainly accompany tourists all the way to the observation platform on the Shishko rock, named after the Russian colonel engineer and head of the construction of the Y alta road -Bakhchisarai.

Taraktash trail route

The area along the mountain path is so beautiful, the panoramas are so magnificent that many travelers compare it to Saxon Switzerland, and almost everyone takes hour-long photo sessions here as a keepsake.

Weather station

On the Ai-Petri plateau, near the Shishko rock, in 1895 a stone weather station building was built. Here, on the site for meteorological observations, the ascent of tourists along the Taraktash trail ends. It is recommended to have a rest after the ascent, as it is still 40-50 minutes to walk along a fairly flat road to the cable car, which will take tired travelers from the top of Ai-Petri to the lower station of Miskhor.

Taraktash trail Crimea

Recommendations for intrepid travelers

Tourists who dare to climb the Taraktash trail should follow certain rules:

  • Climbing to the top of Ai-Petri is best to start before 12 noon, as the cable car runs until 17-00.
  • The lower station of the cable car starts working from 10-00, but it is better to come here in advance, as there may be a long wait in line.
  • For a trip, you must choose dry and cloudy weather, you should travel only during daylight hours.
  • Shoes should be comfortable, with good non-slip soles. Clothes - with some reserve for warmth, as it can be cooler at the top of Ai-Petri.
  • Water required (0.5L/person), food optional.

Taraktash trail - extremelya picturesque and memorable walking route connecting Ai-Petri and Y alta.

Popular topic