Musée Nesterov - un patrimoine unique de la culture russe

Table des matières:

Musée Nesterov - un patrimoine unique de la culture russe
Musée Nesterov - un patrimoine unique de la culture russe
Anonim

Pour les vrais connaisseurs d'art, le musée Nesterov à Ufa (adresse: Gogol St., 27) est un trésor d'or, qui contient tout le meilleur que l'homme a créé au cours de nombreux siècles. C'est ici que vous pouvez voir des chefs-d'œuvre de la peinture, de la peinture d'icônes, des créations uniques de sculpture et de graphisme. Le musée Nesterov est aussi un lieu où sont régulièrement organisées des expositions d'œuvres d'artistes contemporains. Des toiles de diverses parties de la Russie sont amenées ici à la cour d'audience. Et ceux qui préfèrent les classiques peuvent apprécier personnellement les œuvres apportées du Musée russe et de la Galerie Tretiakov. Bien sûr, les meilleures collections d'art folklorique et des beaux-arts bachkir sont présentées dans cet éminent temple de l'art.

Une brève excursion dans le passé

Naturellement, le musée Nesterov a sa propre histoire. Il est situé dans un manoir construit en 1913 par un riche marchand Laptev. Lorsque le pouvoir du pays passa aux mains des bolcheviks, le propriétaire du manoir fut tué par les "rouges".

Musée de Nesterov

Bientôt, les communistes ont organisé le quartier général de la Garde rouge dans le manoir. Ce n'est qu'en 1919 que le comité révolutionnaire local put convaincre que l'accession à la propriétéLaptev n'est pas l'endroit idéal pour un siège social. Après un certain temps, une institution culturelle s'y trouvait déjà - le musée Nesterov. Et même alors, il y avait quelque chose à montrer aux gens. Le fait est qu'en 1913, le célèbre artiste a présenté sa ville natale d'Ufa avec plusieurs dizaines de peintures d'éminents peintres russes: Levitan, Shishkin, Arkhipov, Polenov, Korovin. Ce sont leurs peintures qui sont devenues la base de la première collection du musée. De plus, les créations des peintres étaient à l'origine situées à Moscou et leur transport dans la capitale bachkir s'est avéré être une entreprise assez difficile et gênante. Le musée Nesterov a ouvert ses portes aux visiteurs en janvier 1920.

Les créations de Maestro

Sur une immense surface pour l'exposition, bien sûr, il y a des peintures de Mikhail Nesterov lui-même.

Adresse du musée Nesterov à Oufa

Plus d'une centaine de créations du célèbre artiste, y compris des graphismes et des peintures - c'est une couche énorme dans la collection du musée. Pour le spectateur, les créations créées avant 1917 présentent un intérêt particulier. C'est en eux que l'artiste a incarné le plus vivement et au maximum les idées de recherche de l'idéal spirituel, l'harmonie de la nature et de l'homme.

Ancienne peinture russe des XVe-XIXe siècles

L'exposition comprend plus d'une centaine d'œuvres. En visitant le musée Nesterov, vous pouvez voir des œuvres uniques de peinture d'icônes ("Les évangélistes", "Annonciation", "Descente aux enfers", etc.). Leurs auteurs ont appris les bases du dessin dans les écoles de peinture d'icônes de Veliky Novgorod, de Moscou et du nord de la Russie.

Entre autres choses, l'exposition présente des objets rares en bois, en métal, qui sontaux ustensiles d'église.

Beaux-arts russes (XVIII-XIX siècles)

Les œuvres d'éminents maîtres du pinceau tels que V. Borovikovsky, D. Levitsky sont stockées ici. L'exposition comprend également des œuvres d'artistes serfs.

Musée nommé d'après M. Nesterov

La principale tendance dans le travail des portraitistes de la fin du XVIIIe siècle est le passage progressif des canons médiévaux aux nouvelles tendances.

En ce qui concerne les œuvres des peintres russes qui ont travaillé aux XVIIIe et XIXe siècles, le musée du nom de M. Nesterov peut proposer les créations les plus uniques. En particulier, nous parlons des peintures de Lev Lagorio («Paysage de montagne italien») et de Sylvester Shchedrin («Le port de Sorrente»), ainsi que de I. Aivazovsky («Nuit au clair de lune à Venise»). Shishkin, Savrasov, Stefanovsky, Repin - leurs œuvres colorées sont également régulièrement exposées.

Graphiques russes

Les fans de ce genre auront quelque chose à voir s'ils viennent un jour au musée d'art Nesterov. La collection a été présentée par le maestro lui-même. Il comprend des œuvres telles que "Stasov et les artistes" (P. Shcherbova), "Au bord" (E. Polenova), "Portrait d'une fille" (S. Malyutina), "Promenade sentimentale" (A. Benois).

Peinture et graphisme Bachkir

Les collections ci-dessus remontent à la fondation du musée. À l'heure actuelle, il présente plus de trois mille peintures d'artistes bachkir.

Musée d'art nommé d'après M. V. Nesterov

Parmi eux figurent P. Salmazov, B. Domashnikov, A. Lezhneva, T. Nechaeva, A. Sitdikova et d'autres. Spécialles visiteurs admirent les aquarelles et dessins de K. Devletkildeev, un véritable maître dans l'art du dessin.

Il convient de noter que le musée Nesterov a depuis longtemps créé une collection rétrospective de la peinture bachkir, qui enregistre toutes les étapes de sa formation et de son développement. Dans le premier quart du XIXe siècle, le Cercle d'art d'Ufa a été formé, dont les membres ont organisé les premières expositions de peinture, qui ont jeté les bases de la perception nationale des beaux-arts.

Collection Europe de l'Ouest

Sa formation a commencé dans les années 20 du siècle dernier. La plupart des œuvres ont été livrées par le Fonds du musée d'État et seules des œuvres sélectionnées ont été achetées par des collectionneurs. Les peintures ont été réalisées par des artistes hollandais, allemands, français, italiens, danois et belges.

Musée de l'artiste Nesterov

Le musée possède une petite partie des sculptures réalisées par des maîtres d'Europe occidentale. En particulier, la sculpture Sleeping Boy, réalisée en marbre par un Italien inconnu, présente un intérêt particulier. L'œuvre du sculpteur français Claude-Louis Michel, qui au XVIIIe siècle fabriquait des figurines uniques de satyres et de faunes en bronze, suscite une véritable admiration. Lors de l'exposition, vous pourrez également vous familiariser avec les créations sculpturales des maîtres bachkirs.

Voilà ce que le musée de l'artiste Nesterov possède d'innombrables richesses. Quiconque se considère comme un vrai connaisseur de l'art est obligé de les regarder. L'institution est ouverte aux visiteurs du mardi au dimanche (fermée le lundi). Modetravail: de 10h30 à 18h30. (sauf le jeudi - de 12h00 à 20h30.).

Sujet populaire

Nesterov Museum - a unique heritage of Russian culture

Table of contents:

Nesterov Museum - a unique heritage of Russian culture
Nesterov Museum - a unique heritage of Russian culture
Anonim

For true connoisseurs of art, the Nesterov Museum in Ufa (address: Gogol St., 27) is a golden treasury, which contains all the best that man has created over many centuries. It is here that you can see masterpieces of painting, icon painting, unique creations of sculpture and graphics. The Nesterov Museum is also a place where exhibitions of works by contemporary artists are regularly organized. Canvases from various parts of Russia are brought here to the audience court. And those who prefer the classics can personally enjoy the works brought from the Russian Museum and the Tretyakov Gallery. Of course, the best collections of Bashkir folk and fine arts are presented in this eminent temple of art.

A brief excursion into the past

Naturally, the Nesterov Museum has its own history. It is located in a mansion, which was built in 1913 by a we althy merchant Laptev. When the power in the country passed into the hands of the Bolsheviks, the owner of the mansion was killed by the "Reds".

Museum of Nesterov

Soon the communists organized the headquarters of the Red Guard in the mansion. Only in 1919, the local revolutionary committee was able to convince that homeownershipLaptev is not the most ideal place for headquarters. After some time, a cultural institution was already located here - the Nesterov Museum. And even then there was something to show the people. The fact is that in 1913 the famous artist presented his hometown of Ufa with several dozen paintings by eminent Russian painters: Levitan, Shishkin, Arkhipov, Polenov, Korovin. It was their paintings that became the foundation of the first collection of the museum. Moreover, the painters' creations were originally located in Moscow, and transporting them to the Bashkir capital turned out to be quite a difficult and troublesome business. The Nesterov Museum first opened its doors to visitors in January 1920.

Maestro's creations

On a huge area for the exhibition, of course, there are paintings by Mikhail Nesterov himself.

Nesterov Museum in Ufa address

More than a hundred creations of the famous artist, including graphics and painting - this is a huge layer in the museum's collection. For the viewer, creations that were created before 1917 are of particular interest. It was in them that the artist most vividly and maximally embodied the ideas of searching for the spiritual ideal, the harmony of nature and man.

Old Russian painting of the 15th-19th centuries

The exposition includes more than a hundred works. Visiting the Nesterov Museum, you can see unique works of icon painting (“The Evangelists”, “Annunciation”, “Descent into Hell”, etc.). Their authors learned the basics of drawing in the icon painting schools of Veliky Novgorod, Moscow and the Russian North.

Among other things, the exposition presents rare items made of wood, metal, which areto church utensils.

Russian fine arts (XVIII-XIX centuries)

The works of such eminent masters of the brush as V. Borovikovsky, D. Levitsky are stored here. The exhibition also includes works by serf artists.

Museum named after M. Nesterov

The main trend in the work of portrait painters at the end of the 18th century was the gradual transition from medieval canons to new trends.

As for the works of Russian painters who worked in the XVIII-XIX centuries, the M. Nesterov Museum can offer the most unique creations. In particular, we are talking about the paintings of Lev Lagorio (“Italian Mountain Landscape”) and Sylvester Shchedrin (“The Harbor in Sorrento”), as well as I. Aivazovsky (“Moonlight Night in Venice”). Shishkin, Savrasov, Stefanovsky, Repin - their colorful works are also regularly on display.

Russian graphics

Fans of this genre will have something to see if they one day come to the Nesterov Art Museum. The collection was presented by the maestro himself. It includes such works as "Stasov and the Artists" (P. Shcherbova), "At the Edge" (E. Polenova), "Portrait of a Girl" (S. Malyutina), "Sentimental Walk" (A. Benois).

Bashkir painting and graphics

The above collections date back to the founding of the museum. At the moment, it features more than three thousand paintings by Bashkir artists.

Art Museum named after M. V. Nesterov

Among them are P. Salmazov, B. Domashnikov, A. Lezhneva, T. Nechaeva, A. Sitdikova and others. Specialvisitors admire the watercolors and drawings of K. Devletkildeev, a true master of the art of drawing.

It should be noted that the Nesterov Museum has long ago created a retrospective collection of Bashkir painting, which records all the stages of its formation and development. Back in the first quarter of the 19th century, the Ufa Art Circle was formed, whose members held the first exhibitions of painting, which laid the foundation for the national perception of fine art.

Western Europe Collection

Its formation began in the 20s of the last century. Most of the works were delivered from the State Museum Fund, and only selected works were purchased by collectors. The paintings are by artists from Holland, Germany, France, Italy, Denmark, Belgium.

Museum of the artist Nesterov

The museum has a small part of the sculptures made by Western European masters. In particular, the Sleeping Boy sculpture, made of marble by an unknown Italian, is of particular interest. The work of the French sculpture Claude-Louis Michel, who in the 18th century made unique figurines of satyrs and fauns from bronze, evokes genuine admiration. At the exposition you can also get acquainted with the sculptural creations of the Bashkir masters.

This is what the museum of the artist Nesterov has innumerable riches. Everyone who considers himself a true connoisseur of art is obliged to look at them. The institution is open to visitors from Tuesday to Sunday (closed on Monday). Modework: from 10.30 to 18.30. (excl. Thursday - from 12.00 to 20.30.).

Popular topic