Place de la Défense à Ekaterinbourg: histoire, description, curiosités

Table des matières:

Place de la Défense à Ekaterinbourg: histoire, description, curiosités
Place de la Défense à Ekaterinbourg: histoire, description, curiosités
Anonim

Place de la Défense à Ekaterinbourg, qui est apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle, a changé de nom et d'apparence plus d'une fois. Situé au centre d'une ville moderne, c'est un petit espace confortable entouré de vieux arbres tentaculaires. Endroit relativement calme pour des vacances reposantes.

Une fois par an, le jour de la célébration de la Grande Victoire, la place de la Défense à Ekaterinbourg (à l'adresse: microdistrict de Parkovy) prend vie. Des milliers de citoyens en liesse se rassemblent ici et des événements solennels sont organisés près du monument "Grey Ural".

Place de la Nuit

Au début, ce n'était qu'un terrain vague parmi les maisons de la ville, dont une extrémité reposait sur la place Sennaya, la plus grande d'Ekaterinbourg. L'autre s'est approché du pied du Pleshivaya Gorka, haut de 282 mètres, au sommet duquel se trouvait déjà à l'époque une station météorologique magnétique. Aujourd'hui, c'est une plate-forme d'observation de la ville.

Mais en 1885, les autorités de la ville ont ouvert une maison de doss pour 600 personnes dans un terrain vague. L'argent pour la construction et l'entretien étaitalloués par le Comité pour le bien-être des pauvres. En 1888, le nom de la nouvelle place est apparu sur le plan de la ville - Nochlezhnaya.

Simeonovskaya et la place Gorki

La confrérie municipale de Saint-Siméon de Verkhotursky, qui s'occupait d'allouer un terrain pour la construction d'une église, a reçu en 1898 2600 mètres carrés. sonder dans la région. La construction a commencé immédiatement, collectant de l'argent du monde entier. La plupart des dépenses étaient couvertes par la fraternité. En 1906, tout un complexe a été ouvert ici, composé de l'église Siméon et de deux écoles pour 140 élèves. La place a commencé à s'appeler du nom du saint.

Place de la Défense

Avec le début du XXe siècle, de nouveaux bâtiments sont apparus ici: une caserne de pompiers, une école primaire et une maison de détention. Depuis 1918, dans le jardin moderne de l'hôpital, un bâtiment avec des nids de poule dans le mur a été conservé, près duquel des exécutions de citoyens dissidents ont eu lieu. En 1919, il a été décidé de changer le nom de l'église de la place, et c'est devenu le nom de Maxim Gorky. Le signe d'amour et de respect pour l'écrivain prolétarien a été donné de son vivant.

Place de la Défense d'Ekaterinbourg

Pendant la Grande Guerre Patriotique, des unités militaires se sont formées dans l'enceinte de l'école située sur la place. Il y avait aussi un point de rassemblement où venaient les hommes appelés au front. De là, les mères et les épouses ont emmené leurs proches à la guerre.

Lieu de rassemblement des combattants

Au total, plus de 100 000 habitants sont allés au front pendant les années de guerre, plus de 40 000 n'en sont pas revenus. Dans les années 40, en l'honneur de ceux qui ont combattu et travaillé à l'arrière, unPlace de la Défense à Ekaterinbourg. A l'occasion du 60e anniversaire de la Victoire, en 2005, une sculpture monumentale a été érigée ici, appelée par l'auteur "L'Oural Gris".

Monument "Oural gris"

Selon la légende, le héros et géant Grey Ural est le défenseur de la terre de l'Oural. Quand il a vaincu tous les ennemis, il s'est allongé et s'est endormi avant l'arrivée d'un nouveau désastre.

Oural gris

L'auteur du monument, G. Gevorkyan, a créé un héros en bronze de 12 mètres de haut se tenant majestueusement sur la place de la Défense à Ekaterinbourg en pleine croissance. Vêtu de longues robes flottantes, un vieil homme aux cheveux gris leva la main droite avec une épée dans un fourreau. La paix est revenue, les armes qui ont été forgées dans l'Oural ont été retirées. Mais si nécessaire, il sera dégainé, et le peuple se lèvera à nouveau pour défendre sa terre.

Le monument est un symbole du courage et de la résilience des habitants de l'Oural, c'est de la gratitude envers les défenseurs de notre terre, c'est un appel à la postérité pour protéger leur patrie.

Où se trouve la Place de la Défense à Iekaterinbourg ? Il est situé dans le quartier résidentiel central, dans le microdistrict de Parkovy. Vous pouvez vous y rendre en tram et en bus.

Sujet populaire

Defense Square in Yekaterinburg: history, description, sights

Table of contents:

Defense Square in Yekaterinburg: history, description, sights
Defense Square in Yekaterinburg: history, description, sights
Anonim

Defense Square in Yekaterinburg, which appeared in the second half of the 19th century, changed its name and appearance more than once. Located in the center of a modern city, it is a small, cozy space surrounded by sprawling, old trees. Relatively quiet place for a relaxing holiday.

Once a year, on the day of the celebration of the Great Victory, Defense Square in Yekaterinburg (at the address: Parkovy microdistrict) comes to life. Thousands of jubilant citizens gather here and solemn events are held near the monument "Gray Ural".

Night Square

At first, it was just a wasteland among city houses, one end of which rested on Sennaya Square, the largest in Yekaterinburg. The other approached the foot of the Pleshivaya Gorka, 282 meters high, on the top of which already in those years there was a magnetic meteorological station. Today it is a city observation deck.

But in 1885, the city authorities opened a doss house for 600 people in a wasteland. Money for construction and maintenance wasallocated by the Committee for the Welfare of the Poor. In 1888, the name of the new square appeared on the city map - Nochlezhnaya.

Simeonovskaya and Gorky Square

The city brotherhood of St. Simeon of Verkhotursky, who was busy about allocating a land plot for the construction of a church, in 1898 was given 2600 square meters. fathom in the area. Construction began immediately, collecting money from the whole world. Most of the expenses were covered by the fraternity. In 1906, a whole complex was opened here, consisting of the Simeon Church and two schools for 140 students. The square began to be called the name of the saint.

Defense Square

With the onset of the 20th century, new buildings appeared here: a fire station, an elementary school and a detention house. Since 1918, in the modern garden at the hospital, a building with potholes in the wall has been preserved, near which executions of dissident citizens were carried out. In 1919, a decision was made to change the church name of the square, and it became the name of Maxim Gorky. The sign of love and respect for the proletarian writer was given during his lifetime.

Ekaterinburg Defense Square

During the Great Patriotic War, military units were formed within the walls of the school located on the square. There was also a collection point where the men called to the front came. From here, mothers and wives saw off their loved ones to the war.

Gathering place for fighters

In total, over 100 thousand inhabitants went to the front during the war years, over 40 thousand did not return. In the 40s, in honor of those who fought and worked in the rear, aDefense Square in Yekaterinburg. On the occasion of the 60th anniversary of the Victory, in 2005, a monumental sculpture was erected here, called by the author "The Gray Urals".

Monument "Gray Ural"

According to legend, the hero and giant Gray Ural is the defender of the Ural land. When he defeated all the enemies, he lay down and fell asleep before the arrival of a new disaster.

Gray Ural

The author of the monument, G. Gevorkyan, created a bronze hero 12 meters high standing majestically on Defense Square in Yekaterinburg in full growth. In flowing long robes, an old man with gray hair raised his right hand with a sword in a scabbard. Peace has come, the weapons that were forged in the Urals have been removed. But if necessary, it will be unsheathed, and the people will again rise to defend their land.

The monument is a symbol of the courage and resilience of the inhabitants of the Urals, it is gratitude to the defenders of our land, it is a call to posterity to protect their homeland.

Where is Defense Square in Yekaterinburg? It is located in the Central residential area, in the Parkovy microdistrict. You can get there by trams and buses.

Popular topic