La capitale des Komis. La capitale Komi au bord de la Sysola

Table des matières:

La capitale des Komis. La capitale Komi au bord de la Sysola
La capitale des Komis. La capitale Komi au bord de la Sysola
Anonim

Dans le nord de la Fédération de Russie, à l'ouest des montagnes de l'Oural, se trouve la République des Komis. Environ mille kilomètres d'ouest en est ou du sud au nord devront être parcourus par quiconque veut connaître cette région intéressante. La capitale Komi sur les rives de la Sysola (rivière) s'est installée et est fière de son histoire ancienne.

Par décret de Catherine II

Capitale des Komis

Le climat relativement rude a conduit à un peuplement inégal de la région. La majeure partie de la population est située dans sa partie sud. Au confluent de la rivière Sysola dans la rivière Vychegda, le cimetière d'Ust-Sysola est né au XVIe siècle, d'où est originaire la capitale Komi, Syktyvkar.

En 1780, l'impératrice Catherine II forma la vice-présidence de Vologda, qui comprenait dix-neuf comtés, dont Ust-Sysolsky. En conséquence, le village d'Ust-Sysola a été transformé en chef-lieu de comté avec le nom d'Ust-Sysolsk, qui a immédiatement reçu ses propres armoiries et un plan directeur, suggérant l'expansion de la ville aux dépens des colonies adjacentes.

Ville sur la rivière Sysol

C'est vrai avecla langue Komi traduit le mot Syktyvkar ("kar" - ville). La première moitié du nom est associée à la rivière Sysola ("Syktyv").

Le nouveau nom a remplacé Ust-Sysolsk après de nombreuses années, en 1930, lorsque le 150e anniversaire de son statut de ville a été célébré. En 1930, Syktyvkar était déjà le centre administratif de la région autonome de Komi (Zyryan).

La ville est très bien située - à côté des rivières Sysola et Vychegda. Il est entouré de tous côtés par la forêt, qui occupe plus de 70 % de la superficie de la ville. Il fait 152 kilomètres carrés. Environ 1 400 kilomètres séparent Syktyvkar de Moscou.

la capitale du district de Komi Permyak

La ville se développe

Six autres années passèrent et, en décembre 1936, Syktyvkar reçut un nouveau statut - la capitale de l'ASSR Komi.

L'industrie et l'éducation ont commencé à se développer activement dans la ville, ce qui a contribué à la croissance démographique. En 1989, plus de 240 000 personnes vivaient dans la capitale Komi.

À Syktyvkar à cette époque, il y avait environ 40 grandes entreprises industrielles, dont environ un tiers étaient d'importance pour toute l'Union. Les industries du bois, des pâtes et papiers et du travail du bois représentaient plus de 60% de tous les produits commercialisables fabriqués par la ville. Bois de construction, bois d'œuvre, contreplaqué, panneaux de particules, papier, matériaux non tissés - la capitale de Komi a fourni tout cela à de nombreuses républiques de l'Union soviétique.

À Syktyvkar, en 1932, l'Institut pédagogique d'État a été ouvert, puis la Base de l'Académie des sciences de l'URSS, dont les spécialistes étaient engagés dans l'étude du Nord, et qui en 1949 était déjàs'appelait la branche Komi de l'Académie des sciences. L'Université d'État de Syktyvkar a ouvert ses portes en 1972.

Capitale komi sur les rives de la sysola

Climat de Syktyvkar

Les anciens se souviennent de nombreux mois d'hivers rigoureux et d'un été très court. Cependant, le réchauffement climatique a également affecté le climat de la capitale de la République des Komis. Il est devenu plus doux.

Bien entendu, les fortes gelées ne sont pas rares dans le nord-est de la partie européenne de la Fédération de Russie. Cependant, ils ne sont pas devenus si longs, en moyenne, trois semaines de fortes gelées sont accumulées pendant l'hiver. Le reste de l'hiver est relativement doux, bien que long, pouvant durer jusqu'à 6 mois par an.

Le printemps est également prolongé, outre le froid et l'irrégularité de la neige, il peut tomber en mai et les gelées ne surprendront pas vraiment les habitants, même en juillet. Si nous prenons en compte les mois d'automne, il reste très peu de temps pour l'été, au plus 2 mois. La capitale Komi ne peut pas se vanter d'une chaleur même à court terme. La température moyenne en été est de 17 degrés Celsius.

Population de Syktyvkar

Quelle est la capitale de la République des Komis

Aujourd'hui, parmi la population de la ville avec un nombre total de 240 000 personnes, les Russes prédominent - ils sont plus de 60 %, tandis que la population indigène de Komi ou Komi-Zyryans n'est que d'environ 30 %.

Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. A la fin du 19ème siècle, la majorité de la population était Komi. Des changements sont survenus au XXe siècle, lorsque des exilés politiques, principalement des Russes, ont été envoyés dans cette région.

Les Komis-Zyriens sont des Finno-Ougriens. Il est le natifRépublique des Komis. En 2010, un peu plus de 202 000 Komi-Zyriens y vivaient (23,7 % de la population totale). Il y a des représentants de cette nationalité dans d'autres régions de Russie, par exemple, les régions de Mourmansk et de Sverdlovsk, l'Okrug autonome des Nenets. Cependant, ils sont peu nombreux. Le nombre total de Komi-Zyrians dans toute la Fédération de Russie est de 228 000 personnes.

Komi-Zyryans ne doit pas être confondu avec Komi-Permyaks, bien que les deux appartiennent au peuple finno-ougrien.

Komi dans la région de Perm

Dans le bassin supérieur de la rivière. Kamy, dans la Cis-Oural, est le district de Komi-Permyatsky - jusqu'en 2005 un sujet indépendant de la Fédération de Russie. Ensuite, il a été fusionné avec la région de Perm, ce qui a entraîné la création de la région de Perm.

La capitale du district de Komi-Permyatsky - la ville de Kudymkar - après la fusion est devenue le centre administratif du district de Kudymkarsky. Il est situé sur les affluents du Kama - les rivières Inva et Kuva. Elle est séparée de Perm par 200 kilomètres.

Plus de la moitié de la population de la ville sont des Komi-Permyaks. Au total, environ 125 000 personnes de cette nationalité vivent en Fédération de Russie.

Monuments historiques de Syktyvkar

Syktyvkar, capitale des Komis

La capitale de Komi ne peut pas se plaindre du manque de lieux d'intérêt pour les touristes.

L'église de l'Ascension est l'un des sites historiques les plus anciens de la ville. On l'appelle aussi l'église du cimetière de l'Ascension. Il a été construit aux frais du plus riche marchand d'Ust-Sysolsk Alexei Sukhanov de 1811 à 1820. Il a été construit au cimetière pour les funérailles des morts. Un mémorial a maintenant été érigé sur le site du cimetière.complexe.

La maison Sukhanov a plus de 200 ans. Ce n'est pas seulement l'un des plus anciens monuments historiques, mais aussi le premier bâtiment résidentiel en pierre. Plus tard, il a abrité diverses institutions: écoles, école du parti. En 2009, après la reconstruction, le musée de I. Kuratov a été ouvert dans ce bâtiment.

La Galerie nationale est située dans un autre bâtiment historique, qui a été construit il y a plus de 120 ans pour l'école théologique Ust-Sysolsky.

Le complexe du monastère de la Trinité Stefano-Ulyanovsky, la maison Suvorov, la tour de feu, la maison de commerce des marchands de Kuzbozhev, la cathédrale de Stefan de Perm - tous ces monuments historiques et architecturaux de la ville.

Un lieu unique - Weathering Pillars

Qu'il soit situé non pas à Syktyvkar même, mais la capitale de Komi y est liée. Ne serait-ce que parce que c'est à partir de là qu'il est le plus pratique de se rendre en hélicoptère au septième miracle de la Russie, qui s'appelle les piliers de l' altération.

Ils sont situés dans le district de Troitsko-Pechersky de la République Komi, où se trouve la réserve Pechora-Ilychsky. Il y a deux cents millions d'années, il y avait ici de hautes montagnes, qui se sont progressivement effondrées sous l'influence du vent, de la pluie, du soleil et de la neige. Seuls 7 piliers de schiste dur à séricite-quartzite subsistaient sur la basse montagne Man-pupu-ner. Tous ont une forme bizarre et mesurent entre 30 et 42 mètres de haut.

Capitale pétrolière des Komis

Les restes sont également appelés des imbéciles Mansi, car ils étaient des objets de culte pour le peuple Mansi. De nombreuses légendes sont associées à leur origine. Selon l'un d'eux, six géantspoursuivi les gens de la tribu Mansi, qui cherchaient à quitter les montagnes de l'Oural. Au col à la source de la rivière Pechora, alors que les géants rattrapaient déjà la tribu, un chaman leur barra le chemin et les transforma en piliers de pierre. Depuis lors, tous les chamans de la tribu Mansi ont puisé leur pouvoir magique dans ce tract sacré.

Vrai ou pas. Mais de nombreux voyageurs qui ont visité Mount Man-pupu-ner parlent de l'extraordinaire énergie de ce lieu. Cependant, y arriver n'est pas si facile. Le choix est restreint: à pied ou en hélicoptère. Mais le caractère fabuleux de l'endroit en vaut la peine.

Capitale pétrolière de Komi

En plus du centre administratif, Syktyvkar, Komi a sa soi-disant capitale pétrolière. C'est la jeune ville d'Usinsk, qui n'a que 30 ans depuis sa fondation en 1984.

Aux États-Unis en 1960, le premier puits a été foré, dans lequel du pétrole a été trouvé. Et quatre ans plus tard, la construction d'une colonie pour une expédition d'exploration pétrolière de forage profond y a commencé. Quelques années plus tard, la construction au Komsomol d'un village déjà bien entretenu y a été annoncée, qui, à son tour, est rapidement devenue une ville. Le volume total de pétrole produit dans les champs de la région d'Usinsk en 1999 a dépassé 200 millions de tonnes.

Aujourd'hui, Usinsk peut à juste titre être appelée le centre de la plus grande région productrice de pétrole de Komi. Les principales entreprises productrices de pétrole sont situées ici: RN-Severnaya Neft, Lukoil-KOMI, la société industrielle Usinsk Nedra et autres.

Le recensement de 2010 a montré que 47 000 personnes vivent à Usinsk.

RivauxSyktyvkar

la capitale de l'ASSR Komi

Si vous vous familiarisez avec l'actualité de la République des Komis au cours des dix dernières années, vous pouvez voir que parfois les passions s'embrasent là-bas au-dessus de la capitale des Komis. Par exemple, la ville d'Ukhta a revendiqué à un moment donné cette "position" honorifique.

Pourquoi ? Il y avait même plusieurs arguments en sa faveur. Ukhta est considérée comme le centre éducatif de la région, car l'USTU y est située - l'une des rares universités de Russie à former des spécialistes du pétrole et du gaz. La commodité des transports parle également en faveur d'Ukhta: aucune colonie de Komi ne peut rivaliser avec elle.

Cependant, peu importe comment les événements se déroulent, la réponse à la question: "Quelle est la capitale de la République des Komis ?" - nous répondons tous: "Syktyvkar".

Sujet populaire

The capital of Komi. The Komi capital on the banks of the Sysola

Table of contents:

The capital of Komi. The Komi capital on the banks of the Sysola
The capital of Komi. The Komi capital on the banks of the Sysola
Anonim

In the north of the Russian Federation, west of the Ural Mountains, the Komi Republic is located. About a thousand kilometers from west to east or from south to north will have to be overcome by anyone who wants to get to know this interesting region. The Komi capital on the banks of the Sysola (river) has settled and is proud of its ancient history.

By decree of Catherine II

Komi capital

The relatively harsh climate has led to uneven settlement of the region. Most of the population is located in its southern part. At the confluence of the Sysola River into the Vychegda River, the Ust-Sysola churchyard arose in the 16th century, from which the Komi capital, Syktyvkar, originates.

In 1780, Empress Catherine the Second formed the Vologda vicegerency, which included nineteen counties, including Ust-Sysolsky. Accordingly, the village of Ust-Sysola was transformed into a county town with the name Ust-Sysolsk, which immediately received its own coat of arms and a master plan, suggesting the expansion of the city at the expense of adjacent settlements.

City on the Sysol River

That's right withthe Komi language translates the word Syktyvkar ("kar" - city). The first half of the name is associated with the river Sysola ("Syktyv").

The new name replaced Ust-Sysolsk after many years, in 1930, when the 150th anniversary of its city status was celebrated. In 1930, Syktyvkar was already the administrative center of the Autonomous Region of Komi (Zyryan).

The city is very conveniently located - next to the rivers Sysola and Vychegda. It is surrounded on all sides by forest, which occupies more than 70 percent of the city's area. It is 152 square kilometers. About 1,400 kilometers separate Syktyvkar from Moscow.

the capital of the Komi Permyak District

City develops

Another six years passed, and in December 1936 Syktyvkar received a new status - the capital of the Komi ASSR.

Industry and education began to actively develop in the city, which contributed to population growth. By 1989, more than 240,000 people lived in the Komi capital.

In Syktyvkar at that time there were about 40 large industrial enterprises, about a third of which were of all-Union significance. The timber, pulp and paper and woodworking industries accounted for more than 60 percent of all marketable products manufactured by the city. Commercial timber, lumber, plywood, chipboard, paper, non-woven materials - the capital of Komi supplied many republics of the Soviet Union with all this.

In Syktyvkar, in 1932, the State Pedagogical Institute was opened, then the Base of the USSR Academy of Sciences, whose specialists were engaged in the study of the North, and which in 1949 was alreadywas called the Komi branch of the Academy of Sciences. Syktyvkar State University opened in 1972.

Komi capital on the banks of the sysola

Climate of Syktyvkar

Old-timers remember many months of harsh winters and a very short summer. However, global warming has also affected the climate of the capital of the Komi Republic. He became softer.

Of course, severe frosts are still not uncommon for the north-east of the European part of the Russian Federation. However, they have become not so long, on average, three weeks of severe frosts are accumulated during the winter. The rest of the winter is relatively mild, though long, lasting up to 6 months of the year.

Spring is also protracted, besides cold, uneven, snow may fall in May, and frosts will not really surprise residents even in July. If we take into account the autumn months, then there is very little time left for the summer, at most 2 months. The Komi capital cannot boast of even short-term heat. The average summer temperature is 17 degrees Celsius.

Population of Syktyvkar

What is the capital of the Komi Republic

Today, among the population of the city with a total number of 240 thousand people, Russians predominate - they are more than 60 percent, while the indigenous population of Komi or Komi-Zyryans is only about 30 percent.

However, this was not always the case. At the end of the 19th century, the majority of the population were Komi. Changes came in the 20th century, when political exiles, mostly Russians, were sent to this region.

Komi-Zyrians are Finno-Ugric people. He is the nativeRepublic of Komi. As of 2010, a little more than 202 thousand Komi-Zyrians lived in it (23.7% of the total population). There are representatives of this nationality in other regions of Russia, for example, the Murmansk and Sverdlovsk regions, the Nenets Autonomous Okrug. However, they are few. The total number of Komi-Zyryans throughout the Russian Federation is 228 thousand people.

Komi-Zyryans should not be confused with Komi-Permyaks, although both belong to the Finno-Ugric people.

Komi in the Perm Region

In the upper basin of the river. Kamy, in the Cis-Urals, is the Komi-Permyatsky district - until 2005 an independent subject of the Russian Federation. Then it was merged with the Perm region, resulting in the creation of the Perm region.

The capital of the Komi-Permyatsky district - the city of Kudymkar - after the merger became the administrative center of the Kudymkarsky district. It is located on the tributaries of the Kama - the rivers Inva and Kuva. It is separated from Perm by 200 kilometers.

More than half of the city's population are Komi-Permyaks. In total, about 125 thousand people of this nationality live in the Russian Federation.

Historical monuments of Syktyvkar

Komi capital Syktyvkar

The capital of Komi cannot complain about the lack of places of interest for tourists.

The Church of the Ascension is one of the oldest historical sites in the city. It is also called the Ascension Cemetery Church. It was built at the expense of the richest merchant of Ust-Sysolsk Alexei Sukhanov from 1811 to 1820. It was built at the cemetery for the funeral of the dead. A memorial has now been erected on the site of the cemetery.complex.

The House of Sukhanov is over 200 years old. This is not only one of the oldest historical monuments, but also the first stone residential building. Later, it housed various institutions: schools, party school. In 2009, after reconstruction, the museum of I. Kuratov was opened in this building.

The National Gallery is located in another historical building, which was built more than 120 years ago for the Ust-Sysolsky Theological School.

The Compound of the Trinity Stefano-Ulyanovsky Monastery, the Suvorov House, the Fire Tower, the trading house of the Kuzbozhev merchants, the Cathedral of Stefan of Perm - all these are historical and architectural monuments of the city.

A unique place - Weathering Pillars

Let it be located not in Syktyvkar itself, but the capital of Komi is related to it. If only because it is from there that it is most convenient to get by helicopter to the seventh miracle of Russia, which is called the Weathering Pillars.

They are located in the Troitsko-Pechersky district of the Komi Republic, where the Pechora-Ilychsky Reserve is located. Two hundred million years ago, there were high mountains here, which gradually collapsed under the influence of wind, rain, sun and snow. Only 7 pillars of hard sericite-quartzite schist remained on the low mountain Man-pupu-ner. All of them have a bizarre shape and are between 30 and 42 meters tall.

Komi oil capital

The remains are also called Mansi blockheads, because they were objects of worship for the Mansi people. Many legends are associated with their origin. According to one of them, six giantspursued people from the Mansi tribe, who sought to leave the Ural Mountains. At the pass at the source of the Pechora River, when the giants were already overtaking the tribe, a shaman blocked their way and turned them into stone pillars. Since then, all the shamans of the Mansi tribe have drawn their magical power from this sacred tract.

True or not. But many travelers who have visited Mount Man-pupu-ner talk about the extraordinary energy of this place. However, getting there is not so easy. The choice is small: on foot or by helicopter. But the fabulousness of the place is worth the effort.

Oil Capital of Komi

In addition to the administrative center, Syktyvkar, Komi has its so-called oil capital. This is the young city of Usinsk, which is only 30 years old since it was founded in 1984.

On Usa in 1960, the first well was drilled, in which oil was found. And four years later, the construction of a settlement for an oil exploration expedition of deep drilling began there. A few years later, the Komsomol construction of an already well-maintained village was announced there, which, in turn, soon became a city. The total volume of oil produced at the fields of the Usinsk region in 1999 exceeded 200 million tons.

Today, Usinsk can rightfully be called the center of the largest oil-producing region in Komi. The main oil producing enterprises are located here: RN-Severnaya Neft, Lukoil-KOMI, Usinsk industrial company Nedra and others.

The 2010 census showed that 47 thousand people live in Usinsk.

RivalsSyktyvkar

the capital of the Komi ASSR

If you get acquainted with the news of the Republic of Komi over the past ten years, you can see that sometimes passions flare up there over the capital of Komi. For example, the city of Ukhta at one time claimed this honorary "position".

Why? There were even several arguments in his favor. Ukhta is considered the educational center of the region, because USTU is located there - one of the rare universities in Russia that graduates oil and gas specialists. The convenience of transportation also speaks in favor of Ukhta: not a single settlement in Komi can compete with it.

However, no matter how events unfold, the answer to the question: “What is the capital of the Komi Republic?” - we all answer: "Syktyvkar".

Popular topic