Porte du Roi. Kaliningrad

Table des matières:

Porte du Roi. Kaliningrad
Porte du Roi. Kaliningrad
Anonim

La Porte Royale (Kaliningrad) est l'un des sites architecturaux les plus célèbres de la ville la plus occidentale de Russie. En apparence, la structure ressemble soit à un arc de triomphe, soit à un château de chasse miniature.

Une brève histoire des fortifications de Kaliningrad

Le premier château sur les rives de la rivière Pregolya est apparu au milieu du XIIIe siècle. Cependant, l'idée de faire de l'ensemble de Koenigsberg une forteresse imprenable est née parmi ses habitants au début du 19ème siècle (après que les troupes de Napoléon l'ont facilement occupé). En 1841, la ville a été visitée par le monarque Friedrich Wilhelm IV, à qui les citadins se sont tournés avec une demande de construire un complexe de puissantes fortifications autour.

Bientôt commencèrent les travaux à grande échelle sur la construction des fortifications de Koenigsberg, qui devait devenir un bastion fiable de la Prusse orientale. L'anneau de fortifications de la ville était divisé en plusieurs fronts. Chacun d'eux comprenait des remparts en terre, des bastions, des tours, des positions d'artillerie, ainsi que des portes de passage.

porte royale

Avec le développement de l'artillerie, il a été décidé d'entourer Koenigsberg d'une ceintureforts. On supposait qu'ils protégeraient en outre la ville à l'aide de bombardements à longue portée de l'ennemi. Bientôt, 15 forts en briques (12 grands et trois petits) ont grandi dans les environs de Kaliningrad moderne. Ils étaient tous reliés par une rocade longue de 43 km.

Le XXe siècle a été une période de développement et de modernisation rapides des armes, ainsi que des techniques de conduite des opérations militaires. Ainsi, les fortifications de Koenigsberg sont devenues très rapidement obsolètes et, en fait, elles n'ont jamais rempli leur rôle dans l'histoire.

Au début du XXe siècle, la ceinture de défense intérieure de Koenigsberg a été achetée par l'administration municipale à l'armée. La plupart des fortifications et bastions sont démantelés, les remparts sont transformés en rues et boulevards. Heureusement, la Porte du Roi a été préservée. Ils seront discutés plus loin.

Porte Royale (Kaliningrad): description et emplacement

Sept portes de la ceinture intérieure de fortifications datant du milieu du XIXe siècle ont survécu à ce jour à Kaliningrad-Koenigsberg. Ce sont la porte Rossgarten au nord, les portes Ausfal et Railway à l'ouest, la porte de Brandebourg (au sud-ouest), la porte Friedland (au sud), la porte Sackheim et King's Gate (à l'est). Tous ont été construits entre 1840 et 1850 dans un style néo-gothique.

King's Gate est symbolique pour la ville, c'est la plus belle et la plus expressive de toutes les autres. L'auteur de la structure est le général Ernst Ludwig von Aster. Les sculptures ont été réalisées par Wilhelm Ludwig Stürmer.

Porte Royale Kaliningrad

Porte située en lituanienpuits, entre le bastion Grolman et le canal de Novaya Pregolya.

Histoire de la construction de la Porte Royale

La porte tire son nom du nom de la route du même nom. On l'appelait royale parce que les rois prussiens se dirigeaient de la ville le long de celle-ci (la route menait vers les faubourgs de Devau).

La pose de la première pierre du futur bâtiment a eu lieu en 1843. Au même moment, le roi Frédéric-Guillaume IV lui-même était présent. Au moment de la construction, des remparts en terre jouxtent les portes des deux côtés. Plus tard, avec le développement du transport routier, elles ont été rasées. La route a été posée à côté d'une structure en briques. Ainsi, la porte s'est avérée être un bâtiment isolé et séparé.

Musée de la porte du roi

Au début des années 90, la Porte du Roi était très délabrée et nécessitait une sérieuse reconstruction. Les travaux de restauration n'ont commencé qu'à l'automne 2004. Environ 20 millions de roubles leur ont été alloués sur le budget.

Caractéristiques architecturales et faits intéressants

La porte est une structure en briques rouges, composée d'un large passage (4,5 mètres) et de casemates situées sur les côtés de celle-ci. Le bâtiment de l'extérieur est renforcé par des meurtrières. Horizontalement, le portail est divisé en deux parties par une ceinture corniche. Les bords supérieurs des toits des casemates, ainsi que l'allée, sont couronnés de créneaux et de tourelles miniatures.

Le niveau supérieur de la porte est décoré d'évidements, dans lesquels sont placées des sculptures du roi Otakar II de la République tchèque, du roi Frédéric Ier de Prusse et du duc Albrecht Ier de Prusse.

Adresse de la porte du roi

En 2005Un an après l'achèvement des travaux de restauration, une vitrine contenant un message à la postérité a été placée dans le mur de la porte royale. L'une des entrées appartient au président russe Vladimir Poutine.

Selon une version, c'est dans la Porte Royale qu'il pourrait y avoir de nombreux objets de valeur cachés par l'armée allemande lors de la retraite de la ville en 1945.

King's Gate Museum et heures d'ouverture

À l'hiver 2005, la porte est devenue une branche du Musée de l'océan mondial. Le bâtiment a abrité plusieurs expositions consacrées au développement des fortifications de la ville, ainsi que des visites à Kaliningrad de diverses personnalités célèbres, notamment l'ambassade du tsar Pierre le Grand en Europe.

Le musée accueille également en permanence divers événements, cérémonies solennelles et réunions d'invités étrangers. Les anciennes portes royales sont devenues une sorte de "passerelle" en Russie pour les collègues occidentaux. Adresse du musée: rue Frunze, 112. Vous pouvez visiter ses expositions tous les jours de 11h à 18h (sauf lundi et mardi).

Sujet populaire

King's Gate. Kaliningrad

Table of contents:

King's Gate. Kaliningrad
King's Gate. Kaliningrad
Anonim

Royal Gate (Kaliningrad) is one of the most famous architectural sights of the most western city of Russia. In appearance, the structure resembles either a triumphal arch or a miniature hunting castle.

A brief history of the fortifications of Kaliningrad

The first castle on the banks of the Pregolya River appeared in the middle of the 13th century. However, the idea to turn the entire Koenigsberg into an impregnable fortress arose among its inhabitants at the beginning of the 19th century (after Napoleon's troops easily occupied it). In 1841, the city was visited by the monarch Friedrich Wilhelm IV, to whom the townspeople turned with a request to build a complex of powerful fortifications around.

Soon large-scale work began on the construction of the fortifications of Koenigsberg, which was supposed to become a reliable stronghold of East Prussia. The city ring of fortifications was divided into several fronts. Each of them included earthen ramparts, bastions, towers, artillery positions, as well as gates for passage.

royal gate

With the development of artillery, it was decided to surround Koenigsberg with a beltforts. It was assumed that they would additionally protect the city with the help of long-range shelling of the enemy. Soon, 15 brick forts (12 large and three small) grew up in the vicinity of modern Kaliningrad. They were all connected by a 43 km long ring road.

The twentieth century was a period of rapid development and modernization of weapons, as well as techniques for conducting military operations. Thus, the fortifications of Koenigsberg became outdated very quickly and, in fact, they never fulfilled their intended role in history.

At the beginning of the 20th century, the internal defense belt of Koenigsberg was bought by the city administration from the military. Most of the fortifications and bastions were dismantled, the ramparts were turned into streets and boulevards. Fortunately, the King's Gate has been preserved. They will be discussed further.

Royal Gate (Kaliningrad): description and location

Seven gates of the inner belt of fortifications dating back to the middle of the 19th century have survived to this day in Kaliningrad-Koenigsberg. These are the Rossgarten Gate in the north, the Ausfal and Railway Gates in the west, the Brandenburg Gate (in the southwest), the Friedland Gate (in the south), the Sackheim and King's Gate (in the east). All of them were built between 1840 and 1850 in neo-gothic style.

King's Gate is symbolic for the city, it is the most beautiful and expressive of all the others. The author of the structure is General Ernst Ludwig von Aster. The sculptures were made by Wilhelm Ludwig Stürmer.

Royal Gate Kaliningrad

Gate located in Lithuanianshaft, between the Grolman bastion and the channel of Novaya Pregolya.

History of the construction of the Royal Gate

The gate got its name from the name of the road of the same name. It was called Royal because the Prussian kings were heading from the city along it (the road led towards the suburbs of Devau).

The laying of the first stone of the future building took place in 1843. At the same time, King Frederick William IV himself was present. At the time of construction, earthen ramparts adjoined the gates on both sides. Later, with the development of road transport, they were leveled. The road was laid next to a brick structure. Thus, the gate turned out to be an isolated, separate building.

King's Gate Museum

By the beginning of the 90s, the King's Gate was badly dilapidated and required serious reconstruction. Restoration work began only in the fall of 2004. About 20 million rubles were allocated for them from the budget.

Architecture features and interesting facts

The gate is a red brick structure, consisting of a wide passage (4.5 meters) and casemates located on the sides of it. The building from the outside is reinforced with embrasures. Horizontally, the gate is divided into two parts by a cornice belt. The upper edges of the roofs of the casemates, as well as the driveway, are crowned with battlements and miniature turrets.

The upper tier of the gate is decorated with recesses, in which sculptures of King Otakar II of the Czech Republic, King Frederick I of Prussia and Duke Albrecht I of Prussia are placed.

King's Gate Address

In 2005year, after the restoration work was completed, a case with a message to posterity was placed in the wall of the Royal Gate. One of the entries in it belongs to Russian President Vladimir Putin.

According to one version, it is in the Royal Gate that there may be numerous valuables hidden by the German army during the retreat from the city in 1945.

King's Gate Museum and Opening Hours

In the winter of 2005, the gate became a branch of the Museum of the World Ocean. The building housed several expositions dedicated to the development of the city's fortifications, as well as visits to Kaliningrad by various famous personalities, in particular, the embassy of Tsar Peter the Great to Europe.

The museum also constantly hosts various events, solemn ceremonies and meetings of foreign guests. The ancient Royal Gates have become a kind of “gateway” in Russia for Western colleagues. Museum address: Frunze street, 112. You can visit its expositions daily from 11 am to 6 pm (except Monday and Tuesday).

Popular topic