Oural polaire et mont Payer

Table des matières:

Oural polaire et mont Payer
Oural polaire et mont Payer
Anonim

Dans la partie la plus septentrionale des montagnes de l'Oural se trouve le mont Payer, qui est devenu un lieu de rassemblement pour les grimpeurs passionnés. Il a un climat rude et souvent du mauvais temps. Cependant, cela n'affecte pas la décision des aventuriers d'admirer les beautés des massifs du nord.

Oural polaire

Il est situé au nord de l'Eurasie sur le territoire russe. La superficie de l'ensemble du réseau est d'environ 25 000 km2. Il a un climat continental rigoureux. En raison de son emplacement, l'Oural polaire est célèbre pour ses hivers enneigés rigoureux et ses vents violents.

Ces montagnes marquent entre deux parties du monde: l'Europe et l'Asie. Il existe également une jonction entre la République Komi et l'Okrug autonome Yamalo-Nenets.

payeur de montagne

Pour la première fois, le voyageur AI Shrenk a pensé au nom du tableau. C'est alors qu'il proposa "l'Oural polaire". Le massif a fait l'objet d'études approfondies au XIXe siècle. Au nord, la crête est délimitée par la pierre du mont Konstantinov. Au sud - le cours supérieur de la rivière Khulga.

L'une des particularités du mont Payer est sa hauteur qui attire les grimpeurs. Il y a des passages à travers le bassin versant. Le chemin de fer transpolaire traverse une zone similaire etarrive à Kharp et Labytnagi. L'emplacement idéal du réseau de transport attire de nombreux touristes dans ces montagnes. Escalader de tels massifs demande beaucoup d'expérience et d'habileté.

À certains endroits, les montagnes atteignent une largeur de 70 à 80 km. Pour cette raison, des fosses et des vallées fluviales se forment. La partie "éparse" de l'Oural s'étend sur 170 km, après quoi les montagnes se ferment et leur largeur ne dépasse pas 15-20 km. La section la plus étroite fait environ 200 km de long.

L'âge de l'Oural polaire est de 250 à 300 millions d'années. Dans cette zone se trouve le lac le plus profond - Big Pike (caractéristique de ce massif). Sa profondeur est de 136 m.

hauteur du payeur de montagne

Pics de l'Oural polaire

Si l'on considère la crête du nord au sud, alors les hauteurs les plus significatives sont:

  1. Pierre de Constantin. La marque de sa "croissance" s'est arrêtée à 483 m.
  2. Ngetenape. Après la pierre de Konstantinov, il y a un saut brusque à une marque de 1 338 km.
  3. Kharnaurdy-Keu. On sait que l'Oural polaire est populaire pour ses cols. Ce pic, culminant à 1 246 km d' altitude, forme une telle transition avec le précédent.
  4. Hammei. Son sommet culmine à 1 370 km d' altitude.
  5. Mount Payer - l' altitude est de 1 499 km.
  6. Folk. La marque de « croissance » de ce pic est de 1 895 km.

Mount Payer est le plus populaire. Sa marque est peut-être plus basse que les plus hauts sommets du monde, mais elle est aussi semée d'embûches. Les grimpeurs aiment la montagne car le chemin est difficile, mais permet d'acquérir de l'expérience et de la dextérité, etprofitez également de la vue.

Mont Payer où se trouve

Emplacement

Il est temps d'explorer le tableau le plus visité. L'un des plus hauts sommets de l'Oural polaire est le mont Payer. Où il se trouve, vous devez le savoir. La montagne est située dans l'Okrug autonome de Yamal-Nenets. Comme d'autres crêtes et massifs, il peut "se vanter" de dénivelés. Dans un cas particulier, il s'agit d'environ 600 à 750 m et sa base est constituée de quartzites, de schistes et de produits d'éruption. De plus, il y a des "champs de neige" sur la montagne. Ceux-ci sont compris comme une accumulation immobile de précipitations gelées, à l'abri du vent et du soleil.

Mount Payer est un tableau composé de 3 pics les plus élevés:

  1. occidental. Son altitude est de 1 330 km.
  2. Orientale. Son altitude est de 1 217 km.
  3. Payeur. Son sommet est plat en raison d'un fort soulèvement rocheux. La hauteur du sommet est de 1 472 km.

Le chercheur Hoffman a précisé que le nom est traduit de Nenets par "Seigneur des montagnes". La grandeur et la beauté de la région attirent des centaines d'alpinistes. Cependant, par mauvais temps, la montagne est enveloppée d'un épais brouillard, ce qui peut entraîner la perte et la souffrance des voyageurs.

Voie d'escalade payante

L'été est le moment le plus favorable pour grimper en hauteur dans cette région. Cependant, il y a des hommes courageux qui grimpent même en hiver. Les grimpeurs expérimentés insistent sur le fait qu'il est absolument impossible de le faire: il y a une forte probabilité d'avalanche.

À une altitude d'environ 700 m au-dessus du niveau de la mer, on peut voir une rivière. Souvent iciles grimpeurs installent leur camp. La rivière est assez turbulente, ce qui est prouvé par son cours bruyant. De là, vous pouvez voir la toundra et les montagnes sans fin.

Si le point d'ascension est le mont Payer, la photo peut être prise en chemin. Cependant, vous devez vous approvisionner en vêtements chauds et en brûleur pour cuisiner. Étant donné que la montagne est située en dehors du cercle polaire arctique, il n'y a pas de forêts en tant que telles.

Les grimpeurs expérimentés appellent Payer la "perle" de l'Oural polaire. Cette montagne est considérée comme un endroit idéal pour libérer de l'énergie et profiter de la beauté naturelle à vol d'oiseau.

photo de payeur de montagne

Tourisme dans l'Oural polaire

La partie sud du massif attire un grand nombre de voyageurs, ainsi que les amateurs de randonnée, d'eau, de ski et de tourisme sportif. Les loisirs extrêmes sont également tenus en haute estime ici. La distance maximale n'est que de 60 km. Sur le territoire de l'Oural polaire, il existe des stations de ski en activité. Les amateurs de sports nautiques tracent des itinéraires de difficulté variable le long des rivières qui coulent ici.

Parmi les principales zones touristiques, les baies se distinguent:

  • Rise;
  • Sobsky;
  • G. Blucher;
  • Payeur;
  • Karovy, etc.

En règle générale, les voyages de ski sont organisés en avril - début mai. Pour les randonneurs, la période la plus favorable est considérée comme juillet-mi-août, lorsque la température diurne ne forme pas de sauts brusques et est stable.

Sujet populaire

Polar Urals and Mount Payer

Table of contents:

Polar Urals and Mount Payer
Polar Urals and Mount Payer
Anonim

In the northernmost part of the Ural Mountains is Mount Payer, which has become a gathering place for avid climbers. It has a harsh climate and often bad weather. However, this does not affect the decision of adventurers to admire the beauties of the northern massifs.

Polar Urals

It is located in the north of Eurasia on Russian territory. The area of ​​the entire array is about 25,000 km2. It has a harsh continental climate. Due to its location, the Polar Urals is famous for its harsh snowy winters and strong winds.

These mountains mark between two parts of the world: Europe and Asia. There is also a junction between the Komi Republic and the Yamalo-Nenets Autonomous Okrug.

mountain payer

For the first time the traveler AI Shrenk thought about the name of the array. It was then that he proposed the "Polar Urals". The massif was thoroughly studied in the 19th century. In the north, the ridge is bounded by Mount Konstantinov stone. In the south - the upper reaches of the Khulga River.

One of the special features of Mount Payer is the height that attracts climbers. There are passes through the watershed. The transpolar railway passes through a similar area andarrives in Kharp and Labytnagi. The convenient location of the transport network attracts many tourists to these mountains. Climbing such massifs requires a lot of experience and skill.

In some places the mountains reach a width of 70-80 km. Because of this, pits and river valleys are formed. The "scattered" part of the Urals stretches for 170 km, after which the mountains close, and their width does not exceed 15-20 km. The narrower section is about 200 km long.

The age of the Polar Urals is 250-300 million years. In this area there is the deepest lake - Bolshoye Shchuchye (characteristic of this massif). Its depth is 136 m.

mountain payer height

Peak peaks of the Polar Urals

If we consider the ridge from north to south, then the most significant heights are:

  1. Konstantin's stone. The mark of his "growth" stopped at 483 m.
  2. Ngetenape. After Konstantinov's stone there is a sharp jump to a mark of 1,338 km.
  3. Kharnaurdy-Keu. It is known that the Polar Urals is popular for its passes. This peak, reaching 1,246 km in height, forms just such a transition with the previous one.
  4. Hanmei. Its peak rises at an altitude of 1,370 km.
  5. Mount Payer - height is 1,499 km.
  6. Folk. The mark of "growth" of this peak is 1,895 km.

Mount Payer is the most popular. Its mark may be lower than the highest peaks in the world, but it is also fraught with danger. Climbers love the mountain because the path is difficult, but allows you to gain experience and dexterity, andalso enjoy the views.

Mount Payer where is located

Location

It's time to explore the most visited array. One of the highest peaks of the Polar Urals is Mount Payer. Where it is, you need to know. The mountain is located in the Yamal-Nenets Autonomous Okrug. Like other ridges and massifs, it can "boast" of height differences. In a particular case, it is about 600-750 m. Its basis is quartzites, shales and eruption products. In addition, there are "snowfields" on the mountain. These are understood as a motionless accumulation of frozen precipitation, protected from wind and sun.

Mount Payer is an array consisting of 3 highest peaks:

  1. Western. Its height is 1,330 km.
  2. Oriental. Its height is 1,217 km.
  3. Payer. Its top is flat due to a sharp rocky uplift. The height of the peak is 1,472 km.

Researcher Hoffman clarified that the name is translated from Nenets as "Lord of the Mountains". The grandeur and beauty of the area attracts hundreds of climbers. However, in bad weather, the mountain is shrouded in dense fog, which can cause travelers to get lost and suffer.

Payer climbing route

The most favorable time for climbing to heights in this area is summer. However, there are brave men who climb even in winter. Experienced climbers insist that it is absolutely impossible to do this: there is a high probability of an avalanche coming down.

At an altitude of about 700 m above sea level, a river can be seen. Often hereclimbers set up camp. The river is quite turbulent, which is proved by its noisy course. From here you can see the endless tundra and mountains.

If the ascent point is Mount Payer, the photo can be taken on the way. However, you need to stock up on warm clothes and a burner for cooking. Since the mountain is located outside the Arctic Circle, there are no forests as such.

Experienced climbers call Payer the "pearl" of the Polar Urals. This mountain is considered an ideal place to release energy and enjoy natural beauty from a bird's eye view.

mountain payer photo

Tourism in the Polar Urals

The southern part of the massif attracts a large number of travelers, as well as lovers of hiking, water, skiing and sports tourism. Extreme recreation is also held in high esteem here. The maximum distance is only 60 km. On the territory of the Polar Urals there are operating ski resorts. Water sports enthusiasts lay routes of varying difficulty along the rivers flowing here.

Among the main tourist areas, arrays stand out:

  • Rise;
  • Sobsky;
  • G. Blucher;
  • Payer;
  • Karovy, etc.

As a rule, ski trips are organized in April - early May. For hikers, the most favorable time is considered to be July-mid-August, when the daytime temperature does not form sharp jumps and is stable.

Popular topic