Partie européenne de la Russie : territoire, régions et villes

Table des matières:

Partie européenne de la Russie : territoire, régions et villes
Partie européenne de la Russie : territoire, régions et villes
Anonim

De nombreux habitants de telle ou telle localité en Russie ne connaissent même pas les curiosités environnantes, sans parler de celles qui font la renommée de la ville voisine ou d'une autre région. Les étrangers n'ont souvent qu'une vague idée du pays. Heureusement, le niveau de service ne cesse de croître, ce qui stimule progressivement le développement du tourisme.

Situation géographique

Le territoire de la partie européenne de la Russie est délimité à l'est par les montagnes de l'Oural, la frontière sud traverse le Caucase du Nord. Sa taille est d'environ 4 000 000 de kilomètres carrés, c'est-à-dire qu'elle représente près de la moitié de toute l'Europe, mais seulement 23% de l'ensemble du grand pays. C'est la partie la plus développée et la plus densément peuplée de l'État. C'est ici que se trouvent les métropoles bruyantes, les bâtiments ultramodernes, et tout près se trouvent d'anciennes villes russes originales et une nature magnifique. La population de la partie européenne de la Russie est d'environ 80 millions de personnes - c'est la moitié de tous les habitants du pays.

Un et indivisible

La partie européenne et asiatique de la Russie est un grand tout, bien que la seconde appartienne géographiquement à l'Asie. Sonla zone est d'environ 13 000 000 kilomètres carrés, bien que relativement peu de personnes y vivent. Cela est dû au petit nombre de grandes villes et aux conditions climatiques défavorables. L'ensemble du vaste territoire est habité par environ 70 millions de personnes.

La partie asiatique est divisée en 4 régions: l'Oural, la Sibérie, l'Est et l'Ouest et l'Extrême-Orient. Ce sont des étendues allant de l'océan Pacifique aux montagnes de l'Oural, le berceau de forêts sans fin et de belles rivières. Malgré l'abondance de richesses naturelles concentrées dans la partie orientale de la Russie, la construction ici est beaucoup plus chère, en raison du climat rigoureux, du pergélisol, du terrain montagneux, des forêts et des marécages. C'est pourquoi de vastes zones restent pratiquement intactes.

partie européenne de la Russie

Un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs

Les plus grandes villes de la partie asiatique de la Russie sont Novossibirsk, Omsk, Tyumen, Vladivostok, Khabarovsk. L'incroyable beauté des environs attire des touristes du monde entier. Le célèbre sanatorium "Belokurikha", la magnifique chaîne de montagnes Belukha et la zone protégée des montagnes de l'Altaï permettent de mettre en œuvre des dizaines d'itinéraires touristiques de complexité variée.

Population de la partie européenne de la Russie

Kamtchatka vous donne l'opportunité de vous familiariser avec les volcans actifs et les geysers. Les sources thermales et la boue thérapeutique offrent de grandes opportunités pour améliorer la santé. La faune et la flore sont uniques. La pêche de luxe vous fera vivre une expérience inoubliable.

Les montagnes de l'Altaï et le lac Baïkal déjà mentionnés attirent de nombreuxtouristes.

Divisions administratives

Les régions économiques suivantes de la partie européenne de la Russie sont distinguées:

  • Centre.
  • Nord-Ouest.
  • Sud.
  • Caucase du Nord.
  • Privolzhsky.

La partie européenne de la Russie est constituée de villes bien entretenues, déjà peu différentes des mégapoles d'Europe - l'éclat des veilleuses, des hôtels et restaurants de luxe, de superbes boutiques… Chaque région est prête à proposer son propre programme pour les touristes, nous considérerons donc leurs sites séparément. La population de la partie européenne de la Russie se compose de représentants de 39 nationalités. Les Russes, les Tatars et les Ukrainiens sont en tête parmi eux.

Caractéristiques de la partie européenne de la Russie

Nous avons déjà parlé du territoire asiatique, il ne sera donc pas envisagé ici. La partie européenne de la Russie s'étend des frontières occidentales du pays à l'Oural. Les villes sont situées de manière compacte, à proximité de l'Europe, il y a un accès à la mer Atlantique.

La plupart des ressources naturelles et hydroélectriques sont concentrées dans la partie orientale du pays, où seules les mines de fer sont en tête. L'accent principal dans la partie ouest est sur la fabrication et l'agriculture. Le secteur bancaire est beaucoup plus développé.

Région centrale de l'ouest de la Russie

Beauty-Moscou, l'ancien Kremlin, les monuments architecturaux et les musées. Chaque touriste a tendance à visiter le dôme doré, mais à part elle, il existe d'autres villes de la partie européenne de la Russie qui ne sont pas moins intéressantes. N'importe quelle agence de voyage vous proposera une visite de l'Anneau d'Or, en visitantSouzdal, Kostroma, Yaroslavl, Ivanovo et d'autres villes. Les temples antiques et les œuvres uniques d'anciens architectes vous donneront beaucoup d'impressions.

Partie européenne et asiatique de la Russie

La deuxième destination de voyage peut être les lieux de vie de gens formidables. Le plus célèbre d'entre eux, bien sûr, est Yasnaya Polyana, bien que les domaines des Pouchkines, Sheremetevs, Shcherbatovs, Bolshoye Boldino soient injustement oubliés.

Smolensk lakeland, forêt Trans-Volga - une douzaine d'années ne suffiront pas pour visiter tous les coins étonnants. L'infrastructure développée et l'absence de problèmes de transport et d'hôtels permettent de recevoir avec succès même les touristes étrangers.

Territoire de la partie européenne de la Russie

Cette région comprend des régions de la partie européenne de la Russie telles que Moscou, Belgorod, Yaroslavl, Bryansk, Tula, Vladimir, Tver, Voronezh, Tambov, Ivanovo, Smolensk, Kaluga, Riazan, Kostroma, Oryol, Koursk et Lipetsk. Des vacances économiques au bord de forêts majestueuses et de belles rivières en profiteront, vous chargeront de santé et de bonne humeur.

District Nord-Ouest

C'est une grande partie sous-développée du pays. Cela comprend les régions d'Arkhangelsk, Pskov, Vologda, Novgorod, Mourmansk, Leningrad, Komi, Carélie et la création de Peter, chantée par A.S. Pouchkine, - Saint-Pétersbourg. Qu'est-ce qui est intéressant ici pour les touristes? Le nord de la partie européenne de la Russie est une fabuleuse taïga vierge. En été, une brise fraîche bruisse dans la cime des arbres, les oiseaux chantent. Si les vacances tombaient sur un mois de juillet étouffant, il vaut mieuxil n'y a pas de place à trouver: les lacs se réchauffent déjà pour une baignade confortable et sur le rivage, le soleil ne brûle pas la peau. En automne, la taïga plaît de couleurs, le pourpre et l'or sont partout. Les feuilles tombent, la nature se calme en prévision de l'hiver…

Caractéristiques de la partie européenne de la Russie

Karelia offre de grandes possibilités d'aventures aquatiques. Les lacs locaux sont reliés entre eux par des rapides rapides, donc les amateurs de rafting apprécieront ici. Les monts Khibiny sont réputés pour les débutants en ski, mais il est préférable de s'entraîner avant le début des fortes gelées hivernales.

Il existe de nombreux monuments architecturaux dans le Nord, d'anciens monastères (Solovki, Valaam), l'église de Kizhi sur le lac Onega et bien plus encore.

Région Sud

Rivière, forêt et soleil… Un rêve peut devenir réalité ici. Le district spécifié comprend le territoire de Krasnodar, Adygea, Astrakhan, la région de Volgograd. La présence de grands et très beaux fleuves, comme la Volga et le Don, ouvre des possibilités infinies pour passer des vacances. En même temps, vous n'avez même pas besoin de planifier un voyage en mer Noire, à Sotchi ou à Anapa.

Régions de la partie européenne de la Russie

Si nous parlons de touristes en visite, ils préfèrent le plus souvent des hôtels confortables sur la côte de la mer Noire avec une visite à l'arboretum local et d'autres lieux intéressants pour des vacances sauvages dans des tentes. Mais pour la population locale à revenu moyen, des vacances dans un camp de tentes sur la Volga, un voyage en ferry vers la ville-musée Myshkin et toute autre option budgétaire peuvent convenir.

District du Caucase du Nord

Ce quartier comprendTerritoire de Stavropol, Ossétie du Nord, Ingouchie, Daghestan. Aujourd'hui, ces lieux sont mondialement connus comme la seule zone climatique subtropicale du pays, ce qui nous donne la côte de la mer Noire du Caucase. Des milliers de touristes se reposent et améliorent leur santé ici chaque année. Il est impossible de ne pas mentionner les eaux minérales locales. Kislovodsk est une ancienne station thermale de toute l'Union, qui est encore très populaire aujourd'hui.

Les alpinistes ont longtemps choisi ces endroits, car l'Elbrouz, le plus haut sommet d'Europe, s'y trouve. Des parcours plus ou moins sévères permettent de maîtriser les bases d'un sport difficile.

La vie et les coutumes des peuples du Caucase attirent les touristes dans ces belles terres. Les sites culturels et ethnographiques et les musées sont des objets fréquemment visités. La cuisine locale est une histoire à part, aucun des touristes ne quittera la maison sans essayer des brochettes d'agneau parfumées.

District de Privolzhsky

Ce sont des territoires situés près de l'Oural. République de Tchouvaches, Oudmourte, Tatarstan, Mordovie, Mari El. En plus d'eux, les régions de Kirov, Nizhny Novgorod, Penza, Samara et Saratov font également partie du district. Beaucoup de gens vivent ici, en termes de tourisme, la région est très prometteuse. Des régions montagneuses époustouflantes, des ressources en eau inépuisables, une excellente pêche et simplement se détendre au sein de la nature - de telles perspectives attirent les touristes et offrent des opportunités de travail à de nombreuses organisations touristiques.

La proximité des montagnes de l'Oural vous permet de faire de l'alpinisme, ainsi que de diriger des groupes de sports etTourisme d'aventure. La zone permet à chacun de trouver quelque chose à faire, y compris les grimpeurs de la catégorie la plus élevée (ils seront particulièrement intéressés par l'Oural subpolaire).

Les forêts uniques de Komi ont le statut de patrimoine naturel mondial. Jusqu'à présent, les itinéraires touristiques ne sont pas développés ici, même s'ils ont de grandes perspectives.

Régions de la partie européenne de la Russie

Bashkortostan est un lieu d'une beauté incroyable. Il est même difficile d'imaginer que quarante pour cent de la superficie de toute la république sont occupées par des forêts, et à côté d'elles, plus de 10 000 rivières coulent ici, il y a environ 2 500 lacs, étangs et réservoirs. Trois réserves naturelles, deux parcs naturels, plus d'une centaine de monuments naturels, de nombreuses réserves pour la protection des plantes médicinales - tout cela rend impossible de connaître même une république pendant vos vacances. La partie européenne de la Russie est vraiment immense.

Résumer

Nous n'avons fait qu'effleurer brièvement la description des richesses qui cachent ces vastes territoires. La partie européenne de la Russie comprend cinq régions, chacune comprenant de six à dix-huit régions. Une région peut comprendre plusieurs dizaines de villes, grandes et petites.

Les touristes peuvent trouver ce qu'ils veulent ici. Grandes villes et monuments archéologiques anciens, forêts vierges de Sibérie et montagnes les plus hautes… La Russie a toujours été célèbre pour ses ressources en eau, les réserves de mère nature sont vraiment inépuisables ! Rivières, ruisseaux, étangs, lacs, petits et fragiles, puissants et majestueux, ruisseaux de montagne rapides pour les amateurs de sports extrêmes ou la Volga portant lentement ses vagues - nulle part dans le mondeil est impossible de trouver une telle diversité. Non seulement les villes elles-mêmes, mais aussi les environs sont radicalement différents les uns des autres.

Sujet populaire

European part of Russia: territory, regions and cities

Table of contents:

European part of Russia: territory, regions and cities
European part of Russia: territory, regions and cities
Anonim

Many residents of this or that settlement in Russia do not even know the surrounding sights, not to mention those that the neighboring city or other region is famous for. Foreigners often have only a vague idea of ​​the country. Fortunately, the level of service is constantly growing, which gradually stimulates the development of tourism.

Geographic location

The territory of the European part of Russia is bounded from the east by the Ural Mountains, the southern border runs through the North Caucasus. Its size is about 4,000,000 square kilometers, that is, it is almost half of all of Europe, but only 23% of the entire great country. This is the most developed and densely populated part of the state. It is here that noisy metropolises, ultra-modern buildings are located, and very close by are original ancient Russian cities and beautiful nature. The population of the European part of Russia is about 80 million people - this is half of all the inhabitants of the country.

One and indivisible

The European and Asian part of Russia is one big whole, although the second geographically belongs to Asia. Herthe area is about 13,000,000 square kilometers, although relatively few people live on it. This is due to the small number of large cities and adverse climatic conditions. The entire vast territory is inhabited by about 70 million people.

The Asian part is divided into 4 regions: the Urals, Siberia, East and West and the Far East. These are expanses from the Pacific Ocean to the Ural Mountains, the birthplace of endless forests and beautiful rivers. Despite the abundance of natural we alth concentrated in the eastern part of Russia, construction here is much more expensive, due to the harsh climate, permafrost, mountainous terrain, forests and swamps. That is why vast areas remain virtually untouched.

european part of Russia

A paradise for nature lovers and hikers

The largest cities in the Asian part of Russia are Novosibirsk, Omsk, Tyumen, Vladivostok, Khabarovsk. The incredible beauty of the surroundings attracts tourists from all over the world. The famous sanatorium "Belokurikha", the magnificent Belukha mountain range and the protected area of ​​the Altai Mountains make it possible to implement dozens of tourist routes of various complexity.

The population of the European part of Russia

Kamchatka gives you the opportunity to get acquainted with active volcanoes and geysers. Thermal springs and therapeutic mud offer great opportunities for improving he alth. The flora and fauna are unique. Luxury fishing will give you an unforgettable experience.

The already mentioned Altai Mountains and Lake Baikal attract manytourists.

Administrative divisions

The following economic regions of the European part of Russia are distinguished:

  • Central.
  • Northwest.
  • Southern.
  • North Caucasian.
  • Privolzhsky.

The European part of Russia is well-maintained cities, already little different from the megacities of Europe - the brilliance of night lights, luxurious hotels and restaurants, great shopping … Each region is ready to offer its own program for tourists, so we will consider their sights separately. The population of the European part of Russia consists of representatives of 39 nationalities. Russians, Tatars, Ukrainians are leading among them.

Characteristics of the European part of Russia

We have already talked about the Asian territory, so it will not be considered here. The European part of Russia stretches from the western borders of the country to the Urals. Cities are located compactly, close to Europe, there is access to the Atlantic Sea.

Most natural and hydropower resources are concentrated in the eastern part of the country, where only iron mining is in the lead. The main emphasis in the western part is on manufacturing and agriculture. The banking sector is much more developed.

Central region of western Russia

Beauty-Moscow, the ancient Kremlin, architectural monuments and museums. Every tourist tends to visit Golden-domed, but besides her, there are other cities in the European part of Russia that are no less interesting. Any travel agency will offer you a tour of the Golden Ring, visitingSuzdal, Kostroma, Yaroslavl, Ivanovo and other cities. Ancient temples and unique works of ancient architects will give you a lot of impressions.

European and Asian part of Russia

The second destination for travel can be the places of life of great people. The most famous of them, of course, is Yasnaya Polyana, although the estates of the Pushkins, Sheremetevs, Shcherbatovs, Bolshoye Boldino are undeservedly forgotten.

Smolensk lakeland, forest Trans-Volga - a dozen years will not be enough to visit every amazing corner. The developed infrastructure and the absence of problems with transport and hotels make it possible to successfully receive even foreign tourists.

Territory of the European part of Russia

This region includes such regions of the European part of Russia as Moscow, Belgorod, Yaroslavl, Bryansk, Tula, Vladimir, Tver, Voronezh, Tambov, Ivanovo, Smolensk, Kaluga, Ryazan, Kostroma, Oryol, Kursk and Lipetsk. A budget vacation on the banks of majestic forests and beautiful rivers will benefit, charge you with he alth and good mood.

Northwest District

This is a large and underdeveloped part of the country. This includes the Arkhangelsk, Pskov, Vologda, Novgorod, Murmansk, Leningrad regions, Komi, Karelia and the creation of Peter, sung by A.S. Pushkin, - St. Petersburg. What is interesting here for tourists? The north of the European part of Russia is a fabulous virgin taiga. In summer, a fresh breeze rustles in the treetops, birds sing. If the vacation fell on a sultry July, it is betterthere is no place to find: the lakes are already warming up for comfortable swimming, and on the shore the sun does not burn the skin. In autumn, the taiga pleases with colors, crimson and gold are everywhere. Leaves are falling, nature is quiet in anticipation of winter…

Characteristics of the European part of Russia

Karelia provides great scope for water adventures. Local lakes are interconnected by rapid rapids, so rafting enthusiasts will like it here. The Khibiny mountains are famous among skiing beginners, but it is better to practice before the onset of severe winter frosts.

There are many architectural monuments in the North, ancient monasteries (Solovki, Valaam), Kizhi Church in Lake Onega and much more.

South Region

River, forest and sun… A dream can come true here. The specified district includes the Krasnodar Territory, Adygea, Astrakhan, Volgograd Region. The presence of large and very beautiful rivers, such as the Volga and the Don, opens up endless opportunities for spending holidays. At the same time, you don’t even have to plan a trip to the Black Sea, Sochi or Anapa.

Regions of the European part of Russia

If we talk about visiting tourists, they most often prefer comfortable hotels on the Black Sea coast with a visit to the local arboretum and other interesting places to wild holidays in tents. But for the local population with an average income, a vacation in a tent camp on the Volga, a ferry trip to the city-museum Myshkin and any other budget option may be suitable.

North Caucasian District

This district includesStavropol Territory, North Ossetia, Ingushetia, Dagestan. Today these places are world famous as the only subtropical climatic zone in the country, which gives us the Black Sea coast of the Caucasus. Thousands of tourists spend their holidays and improve their he alth here every year. It is impossible not to mention the local mineral waters. Kislovodsk is a former all-Union he alth resort, which is still very popular today.

Alpinists have long chosen these places, as Elbrus, the highest peak in Europe, is located here. Routes of varying severity allow you to master the basics of a difficult sport.

Life and customs of the Caucasian peoples attract tourists to these beautiful lands. Cultural and ethnographic sights and museums are frequently visited objects. Local cuisine is a separate story, none of the tourists will go home without trying fragrant lamb skewers.

Privolzhsky District

These are territories located near the Urals. Republic of Chuvash, Udmurt, Tatarstan, Mordovia, Mari El. In addition to them, the Kirov, Nizhny Novgorod, Penza, Samara and Saratov regions are also part of the district. Many people live here, in terms of tourism the area is very promising. Stunning mountainous areas, inexhaustible water resources, great fishing and just relaxing in the bosom of nature - such prospects attract tourists and provide opportunities for numerous tourism organizations to work.

The proximity of the Ural Mountains allows you to go in for mountaineering, as well as lead groups of sports andadventure tourism. The area allows everyone to find something to do, including climbers of the highest category (they will be especially interested in the Subpolar Urals).

The unique Komi forests have the status of a world natural heritage. So far, tourist routes are not developed here, although they have great prospects.

Regions of the European part of Russia

Bashkortostan is a place of amazing beauty. It is even hard to imagine that forty percent of the area of ​​the entire republic is occupied by forests, and besides them, more than 10,000 rivers flow here, there are about 2,500 lakes, ponds and reservoirs. Three nature reserves, two natural parks, more than a hundred natural monuments, many reserves for the protection of medicinal plants - all this makes it impossible to get to know even one republic during your vacation. The European part of Russia is truly immense.

Summarize

We only briefly touched on the description of the riches that hide these vast territories. The European part of Russia includes five regions, each of which includes from six to eighteen regions. A region may include several dozen cities, large and small.

Tourists can find whatever they want here. Big cities and ancient archeological monuments, untouched forests of Siberia and the highest mountains… Russia has always been famous for its water resources, mother nature's reserves are truly inexhaustible! Rivers, streams, ponds, lakes, small and fragile, powerful and majestic, fast mountain streams for lovers of extreme sports or the Volga slowly carrying its waves - nowhere in the worldit is impossible to find such diversity. Not only the cities themselves, but also the surroundings are radically different from each other.

Popular topic