Mole Antonelliana. talent et ambition

Table des matières:

Mole Antonelliana. talent et ambition
Mole Antonelliana. talent et ambition
Anonim

Le symbole de la ville peut être un événement, un personnage historique ou une légende. Mais le plus souvent, un symbole est appelé un objet architectural. La pierre résiste bien à la pression du temps. Les structures faites de ce matériau sont devenues un symbole de la ville pendant des siècles - le Colisée romain, le Kremlin de Moscou, la Tour de la Vierge à Bakou. Pour Turin, la Mole Antonelliana est devenue un tel symbole.

vue néoclassique

Nouvelle architecture

Le XIXe siècle est appelé l'ère "néo". L' altération et la refonte ont touché tous les domaines d'activité. Les directions traditionnelles de la littérature, de la musique, de la philosophie au XIXe siècle reçoivent le préfixe "néo". L'architecture n'est pas en reste. Des bâtiments néoclassiques et néo-gothiques fleurissent dans toute l'Europe.

Les premières fouilles archéologiques en Grèce et en Italie ont ramené les architectes à l'Antiquité. L'intérêt pour les principes de construction des architectes antiques sous-tend le néoclassicisme. La pureté des lignes, le respect des proportions, un décor élégant et léger, une palette de couleurs sophistiquée - tout cela se voit dans les bâtiments de l'Europearchitectes.

Un nouveau regard sur les traditions de l'architecture médiévale a conduit à l'émergence du style néo-gothique. Colonnes élancées, arcs lumineux, vitraux et stucs ajourés, voûte à ossature - dans une nouvelle lecture, on retrouve tous ces éléments dans l'apparence de nombreuses villes européennes.

La tour de Turin est une structure unique qui relie harmonieusement des directions concurrentes.

alessandro antonelli

Alessandro Antonelli

L'architecte italien dans chacun de ses projets a défié la communauté professionnelle et les citadins. Ayant fait ses études à Milan et à Turin, il a encore amélioré ses compétences à Rome. Développement des principes fonctionnels de l'architecture en urbanisme. En tant que membre du Conseil Communautaire de Turin et de la province de Novare, il a activement traduit ses idées en réalité en tant qu'auteur des projets de développement prévus de Ferrare et de Novare. Les œuvres les plus célèbres sont: la cathédrale de Novare, la basilique Saint-Gaudenzio à Novare et la Mole Antonelliana à Turin.

morceau de polenta

Architecture "impossible"

Presque toutes les créations d'Antonelli ont la caractéristique "le plus". Le bâtiment le plus haut de la ville, la structure en briques la plus haute d'Europe - c'est ainsi que l'architecte l'a construit.

Mais il y a aussi "Piece of Polenta" - le bâtiment résidentiel le plus étrange du monde. L'architecte, habitué aux projets de grande envergure, devenu par hasard propriétaire d'un petit terrain triangulaire, n'a pas suscité d'enthousiasme. Négocier avec les voisins pour acheter leurs parcelles afin d'augmenter la superficiela construction a échoué. Et puis Alessandro Antonelli, selon certaines preuves, après avoir fait un pari, procède à la construction d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages. Achevé en 1884, le bâtiment compte 2 étages de fondations souterraines et 7 étages en surface. La maison de forme trapézoïdale était appelée par les habitants "un morceau de polenta", ignorant le nom officiel. Dimensions de la "pièce": 17 m le long du côté long du trapèze, base large - 4,3 m, étroite - 54 cm, surface au sol - 36,5 m². M. Casa Scaccabarozzi est inclus dans tous les guides de voyage vers l'Italie dans la section "Que voir à Turin".

résultat du projet

Histoire de la taupe

La création la plus célèbre du maître, portant son nom, est née de la lutte entre le client et l'interprète. Pendant la période de construction rapide de Turin, la communauté juive a conclu un accord avec Alessandro Antonelli pour la construction de la principale synagogue de la ville. Les ambitions de l'architecte ne lui ont pas permis de respecter le budget alloué, le devis final a dépassé de près de trois fois celui prévu.

Pendant le processus de construction, le projet a changé plusieurs fois. La communauté juive a refusé de coopérer lorsqu'il est devenu clair que la version finale non seulement dépassait la version initiale de 100 m, mais ne correspondait pas du tout aux canons architecturaux de la construction de la synagogue. La flèche néo-gothique faisait ressembler le bâtiment à une cathédrale catholique. Les travaux ont repris après que la municipalité de Turin a acheté le "bâtiment inachevé", offrant à la communauté un autre site pour la synagogue.

Alessandro, 90 ans, a personnellement supervisé la construction, avant de vivremoins d'un an avant l'obtention du diplôme. En 1889, la construction de l'édifice d'une hauteur de 167,5 m, dont une flèche de 47 mètres, est achevée. La Mole Antonelliana est devenue le plus haut bâtiment en brique d'Europe.

Symbole uniquement

Le bâtiment unique, visible de n'importe où dans la ville, qui est devenu un symbole de Turin, s'est avéré peu utile. L'utilisation pratique du bâtiment n'a été trouvée qu'en 1909. Un musée du mouvement de libération italien, le Musée du Risorgimento, y a été ouvert. En 1938, il fut transféré au Palazzo Carignano. La Mole Antonelliana n'est de nouveau restée qu'un symbole - une belle vue sur une carte postale touristique.

En 1961, après un ouragan, le bâtiment subit une profonde reconstruction. La flèche tombée a été restaurée, le dôme et les murs ont été renforcés de l'intérieur avec des structures en béton armé et en acier. La maçonnerie n'est restée qu'à l'extérieur du dôme. Le symbole de la ville, représenté sur la pièce italienne de 2 cents, servait de plate-forme d'observation. La vue sur Turin depuis le dôme de la synagogue ratée et l'ancien musée était magnifique.

musée du cinéma

Musée du Cinéma

Trouvé une utilisation pratique pour le bâtiment seulement en 2000. Et encore une fois, il y a un musée - le Musée national du cinéma. Malgré l'épithète "nationale", les expositions du musée racontent en détail l'histoire mondiale du cinéma: des premiers appareils de projection en mouvement aux artefacts du cinéma moderne.

La majeure partie de l'exposition est consacrée à l'art de la photographie. Des sections détaillent toutes les étapes de la production d'un film, des salles interactives où se dévoilent les secrets de l'optique.Une énorme collection d'affiches et d'affiches de films de différentes époques. De nombreux écrans de cinéma diffusent des extraits de films légendaires.

Vous pouvez visiter le musée et la terrasse d'observation de 9h00 à 22h00 à l'adresse: Via Montebello, 20, Turin, Italie.

Sujet populaire

Mole Antonelliana. talent and ambition

Table of contents:

Mole Antonelliana. talent and ambition
Mole Antonelliana. talent and ambition
Anonim

The symbol of the city can be an event, a historical character or a legend. But most often a symbol is called an architectural object. The stone resists the pressure of time well. Structures made of this material become a symbol of the city for centuries - the Roman Colosseum, the Moscow Kremlin, the Maiden's Tower in Baku. For Turin, Mole Antonelliana has become such a symbol.

neoclassical view

New architecture

The 19th century is called the "neo" era. Alteration and rethinking touched all areas of activity. The traditional directions of literature, music, philosophy in the nineteenth century receive the prefix "neo". Architecture is not left out. Neoclassical and neo-Gothic buildings are popping up all over Europe.

The first archaeological excavations in Greece and Italy have brought architects back to antiquity. Interest in the principles of construction of ancient architects underlies neoclassicism. The purity of lines, respect for proportions, elegant and light decor, sophisticated color palette - all this can be seen in the buildings of Europeanarchitects.

A new look at the traditions of medieval architecture led to the emergence of the Neo-Gothic style. Soaring columns, light arches, stained-glass windows and openwork stucco, frame vault - in a new reading, we see all these elements in the appearance of many European cities.

The Turin Tower is a unique structure that harmoniously connected competing directions.

alessandro antonelli

Alessandro Antonelli

The Italian architect in each of his projects challenged the professional community and the townsfolk. Having been educated in Milan and Turin, he further improved his skills in Rome. Developed the functional principles of architecture in urban planning. As a member of the Community Council of Turin and the province of Novara, he actively translated his ideas into reality as the author of the planned development projects of Ferrara and Novara. The most famous works are: the Cathedral of Novara, the Basilica of St. Gaudenzio in Novara and Mole Antonelliana in Turin.

piece of polenta

"Impossible" architecture

Almost all of Antonelli's creations have the characteristic "the most". The tallest building in the city, the tallest brick structure in Europe - this is how the architect built it.

But there is also "Piece of Polenta" - the strangest residential building in the world. The architect, accustomed to large-scale projects, who accidentally got into the ownership of a small triangular plot of land, did not arouse enthusiasm. Negotiate with neighbors to buy their plots to increase the areaconstruction failed. And then Alessandro Antonelli, according to some evidence, having made a bet, proceeds to the construction of a multi-storey residential building. Completed in 1884, the building has 2 underground foundation floors and 7 floors on the surface. The trapezoid-shaped house was called by the locals "a piece of polenta", ignoring the official name. Dimensions of the "piece": 17 m along the long side of the trapezoid, wide base - 4.3 m, narrow - 54 cm, floor area - 36.5 sq. m. Casa Scaccabarozzi is included in all travel guides to Italy in the "What to see in Turin" section.

project summary

History of Mole

The most famous creation of the master, bearing his name, was created as a result of the struggle between the customer and the artist. During the period of rapid construction of Turin, the Jewish community entered into an agreement with Alessandro Antonelli for the construction of the main synagogue of the city. The architect's ambitions did not allow him to stay within the allocated budget, the final estimate exceeded the planned one by almost three times.

During the construction process, the project changed several times. The Jewish community refused to cooperate when it became clear that the final version not only exceeded the initial version by 100 m, but also did not correspond at all to the architectural canons of synagogue construction. The Neo-Gothic spire made the building look like a Catholic cathedral. Work resumed after the municipality of Turin bought the "unfinished" building, providing the community with another site for the synagogue.

90-year-old Alessandro personally supervised the construction, before he livedless than a year before graduation. In 1889, the construction of the building with a height of 167.5 m, including a 47-meter spire, was completed. Mole Antonelliana has become the tallest brick building in Europe.

Symbol only

The unique building, visible from anywhere in the city, which has become a symbol of Turin, turned out to be of little use. The practical use of the building was found only in 1909. A museum of the Italian liberation movement, the Risorgimento Museum, was opened there. In 1938 it was transferred to the Palazzo Carignano. Mole Antonelliana has again remained only a symbol - a beautiful view on a tourist postcard.

In 1961, after a hurricane, the building underwent a deep reconstruction. The fallen spire was restored, the dome and walls were strengthened from the inside with reinforced concrete and steel structures. Brickwork remained only on the outside of the dome. The symbol of the city, depicted on the 2-cent Italian coin, worked as an observation deck. The views of Turin from the dome of the failed synagogue and the former museum were magnificent.

cinema museum

Cinema Museum

Found a practical use for the building only in 2000. And again there is a museum - the National Museum of Cinema. Despite the epithet "national", the museum's exhibitions tell in detail the world history of cinema: from the first moving projection apparatus to artifacts of modern filmmaking.

Most of the exposition is devoted to the art of photography. There are sections showing in detail all the stages of film production, interactive rooms in which the secrets of optics are revealed.A huge collection of posters and movie posters from different times. Numerous movie screens show footage from legendary films.

You can visit the museum and the observation deck from 9:00 to 22:00 at the address: Via Montebello, 20, Turin, Italy.

Popular topic