Place Teatralnaya Saratov: histoire, description, curiosités

Table des matières:

Place Teatralnaya Saratov: histoire, description, curiosités
Place Teatralnaya Saratov: histoire, description, curiosités
Anonim

La place du théâtre de Saratov existe depuis 1812, elle a reçu le nom officiel "Khlebnaya" lorsqu'un nouveau plan directeur de développement a été approuvé après un grand incendie. L'une des trois zones commerciales, elle s'est rapidement dotée d'immeubles à deux étages. Les magasins et les magasins étaient situés au premier étage, les bureaux des commerçants étaient situés au deuxième étage.

La place Khlebnaya se distingue de ses contemporaines en ce qu'elle a connu non seulement de multiples changements d'apparence, mais aussi un grand nombre de changements de nom.

Place Teatralnaya à Saratov

En 1815, à la périphérie sud du vaste territoire de la place Khlebnaya, un théâtre en bois a été construit, qui a donné son nom à cette partie de celui-ci. À la fin du XIXe siècle, le musée d'art Radichtchev a été ouvert en face du théâtre. Et jusqu'à la fin du siècle, la partie sud n'était plus construite avec aucune structure. Mais les ¾ restants avaient un développement dense du commerce de détailrangées, hôtels, banques. Cette partie de la place s'appelait officiellement la place du commerce, mais les gens l'appelaient le marché supérieur.

Après que le bâtiment du théâtre n'était pas suffisant pour recevoir tout le monde, et que le nouveau construit à sa place, mais aussi en bois, incendié, il a été décidé de construire un grand théâtre en pierre.

Théâtre municipal

La société Saratov a demandé la plus haute autorisation d'utiliser l'argent de l'État pour la construction d'un bâtiment de théâtre. Il a été autorisé à dépenser 40 000 roubles, en conséquence, le théâtre a coûté deux fois plus cher à la ville.

Parmi ceux qui souhaitent louer le théâtre, les autorités de la ville ont choisi le marchand Osip Shekhtel, le père du futur célèbre architecte. La première représentation eut lieu à l'automne 1865. Les autorités ont exigé des troupes locales et en visite que non seulement des représentations théâtrales, des concerts et des numéros de danse, mais aussi des opéras soient présentés sur scène.

Théâtre d'opéra et de ballet

Après la révolution, le théâtre de la place du théâtre de Saratov est devenu un opéra. Son répertoire comprenait les meilleures œuvres d'opéra et de ballet. Le théâtre dramatique a été ouvert à un autre endroit.

Au milieu du XXe siècle, une reconstruction majeure du bâtiment a été réalisée. En fait, au lieu d'un bâtiment déjà délabré, un palais moderne a été construit qui répondait à toutes les exigences de l'époque. On connaît un certain nombre d'artistes célèbres qui, à certaines étapes de leur vie, ont travaillé sur la scène de Saratov. Ce sont Vatslav Dvorzhetsky, Oleg Yankovsky, Evgeny Mironov et bien d'autres.

Musée nommé d'après A. N. Radischev

Dans la seconde moitié du XIXème siècle àDes musées publics ont commencé à apparaître en Russie, dont le but était d'apporter des connaissances au peuple. En 1852, l'Ermitage a été ouvert à Saint-Pétersbourg, 15 ans plus tard, Moscou a emboîté le pas en créant la galerie Tretiakov. Célèbre artiste, professeur, collectionneur et petit-fils d'A.N. Radishcheva Alexey Petrovich Bogolyubov a promis aux autorités de Saratov de léguer sa collection à la ville, mais à condition qu'un grand et confortable bâtiment lui soit construit.

Musée Radichtchev

À l'été 1885, le musée d'art Radichtchev a été ouvert sur la place du théâtre à Saratov, le troisième musée public de Russie et le premier dans les provinces.

Place de la Révolution, Place du Théâtre

Pendant les années du pouvoir soviétique, le bazar supérieur avec tous ses bâtiments a été démoli, et à sa place un immense terrain vague a été formé, qui en 1920 a été nommé Place de la Révolution. Une fosse commune de soldats de l'Armée rouge est apparue devant le bâtiment du théâtre; en pierre, les bâtiments survivants des galeries marchandes ont commencé à être utilisés pour les besoins de la ville. Diverses institutions, une imprimerie, une usine de confection s'y trouvaient. Dans les années soixante-dix, un nouveau bâtiment de l'Institut de recherche a été construit, un peu plus tard - le Comité exécutif régional. Au même moment, un monument à V.I. Lénine a été érigé ici, et la place est devenue pleinement cohérente avec son nom.

Lors de son amélioration dans les années 50, un petit parc a été aménagé, un monument a été érigé sur la fosse commune et la Flamme Éternelle a été allumée. Toutes les manifestations et rassemblements festifs de la ville ont eu lieu sur la place de la Révolution, où des stands temporaires ont été installés.

En 1991, le territoire au centreLa ville a de nouveau été rebaptisée Place du Théâtre de Saratov, dont l'adresse est connue de tous les Saratov. Les clients peuvent être guidés par le fait qu'il est situé entre la rue Moskovskaya, Radishcheva et Gorkogo.

Vue de la chapelle

Actuellement, la place reste le site des vacances citadines. Des défilés obligatoires en l'honneur du Jour de la Victoire, des événements de masse pour le Jour de la Ville, des compétitions sportives et des concerts y sont organisés. Des foires saisonnières et des festivités du Nouvel An y sont également organisées. À la fin du XXe siècle, la chapelle d'Alexandre Nevsky "La source vivifiante" a été construite sur la place du théâtre à Saratov. Il a été installé sur le site de la chapelle détruite du même nom, érigée en 1866 en l'honneur de l'empereur Alexandre.

Sujet populaire

Teatralnaya Square Saratov: history, description, sights

Table of contents:

Teatralnaya Square Saratov: history, description, sights
Teatralnaya Square Saratov: history, description, sights
Anonim

The theater square in Saratov has existed since 1812, it received the official name "Khlebnaya" when a new master plan for development was approved after a big fire. One of the three retail areas, it quickly acquired two-story buildings. Shops and shops were located on the first floors, merchants' offices were located on the second floors.

Khlebnaya Square differs from its contemporaries in that it has experienced not only a multiple change in appearance, but also a large number of renames.

Teatralnaya Square in Saratov

In 1815, on the southern outskirts of the vast territory of Khlebnaya Square, a wooden theater was built, which gave the name to this part of it. At the end of the 19th century, the Radishchev Art Museum was opened opposite the theater. And until the end of the century, the southern part was no longer built up with any structures. But the remaining ¾ had a dense development of retailrows, hotels, banks. This part of the square was officially called the Trade Square, but the people called it the Upper Market.

After the theater building was not enough to receive everyone, and the new one built instead of it, but also wooden, burned down, it was decided to build a large stone theater.

City Theater

The Saratov society applied for the highest permission to use state money for the construction of a theater building. It was allowed to spend 40 thousand rubles, as a result, the theater cost the city twice as much.

Among those wishing to rent the theater, the city authorities have chosen the merchant Osip Shekhtel, the father of the future famous architect. The first performance took place in the autumn of 1865. The authorities demanded from local and visiting troupes that not only drama performances, concerts and dance numbers, but also operas be shown on the stage.

Opera and Ballet theatre

After the revolution, the theater on Saratov's Theater Square became an opera house. His repertoire included the best works of opera and ballet. The Drama Theater was opened in a different location.

In the middle of the 20th century, a major reconstruction of the building was carried out. In fact, instead of an already dilapidated building, a modern palace was built that met all the requirements of that time. A number of famous artists are known who at certain stages of their lives worked on the Saratov stage. These are Vatslav Dvorzhetsky, Oleg Yankovsky, Evgeny Mironov and many, many others.

Museum named after A. N. Radishchev

In the second half of the XIX century inPublic museums began to appear in Russia, the purpose of which was to bring knowledge to the people. In 1852, the Hermitage was opened in St. Petersburg, 15 years later Moscow followed suit, creating the Tretyakov Gallery. Famous artist, professor, collector and grandson of A.N. Radishcheva Alexey Petrovich Bogolyubov promised the Saratov authorities to bequeath his collection to the city, but on condition that a large and comfortable building be built for it.

Radishchev Museum

In the summer of 1885, the Radishchev Art Museum was opened on Theater Square in Saratov, the third public museum in Russia and the first in the provinces.

Revolution Square, Theater Square

During the years of Soviet power, the Upper Bazaar with all its buildings was demolished, and in its place a huge wasteland was formed, which in 1920 was named Revolution Square. A mass grave of soldiers of the Red Army appeared in front of the theater building; stone, surviving buildings of shopping arcades began to be used for the needs of the city. Various institutions, a printing house, a garment factory were located here. In the seventies, a new building of the Research Institute was built, a little later - the Regional Executive Committee. At the same time, a monument to V.I. Lenin was erected here, and the square became fully consistent with its name.

During its improvement in the 50s, a small park was laid out, a monument was erected on the mass grave and the Eternal Flame was lit. All city festive demonstrations and rallies were held on Revolution Square, where temporary stands were installed.

In 1991, the territory in the centerThe city was again renamed the Theater Square of Saratov, the address of which is known to every Saratov. Guests can be guided by the fact that it is located between Moskovskaya street, Radishcheva and Gorkogo.

View of the chapel

Currently, the square remains the site of city holidays. Mandatory parades in honor of Victory Day, mass events for City Day, sports competitions, and concerts are held here. Seasonal fairs and New Year's festivities are also held here. At the end of the 20th century, the chapel of Alexander Nevsky "The Life-Giving Spring" was built on Theater Square in Saratov. It was installed on the site of the destroyed chapel of the same name, which was erected in 1866 in honor of Emperor Alexander.

Popular topic