Temple de la Dent Relique : histoire, description

Table des matières:

Temple de la Dent Relique : histoire, description
Temple de la Dent Relique : histoire, description
Anonim

L'une des nombreuses merveilles du monde est le temple de la relique de la dent (Sri Lanka). C'est un lieu unique que les bouddhistes du monde entier aspirent à visiter. Dans le grand sanctuaire, sous de nombreux gardes, la dent du Bouddha est conservée. Malgré le fait que le temple soit ouvert aux visites 24 heures sur 24, il y a toujours une énorme file de personnes qui veulent voir la Dent du Bouddha et ressentir l'atmosphère spirituelle particulière. Le temple, qui abrite une relique bouddhiste, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Temple de la relique de la dent: histoire de la relique

L'acquisition de la relique trouve son origine dans la légende selon laquelle, après sa mort, l'Illuminé a légué pour brûler son corps. Et en 540 avant JC, il a été incendié. Après la crémation, quatre des dents du Bouddha sont restées intactes dans les cendres. Ils ont été expédiés partout dans le monde. En 371, une Dent du Bouddha fut apportée à Ceylan. Pendant plusieurs siècles, il était en Inde.

Mais alors le dirigeant de Kalinga a commencé à subir des défaites dans des guerres intestines de la part d'ennemis et a commencé à craindre pour le sort de l'État et d'une relique inestimable. Il a décidé de la faire passer clandestinement sur l'île avec l'aide de sa fille. La princesse était déguisée et n'était pas différente des filles ordinaires du village. La dent du Bouddha était tissée dans ses cheveux, et elleallé à Ceylan. Ainsi, avec l'aide de la princesse, le sanctuaire est venu au Sri Lanka.

temple de la dent de bouddha

Quel est le pouvoir de la Dent de Bouddha ?

Depuis l'apparition de la Dent du Bouddha, d'étonnants pouvoirs magiques ont été attribués à cette relique. On croyait que le propriétaire de la dent devenait le propriétaire d'un pouvoir grand et complet. Par conséquent, la relique s'est retrouvée instantanément en possession de la dynastie royale. Mais le peuple royal a également gardé et protégé la Dent du Bouddha, respectivement, l'entourant non seulement de protection, mais aussi de richesse.

On croyait que la disparition de la relique mettait fin à la croyance. Par conséquent, un temple séparé de la Dent du Bouddha a été érigé. Les islamistes ont tenté de détruire la relique. Et en 1998, il y a eu une explosion dans le temple. Le bâtiment a été gravement endommagé, mais étonnamment - la Dent du Bouddha n'a absolument pas été blessée et est restée indemne. Et ce cas ne fait que souligner la sainteté et la puissance de cette relique.

Le voyage de la relique et la recherche d'un emplacement de stockage permanent

La ville du temple de la relique de la dent - Kandy. Mais la relique s'est avérée être là pas immédiatement. Les capitales de Ceylan ont changé plusieurs fois, mais la Dent du Bouddha n'est pas restée au même endroit. Il est devenu un symbole de l'amour du peuple et du pouvoir. Et les dirigeants portaient toujours la relique avec eux. Ainsi, la Dent du Bouddha s'est d'abord retrouvée dans la capitale Anuradhapura. Puis il a été transféré à Polunaruwa. Et, finalement, il a trouvé un lieu de stockage permanent, qui est devenu la troisième capitale royale - Kandy.

temple de la dent de bouddha sri lanka

Comment est né le Temple de la Dent de Bouddha ?

La dent du Bouddha est conservée à Sri Dalada Maligawa. Le temple a d'abord été construit à partir dearbre. Mais au XVIIIe siècle, il a été incendié par des malfaiteurs. Malgré cela, la relique a survécu. Un palais royal a été construit sur le site de l'incendie. La relique y était conservée sous la surveillance vigilante du monarque.

Seuls quelques-uns ont été autorisés à voir la Dent de Bouddha - le roi et seulement les moines les plus proches et les plus respectés. À la fin du règne du dernier monarque, le palais fut repris par les moines. Et a été rebaptisé Temple de la relique de la dent à Kandy.

Comment la relique est-elle conservée ?

La Dent de Bouddha est située dans un petit stupa doré, qui se trouve sur le territoire de l'ancien palais royal, dans l'un des bâtiments qui a maintenant le statut de temple. La relique est située dans une pièce séparée et bien gardée, dans sept cercueils, chacun étant réalisé sous la forme d'un stupa. Tous sont imbriqués les uns dans les autres comme une poupée gigogne russe. La salle avec la relique est constamment gardée par au moins deux moines. Les stupas dans lesquels la Dent du Bouddha est "emballée" sont protégés par du verre pare-balles.

temple de la dent de bouddha à kandy

Pouvez-vous voir la dent de Bouddha ?

Vous ne pouvez regarder la relique que de loin, deux fois par jour, à des heures strictement définies. Et puis à ce moment la Dent du Bouddha est dans la "pile-matryoshka" de stupas dorés. Et la relique est sortie pour être vue uniquement pendant Esala Perahera, une fête traditionnelle. Et uniquement dans une boîte spéciale.

Dans les cas les plus rares et exceptionnels, lorsque la Dent de Bouddha est encore montrée de près, elle s'insère dans une boucle dorée spéciale qui émerge du centre du lotus, faite du même métal précieux. Cette présentation n'est pasAléatoire. La relique a été trouvée sur une fleur de lotus.

Description du temple

Temple of the Tooth Relic - un point de repère et une perle du Sri Lanka - un ancien palais royal, et maintenant un temple de moines bouddhistes, qui abrite une relique sacrée inestimable. La magnifique décoration des lieux a été conservée à ce jour. Le Temple de la Dent fait partie d'un grand complexe de palais, occupant un bâtiment séparé.

Au début, c'était un temple séparé. Au fil du temps, un deuxième a été érigé autour - externe. Il s'est avéré être un temple dans un temple. Le territoire de l'extérieur est clôturé avec un fossé d'eau et deux murs ajourés: Vagues de la mer et Nuages. Ces noms leur ont été donnés en raison de formes bizarres et inhabituelles qui évoquent des associations poétiques. En vacances, de petites lampes sont placées dans les ouvertures des murs, créant une atmosphère particulière le soir. Grâce à eux, toute la zone est illuminée de milliers de lumières.

temple de la dent sacrée du bouddha

Le complexe des bâtiments du palais

Le complexe de bâtiments du palais comprend non seulement le temple de la relique de la dent, mais aussi la salle d'audience royale, etc. Le bâtiment du palais royal abrite aujourd'hui le musée national. Mais les pèlerins et les touristes viennent surtout visiter le Temple de la Dent. Entre lui et le Palais Royal se trouve un toit en or, qui a été construit en 1987. Il est situé directement au-dessus du stupa où la relique est conservée.

De nombreuses salles du palais sont étroitement liées au temple de la relique de la dent. Après avoir traversé le tunnel d'Ambarava, les visiteurs entrent dans le niveau inférieur du complexe du temple. C'est la cour des H. Mandapay Drummers. Icide modestes rituels religieux sont pratiqués chaque jour. Et à côté de la cour des tambours se trouve le temple moderne de la relique de la dent, qui est construit autour de l'ancien.

Une attention particulière lors de la visite du complexe du palais doit être accordée à la salle du trône des rois de Kandy. Les artisans sri-lankais ont vraiment créé des chefs-d'œuvre en fabriquant des meubles. Tout cela est fait d'un énorme rocher. Sur les murs de la salle, il y a des peintures qui racontent les étapes de la vie de l'Illuminé, l'histoire de l'apparition de la relique et le Temple de la Dent Sacrée de Bouddha.

Des expositions insolites peuvent être vues dans les salles du palais. Par exemple, un éléphant momifié. Cet animal est considéré comme sacré, car pendant de nombreuses années, pendant les festivités, la boîte avec la dent de Bouddha a été sortie pour être vue. De plus, la relique a quitté le temple pendant un certain temps.

ville du temple de la dent de bouddha

Procession festive en l'honneur de la Dent du Bouddha: Esala Perahera

À côté du toit, il y a une tour Pattirippuwa, qui a huit coins. Il a été érigé en 1803 et fait partie du complexe du palais. De la tour, les rois adressaient des discours à leurs sujets et assistaient à la cérémonie festive d'Esala Perahera. Il s'agit d'une procession de plusieurs jours qui a lieu en juillet ou en août, lors de la pleine lune. Une cérémonie solennelle a eu lieu en l'honneur de la Dent du Bouddha. À l'époque moderne, la tour est devenue un dépôt de manuscrits anciens.

Esala Perahera est l'une des fêtes religieuses sri lankaises les plus importantes associées au temple. Des dizaines d'éléphants participent à la procession solennelle, avec des voiles brillants et des guirlandes jetées sur eux. Au même moment, des danseurs font le show,acrobates et batteurs. Tous en costumes nationaux, comme l'exige le rituel.

Cette procession solennelle bruyante a lieu avant le retrait de la Dent du Bouddha pour que tous puissent la voir. À l'heure actuelle, la relique se trouve dans une boîte en or spéciale. La dent de Bouddha est entourée de fleurs et de bijoux. Vous pourrez admirer la relique pendant quatre heures, en montant jusqu'au temple. Toucher la dent du Bouddha est strictement interdit. Par conséquent, vous ne pouvez que regarder de près.

code vestimentaire du temple de la dent de bouddha

Sites à l'intérieur du temple de la relique de la dent

Temple of the Tooth Relic (Sri Lanka) possède de nombreuses salles intérieures. Leur décoration frappe par sa beauté. La décoration est réalisée avec des pierres précieuses. L'incrustation est faite d'émeraudes, de rubis, d'ivoire et d'argent.

Il y a une pièce séparée dans laquelle se trouve la bibliothèque. Dans d'autres salles, il y a de nombreuses statues anciennes de Bouddha. De plus, ils sont fabriqués et décorés à partir de différents matériaux: or, jade, quartz et autres pierres semi-précieuses. Il y a plus d'un millier de statues et de petites statues de Bouddha dans tout le temple, et dans différentes poses.

Temple of the Tooth Relic: tenue vestimentaire et extras

En raison de tentatives répétées de saper le temple de la relique de la dent et de détruire la relique, les locaux sont constamment sous surveillance vigilante. Et à l'entrée, les gens sont soigneusement sentis. Les hommes et les femmes sont dans des pièces différentes. Pour se rapprocher le plus possible de la relique, à l'entrée, vous pouvez prendre des fleurs spéciales destinées à être offertes.

Vous pouvez déposer des plantes sur le deuxièmesol du temple, vous devez faire la queue. Pendant son mouvement, des fleurs sont placées dans la fenêtre, devant laquelle les gens passent. Une autre salle est visible depuis celle-ci, dans laquelle la relique est située sous le dôme doré.

La visite au temple est payante. Mais le prix comprend également un disque avec une visite guidée préenregistrée, que vous pourrez regarder à plusieurs reprises lorsque vous rentrerez chez vous. Au box-office, il y a un service - un audioguide. Il contient des informations complètes sur la structure du temple, sa décoration et toutes les expositions.

Temple of the Tooth Relic est actif, le code vestimentaire est donc strictement respecté. Les chaussures doivent être remises avant d'entrer. Vous pouvez utiliser les services de bagagerie. Ou économisez de l'argent en enlevant vos chaussures juste à l'entrée, comme le font de nombreux habitants. Mais dans ce cas, personne ne garantit la sécurité des bottes et des sandales. Avant d'entrer dans le temple, non seulement les femmes, mais aussi les hommes doivent se couvrir les épaules et les genoux.

attraction touristique du temple de la dent de bouddha

Comment se rendre au Temple de la Dent ?

Beaucoup, venant au Sri Lanka, veulent tout d'abord visiter le Temple de la Relique de la Dent. Comment se rendre à cet endroit ? C'est possible en voiture. Le temple est situé à Kandy. Par conséquent, vous devez emprunter l'autoroute A1 depuis Colombo. "A1" relie juste la capitale du Sri Lanka à Kandy. Le temps de trajet approximatif est de trois heures. Cette méthode est la plus appropriée pour ceux qui souhaitent voir d'autres sites en cours de route. Par exemple, les jardins botaniques royaux, situés à Peradeniya.

Le temple de la relique de la dent est accessible en bus. Comme Kandy est l'une des plus grandes villes du Sri Lanka, de nombreuxitinéraires vers toutes les grandes villes - Colombo, Galle, Negombo, etc. En bus, le temps de trajet est le même - environ trois heures. La différence réside uniquement dans le niveau de confort du voyage et le coût du voyage. Les bus pour Kandy s'arrêtent à la gare centrale, située à côté de la gare. De là au temple de la relique de la dent - à seulement dix minutes à pied. Il faut aller vers le lac. Mais vous pouvez prendre un tuk-tuk.

Mais le train est le moyen le plus rapide et le plus économique de se rendre au Temple de la Dent. Le train part de la gare de Colombo Fort. Et s'arrête au Central à Kandy. Le prix du billet dépend de la classe du transport. Le temps de trajet est de quatre heures. Sur le chemin, vous pourrez admirer des paysages naturels d'une beauté incroyable.

Sujet populaire

Temple of the Tooth Relic: history, description

Table of contents:

Temple of the Tooth Relic: history, description
Temple of the Tooth Relic: history, description
Anonim

One of the many wonders of the world is the Temple of the Tooth Relic (Sri Lanka). This is a unique place that Buddhists from all over the world aspire to visit. In the great shrine, under numerous guards, the tooth of the Buddha is kept. Despite the fact that the temple is open for visits around the clock, there is always a huge line of people who want to see the Tooth of the Buddha and feel the special spiritual atmosphere. The temple, which houses a Buddhist relic, has been on the UNESCO World Heritage List since 1988.

Temple of the Tooth Relic: History of the Relic

The acquisition of the relic originates from the legend, according to which, after his death, the Enlightened One bequeathed to burn his body. And in 540 BC it was set on fire. After cremation, four of the Buddha's teeth remained intact in the ashes. They were shipped all over the world. In 371, one Tooth of the Buddha was brought to Ceylon. For several centuries he was in India.

But then the ruler of Kalinga began to suffer defeats in internecine wars from enemies and began to fear for the fate of the state and a priceless relic. He decided to smuggle her to the island with the help of his daughter. The princess was disguised and was no different from ordinary village girls. The Tooth of the Buddha was woven into her hair, and shewent to Ceylon. So, with the help of the princess, the shrine came to Sri Lanka.

buddha tooth temple

What is the power of the Buddha Tooth?

Since the appearance of the Tooth of the Buddha, amazing magical powers have been attributed to this relic. It was believed that the owner of the Tooth becomes the owner of great and complete power. Therefore, the relic instantly ended up in the possession of the royal dynasty. But the royal people also kept and protected the Tooth of the Buddha, respectively, surrounding it not only with protection, but also with we alth.

It was believed that the disappearance of the relic brings the end of belief. Therefore, a separate temple of the Tooth of the Buddha was erected. The Islamists tried to destroy the relic. And in 1998 there was an explosion in the temple. The building was badly damaged, but surprisingly - the Tooth of the Buddha was absolutely not injured and remained unharmed. And this case only emphasizes the holiness and power of this relic.

The Journey of the Relic and Finding a Permanent Storage Location

The City of the Temple of the Tooth Relic - Kandy. But the relic turned out to be there not immediately. The capitals in Ceylon changed several times, but the Tooth of the Buddha did not stay in the same place. He became a symbol of the love of the people and power. And the rulers always carried the relic with them. Thus, the Tooth of the Buddha first ended up in the capital Anuradhapura. Then he was transferred to Polunaruwa. And, finally, he found a permanent place of storage, which became the third royal capital - Kandy.

buddha tooth temple sri lanka

How did the Temple for the Tooth of Buddha come about?

The tooth of the Buddha is kept in Sri Dalada Maligawa. The temple was first built fromtree. But in the eighteenth century it was burned by ill-wishers. Despite this, the relic survived. A royal palace was built on the site of the conflagration. The relic was kept in it under the vigilant supervision of the monarch.

Only a few were allowed to see the Tooth of Buddha - the king and only the closest and most respected monks. When the reign of the last monarch ended, the palace was taken over by the monks. And was renamed the Temple of the Tooth Relic in Kandy.

How is the relic kept?

The Tooth of Buddha is located in a small golden stupa, which is located on the territory of the former royal palace, in one of the buildings that now has the status of a temple. The relic is located in a separate, well-guarded room, in seven caskets, each of which is made in the form of a stupa. All of them are nested in each other like a Russian nesting doll. The room with the relic is constantly guarded by at least two monks. The stupas in which the Tooth of the Buddha is “packed” are protected by bulletproof glass.

buddha tooth temple in kandy

Can you see the Buddha Tooth?

You can only look at the relic from afar, twice a day, at strictly defined hours. And then at this time the Tooth of the Buddha is in the "stack-matryoshka" of golden stupas. And the relic is taken out for viewing only during Esala Perahera, a traditional holiday. And only in a special box.

In the rarest and exceptional cases, when the Tooth of Buddha is still shown up close, it fits into a special golden loop that emerges from the center of the lotus, made of the same precious metal. This presentation is notrandom. The relic was found on a lotus flower.

Description of the temple

Temple of the Tooth Relic - a landmark and pearl of Sri Lanka - a former royal palace, and now a temple of Buddhist monks, which houses a priceless holy relic. The magnificent decoration of the premises has been preserved to this day. The Temple of the Tooth is part of a large complex of palace buildings, occupying a separate one.

At first it was a separate temple. Over time, a second one was erected around - external. It turned out to be a temple within a temple. The outer territory is fenced with a moat with water and two openwork walls: Sea waves and Clouds. These names were given to them due to bizarre and unusual forms that evoke poetic associations. On holidays, small lamps are placed in the openings of the walls, creating a special atmosphere in the evening. Thanks to them, the entire area is illuminated with thousands of lights.

temple of the sacred tooth of the buddha

The complex of palace buildings

The complex of palace buildings includes not only the Temple of the Tooth Relic, but also the Royal Audience Hall, etc. The building of the Royal Palace now houses the National Museum. But pilgrims and tourists come mainly to visit the Temple of the Tooth Relic. Between it and the Royal Palace is a roof of gold, which was built in 1987. It is located directly above the stupa where the relic is kept.

Many palace rooms are closely connected with the Temple of the Tooth Relic. After passing through the Ambarava Tunnel, visitors enter the lower tier of the temple complex. This is the court of the H. Mandapay Drummers. Heremodest religious rituals are performed every day. And next to the Drummers' Court is the modern Temple of the Tooth Relic, which is built around the old one.

Special attention when visiting the palace complex should be given to the Throne Hall of the Kings of Kandy. Sri Lankan craftsmen really created masterpieces by making furniture. All of it is made of one huge rock. On the walls of the hall there are paintings that tell about the life stages of the Enlightened One, the history of the appearance of the relic and the Temple of the Sacred Tooth of Buddha.

Unusual exhibits can be seen in the halls of the palace. For example, a mummified elephant. This animal is considered sacred, as for many years, during the festivities, the box with the Tooth of Buddha was taken out for viewing. Moreover, the relic left the temple for a while.

buddha tooth temple city

Festive procession in honor of the Tooth of the Buddha: Esala Perahera

Next to the roof there is a Pattirippuwa tower, which has eight corners. It was erected in 1803 and is part of the palace complex. From the tower, the kings addressed speeches to their subjects and watched the festive ceremony of Esala Perahera. This is a multi-day procession that takes place in July or August, during the full moon. A solemn ceremony was held in honor of the Tooth of the Buddha. In modern times, the tower has become a repository of ancient manuscripts.

Esala Perahera is one of the most important Sri Lankan religious holidays associated with the Temple. Dozens of elephants take part in the solemn procession, with bright veils and garlands thrown over them. At the same time, dancers put on a show,acrobats and drummers. All in national costumes, as required by the ritual.

This noisy solemn procession takes place before the removal of the Tooth of the Buddha for all to see. At this time, the relic is in a special gold box. Buddha's tooth is surrounded by flowers and jewels. You can admire the relic for four hours, going up to the temple. Touching the Tooth of the Buddha is strictly prohibited. Therefore, you can only look close.

buddha tooth temple dress code

Sights inside the Temple of the Tooth Relic

Temple of the Tooth Relic (Sri Lanka) has many interior halls. Their decoration is striking in its beauty. The decoration is made with precious stones. The inlay is made with emeralds, rubies, ivory and silver.

There is a separate room in which the library is located. In other rooms there are numerous ancient Buddha statues. Moreover, they are made and decorated from different materials: gold, jade, quartz and other semi-precious stones. There are more than a thousand statues and small statues of Buddha in the whole temple, and in different poses.

Temple of the Tooth Relic: dress code and extras

Due to repeated attempts to undermine the Temple of the Tooth Relic and destroy the relic, the premises are constantly under vigilant guard. And at the entrance people are carefully felt. Men and women are in different rooms. To get as close as possible to the relic, at the entrance you can take special flowers that are intended for offering.

You can lay plants on the secondfloor of the temple, you need to get in line. During its movement, flowers are placed in the window, past which people pass. Another hall is visible from it, in which the relic is located under the golden dome.

Visit to the temple is paid. But the price also includes a disc with a pre-recorded sightseeing tour, which you can watch repeatedly when you return home. At the box office there is a service - an audio guide. It contains complete information about the structure of the temple, its decoration and all exhibits.

Temple of the Tooth Relic is active, so the dress code is strictly observed. Shoes must be handed over before entering. You can use the services of luggage storage. Or save money by taking off your shoes right at the entrance, as many locals do. But in this case, no one guarantees the safety of boots and sandals. Before entering the temple, not only women, but also men are required to cover their shoulders and knees.

buddha tooth temple tourist attraction

How to get to the Temple of the Tooth Relic?

Many, coming to Sri Lanka, first of all want to visit the Temple of the Tooth Relic. How to get to this place? It is possible by car. The temple is located in Kandy. Therefore, you need to go along the A1 highway from Colombo. "A1" just connects the capital of Sri Lanka with Kandy. Approximate travel time is three hours. This method is most suitable for those who wish to see other sights along the way. For example, the Royal Botanical Gardens, located in Peradeniya.

The Temple of the Tooth Relic can be reached by bus. Since Kandy is one of the largest cities in Sri Lanka, manyroutes to all major cities - Colombo, Galle, Negombo, etc. By bus, the travel time is the same - about three hours. The difference is only in the level of comfort of the trip and the cost of travel. Buses to Kandy stop at the Central Station, which is located next to the railway station. From it to the Temple of the Tooth Relic - just ten minutes on foot. You need to go towards the lake. But you can take a tuk-tuk.

But the fastest and most economical way to get to the Temple of the Tooth Relic is by train. The train leaves from the railway station Colombo Fort. And stops at the Central in Kandy. The ticket price depends on the class of the carriage. Travel time is four hours. On the way, you can admire amazingly beautiful natural landscapes.

Popular topic