Concile œcuménique de Nicée

Concile œcuménique de Nicée
Concile œcuménique de Nicée
Anonim

Lorsque les temps du paganisme sont passés, lorsque le christianisme a cessé d'être persécuté et a été reconnu comme une religion mondiale, il semblerait que toutes les différences devraient être résolues. Mais parfois, seuls les conciles œcuméniques pouvaient résoudre les conflits émergents, réfuter les enseignements hérétiques - il n'y avait pas de paix même au sein de l'Église.

Cathédrale de Nicée

Le premier concile œcuménique fut le concile de Nicée, convoqué en 325. La raison en était l'enseignement répandu du prêtre alexandrin Arius. Son essence était de nier l'identité entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Il a soutenu que Jésus-Christ a été créé par le Seigneur, mais n'est pas son incarnation. Une telle idée a fondamentalement réfuté tous les dogmes du christianisme, et donc initialement l'enseignement d'Arius a été rejeté par le Conseil local. Cependant, le fier prêtre a refusé de reconnaître la décision du Concile comme légitime et a continué à gagner les fidèles.

Ensuite, l'empereur Constantin a invité des évêques du monde entier au Concile œcuménique dans la petite ville de Nicée (maintenant appelée Iznik et située sur le territoire de la Turquie moderne). Certains des représentants de l'Église présents portaient des traces de torture sur leur corps,reçu au nom du vrai christianisme. Les évêques soutenant Arius étaient également présents.

église cathédrale

Le débat a duré plus de deux mois. Pendant ce temps, il y a eu de nombreuses discussions, des discours de philosophes, des clarifications de formulations théologiques. Comme le raconte la légende, la manifestation d'un miracle divin mit fin aux querelles. Comme unité de trois principes, il a donné l'exemple d'un éclat d'argile: l'eau, le feu, l'argile donnent un tout unique. De même, la Sainte Trinité est essentiellement un seul Dieu. Après son discours, du feu est sorti du tesson, de l'eau est apparue et de l'argile s'est formée. Après un tel miracle, le Concile de Nicée a finalement rejeté le faux enseignement d'Arius, l'a excommunié de l'Église, a approuvé le Credo et a établi 20 règles de discipline de l'Église, a déterminé la date de la célébration de Pâques.

Mais ce Conseil de l'Église n'a pas mis fin à ce problème. La polémique a duré très longtemps. Même maintenant, leurs échos se font encore entendre - l'arianisme a formé la base des enseignements des Témoins de Jéhovah.

cathédrales du monde

En plus du Concile de 325, il y eut aussi le Second Concile de Nicée, convoqué par l'impératrice Irène de Constantinople en 787. Son but était d'abolir l'iconoclasme qui existait à cette époque. En fait, l'impératrice fit deux tentatives pour convoquer un concile œcuménique. Mais en 786, les gardes soutenant les iconoclastes font irruption dans le Temple des Saints Apôtres à Constantinople, où le Concile commence ses travaux. Les saints pères ont dû se disperser.

Après avoir recouru à des ruses considérables, dissolvant la vieille garde, recrutant de nouvelles troupes, Irina convoqua néanmoins la cathédrale en787, mais l'a déplacé de Constantinople à Nicée. Son travail a duré un mois, suite à ses résultats, la vénération des icônes a été restaurée, elles ont été autorisées dans les églises.

Cependant, même ce Concile de Nicée n'a pas pleinement atteint son objectif. L'iconoclasme a continué d'exister. Le mouvement iconoclaste ne fut finalement vaincu qu'en 843, au Concile de Constantinople.

Sujet populaire

Ecumenical Council of Nicaea

Ecumenical Council of Nicaea
Ecumenical Council of Nicaea
Anonim

When the times of paganism passed, when Christianity ceased to be persecuted and was recognized as a world religion, it would seem that all differences should be resolved. But sometimes only Ecumenical Councils could resolve emerging conflicts, refute heretical teachings - there was no peace even within the Church.

Nicaea Cathedral

The first Ecumenical Council was the Council of Nicaea, convened in 325. The reason for this was the widespread teaching of the Alexandrian presbyter Arius. Its essence was to deny the identity between God the Father and God the Son. He argued that Jesus Christ was created by the Lord, but is not his incarnation. Such a thought fundamentally refuted all the dogmas of Christianity, and therefore initially the teaching of Arius was rejected by the Local Council. However, the proud presbyter refused to recognize the decision of the Council as legitimate and continued to win over the faithful.

Then Emperor Constantine invited bishops from all over the world to the Ecumenical Council in the small city of Nicaea (now called Iznik and located on the territory of modern Turkey). Some of the representatives of the Church present bore traces of torture on their bodies,received in the name of true Christianity. Bishops supporting Arius were also present.

church cathedral

The debate lasted more than two months. During this time there were many discussions, speeches by philosophers, clarifications of theological formulations. As the legend tells, the manifestation of a divine miracle put an end to the bickering. As a unity of three principles, he gave an example of a clay shard: water, fire, clay give a single whole. Likewise, the Holy Trinity is essentially one God. After his speech, fire appeared from the shard, water appeared and clay formed. After such a miracle, the Nicene Council finally rejected the false teaching of Arius, excommunicated him from the Church, approved the Creed and established 20 rules of church discipline, determined the date for the celebration of Easter.

But this Church Council has not put an end to this issue. The controversy continued for a very long time. Even now, their echoes are still heard - Arianism formed the basis of the teachings of Jehovah's Witnesses.

cathedrals of the world

In addition to the Council of 325, there was also the Second Council of Nicaea, convened by Empress Irene of Constantinople in 787. Its purpose was to abolish the iconoclasm that existed at that time. In fact, the Empress made two attempts to convene an Ecumenical Council. But in 786, the guards supporting the iconoclasts burst into the Temple of the Holy Apostles in Constantinople, where the Council began work. The holy fathers had to disperse.

Having resorted to considerable tricks, disbanding the old guard, recruiting new troops, Irina nevertheless convened the Cathedral in787, but moved it from Constantinople to Nicaea. His work lasted a month, following its results, the veneration of icons was restored, they were allowed in churches.

However, this Council of Nicaea also failed to fully achieve its goal. Iconoclasm continued to exist. The iconoclast movement was finally defeated only in 843, at the Council of Constantinople.

Popular topic