Saint-Pétersbourg est une ville située sur les rives de la Neva. Rive gauche et droite de la Neva

Table des matières:

Saint-Pétersbourg est une ville située sur les rives de la Neva. Rive gauche et droite de la Neva
Saint-Pétersbourg est une ville située sur les rives de la Neva. Rive gauche et droite de la Neva
Anonim

Les rives de la Neva peuvent à juste titre être qualifiées de l'un des plus beaux sites de Saint-Pétersbourg. Le revêtement ici est grandiose, du calcaire a été utilisé pour sa construction, cependant, des réparations ont été effectuées, au cours desquelles du granit plus résistant aux influences extérieures a été ajouté aux structures.

Histoire de la rive droite de la ville

Le remblai d'Oktyabrskaya est un lieu qui attire invariablement l'attention des habitants et des visiteurs. Il est situé dans le quartier Nevsky, orne harmonieusement la rive droite de la Neva, part de la rue. Ash au début de Novosaratovka. Le point final est le village de Kuzminka, qui se trouve près de l'autoroute H93. De plus, ce beau territoire est souvent appelé l'autoroute H76.

rives de la neva

A proximité il y a le village de Sverdlov, Parkleshoz Nevsky, Ostrovki, Maslovo et Orangerie. Auparavant, la fin de ce remblai était près de la rue. Narodnaya, alors appelée Fisherman's Avenue.

En 1939, un fragment du territoire côtier a été agrandi, qui est situé entre le pont ferroviaire et la voie Volodarsky. En 1957-1959, une autre section apparaît, dont la fin est située àcentrales électriques. Maintenant, son nom est Pravoberezhnaya CHPP. Ces rives de la Neva ont acquis leur découpage administratif principalement au cours des années trente du siècle dernier.

Jusqu'en 1973, ce territoire portait le nom de la Rive Droite, et ce n'est qu'alors qu'il devint la Route d'Octobre. Un tel tournant est associé à une révolution. Il a été souligné comme un événement historiquement significatif pour l'Union soviétique. À cette époque, de nombreuses rues de la ville ont été renommées en l'honneur des révolutionnaires et des incidents en cours.

Côté gauche

Les rives de la Neva sont des endroits où vous pouvez vous promener sans fin, surtout s'il y a un guide riche en informations précieuses sur les attractions locales à proximité. Sur le côté gauche, il y a l'Amirauté, près de laquelle il y avait trois grandes places, pavées de telle manière qu'elles formaient ensemble une seule composition. Place Admir alteyskaïa. - un lieu où se tenaient souvent des festivités pour les gens. Alexandre II y fonda un jardin et lui donna son nom.

Non moins remarquable est la Promenade des Anglais, dont la longueur totale est de 1,3 kilomètres. Les bâtiments architecturaux locaux sont capables de ravir par leur beauté.

La rive gauche de la Neva est l'endroit où vous pourrez admirer le palais ayant appartenu au grand-duc Vladimir Alexandrovitch, ainsi que le manoir du baron du sucre Stieglitz. L'église anglaise classique enchante. Palais avec l'œuvre d'I.P.Martos, un beau haut-relief, dit "Apollon sur le Parnasse".

ville au bord du fleuve

La chose la plus intéressante à propos de la glorieuse ville

Et c'est loin d'être le pluschic, que les rives de la Neva peuvent plaire à leurs hôtes. La partie avant peut être vue en s'approchant du Palais Nicolas, qui se trouve sur la place du Travail. L'édifice classique à portique à huit colonnes, qui devint le lieu de travail du Collège des Affaires étrangères, fut reconstruit par G. Quarenghi. Tyutchev, Fonvizin et Griboedov, ainsi que Pouchkine, ont travaillé entre ces murs.

Une autre attraction qui orne la ville sur les rives de la Neva est le palais des mariages. Voici également la maison des Naryshkins, que beaucoup de gens connaissent grâce aux réceptions merveilleuses et hospitalières qui ont eu lieu ici dans le passé. De plus, vous pouvez voir ici le palais qui appartenait aux Sheremetev. Il y a aussi la maison Laval, qui a été construite dans la période de 1805 à 1810. Le site sur lequel il se trouve appartenait auparavant à A. Menchikov, qui a perdu le droit de le posséder lorsqu'il s'est exilé. Les Trubetskoy ont également réussi à vivre ici.

au bord de la rivière

Excellente critique

Les rives de la Neva sont très clairement visibles depuis la place. Sénat, car il a une forme arrondie. Au milieu se trouve un cavalier en cuivre, qui a servi de premier monument à la ville. Il semble regarder les eaux de la rivière.

Une autre attraction qui mérite l'attention est le pont du palais, dont la construction a commencé en 1901. Le processus de construction d'un projet d'une telle envergure a pris 10 ans. Ils voulaient effectuer des tests de résistance en novembre 1913. Cependant, la guerre a quelque peu suspendu ce processus.

L'ouverture a eu lieu en 1916. Au départ, il y avait des balustrades en bois, qui ont été remplacées par des matériaux en fonte en 1939. Sur leil portait les symboles de l'Union soviétique sous la forme d'étoiles à cinq extrémités, de bannières et d'armoiries.

Chefs-d'œuvre de l'architecture

Sur la place du Palais se trouve le célèbre Palais d'Hiver, construit selon le projet de B. Rastrelli dans le style baroque entre 1754 et 1762. De plus, sur les rives de la rivière Neva, vous pouvez voir la colonne Alexandre, érigée en 1834, l'arc de triomphe, dont l'élément suprême est une figure représentant Glory sur un char.

Le bâtiment qui abritait auparavant le corps des gardes est également intéressant. Il s'agit d'une œuvre architecturale de Bryulov, construite en 1840. Le Palais d'Hiver clôture quelque peu le territoire de la place du Palais depuis la rivière, mais il y a un espace considérable à travers lequel vous pouvez voir le pont, les colonnes rostrales et la Strelka.

rive droite du fleuve

Lieux célèbres de Saint-Pétersbourg

De nombreux touristes rêvent d'entrer dans l'Ermitage local, où se trouvent des sculptures de Pomone et Flore. L'édifice a été construit selon le projet de J. Vallin-Delamote en 1764-1767. Un arc au-dessus de la rainure relie le bâtiment au théâtre. Ici, vous pouvez sentir l'esprit que possédait la Renaissance. Cet endroit est mentionné dans la "Dame de pique" d'Alexandre Pouchkine. C'est ici qu'a eu lieu le dernier rendez-vous d'Herman et Lisa.

Il y avait un bureau de poste à proximité, donc le remblai local s'appelait Postal. Si vous tournez vers l'entrée à droite, vous pouvez voir les Atlantes, même à proximité - le bâtiment des archives navales, la caserne du régiment Preobrazhensky. C'est un coin non seulement d'une extrême beauté, mais aussi d'une grande importance. Il y avait des instituts d'études orientales, etaussi archéologie construite dans un style éclectique par A. Stackenschneider.

rive gauche du fleuve

Attire également l'attention le palais de marbre, dont les caractéristiques ont absorbé les motifs du classicisme primitif. Il a été construit de 1768 à 1785. Il y a de très belles sculptures de Shubin et une frise de Klodt. Et ce sont loin de toutes les découvertes agréables qui peuvent impressionner une personne qui est venue pour la première fois sur les rives de la Neva. Les résidents locaux, quant à eux, adorent s'y promener, profitant de l'incroyable beauté de leur ville natale et si familière.

Sujet populaire

St. Petersburg is a city on the banks of the Neva. Left and right banks of the Neva

Table of contents:

St. Petersburg is a city on the banks of the Neva. Left and right banks of the Neva
St. Petersburg is a city on the banks of the Neva. Left and right banks of the Neva
Anonim

The banks of the Neva can rightfully be called one of the beautiful sights of St. Petersburg. The cladding here is grandiose, limestone was used for its construction, however, repairs were made, during which granite more resistant to external influences was added to the structures.

History of the right bank of the city

Oktyabrskaya embankment is a place that invariably attracts the attention of both locals and visitors. It is located in the Nevsky district, harmoniously adorns the right bank of the Neva, runs from the street. Ash to the beginning of Novosaratovka. The end point is the village of Kuzminka, which is near the H93 highway. Also, this beautiful area is often called the H76 highway.

banks of the neva

Nearby there is the village of Sverdlov, Parkleskhoz Nevsky, Ostrovki, Maslovo and Orangery. Previously, the end of this embankment was near the street. Narodnaya, then called Fisherman's Avenue.

In 1939, a piece of coastal territory was expanded, which is located between the railway bridge and the Volodarsky way. In 1957-1959, another section appeared, the end of which is located atpower plants. Now his name is Pravoberezhnaya CHPP. These banks of the Neva acquired their administrative division mainly during the thirties of the last century.

Until 1973, this territory bore the name of the Right Bank, and only then became the October Highway. Such a turn is associated with a revolution. It was emphasized as an historically significant event for the Soviet Union. In those days, many streets of the city were renamed in honor of the revolutionaries and ongoing incidents.

Left side

The banks of the Neva are places where you can walk endlessly, especially if there is a guide rich in valuable information about local attractions nearby. On the left side there is the Admir alty, near which there were three large squares, paved in such a way that together they formed a single composition. Admir alteyskaya sq. - a place where festivities were often held for people. Alexander II founded a garden here and named it after himself.

No less remarkable is the Promenade des Anglais, the total length of which is 1.3 kilometers. The local architectural buildings are able to delight with their beauty.

The left bank of the Neva is the place where you can admire the palace that belonged to Vladimir Alexandrovich, the Grand Duke, as well as the mansion of the sugar baron Stieglitz. The classical English church enchants. Palace with the work of I.P.Martos, a beautiful high relief, known as "Apollo on Parnassus".

city ​​on the banks of the river

The most interesting thing about the glorious city

And this is far from the mostchic, than the banks of the Neva can please their guests. The front part can be seen by approaching the Nicholas Palace, which is on Labor Square. The classic building with a portico of eight columns, which became the place of work of the Collegium of Foreign Affairs, was rebuilt by G. Quarenghi. Tyutchev, Fonvizin and Griboedov, as well as Pushkin, worked within these walls.

Another attraction that adorns the city on the banks of the Neva is the wedding palace. Also here is the house of the Naryshkins, which many people know about thanks to the wonderful and hospitable receptions that were held here in the past. In addition, here you can see the palace that belonged to the Sheremetevs. There is also the Laval house, which was built in the period from 1805 to 1810. The site on which it is located was previously owned by A. Menshikov, who lost the right to own it when he went into exile. The Trubetskoys also managed to live here.

on the banks of the river

Great review

The banks of the Neva are very clearly visible from the square. Senate, because it has a rounded shape. In the middle of it is a horseman made of copper, which served as the city's first monument. He seems to be looking at the waters of the river.

Another attraction that deserves attention is the Palace Bridge, which began to be built in 1901. The process of building such a large-scale project took 10 years. They wanted to carry out strength tests in November 1913. However, the war somewhat suspended this process.

The opening took place in 1916. Initially, there were wooden railings, which were replaced with cast iron material in 1939. On theit had the symbols of the Soviet Union in the form of stars with five ends, banners and coats of arms.

Masterpieces of architecture

On Palace Square is the famous Winter Palace, built according to the project of B. Rastrelli in the Baroque style in the period from 1754 to 1762. In addition, on the banks of the Neva River you can see the Alexander Column, erected in 1834, the Triumphal Arch, the crowning element of which is a figure depicting Glory riding a chariot.

The building that previously housed the Guards Corps is also interesting. This is an architectural work by Bryulov, built in 1840. The Winter Palace somewhat fences off the territory of Palace Square from the river, but there is a considerable gap through which you can see the bridge, the Rostral columns and the Strelka.

right bank of the river

Famous places of St. Petersburg

Many tourists dream of getting into the local Hermitage, where there are sculptures of Pomona and Flora. The building was built according to the project of J. Vallin-Delamote in 1764-1767. An arch above the groove connects the building to the theatre. Here you can feel the spirit that the Renaissance possessed. This place is mentioned in the "Queen of Spades" by Alexander Pushkin. It was here that the last of Herman and Lisa's dates took place.

There used to be a post office nearby, so the local embankment was called Postal. If you turn to the entrance to the right, you can see the Atlanteans, even nearby - the building of the Naval Archive, the barracks of the Preobrazhensky regiment. This is a corner not only of extreme beauty, but also of great importance. There were institutes of oriental studies, andalso archeology built in eclectic style by A. Stackenschneider.

left bank of the river

Also attracts attention is the Marble Palace, whose features have absorbed the motifs of early classicism. It was built from 1768 to 1785. There are very beautiful sculptures by Shubin and a frieze by Klodt. And these are far from all the pleasant discoveries that can impress a person who first came to the banks of the Neva River. Local residents, in turn, love to walk here, enjoying the incredible beauty of their native and so familiar city.

Popular topic