Régions de France : Vallée de la Loire

Table des matières:

Régions de France : Vallée de la Loire
Régions de France : Vallée de la Loire
Anonim

La vallée de la Loire est l'un des endroits les plus pittoresques de la planète. Des parcs luxueux aux nombreux sentiers sinueux, des prairies pleines de bonheur, invitant à s'allonger sur leur couverture d'herbe soyeuse, des châteaux majestueux qui ressemblent à un gâteau de mariage ou frémissent comme des donjons médiévaux - tout cela a fait de la région un lieu de pèlerinage pour des millions de touristes. L'emplacement isolé a contribué à l'épanouissement non seulement de la nature, mais aussi de l'art. Ici, le titan de la Renaissance Léonard de Vinci a travaillé, mis en scène ses pièces de Molière, recherché des intrigues et un entourage pour les romans d'A. Dumas. Aujourd'hui, la vallée de la Loire est l'un des rares endroits où l'on peut contempler le visage timide de la vraie France. Paris surpeuplé et touristique a depuis longtemps perdu son véritable charme français. Ce n'est que dans une province aussi légèrement naïve et patriarcale que le charme d'une nation de base a encore été préservé.

Vallée de la Loire

Vallée de la Loire intacte (France): terre promise

Géographiquement, cette région est située au centre du pays. fourrés impénétrables de la forêt et un petitla profondeur de la Loire, trop peu profonde pour les navires, l'abrite des guerres qui déchirent le pays au Moyen Âge. La bataille la plus célèbre et la plus importante a eu lieu près des murs d'Orléans, glorifiant l'héroïque Jeanne d'Arc. C'est peut-être pour cela que le Val de Loire a été préservé dans sa beauté médiévale. Le temps semble s'arrêter ici.

Avec Paris à proximité immédiate de la région, le Val de Loire était le centre de la vie aristocratique. Littéralement à chaque étape ici, vous pouvez rencontrer au moins un petit mais vrai château. Selon des estimations approximatives, il n'y en aurait qu'environ trois cents. Royalement opulents et simples, les châteaux de la Loire donnent à cette terre des airs de conte de fées.

Château avant-poste d'Amboise

Se trouvant au croisement de la Loire, le château d'Amboise était d'une grande importance stratégique. C'est une véritable forteresse militaire avec de nombreuses tours, des portes massives et des murs épais et imprenables. En même temps, grâce à la combinaison harmonieuse d'éléments gothiques et Renaissance, ce château est l'un des plus beaux édifices de France. Léonard de Vinci est enterré dans sa chapelle, décorée de bas-reliefs finement sculptés et de vitraux colorés.

Vallée de la Loire, France

Château labyrinthe de Chambord

C'est l'un des ouvrages les plus connus du Val de Loire. La photo de ce château orne le plus souvent les guides des principales attractions de la région. L'architecte de cette structure excentrique était Domenico de Cortona. Selon les rumeurs, Léonard de Vinci aurait également participé à sa création.La construction a coûté cher au trésor, mais le roi François Ier ne s'est pas arrêté même lorsqu'il était complètement vide, ordonnant de faire fondre l'or de ses sujets. On s'y perd facilement tant son agencement intérieur est complexe et élégant: 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées. Cette décision architecturale ingénieuse a été prise pour éviter que de nombreux favoris ne se heurtent, flanquant de la chambre du roi à la leur. Autour du château s'étend un parc luxuriant où Louis XIV aimait tant se promener. Chambord est sous la protection de l'UNESCO depuis 1981.

Châteaux de la vallée de la Loire, France

Chenonceau - maison de beauté

Cette charmante bâtisse appartenait presque exclusivement à des femmes: des reines, des favorites et uniquement les épouses de riches propriétaires terriens. L'une de ses maîtresses les plus célèbres était la bien-aimée du roi, Diane de Poitiers. C'est elle qui a ordonné de construire un pont sur la rivière, ce qui donne l'impression que le château flotte au-dessus de l'eau. Des réceptions intellectuelles y étaient souvent organisées, artistes, écrivains et musiciens y étaient accueillis. Cela ne pouvait que laisser sa marque à l'intérieur du château. Dans ses salles, vous trouverez une collection de peintures de Poussin, Rubens, ainsi que des tapisseries flamandes du XVIe siècle.

Paris, Vallée de la Loire

Cheverny, fief des valeurs familiales

Les châteaux des terres du Val de Loire ont été littéralement conçus pour le plaisir de la chasse. L'un des exemples les plus clairs est celui de Cheverny. Pendant des siècles, il a été transmis de génération en génération de la même famille. Pendant un certain temps, cependant, en ellela favorite du roi, Diane de Poitiers, vivait, mais le reste du temps elle était soigneusement gardée par les descendants d'une ancienne famille. C'est pourquoi les intérieurs et le bâtiment lui-même sont si bien conservés. Des peintures originales de l'époque de Louis XIII, une salle des trophées avec des bois de cerf, un chenil avec des centaines de chiens de chasse - tout ici reste tel qu'il était il y a plusieurs siècles.

Châteaux en terres de Loire

Revivre le Moyen Âge: Forteresse de Langeai

Ce château est l'un des premiers témoins du Moyen Âge français. Ses murs gardent le souvenir de personnages historiques légendaires tels que Richard Cœur de Lion et Fulk le Noir. Ici, vous pourrez voir de vos propres yeux ce qui est depuis longtemps tombé dans l'oubli: des lustres gothiques, un pont-levis (qui fonctionne toujours !), des tapisseries des XVe-XVIe siècles, des sculptures et peintures anciennes. Mais la perle parmi ses objets exposés est, bien sûr, une composition de cire représentant le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. C'est cet événement qui marqua le début de l'union de la Bretagne et de la France.

Châteaux de la Loire

Château de conte de fées d'Ussé

Ce château est étroitement associé à la littérature. Selon la légende, Charles Perrault aurait emprisonné La Belle au bois dormant dans son célèbre conte de fées. Dans l'une des tours, il y a maintenant plusieurs figures de cire illustrant des épisodes de là-bas. Chateaubriand y travaillait ses « Notes funéraires », et Prosper Mérimée en admirait tellement la beauté qu'il insista pour qu'en 1861 le château d'Usse soit inscrit sur la liste nationale des monuments historiques.France.

Vallée de la Loire, photos

Pour aider le voyageur

Le Val de Loire se découvre depuis trois villes: Blois, Tours et Angers. Le trajet depuis Paris en train ne prend qu'une heure environ. Pour de plus amples déplacements, il est préférable de louer une voiture, car seul ce véhicule vous permettra de profiter pleinement du pittoresque de ces lieux. Si vous aimez les activités de plein air, utilisez le vélo, car toutes les conditions de la région sont réunies pour cela: un grand nombre de pistes cyclables vous permettront de vous déplacer assez confortablement. Dans certains châteaux, vous pouvez passer la nuit si vous n'avez pas le temps de vous rendre à l'hôtel.

Le meilleur moment pour visiter la vallée de la Loire est considéré comme le début de l'automne - le flux principal de touristes diminuera et les cafés et restaurants auront déjà du vin, pour lequel cette terre fertile est célèbre.

Pause Vin

Le Val de Loire est célèbre non seulement pour ses châteaux et ses beautés naturelles, mais aussi pour ses excellents vins. Environ un tiers de toute la production de vin en France est produit dans cette région. La raison de la fierté particulière est la palette incroyablement diversifiée des vins produits. La variété des microclimats a permis aux Français de cultiver ici tant de variétés de raisins qu'un sommelier inexpérimenté peut être timide en ne faisant que les énumérer. Les rives de la Loire sont divisées en zones selon les types de sols, qui ne sont au nombre que de quatre. C'est ce qui affecte la variété des baies. En fait, tous les vins peuvent être conditionnellement divisés en trois groupes selon le lieu de leur production - Haute, Centrale et Basse Loire. Les raisins de chaque territoire sont inhérentsson arôme et son goût particuliers.

Vignobles en Val de Loire

Il ne reste plus beaucoup d'endroits sur terre où vous pourrez profiter de la beauté intacte du passé. Les bâtiments modernes remplacent progressivement les structures historiques, noyant leur apparence majestueuse avec leur architecture typée. Vous pourrez sentir le souffle du temps en visitant les magnifiques châteaux de la vallée de la Loire. La France est à juste titre fière de cette région, devenue depuis longtemps un haut lieu du tourisme.

Sujet populaire

Regions of France: Loire Valley

Table of contents:

Regions of France: Loire Valley
Regions of France: Loire Valley
Anonim

The Loire Valley is one of the most picturesque places on earth. Luxurious parks with many winding paths, meadows full of bliss, beckoning to lie down on their silky grass cover, majestic castles that look like a wedding cake or shudder like medieval dungeons - all this has made the region a place of pilgrimage for millions of tourists. The secluded location contributed to the flowering of not only nature, but also art. Here the titan of the Renaissance Leonardo da Vinci worked, staged his plays by Moliere, searched for plots and entourage for the novels of A. Dumas. Today, the Loire Valley is one of the few places where you can look into the shy face of real France. Crowded, tourist-attacked Paris has long lost its true French charm. Only in such a slightly naive, patriarchal province has the charm of a grassroots nation still been preserved.

Loire Valley

Untouched Loire Valley (France): Promised Land

Geographically, this region is located in the very middle of the country. impenetrable thickets of the forest and a smallthe depth of the Loire River, too shallow for ships, sheltered it from the wars that tore the country apart in the Middle Ages. The most famous and large-scale battle took place near the walls of Orleans, glorifying the heroic Joan of Arc. Perhaps that is why the Loire Valley has been preserved in its medieval beauty. Time seems to stop here.

With Paris in close proximity to the region, the Loire Valley was the center of aristocratic life. Literally at every step here you can meet at least a small, but real castle. According to rough estimates, there are only about three hundred of them. Royally opulent and simple, the castles of the Loire Valley make this land look like a fairyland.

Castle outpost of Amboise

Being at the crossing of the Loire, Amboise Castle was of great strategic importance. This is a real military fortress with many towers, massive gates and impregnable thick walls. At the same time, thanks to the harmonious combination of Gothic and Renaissance elements, this castle is one of the most beautiful buildings in France. Leonardo da Vinci is buried in its chapel, decorated with intricately carved bas-reliefs and colorful stained glass.

Loire Valley, France

Castle labyrinth of Chambord

This is one of the most famous structures in the Loire Valley. The photo of this castle most often adorns guidebooks to the main attractions of the region. The architect of this eccentric building was Domenico de Cortona. According to rumors, Leonardo da Vinci was also involved in its creation.The construction cost the treasury dearly, but King Francis I did not stop even when it was completely empty, ordering the gold of his subjects to be melted. You can easily get lost in it, its internal arrangement is so intricate and elegant: 426 rooms, 77 stairs, 282 fireplaces. This ingenious architectural decision was taken to ensure that numerous favorites could not collide with each other, flanking from the king's bedroom to their own. Around the castle is a luxurious park, where Louis XIV loved to walk so much. Chambord has been under the protection of UNESCO since 1981.

Castles of the Loire Valley, France

Chenonceau - home of beauty

This charming building was owned almost exclusively by women: queens, favorites and just the wives of we althy landowners. One of his most famous mistresses was the beloved of the king, Diana de Poitiers. It was she who ordered to build a bridge across the river to it, which makes it seem that the castle is floating above the water. Intellectual receptions were often held here, artists, writers and musicians were welcomed. This could not but leave its mark on the interior of the castle. In its halls you can find a collection of paintings by Poussin, Rubens, as well as Flemish tapestries of the 16th century.

Paris, Loire Valley

Cheverny - a stronghold of family values

Castles in the lands of the Loire Valley were literally designed for hunting fun. One of the clearest examples is Cheverny. For centuries, it has been passed down from generation to generation of the same family. For some time, however, in itthe favorite of the king, Diane de Poitiers, lived, but the rest of the time it was carefully kept by the descendants of an ancient family. That is why the interiors and the building itself are so well preserved. Original paintings from the time of Louis XIII, a trophy room with deer antlers, a kennel with hundreds of hunting dogs - everything here remains the same as it was many centuries ago.

Castles in the lands of the Loire Valley

Reviving the Middle Ages: Langeai Fortress

This castle is one of the earliest surviving witnesses of the French Middle Ages. Its walls keep the memory of legendary historical figures such as Richard the Lionheart and Fulk the Black. Here you can see with your own eyes what has long sunk into oblivion: gothic chandeliers, a drawbridge (which still functions!), tapestries of the 15th-16th centuries, ancient sculptures and paintings. But the pearl among its exhibits is, of course, a wax composition depicting the marriage of Charles VIII and Anne of Brittany. It was this event that marked the beginning of the union of Brittany and France.

Castles of the Loire Valley

Fairytale castle of Usse

This castle is closely associated with literature. According to legend, Charles Perrault imprisoned The Sleeping Beauty in his famous fairy tale. In one of the towers, there are now several wax figures illustrating episodes from there. Chateaubriand worked in it on his "Grave Notes", and Prosper Mérimée admired its beauty so much that he insisted that in 1861 the castle of Usse be included in the state list of historical monumentsFrance.

Loire Valley, photo

To help the traveler

The Loire Valley can be viewed from three cities: Blois, Tours and Angers. The journey from Paris by train takes only about an hour. For further travel, it is best to rent a car, as only this vehicle will allow you to fully enjoy the picturesqueness of these places. If you like outdoor activities, use a bicycle, since all the conditions in the region have been created for this: a large number of bicycle paths will allow you to move around quite comfortably. In some castles, you can stay overnight if you do not have time to get to the hotel.

The best time to visit the Loire Valley is considered early autumn - the main flow of tourists will subside, and cafes and restaurants will already have wine, which this fertile land is famous for.

Wine break

The Loire Valley is famous not only for its castles and natural beauties, but also for its excellent wines. Approximately one third of all wine production in France is produced in this region. The reason for special pride is the incredibly diverse palette of wines produced. The variety of microclimates allowed the French to grow so many varieties of grapes here that an inexperienced sommelier can be timid from just listing them. The banks of the Loire River are divided into zones according to the types of soils, of which there are only four. This is what affects the variety of berries. In fact, all wines can be conditionally divided into three groups according to the place of their production - Upper, Central and Lower Loire. The grapes of each territory are inherentits own special aroma and taste.

Vineyards in the Loire Valley

There are not many places left on earth where you can enjoy the untouched beauty of the past. Modern buildings are gradually replacing historical structures, drowning out their majestic appearance with their typified architecture. You can feel the breath of time by visiting the magnificent castles of the Loire Valley. France is rightly proud of this region, which has long become a Mecca for tourists.

Popular topic