Le moyen de transport le plus sûr est l'avion. Sécurité des vols. Causes des accidents d'avion

Table des matières:

Le moyen de transport le plus sûr est l'avion. Sécurité des vols. Causes des accidents d'avion
Le moyen de transport le plus sûr est l'avion. Sécurité des vols. Causes des accidents d'avion
Anonim

L'avion est le mode de transport le plus sûr sur Terre, même les voitures et les trains sont nettement moins sûrs que les avions. Malgré cela, à chaque nouvelle catastrophe, il y a de plus en plus d'aérophobes. De nombreuses personnes dans le monde ont peur des avions, croyant à tort que les autres modes de transport sont beaucoup plus sûrs. Est-il vrai que le risque d'accident est élevé ? Et est-il possible d'appeler l'avion le mode de transport le plus sûr ? Je dois comprendre.

causes des accidents aériens

Statistiques et cotes

Pour déterminer que l'avion est le mode de transport le plus sûr, vous devriez lire les statistiques. En moyenne, dix-sept catastrophes sont officiellement enregistrées par an. Il est important de comprendre que ces tristes événements se sont déroulés non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Au cours des cent années d'existence de l'aviation civile, cent mille personnes ont été victimes d'accidents aériens lors de vols. C'est moins d'un an dans les accidents de voiture.

A noter: il n'y a pas moins de vols cargo que de vols passagers, ce qui est un autre argument en faveur du choix de l'avion. La chance de tomber ainsipetit qu'une personne est plus susceptible de mourir à la suite d'un coup de foudre qu'après un accident d'avion. L'analyse statistique a conduit à la conclusion que l'opinion publique concernant la sécurité des transports est basée sur des peurs et des superstitions.

Sécurité des vols

Il convient de mentionner les qualités positives du vol. C'est le moyen de transport le plus rapide. On peut aussi dire que le moyen de transport le plus sûr est l'avion. Pour être d'accord avec cette affirmation, vous devez étudier toute l'histoire des vols. Comme vous pouvez le voir, la liste des crashs aériens est courte.

Panne moteur

L'avion est le moyen de transport le plus sûr. Cela a été prouvé au cours des siècles depuis le début de l'aviation. L'avion vole grâce aux ailes, lors de l'atterrissage, du décollage et du vol, ses mouvements sont contrôlés par des moteurs. Mais que se passe-t-il s'ils refusent ?

Si un moteur tombe en panne, le passager ne le sentira pas, car l'avion peut être contrôlé par le deuxième moteur. Et même si les deux tombent en panne, l'avion ne tombera pas à angle droit, mais planera indéfiniment dans les airs sur environ deux cents kilomètres.

sécurité des vols

Turbulence

Ce n'est pas souvent que vous rencontrez une telle personne qui n'est pas entrée dans la zone de turbulence pendant les vols. Tout le monde le décrit comme du tangage. Qu'est-ce que c'est? La turbulence se produit lorsque, lors de l'accélération de liquides ou de gaz dans le milieu extérieur, des tourbillons se forment qui irritent le milieu extérieur.

Beaucoup de passagers s'interrogent: les turbulences peuvent-elles provoquer un drame ? Cela ne peut pas arriver. L'avion est conçu de manière à ce quepour qu'il tombe à cause de la turbulence, il faut une force qui ne peut être trouvée que dans l'atmosphère de la planète Jupiter.

Les pilotes essaient d'éviter les turbulences, et les avions peuvent endurer des secousses incroyables, donc sur Terre, le risque de tomber à cause de la turbulence tend vers zéro. Une seule fois dans l'histoire de l'humanité, un avion s'est écrasé à cause de turbulences, lorsque le pilote a décidé de survoler un volcan. Par conséquent, la turbulence n'est qu'un problème de confort, pas un problème de sécurité.

le moyen de transport le plus sûr est l'avion

Voler par mauvais temps

Les pilotes connaissent bien les conditions météorologiques. Pendant un certain temps avant le départ, ils regardent les prévisions de l'itinéraire, afin de ne pas entrer dans une tempête. Si les prévisions météorologiques ne sont pas conformes aux règles de sécurité, le vol est annulé ou reporté à un autre jour. Avant de commencer leur carrière, les pilotes subissent de nombreux tests sur simulateurs, apprennent à agir de manière décisive et calme dans n'importe quelle situation.

le moyen de transport le plus sûr est l'avion

Combien de cisaillement du vent affecte le vol

Le cisaillement du vent est un changement soudain du mouvement et/ou de la vitesse de l'air sur une petite distance dans l'atmosphère. C'est un facteur important affectant l'avion pendant le décollage et l'atterrissage. Elle s'applique non seulement aux aéronefs, mais également à d'autres types d'aéronefs.

Le cisaillement du vent se produit dans les couches les plus basses de l'atmosphère (jusqu'à une centaine de mètres de hauteur). Les avions modernes ont une masse importante, ce qui les rend plus inertes. Une inertie élevée empêche l'avion de changer rapidement de vitesse.Maintenir l'avion à cette vitesse tout en volant à travers différents niveaux de vent entraîne un changement de vitesse dans l'air. Cela fait voler l'avion sur une trajectoire plus basse que prévu, ce qui rend l'atterrissage dangereux.

Qu'est-ce qui est vraiment dangereux ?

Le givrage se produit lorsque l'extérieur de l'avion est recouvert de glace. Se produit lors d'un vol dans le ciel avec des gouttelettes d'eau surfondues. Ceci est très dangereux, car le givrage aggrave la contrôlabilité de l'avion, le rendant plus lourd. Le résultat peut être un accident ou même un accident d'avion. Même à l'aéroport, l'avion peut geler à des températures inférieures à zéro. Avant le vol, le navire est traité avec un fluide spécial qui arrête la formation de glace. Ils se déversent sur toutes les parties externes de l'avion: des ailes au stabilisateur. Le givrage dans l'atmosphère est peu probable mais possible.

Raisons

Il existe trois principales causes de crash aérien:

  1. Erreur du personnel.
  2. Problèmes techniques.
  3. Attaques terroristes.

Considérons chacun d'eux séparément.

le moyen de transport le plus sûr est l'avion

Erreur du personnel

Il faut comprendre que l'erreur du personnel signifie non seulement la mauvaise démarche des pilotes pendant le vol, mais aussi le travail non professionnel des spécialistes de la maintenance et de l'exploitation, des techniciens, des répartiteurs, des opérateurs. Après tout, il est impossible de prédire les actions humaines, et le vol est une séquence complexe de processus techniques qui nécessite un contrôle strict.

La plupart des accidents aériens sont dus au facteur humain, selonstatistiques officielles. Cependant, la technologie progresse rapidement. Chaque année, les ingénieurs aéronautiques développent de nouveaux systèmes automatiques, conçoivent des avions de nouvelle génération, ce qui réduit au minimum le rôle d'une personne en vol.

Est-il dangereux de voler dans des avions

Problèmes techniques

Un équipement de mauvaise qualité et bon marché peut facilement ne pas fonctionner à tout moment, mais même une automatisation de haute qualité échoue. La panne d'équipement est une cause fréquente d'accidents d'avion, environ un tiers des accidents se produisent à cause de cela.

Les principales causes de dysfonctionnements sont les dysfonctionnements de l'ordinateur de bord et des systèmes de navigation. Il est très difficile de connaître la cause exacte de ces pannes. Dans cette optique, les compagnies aériennes acquièrent de nouveaux avions plus sûrs tout en abandonnant les modèles obsolètes.

liste des accidents aériens

Attaques terroristes

Depuis le milieu du siècle dernier, les attentats terroristes sont devenus un gros problème affectant la sécurité des vols. Le plus souvent, les terroristes détournent un navire ou placent des explosifs sur un avion. De telles catastrophes, malheureusement, prennent de nombreuses vies.

Est-il dangereux de voler en avion ? Comme vous pouvez le constater, les statistiques de chutes sont faibles et leurs causes sont des situations rares dont personne sur terre n'est à l'abri.

Sujet populaire

The safest form of transport is the plane. Flight safety. Causes of plane crashes

Table of contents:

The safest form of transport is the plane. Flight safety. Causes of plane crashes
The safest form of transport is the plane. Flight safety. Causes of plane crashes
Anonim

Airplane is the safest mode of transport on Earth, even cars and trains are significantly inferior in safety to airplanes. Despite this, with each new disaster, there are more and more aerophobes. Many people in the world are afraid of airplanes, mistakenly believing that other modes of transport are much safer. Is it true that the chance of an accident is high? And is the plane the safest mode of transport? Gotta figure it out.

causes of air crashes

Statistics and odds

To determine that the plane is the safest mode of transport, you should read the statistics. On average, seventeen disasters are officially recorded per year. It is important to understand that these sad events took place not only in Russia, but throughout the world. Over the hundred years of the existence of civil aviation, one hundred thousand people have become victims of air crashes during flights. That's less than a year in car accidents.

It is worth noting: there are no less cargo flights than passenger flights, which is another argument in favor of choosing the aircraft. The chance of falling sosmall that a person is more likely to die as a result of a lightning strike than after a plane crash. Statistical analysis led to the conclusion that public opinion regarding transport safety is based on fears and superstitions.

Flight safety

It is worth mentioning the positive qualities of flying. This is the fastest mode of transport. It can also be said that the safest mode of transport is an airplane. To agree with this statement, you should study all the history of flights. As you can see, the list of air crashes is small.

Engine failure

Flights are the safest type of travel. This has been proven over the centuries since the beginning of aviation. The aircraft flies thanks to the wings, during landing, takeoff and flight, its movements are controlled by engines. But what happens if they refuse?

If one engine fails, the passenger will not feel it, because the plane can be controlled by the second engine. And even if both break down, the plane will not fall at a right angle down, but will indefinitely glide in the air for about two hundred kilometers.

flight safety

Turbulence

It is not often that you meet such a person who did not get into the turbulence zone during flights. Everyone describes it as pitching. What is it? Turbulence is when, during the acceleration of liquids or gases in the external environment, vortices are formed that irritate the external environment.

Many passengers wonder: can turbulence cause a tragedy? This cannot happen. The aircraft is designed in such a way thatin order for it to fall due to turbulence, you need a force that can only be found in the atmosphere of the planet Jupiter.

Pilots try to avoid turbulence, and planes can endure incredible shaking, so on Earth the chance of falling from turbulence tends to zero. Only once in the history of mankind has a plane crashed due to turbulence, when the pilot decided to fly over a volcano. Therefore, turbulence is only a comfort issue, not a safety issue.

the safest form of transport is the plane

Flying in bad weather

Pilots are well versed in weather conditions. For a certain time before departure, they look at the forecast for the route, so as not to get into a storm. If the weather forecast does not comply with safety regulations, the flight is canceled or rescheduled for another day. Before starting their career, pilots undergo many tests on simulators, learn to act decisively and calmly in any situation.

the safest form of transport is the plane

How much wind shear affects flight

Wind shear is a sudden change in the movement and/or speed of air over a small distance in the atmosphere. This is an important factor affecting the aircraft during takeoff and landing. It applies not only to aircraft, but also to other types of aircraft.

Wind shear occurs in the lowest layers of the atmosphere (up to a hundred meters in height). Modern aircraft have a large mass, which makes them more inert. High inertia prevents the aircraft from changing its speed quickly.Keeping the aircraft at this speed while flying through different levels of wind leads to a change in speed in the air. This causes the plane to fly on a lower trajectory than intended, making it dangerous to land.

What is really dangerous?

Icing is when the outside of the aircraft is covered with ice. Occurs when flying in the sky with supercooled water droplets. This is very dangerous, because icing worsens the controllability of the aircraft, making it heavier. The result can be an accident or even a plane crash. Even at the airport, the plane can freeze at sub-zero temperatures. Before the flight, the ship is treated with a special fluid that stops the formation of ice. They pour over every external part of the aircraft: from the wings to the stabilizer. Icing in the atmosphere is unlikely but possible.

Reasons

There are three main causes of air crashes:

  1. Staff error.
  2. Technical problems.
  3. Terrorist attacks.

Let's consider each of them separately.

the safest form of transport is the plane

Staff error

It must be understood that personnel error means not only the wrong step of pilots during the flight, but also the unprofessional work of maintenance and operation specialists, technicians, dispatchers, operators. After all, it is impossible to predict human actions, and flight is a complex sequence of technical processes that requires strict control.

Most air crashes are due to the human factor, saysofficial statistics. However, technology is advancing rapidly. Every year, aircraft engineers develop new automatic systems, design new generation aircraft, which reduces the role of a person in flight to a minimum.

Is it dangerous to fly on planes

Technical issues

Bad and cheap equipment can easily fail at any inconvenient moment, but even high-quality automation fails. Equipment failure is a common cause of air crashes, about a third of crashes happen because of this.

The main causes of malfunctions are malfunctions of the on-board computer and navigation systems. It is very difficult to find out the exact cause of these breakdowns. With this in mind, airlines are acquiring new and safer aircraft while abandoning obsolete models.

list of air accidents

Terrorist attacks

Since the middle of the last century, terrorist attacks have become a big problem affecting flight safety. Most often, terrorists hijack a ship or plant explosives on an aircraft. Such catastrophes, unfortunately, take many lives.

Is it dangerous to fly on planes? As you can see, the statistics of falls are low, and their causes are rare situations, from which no one on earth is immune.

Popular topic