Quel âge dois-tu avoir pour voler dans un avion sans tes parents en Russie et à l'étranger ? Règles pour le vol d'enfants non accompagnés d'adultes

Table des matières:

Quel âge dois-tu avoir pour voler dans un avion sans tes parents en Russie et à l'étranger ? Règles pour le vol d'enfants non accompagnés d'adultes
Quel âge dois-tu avoir pour voler dans un avion sans tes parents en Russie et à l'étranger ? Règles pour le vol d'enfants non accompagnés d'adultes
Anonim

Il y a des situations où un enfant doit être envoyé seul pour se reposer, se soigner, étudier. Les parents ne peuvent pas toujours voler en voyage avec leur progéniture. Est-il possible d'envoyer un enfant seul dans un avion si aucun des proches ne peut l'accompagner ? C'est possible, il est nécessaire de discuter à l'avance des points avec le transporteur aérien, de récupérer un paquet de documents et de choisir l'option appropriée.

Ce qui régule

Selon la loi de tous les pays, les enfants de moins de 18 ans peuvent voyager en avion sans être accompagnés d'adultes. En Russie, ce droit est réglementé par les règles fédérales du transport aérien. Selon ces normes, un enfant à partir de 2 ans peut voyager en avion sans être accompagné de ses parents.

Mais il convient de noter que les réglementations nationales ne peuvent que recommander un cadre aux transporteurs, les compagnies aériennes elles-mêmesréglez la barre inférieure, à partir de quel âge pouvez-vous voler dans un avion sans parents. Cela dépend de l'organisation, mais le plus souvent c'est 5 ans.

A quel âge peut-on prendre l'avion sans parents

Options de départ

Selon l'âge de l'enfant, il existe différentes options de transport:

  • Les enfants, conformément à la loi, accompagnés de leurs parents ou représentants légaux, peuvent voler gratuitement dans un avion. Combien d'enfants sont autorisés à le faire ? Jusqu'à la fin des 2 ans. Il est important de prendre en compte cette nuance au moment du vol, et de ne pas réserver de billet.
  • Conformément à la loi, les enfants à partir de 2 ans peuvent être transportés de manière autonome, sans représentants légaux. Mais il est presque impossible de trouver une compagnie aérienne qui accepterait cela, car nous parlons d'une grande responsabilité.
  • Après 5 ans et jusqu'à 12 ans, la plupart des transporteurs aériens acceptent de transporter des enfants sans parents ni tuteurs. Pour certains, cette barre a été portée à 15 ans. Mais dans ce cas, l'entreprise propose le transport de petits passagers avec un service d'escorte payant.
  • Après 12 (15) ans, même les passagers mineurs peuvent voyager non accompagnés, mais l'autorisation des représentants légaux est également requise.

À partir de quel âge peut-on voyager en avion sans parents à l'étranger

Si un passager mineur voyage seul à l'étranger, sans représentants légaux, les mêmes règles s'appliquent à ces vols qu'aux déplacements sur le territoire de la Russie. Sans parents, un enfant peut voler dès l'âge de 2 ans, en pratique cette barresurclassement à 5 ans si un service d'escorte est acheté.

À partir de quel âge peut-on voyager en avion sans parents à l'étranger sans accompagnateur ? La plupart des compagnies aériennes l'autorisent à partir de 12 ans, certaines seulement à partir de 15 ans. Mais à tout âge, les parents doivent établir un document, certifié par un notaire, qu'ils libèrent leurs enfants à l'étranger.

Nuances des compagnies aériennes

Même si les parents savent jusqu'à quel âge ils peuvent voyager en avion accompagné, cela ne garantit pas que la compagnie aérienne choisie leur fournira ce service:

  1. Lors du choix d'une organisation qui transporte des enfants sans parents, il est recommandé de faire attention aux grands représentants. Les compagnies aériennes à bas prix et les petites compagnies aériennes ne proposent le plus souvent pas de service d'escorte.
  2. Il est important de clarifier à l'avance la possibilité d'envoyer les enfants seuls. La plupart des transporteurs aériens sont prêts pour ce service dès l'âge de 5 ans, à condition que le vol soit direct, sans correspondance.
  3. Les vols avec transferts avec assistance payante ne sont possibles qu'après l'âge de 8 ans.
  4. Dès l'âge de 12 ans, un enfant peut voler seul dans un avion, en se déplaçant d'un vol à l'autre.
  5. Si l'intervalle de temps entre les transferts est supérieur à 1-2 heures, la plupart des compagnies aériennes ne prendront pas le risque de transporter des enfants non accompagnés. Puisqu'il sera difficile pour le représentant du transporteur de suivre son service en ce moment.

Besoin de négocier les conditions à l'avance

Après avoir découvert quel âge les enfants peuvent voler dans un avion sans représentants officiels, vous devez demander à l'entreprise choisie, fournitsi elle est un service et s'il y a des places libres pour l'escorte. Pas plus de 4 enfants voyageant seuls peuvent être en cabine en même temps.

Il est interdit d'acheter des billets pour ces enfants en ligne ou par des intermédiaires, l'achat doit certainement avoir lieu au guichet de la compagnie aérienne sélectionnée ou directement à l'aéroport. La réduction pour enfants ne s'applique pas aux billets accompagnés.

vols d'enfants non accompagnés d'adultes

S'il y a des places, les parents ou autres représentants légaux remplissent une demande spéciale. Cela ne se fait qu'après la présentation des pièces d'identité. Le service est payé avec le billet.

Le personnel de l'opérateur vous remettra une liste des documents à apporter le jour du départ. La pré-inscription dans ce cas n'est pas autorisée. Pour l'inscription, les parents doivent venir avec un petit voyageur.

Documents pour vol indépendant

Comme mentionné ci-dessus, une demande de fourniture d'un service d'escorte est remplie à l'avance, ainsi que l'achat d'un billet. Les documents suivants doivent être collectés pour l'inscription:

  1. Certificat de naissance de l'enfant.
  2. Passeport russe, si l'adolescent a plus de 14 ans.
  3. Lors de l'envoi à l'étranger, vous aurez besoin d'un passeport étranger, il est nécessaire quel que soit l'âge auquel vous pouvez voler seul dans un avion.
  4. Si un enfant est envoyé à l'étranger, les parents doivent établir une autorisation pour cette opération, certifiée par un notaire. Le document doit indiquer clairement le pays d'accueil et cecombien de temps le jeune voyageur y restera-t-il.
  5. Pour visiter certains pays, vous aurez besoin d'un visa - autorisation d'entrer sur le territoire.
  6. Dans le cas où un enfant est livré non pas par des parents ou des tuteurs, mais par un tiers, il doit avoir une procuration de représentants légaux.
  7. Billet d'avion et un reçu confirmant le paiement du service.
  8. Déclaration des parents - elle doit indiquer les personnes rencontrant et accompagnant l'enfant. Lors de l'embarquement et après l'arrivée, ces personnes sont tenues de présenter des documents. Les données doivent correspondre.
  9. Des documents supplémentaires peuvent être demandés par le pays de destination ou le consulat.

Après l'enregistrement, tous les documents sont rassemblés dans un seul colis, qui sera avec un passager mineur.

Rédaction d'une demande

Après avoir déterminé jusqu'à quel âge vous pouvez voler dans un avion sans parents dans la compagnie aérienne requise, vous devez rédiger une demande ici, lors de l'achat d'un billet. Le formulaire sera délivré par un employé, il est également disponible sur le site internet du transporteur assurant le service. Il est recommandé de le faire sur place car des questions peuvent survenir.

Obligatoire:

  1. Nom complet de l'enfant.
  2. Sexe du bébé.
  3. Âge.
  4. La langue que parle le petit voyageur.
  5. Son adresse et son numéro de téléphone.
  6. Noms complets des parents et leurs coordonnées.
  7. Nom, adresse et numéro de téléphone de la personne qui accompagne l'enfant.
  8. Nom, adresse et numéro de téléphone de la personne de la réunion.
  9. La demande doit indiquerdes informations sur l'employé qui s'occupera de l'enfant.
  10. L'hôtesse de l'air s'occupera du jeune passager

Le représentant de la compagnie aérienne fera 2 copies du document rempli, l'original sera joint au billet. Des photocopies sont envoyées aux aéroports de départ et d'arrivée. S'il y a un transfert, le duplicata y sera également envoyé.

Ce qui est inclus dans le service d'escorte

Il appartient à la compagnie assurant le service d'accompagnement d'un passager mineur de prendre en charge celui-ci lors de l'embarquement, du vol et de l'atterrissage. Ainsi, elle est responsable de lui au sol et dans les airs.

Étape par étape, toute la procédure ressemble à ceci:

  1. L'accompagnateur remet l'enfant avec les documents à l'employé de la compagnie aérienne.
  2. Le représentant du transporteur accompagne un petit passager à l'enregistrement. Ensemble, ils enregistreront les bagages.
  3. L'accompagnateur aidera l'enfant à monter dans l'avion et le remettra à l'hôtesse de l'air. Ensuite, elle sera responsable de lui.
  4. En vol, l'hôtesse portera une attention particulière au petit voyageur, elle s'assurera qu'il mange, qu'il boive, et l'accompagnera aux toilettes si nécessaire.
  5. Service d'accompagnement en vol
  6. De plus, le personnel de la compagnie aérienne essaiera de divertir l'enfant, de lui donner des jeux et des divertissements, et de le calmer pendant le vol. Si le vol est avec transfert, pendant la correspondance, le bébé sera emmené dans la salle de jeux, où il y aura tout ce dont vous avez besoin.
  7. Lorsque l'avion arrive pour atterrir, l'hôtesse de l'air emmènera l'enfantavec les documents au hall des arrivées. Là, il sera accueilli par un nouvel employé de la compagnie aérienne, et ensemble, ils iront au contrôle des passeports pour vérifier les documents.
  8. Ce n'est qu'après cela que le passager mineur sera remis à la partie de la réunion, après vérification des données du passeport et des informations spécifiées dans la demande.

Si, pour une raison quelconque, personne ne rencontre l'enfant, l'employé de l'entreprise est tenu de contacter les représentants légaux et de connaître les prochaines étapes. Il peut à nouveau être renvoyé avec une escorte. Une autre option est qu'il sera livré à l'adresse indiquée par les parents. Dans tous les cas, tous les frais supplémentaires sont payés par le représentant légal.

Coût du service d'escorte

Le paiement est effectué lors de l'achat d'un billet. Le prix dépend de facteurs tels que l'âge et la distance de vol. Chaque compagnie aérienne fixe indépendamment le coût, mais il diffère de manière insignifiante. Le prix, quel que soit l'âge auquel vous pouvez voler dans un avion sans parents, pour tout âge, est en moyenne de 3 à 4 000 roubles. Pour les vols internationaux, le coût varie entre 30 et 40 euros. Mais si vous effectuez un transfert, vous devrez payer à nouveau le même prix pour chaque étape du voyage.

Bagages

Si un enfant de moins de 12 ans prend l'avion, alors un accompagnateur sera avec lui tout le temps, il l'aidera à porter sa valise. Vous devez prendre soin de votre bagage à main, il doit contenir l'essentiel et les jouets préférés:

  1. Médicaments si l'enfant a une condition médicale, et une trousse de premiers soins standard.
  2. Eau etcollation légère. Vous pouvez également donner un déjeuner complet sur la route, l'hôtesse de l'air pourra le réchauffer après le décollage. La plupart des transporteurs en vol proposent des repas aux enfants, mais ils sont parfois plus habitués à manger des plats faits maison.
  3. Serviettes et mouchoirs jetables.
  4. Si un petit voyageur tombe malade, il est recommandé de mettre des sucettes dans son bagage à main.
  5. Jouets, livres, tablette.
  6. Divertissement en déplacement

Si un passager a plus de 12 ans, la question se pose, comment envoyer un enfant non accompagné dans un avion pour qu'il soit à l'aise sur le trajet ? Toute la liste ci-dessus est recommandée pour les enfants plus âgés à emporter avec eux. Mais si l'enfant n'est pas accompagné, vous avez besoin d'une valise de taille minimale.

Les bagages doivent être réduits au minimum

Transport d'enfants non accompagnés

Différentes compagnies aériennes ont des normes différentes concernant l'âge auquel vous pouvez voyager dans un avion pour un enfant, complètement non accompagné. Cette limite varie de 12 à 15 ans. À partir de cet âge, un adolescent achète un billet adulte à part entière et la même franchise de bagages s'applique à lui. À la demande des parents de moins de 17 ans, il est également possible de lui délivrer un service d'escorte, mais le coût d'un billet commun n'en diminuera pas.

Quel âge faut-il avoir pour voyager en avion sans être accompagné d'un adulte ?

Après avoir compris jusqu'à quel âge vous pouvez voler dans un avion non accompagné d'adultes, vous devez admettre que le service est pratique et permet aux parents d'économiser non seulement du temps, mais aussi de l'argent. Puisque l'accompagnement vautmoins cher que n'importe quel billet d'avion adulte.

Sujet populaire

How old do you have to be to fly without parents in Russia and abroad? Rules for the flight of children unaccompanied by adults

Table of contents:

How old do you have to be to fly without parents in Russia and abroad? Rules for the flight of children unaccompanied by adults
How old do you have to be to fly without parents in Russia and abroad? Rules for the flight of children unaccompanied by adults
Anonim

There are situations when a child has to be sent alone for rest, treatment, study. Not always parents can fly on a trip with their offspring. Is it possible to send a child alone on an airplane if none of the close relatives can accompany him? This is possible, it is necessary to discuss the points with the air carrier in advance, collect a package of documents and choose the appropriate option.

What regulates

According to the law of all countries, children under 18 years of age can make air travel without adult accompaniment, in Russia this right is regulated by the Federal Rules of Air Transportation. According to these standards, a child from the age of 2 can fly by plane unaccompanied by their parents.

But it is worth noting that government regulations can only recommend some kind of framework for carriers, airlines themselvesset the lower bar, from what age can you fly on an airplane without parents. Depends on the organization, but most often it is 5 years.

How old do you have to be to fly a plane without parents?

Departure options

Depending on the age of the child, there are different transportation options:

  • Children, according to the law, accompanied by their parents or legal representatives, can fly on an airplane for free. How many children are allowed to do this? Until the completion of 2 years. It is important to take this nuance into account at the time of the flight, and not when booking a ticket.
  • According to the law, children from 2 years of age can be transported independently, without legal representatives. But it is almost impossible to find an airline that would agree to this, because we are talking about a big responsibility.
  • After 5 and up to 12 years old, most air carriers agree to fly children without parents or guardians. For some, this bar has been raised to 15 years. But in this case, the company offers the transportation of small passengers with a paid escort service.
  • After 12 (15) years, even underage passengers can travel unaccompanied, but permission from legal representatives is also required.

How old can you fly on a plane without parents abroad

If an underage passenger travels abroad alone, without legal representatives, then the same rules apply to these flights as to movement within the territory of Russia. Without parents, a child can fly from the age of 2, in practice this barupgrades to 5 years if an escort service is purchased.

How old can you fly on a plane without parents abroad without an escort? Most airlines allow this from the age of 12, some only from the age of 15. But at any age, parents must draw up a document, certified by a notary, that they release their children abroad.

Nuances of airlines

Even if parents know how old they can fly on an escorted plane, this does not guarantee that the chosen airline will provide this service to them:

  1. When choosing an organization that transports children without parents, it is recommended to pay attention to large representatives. Low-cost and small airlines most often do not provide an escort service.
  2. It is important to clarify in advance the possibility of sending children on their own. Most air carriers are ready for this service from the age of 5, provided that the flight is direct, without transfers.
  3. Flights with transfers with paid escort are only possible after the age of 8.
  4. From the age of 12, a child can fly on an airplane by himself, moving from flight to flight.
  5. If the time gap between transfers is more than 1-2 hours, most airlines will not take the risk of flying unaccompanied children. Since it will be difficult for the representative of the carrier to keep track of his ward at this time.

Need to negotiate terms in advance

Having found out how old children can fly on an airplane without official representatives, you need to ask the chosen company, provideswhether she is a service and whether there are free places for escort. No more than 4 children traveling alone can be in the cabin at the same time.

It is forbidden to purchase tickets for such children online or through intermediaries, the purchase must certainly take place at the ticket office of the selected airline or directly at the airport. Children's discount does not apply to accompanied tickets.

flights of children unaccompanied by adults

If there are places, then parents or other legal representatives fill out a special application. This is done only after the presentation of identity documents. The service is paid for along with the ticket.

The operator's staff will give you a list of documents you need to bring with you on the day of departure. Pre-registration in this case is not allowed. For registration, parents must come with a small traveler.

Documents for independent flight

As mentioned above, an application for the provision of an escort service is filled out in advance, along with the purchase of a ticket. The following documents must be collected for registration:

  1. Child's birth certificate.
  2. Russian passport, if the teenager is over 14 years old.
  3. When sending abroad, you will need a foreign passport, it is needed no matter how old you can fly on an airplane alone.
  4. If a child is sent abroad, parents need to draw up permission for this operation, certified by a notary. The document must clearly state the host country and whathow long will the young traveler stay there.
  5. To visit some countries, you will need a visa - permission to enter the territory.
  6. In the case when a child is delivered not by parents or guardians, but by a third party, he must have a power of attorney from legal representatives.
  7. Air ticket and a receipt confirming payment for the service.
  8. Statement from parents - it must indicate the persons meeting and seeing off the child. Upon landing and after arrival, these people are required to present documents. The data must match.
  9. Additional documents may be required if requested by the destination country or consulate.

After registration, all documents are collected in one package, which will be with a minor passenger.

Drawing up an application

After you have figured out how old you can fly on a plane without parents in the required airline, you need to write an application right there, when buying a ticket. The form will be issued by an employee, it is also available on the website of the carrier providing the service. It is recommended that you do this on site as questions may arise.

Required:

  1. Child's full name.
  2. Gender of baby.
  3. Age.
  4. The language the little traveler speaks.
  5. His address and phone number.
  6. Full names of parents and their contact information.
  7. Name, address and telephone number of the person accompanying the child.
  8. Name, address and phone number of the meeting person.
  9. The application must indicateinformation about the employee who will look after the child.
  10. The flight attendant will take care of the young passenger

The airline representative will make 2 copies of the completed document, the original will be attached to the ticket. Photocopies are sent to the airports of departure and arrival. If there is a transfer, then the duplicate will also be sent there.

What is included in the escort service

It is the responsibility of the company providing the service of accompanying a minor passenger to take care of him during boarding, flight and landing. Thus, she is in charge of him on the ground and in the air.

Step by step the whole procedure looks like this:

  1. The accompanying person passes the child along with the documents to the airline employee.
  2. The representative of the carrier escorts a small passenger to check-in. Together they will check in the luggage.
  3. The accompanying person will help the child get to the plane and hand him over to the flight attendant. Then she will be responsible for him.
  4. In flight, the stewardess will pay special attention to the little traveler, she will make sure that he eats, he has drinks, and will accompany him to the toilet if necessary.
  5. In-flight accompaniment service
  6. Also, the airline staff will try to entertain the child, give him entertainment sets and games, and calm him down during the flight. If the flight is with a transfer, during the connection, the baby will be taken to the playroom, where there will be everything you need.
  7. When the plane comes in for landing, the flight attendant will take the childalong with the documents to the arrivals hall. There he will be met by a new employee of the airline, and together they will go to passport control to check documents.
  8. Only after this, the minor passenger will be handed over to the meeting party, after checking the passport data and the information specified in the application.

If for some reason no one meets the child, the employee of the company is obliged to contact the legal representatives and find out the next steps. He can be sent back with an escort again. Another option is that it will be delivered to the address indicated by the parents. In any case, all additional costs are paid by the legal representative.

Cost of escort service

Payment is made when buying a ticket. The price depends on factors such as age and flight distance. Each airline independently sets the cost, but it differs insignificantly. The price tag, no matter how old you can fly on a plane without parents, for any age is on average 3-4 thousand rubles. For international flights, the cost varies between 30-40 euros. But if you make a transfer, you will have to pay the same price again for each leg of the journey.

Luggage

If a child under the age of 12 travels, then an accompanying person will be with him all the time, he will help him carry his suitcase. You need to take care of your hand luggage, it should contain essentials and favorite toys:

  1. Medicines if the child has a medical condition, and a standard first aid kit.
  2. Water andlight snack. You can also give a full lunch on the road, the flight attendant will be able to warm it up after takeoff. Most in-flight carriers offer meals to children, but sometimes they are more accustomed to eating homemade food.
  3. Napkins and disposable handkerchiefs.
  4. If a little traveler gets sick, it is recommended to put lollipops in hand luggage.
  5. Toys, books, tablet.
  6. Entertainment on the go

If a passenger is over 12 years old, the question arises, how to send an unaccompanied child on an airplane so that he is comfortable on the way? All of the above list is recommended for older children to take with them. But if the child is unaccompanied, you need a suitcase of minimum size.

Baggage must be kept to a minimum

Transportation of unaccompanied children

Different airlines have different standards for how old you can fly on an airplane for one child, unaccompanied completely. This limit varies from 12 to 15 years. From this age, a teenager is purchased a full-fledged adult ticket, and the same baggage allowance applies to him. At the request of parents under the age of 17, it is also possible to issue an escort service for him, but the cost of a general ticket will not decrease from this.

How old do you have to be to fly on an airplane unaccompanied by an adult?

Having figured out how old you can fly on an airplane unaccompanied by adults, you must admit that the service is convenient and saves parents not only time, but also money. Since the accompaniment is worthcheaper than any adult plane ticket.

Popular topic