Cathédrale navale Nikolsky à Saint-Pétersbourg : histoire, icônes et adresse

Table des matières:

Cathédrale navale Nikolsky à Saint-Pétersbourg : histoire, icônes et adresse
Cathédrale navale Nikolsky à Saint-Pétersbourg : histoire, icônes et adresse
Anonim

La cathédrale navale de l'Épiphanie Saint-Nicolas est l'un des principaux sanctuaires de Saint-Pétersbourg. C'est le monument le plus brillant de l'architecture de l'église, réalisé dans le style classique du baroque élisabéthain. Le clergé de la cathédrale arrose chaque année les marins russes, les bénissant pour de longs voyages.

Début de la construction

La ville de Pétersbourg a été choisie comme lieu de pose de la première pierre de la chapelle au milieu du XVIIIe siècle. La cathédrale navale Saint-Nicolas a été construite pour l'esplanade de l'Amirauté. Et c'est à Saint-Pétersbourg que se trouvait le principal chantier naval de l'empire. À cette époque, les ouvriers de la flotte vivaient dans le soi-disant Sea Settlement. Le clergé a été contraint de s'installer et de tenir des offices dans des maisons ordinaires. Cependant, en 1730, la direction de la flotte a décidé d'allouer une cabane en bois séparée pour les prêtres, qui a ensuite été transformée en église. Bientôt, une petite chapelle a grandi près du sanctuaire. Le projet a été confié à l'architecte Savva Chevakinsky. En juin 1753, la construction entre dans sa phase initiale. Cependantmoins de trois ans de travaux préparatoires.

Cathédrale navale de Saint-Nicolas

En 1756, la décoration et la décoration du temple ont commencé. Le seul problème était la fabrication de structures métalliques spéciales, qui servaient de cadres pour les chapitres. Pour ce faire, les architectes ont dû se rendre à plusieurs reprises à l'usine de Tula de P. Demidov pour plus de détails. À l'automne 1760, la cathédrale navale Saint-Nicolas a été entièrement construite. La prochaine étape est la décoration intérieure. Ces travaux ont été achevés à l'avance à l'été 1762.Pendant de nombreuses années, le temple est resté inchangé, résistant à une inondation après l'autre. Cependant, de nombreuses parties du bâtiment devaient être remplacées d'urgence. La reconstruction du sanctuaire n'a commencé qu'au milieu du XIXe siècle avec la porte principale et les escaliers. Et en 1901, des poêles sont installés dans la cathédrale pour chauffer la pièce. Bientôt, un nouvel autel et un trône furent apportés au temple.

Les temps difficiles

Pendant la Révolution d'Octobre, la cathédrale navale Saint-Nicolas a été contrainte de changer de statut. Le bâtiment a tenu des réunions et des réunions des bolcheviks. Au printemps 1922, tous les objets de valeur ont été retirés de l'église. Le poids total des ustensiles confisqués au profit du gouvernement soviétique s'élevait à environ 330 kilogrammes.

Cathédrale navale de l'Épiphanie Nicolas

La cathédrale navale Saint-Nicolas et ses ministres traversaient des moments difficiles. Les prêtres étaient de temps en temps menacés d'arrestation en rapport avec des rapports d'incitation et de trahison. En octobre 1922, l'évêque Alexei et le vice-roi Nikolai ont été exilés en Asie centrale pour un rapport public sur l'arbitrairepouvoir soviétique. Les nombreuses plaintes des paroissiens n'ont pas abouti. De plus, bientôt toutes les icônes et les salaires restants ont été retirés du temple. En 1934, toutes les cloches ont été enlevées, pesant plus de 20 tonnes. Les arrestations d'ecclésiastiques et de paroissiens se sont poursuivies.La restauration complète des travaux du temple n'a commencé qu'à l'été 1941, après que la cathédrale eut reçu le statut de cathédrale. Pendant les années de guerre, son extérieur a été gravement endommagé, mais les travaux de reconstruction ont été achevés en quelques mois.

La vie moderne

Aujourd'hui, la cathédrale navale Saint-Nicolas est l'un des sanctuaires les plus visités de Saint-Pétersbourg. Le week-end, il y a des conférences sur les bases de la Bible pour tout le monde. Les cours discutent également de la vie du diocèse de Saint-Pétersbourg, parlent du mal causé à l'âme par les médiums et d'autres interventions magiques dans la vie humaine.

Cathédrale navale Saint-Nicolas

Un internat fonctionne au temple, où des prières sont régulièrement effectuées. Pendant les vacances, les enfants peuvent assister aux cultes et même y participer. En outre, le clergé de la cathédrale s'est occupé des hôpitaux Maximilian et Nikolaev, de l'hôpital naval et d'autres institutions médicales.

Caractéristiques architecturales

La cathédrale navale Saint-Nicolas a été construite sur le modèle du temple d'Astrakhan, que Pierre Ier aimait beaucoup, mais elle présente néanmoins un certain nombre de différences par rapport à tous les autres édifices religieux russes. De nombreux temples de la mer ont une croix traditionnelle à la base, soulignant leur appartenance àChrist le Sauveur. Certains bâtiments symbolisent en apparence le navire qui conduit les paroissiens à la jetée du salut. Le plus souvent, un cercle se trouve à la base de la cathédrale. L'église Saint-Nicolas a la forme d'une croix octogonale.L'église est couronnée de 5 coupoles dorées. La tour centrale est octogonale. Chaque dôme a une grande croix ajourée.

Cathédrale navale Saint-Nicolas

Les locaux de la cathédrale sont conditionnellement divisés en 2 salles: supérieure et inférieure. Chacun d'eux est décoré d'images historiques. La salle supérieure est ornée de nefs lumineuses et de motifs dorés. L'inférieur - avec des sculptures et un autel. Il convient de noter le lustre à cinq niveaux, au-dessus duquel plane un ange avec une couronne et une branche de palmier dans ses mains.

Sanctuaires de la cathédrale

L'icône principale de l'église Saint-Nicolas est l'image de Saint-Nicolas le Merveilleux, peinte au XVIIe siècle en Grèce. Le sanctuaire est réalisé dans des tons bleus et bleus doux, soulignant l'appartenance au thème marin. L'icône est ornée de pierres précieuses et de mosaïques. Une particule des reliques du saint se trouve dans son médaillon dans la partie centrale de l'image.Environ trois douzaines d'icônes sont conservées dans la cathédrale Saint-Nicolas. C'est l'image de la Mère de Dieu de Tikhvine, de la Croix du Seigneur, de Jean de Cronstadt, de Xenia de Pétersbourg et de bien d'autres. L'un des principaux sanctuaires du temple est également le sanctuaire de l'archevêque de Tchernigov.

Cathédrale navale Saint-Nicolas: adresse et services

Le temple est ouvert à tous de 7h00 à 22h00.

cathédrale maritime nikolsky de pétersbourg

Il organise régulièrement des rituels de baptême, de repentance, de communion,onction, mariages et autres sacrements sacrés.La cathédrale navale est située au 1/3 de la place Nikolskaya, près des stations de métro Spasskaya, Sennaya et Sadovaya. Le transport de passagers circule constamment sur le territoire de l'église. Le temple est accessible en bus, en tram et en taxis à itinéraire fixe.

Sujet populaire

Nikolsky Naval Cathedral in St. Petersburg: history, icons and address

Table of contents:

Nikolsky Naval Cathedral in St. Petersburg: history, icons and address
Nikolsky Naval Cathedral in St. Petersburg: history, icons and address
Anonim

The Epiphany St. Nicholas Naval Cathedral is one of the main shrines of St. Petersburg. This is the brightest monument of church architecture, made in the classical style of the Elizabethan Baroque. The clergy of the cathedral annually sprinkle Russian sailors, blessing them for long voyages.

Start of construction

The city of Petersburg was chosen as the place for laying the first stone of the chapel in the middle of the 18th century. St. Nicholas Naval Cathedral was built for the esplanade of the Admir alty. And it was in St. Petersburg that the main shipyard of the empire was located. At that time, the fleet workers lived in the so-called Sea Settlement. The clergy were forced to settle and hold services in ordinary houses. However, in 1730, the leadership of the fleet decided to allocate a separate wooden hut for the priests, which was later converted into a church. Soon, a small chapel grew near the shrine.Only in 1752, at the request of Admiral Mikhail Golitsyn, Empress Elizabeth allowed the construction of a stone structure in honor of St. Nicholas at the expense of the treasury. The architect Savva Chevakinsky was entrusted to manage the project. In June 1753, construction entered its initial stage. Howeverless than three years of preparatory work.

Nicholas Naval Cathedral

In 1756, the decoration and decoration of the temple began. The only problem was the manufacture of special metal structures, which were frames for the chapters. To do this, the architects repeatedly had to go to the Tula plant of P. Demidov for details. In the autumn of 1760 St. Nicholas Naval Cathedral was completely built. The next step is interior design. These works were completed in advance by the summer of 1762.For many years the temple stood unchanged, withstanding one flood after another. However, many parts of the building required urgent replacement. The reconstruction of the shrine began only by the middle of the 19th century with the main gate and stairs. And in 1901, stoves were installed in the cathedral to heat the room. Soon a new altar and throne were brought to the temple.

Hard times

During the October Revolution, St. Nicholas Naval Cathedral was forced to change its status. The building held meetings and meetings of the Bolsheviks. In the spring of 1922, all valuables were removed from the church. The total weight of the utensils confiscated for the benefit of the Soviet government amounted to about 330 kilograms.

Epiphany Nicholas Naval Cathedral

St. Nicholas Naval Cathedral and its ministers were going through difficult times. The priests now and then faced the threat of arrest in connection with reports of incitement and treason. In October 1922, Bishop Alexei and Viceroy Nikolai were exiled to Central Asia for a public report on arbitrarinessSoviet power. Numerous complaints from parishioners were unsuccessful. Moreover, soon all the remaining icons and salaries were taken out of the temple. In 1934, all the bells were removed, weighing more than 20 tons. The arrests of clergymen and parishioners continued.The full restoration of the work of the temple began only in the summer of 1941, after the cathedral received the status of a cathedral. During the war years, its exterior was badly damaged, but the reconstruction work was completed in a matter of months.

Modern Life

Today St. Nicholas Naval Cathedral is one of the most visited shrines in St. Petersburg. On weekends, there are lectures on the basics of the Bible for everyone. The classes also discuss the life of the St. Petersburg diocese, talk about the harm caused to the soul by psychics and other magical interventions in human life.

St. Nicholas Naval Cathedral

A boarding school operates at the temple, where prayers are regularly performed. On holidays, children can attend worship services and even take part in them. In addition, the clergy of the cathedral took care of the Maximilian and Nikolaev hospitals, the naval hospital and other medical institutions.

Architecture Features

St. Nicholas Naval Cathedral was built on the model of the Astrakhan temple, which Peter I liked very much. Nevertheless, it has a number of differences from all other Russian church buildings. Many sea temples have a traditional cross at the base, emphasizing their belonging toChrist the Savior. Some buildings in appearance symbolize the ship that leads the parishioners to the pier of salvation. Most often, a circle lies at the base of the cathedral. St. Nicholas Church is made in the form of an octagonal cross.The church is crowned with 5 gilded domes. The central tower is octagonal. Each dome has a large openwork cross.

St. Nicholas Naval Cathedral

The premises of the cathedral are conditionally divided into 2 halls: upper and lower. Each of them is decorated with historical images. The upper hall is decorated with bright naves and golden patterns. The lower one - with sculptures and an altar. It is worth noting the five-tier chandelier, above which an angel with a crown and a palm branch in his hands hovers.

Shrines of the Cathedral

The main icon of St. Nicholas Church is the image of St. Nicholas the Wonderworker, painted back in the 17th century in Greece. The shrine is made in soft blue and blue tones, emphasizing belonging to the marine theme. The icon is decorated with precious stones and mosaics. A particle of the saint's relics is in his medallion in the central part of the image.About three dozen icons are kept in St. Nicholas Cathedral. This is the image of the Mother of God of Tikhvin, the Cross of the Lord, John of Kronstadt, Xenia of Petersburg and many others. Also one of the main shrines of the temple is the shrine of the Archbishop of Chernigov.

St. Nicholas Naval Cathedral: address and services

The temple is open to all comers from 7.00 am to 10.00 pm.

petersburg nikolsky maritime cathedral

It regularly holds rituals of baptism, repentance, communion,chrismation, weddings and other sacred sacraments.The Naval Cathedral is located at 1/3 Nikolskaya Square, near Spasskaya, Sennaya and Sadovaya metro stations. Passenger transport constantly runs to the territory of the church. The temple can be reached by bus, tram and fixed-route taxis.

Popular topic