Monuments architecturaux du monde et de la Russie

Table des matières:

Monuments architecturaux du monde et de la Russie
Monuments architecturaux du monde et de la Russie
Anonim

L'histoire de l'humanité laisse à la postérité des reflets matériels visibles d'époques et de civilisations révolues. Bien sûr, la culture ne se limite pas aux monuments matériels. Mais peu de choses parlent du passé avec la même force de persuasion que les monuments architecturaux. Sans eux, il est impossible d'imaginer la culture d'un groupe ethnique qui soit notable dans l'histoire de l'humanité.

À travers les temps et les époques

Il est généralement admis que le temps est impitoyable pour tout. Son action affecte même des matériaux naturels aussi durables que le bas alte et le granit. Entre autres choses, des monuments architecturaux sont également détruits. Mais toute société qui se considère civilisée veille toujours à leur sécurité. Le patrimoine de pierre du passé est soigneusement protégé et restauré au besoin. Chaque nation possède des structures architecturales emblématiques qui ont une certaine dimension spirituelle. C'est quelque chose de plus qu'un ensemble de pierres et de dalles reliées d'une manière spéciale.

monuments architecturaux

Architecture et tourisme

En plus d'une signification culturelle, historique et spirituelle inconditionnelle, les monuments architecturaux ont également une signification économique très spécifique. Afin de rejoindre le patrimoine de l'histoire et de la culture et de prendre des photos dans le contexte d'un ancienarchitecture, les gens sont prêts à parcourir de très longues distances et à dépenser des sommes importantes. Les touristes préfèrent laisser leur argent dans les pays où les monuments architecturaux anciens abondent.

Il existe de nombreux pays pour lesquels le tourisme est l'une des industries les plus importantes. Il y a des États où, à part le tourisme, il n'y a tout simplement pas d'autre vie économique. Mais même des pays européens aussi développés que l'Italie, la France ou l'Espagne sont intéressés à attirer des voyageurs. Les pays les plus performants dans le domaine du tourisme sont ceux qui, en plus de vacances confortables à la plage, sont en mesure d'offrir aux clients une connaissance des vestiges historiques et architecturaux, soigneusement conservés et soigneusement restaurés.

monuments historiques architecturaux

Espace culturel mondial

Les monuments architecturaux du monde sont répartis de manière très inégale sur la planète. Il ne sera pas exagéré de dire que la plupart d'entre eux sont concentrés en Europe et dans son voisinage immédiat. L'Égypte moderne a eu beaucoup de chance, sur le territoire de laquelle se trouvait le patrimoine architectural d'une civilisation unique, irrévocablement disparue. Mais le plus grand nombre de monuments historiques architecturaux sont concentrés dans les villes d'Italie. Au fil des siècles, des générations entières d'artisans ont travaillé à leur création. Dans une certaine mesure, on peut en dire autant de nombreuses grandes et petites villes européennes. Mais les États-Unis d'Amérique ont eu beaucoup moins de chance à cet égard: sur leur territoire, il n'est pas si facile de trouverstructure architecturale dont l'âge dépasserait deux cents ans. Mais même dans ce pays, les monuments architecturaux sont aimés et souvent imités, donnant un aspect gothique ancien à des structures érigées il n'y a pas si longtemps.

monuments architecturaux de Russie

Protection du patrimoine culturel

L'espace culturel mondial, créé depuis plusieurs millénaires par la civilisation humaine, ne peut se concevoir sans monuments matériels, et surtout sans patrimoine architectural. Sa protection est de la responsabilité de tous les gouvernements sur le territoire desquels les monuments se sont retrouvés en raison de circonstances historiques. Et une organisation internationale telle que l'UNESCO traite ce problème à l'échelle planétaire. Elle préserve avec soin des monuments architecturaux particulièrement importants et fait tout pour les préserver pour les générations futures.

monuments architecturaux anciens

Territoire de la Russie

L'histoire de notre pays est le plus souvent décrite à partir de Kievan Rus. Mais sur le territoire de la fédération moderne, il existe de nombreux artefacts d'époques beaucoup plus lointaines.

Les monuments architecturaux de la Russie sont principalement concentrés dans sa partie européenne - dans deux capitales historiques et dans les plus grandes colonies de la Russie médiévale. Dans l'usage touristique, elles sont généralement appelées les villes de l'Anneau d'Or. Parmi eux se trouvent Sergiev Posad, Pereslavl-Zalessky, Rostov, Yaroslavl, Ivanovo, Kostroma, Vladimir et Suzdal. Bien sûr, la liste des colonies avec un grand nombre de monuments anciensl'architecture ne se limite pas aux villes de l'Anneau d'Or - il y en a beaucoup dans l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient.

Monuments architecturaux de Saint-Pétersbourg

Le cœur du grand État - Moscou

Pendant plus de huit siècles et demi d'existence, la capitale russe a beaucoup vécu - incendies, guerres, révolutions et reconstruction. Cependant, en termes de volume total du patrimoine culturel, en termes de nombre de monuments historiques et architecturaux, Moscou n'a pas de villes égales. Le Kremlin de Moscou et l'ensemble architectural de la Place Rouge sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un nombre important de monuments architecturaux sont situés dans toute la ville et au-delà. Des œuvres exceptionnelles de l'architecture russe sont situées dans des domaines nobles historiques et d'anciens monastères orthodoxes. La partie la plus importante de l'infrastructure de transport de la capitale - le métro de Moscou - est saturée de monuments architecturaux uniques. Beaucoup de ses gares, sans la moindre exagération, peuvent être classées comme des chefs-d'œuvre d'architecture.

monuments architecturaux du monde

Saint-Pétersbourg

La capitale du nord de la Russie a un destin particulier. Elle a été conçue à l'origine comme quelque chose d'exceptionnel et complètement différent de toutes les villes qui existaient à cette époque dans le pays. Les meilleurs maîtres et architectes de l'époque, ainsi que de nombreux serfs qui ont posé leur vie sur les fondations de la future capitale de l'Empire russe, ont participé à la création d'une ville unique. Et cette idée a été pleinement réalisée. Monuments architecturauxSaint-Pétersbourg sont aujourd'hui connus dans le monde civilisé. Il est difficile de dire si la capitale du Nord est inférieure à Moscou en termes de nombre. Mais pour se familiariser en détail avec l'ensemble du patrimoine architectural de la ville sur la Neva, une vie peut ne pas suffire, car vous devrez en examiner beaucoup - du Palais d'Hiver à Peterhof, de Pavlovsk à Tsarskoïe Selo. Et il n'y a rien d'étonnant à cela - Saint-Pétersbourg a été construit dès les premières pierres comme un monument architectural.

Voyage le long de la Volga

Mais pour ressentir le patrimoine culturel de la Russie, il ne suffit clairement pas de connaître les monuments architecturaux de ses deux capitales historiques. Pour ce faire, il est également logique de faire un voyage tranquille sur la Volga - de Yaroslavl à Astrakhan. Sur le chemin, vous rencontrerez des villes aussi dissemblables que Nizhny Novgorod, Kazan, Samara, Saratov. Le patrimoine architectural de chacune d'elles mérite l'attention. Les anciens kremlins sur les hautes pentes de la Volga à Nizhny Novgorod et Kazan laissent une impression très vive. Outre les grandes villes de la Volga, il existe également des colonies historiques provinciales moins connues mais très importantes dans la culture russe, telles que Plyos et Myshkin. Il existe des monuments architecturaux aussi anciens que des attractions touristiques bien connues.

Sujet populaire

Architectural monuments of the world and Russia

Table of contents:

Architectural monuments of the world and Russia
Architectural monuments of the world and Russia
Anonim

The history of mankind leaves visible material reflections of bygone eras and civilizations to posterity. Of course, culture is not limited to material monuments. But few things speak of the past with the same persuasiveness as architectural monuments. Without them, it is impossible to imagine the culture of an ethnic group that is any noticeable in the history of mankind.

Through times and epochs

It is generally accepted that time is merciless to everything. Its action affects even such durable natural materials as bas alt and granite. Among other things, architectural monuments are also destroyed. But any society that considers itself civilized always takes care of their safety. The stone heritage of the past is carefully protected and restored as needed. Each nation has iconic architectural structures that have a certain spiritual dimension. This is something more than a set of stones and slabs connected in a special way.

architectural monuments

Architecture and tourism

In addition to unconditional cultural, historical and spiritual significance, architectural monuments also have a very specific economic meaning. In order to join the heritage of history and culture and take pictures against the backdrop of an oldarchitecture, people are willing to travel very long distances and spend significant amounts of money. Tourists prefer to leave their money in those countries where ancient architectural monuments are in abundance.

There are many countries for which tourism is one of the most important industries. There are states where, apart from tourism, there is simply no other economic life. But even such developed European countries as Italy, France or Spain are interested in attracting travelers. The most successful countries in the field of tourism are those that, in addition to a comfortable beach holiday, are able to offer guests an acquaintance with historical and architectural relics, carefully preserved and carefully restored.

architectural historical monuments

World cultural space

Architectural monuments of the world are distributed very unevenly around the planet. It will not be an exaggeration to say that most of them are concentrated in Europe and in its immediate vicinity. Modern Egypt was very lucky, on the territory of which there was an architectural heritage of a unique, irrevocably disappeared civilization. But the greatest number of architectural historical monuments are concentrated in the cities of Italy. Over the centuries, entire generations of craftsmen have worked on their creation. To a certain extent, the same can be said about many large and small European cities. But the United States of America was much less fortunate in this regard: on their territory it is not so easy to findarchitectural structure, the age of which would exceed two hundred years. But even in this country, architectural monuments are loved and often imitated, giving an old Gothic look to not so long ago erected buildings.

architectural monuments of Russia

Protection of cultural heritage

The world cultural space, created over several millennia by human civilization, cannot be imagined without material monuments, and above all without architectural heritage. Its protection is the responsibility of all governments on whose territory the monuments ended up due to historical circumstances. And such an international organization as UNESCO deals with this problem on a planetary scale. She carefully preserves especially significant architectural monuments and does everything to preserve them for future generations.

ancient architectural monuments

Territory of Russia

The history of our country is most often described starting with Kievan Rus. But on the territory of the modern federation there are many artifacts from much more distant eras.

Architectural monuments of Russia are mainly concentrated in its European part - in two historical capitals and in the largest settlements of medieval Russia. In tourist usage, they are usually called the cities of the Golden Ring. Among them are Sergiev Posad, Pereslavl-Zalessky, Rostov, Yaroslavl, Ivanovo, Kostroma, Vladimir and Suzdal. Of course, the list of settlements with a large number of ancient monumentsarchitecture is not limited to the cities of the Golden Ring - there are many of them in the Urals, and in Siberia, and in the Far East.

Petersburg architectural monuments

The heart of the great state - Moscow

For more than eight and a half centuries of its existence, the Russian capital has experienced a lot - fires, wars, revolutions and reconstruction. However, in terms of the total volume of cultural heritage, in terms of the number of historical and architectural monuments, Moscow has no equal cities. The Moscow Kremlin and the architectural ensemble of Red Square are included in the UNESCO World Heritage List. A significant number of architectural monuments are located throughout the city and beyond. Outstanding works of Russian architecture are located in historic noble estates and ancient Orthodox monasteries. The most important part of the capital's transport infrastructure - the Moscow Metro - is saturated with unique architectural monuments. Many of its stations, without the slightest exaggeration, can be classified as masterpieces of architecture.

architectural monuments of the world

St. Petersburg

The northern capital of Russia has a special destiny. It was originally conceived as something exceptional and completely different from any of the cities that existed at that time in the country. The best craftsmen and architects of the era, as well as many serfs who laid their lives on the foundation of the future capital of the Russian Empire, were involved in the creation of a unique city. And this idea was fully realized. Architectural monumentsPetersburg are known today throughout the civilized world. It is difficult to say whether the northern capital is inferior to Moscow in terms of their number. But in order to get acquainted in detail with the entire architectural heritage of the city on the Neva, a lifetime may not be enough, because you will have to examine a lot - from the Winter Palace to Peterhof, from Pavlovsk to Tsarskoe Selo. And this is not surprising - St. Petersburg was built from the first stones as an architectural monument.

Trip along the Volga

But in order to feel the cultural heritage of Russia, just getting to know the architectural monuments of both of its historical capitals is clearly not enough. To do this, it also makes sense to make a leisurely journey down the Volga - from Yaroslavl to Astrakhan. On the way you will meet such dissimilar cities as Nizhny Novgorod, Kazan, Samara, Saratov. The architectural heritage of each of them deserves attention. The old kremlins on the high slopes of the Volga in Nizhny Novgorod and Kazan leave a very vivid impression. In addition to large cities on the Volga, there are also less known, but very significant provincial historical settlements in Russian culture, such as Plyos and Myshkin. There are architectural monuments that are as old as well-known tourist attractions.

Popular topic